Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Véro09

Loostyk : pododermatite [edit vos remèdes contre la pododermatite]

Messages recommandés

Bonjour,

Lors de la sortie aujourd'hui j'ai remarqué avec horreur que Loostyk (1 an et demi) avait une croûte sous l'une de ses pattes arrières et la peau de la seconde patte arrière rouge.

La patte avec la croûte :




La patte avec la rougeur :



Désolée pour la qualité des photos...

J'ai désinfecté avec de la bétadine et je compte l'emmener chez le véto demain mais je voudrais votre avis.

De plus je l'ai laissé avec ses copains car ils ne sont pas sur litière, ils ont des bacs à litière et la cage a été nettoyée à fond ce matin. Loostyk est un rat qui déprime totalement sans son meilleur pote Loki.

Je nettoie leur cage chaque jour donc je ne sais pas comment il aurait attrapé ça...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
C'est une pododermatite.

La bétadine c'est bien. Il n'y a pas grand chose à faire.

Velvet m'en a fait une, je devais nettoyer et passer une pommade plusieurs fois par jour.
En plus, elle avait du pus à un moment dedans, ce n'était pas joli... Elle a en a même eu vers les doigts. A force de soin, d'une hygiène de cage irréprochable, sa podo s'est un peu résorbée et elle n'a jamais empiré par la suite.

La podo ne s'attrape pas qu'à cause d'un manque d'hygiène. Ca peut être génétique. D'ailleurs, la fille de Velvet, Shadow avait un commencement de podo, mais pris à temps, c'est complètement parti.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je l'emmène chez le véto ce soir (là pas de voiture, mon homme bosse...). Mais là Loostyk dort comme un bienheureux contre son pote Loki.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ouais, t'façon c'est déjà ulcéré donc une podo bien avancée déjà. Tiens nous au jus Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Retour véto : c'est bien une pododermatite au stade de l'ulcère. Je m'en veux à fond de ne pas avoir vu avant...

Donc antibio + une crème dermaflon pendant 3 semaines.

De plus il faut absolument que Loostyk soit sur un sol moelleux et propre donc serviettes à changer tous les jours. Le sol de la SAVIC en plastique est trop dur pour ses pattes. Donc je l'ai mis dans une cage plus petite avec son pote Loki sur serviette éponge que je changerai chaque jour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
J'avais investi dans du dry-bed, c'est top pour les ratoux malades.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon alors j'aurais besoin de vos conseils, savoir comment vous avez réussi à soigner les pododermatites de vos rats.

Je vais investir dans un dry bed mais je ne peux pas tout de suite (soucis financiers). En attendant Loostyk est donc avec ses deux potes sur serviette éponge que je change chaque jour.

Sinon il est sous antibio et je lui passe une crème le dermaflon, deux fois par jours sur les zones lésées mais ça n'a pas l'air de changer grand chose...

Comment avez-vous soigné vos rats atteints de pododermatite ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'en ai eu quelques unes, et je n'ai jamais eu à donner d'antibis, mais on tamponnait une fois par jour avec du bleu de méthylène dilué, et ça fonctionne très bien! Wink

Quand c'est une podo à l'état de plaie ouverte, mettre de la bétadine et le ratou sur de la litière douce (pas maïs ni chanvre, plutôt coton ou cellulose, ou alors le drybed), le temps que la plaie se referme, puis appliquer le bleu de méthylène 1 à 2 semaines puis..ben..c'est parti! ^^

En tout cas, chez nous, cela a toujours eu d'excellents résultats, mais je n'ai pas eu 5 cas non plus... Wink

En France, je pense que vous n'avez pas le bleu de méthylène (qui sert au départ à nettoyer les aquariums!), mais vous avez un équivalent, je vais essayer de retrouver...voilà: violet de gentiane. (merci ratoupedia!^^)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ici, je nettoyais avec de la bétadine diluée (faut dire qu'elle a longtemps eu du pus) et je massais 3-4 fois par joue avec ma pommade (prednyderm).

Les puces étaient sur dry-bed.

Quand la podo est à ce stade de l'ulcération, elle ne part plus. On évite juste qu'elle se développe plus en fait.

Et effectivement, j'ai souvent lu que l'on pouvait utiliser le bleu de gentiane comme l'a dit popels.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et le bleu de méthylène ou le violet de gentiane tu trouves ça en pharmacie ?

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je ne sais pas.... Pharmacie sûrement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le bleu est une solution à acheter en pharmacie, et à la bonne dilution (le pharmacien prépare un flacon juste pour toi, mais ça coûte...0.89 €! ^^ + le prix du flacon, si tu connais po ton pharmacien, sans doute..)!

Je ne connais pas la dilution du violet, pour le bleu c'est à 1%...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon alors je reviens vers vous car je sais plus quoi faire...

J'ai demandé conseil à mon véto au sujet du bleu de méthylène/ violet de gentiane, il dit que ça aura le même effet que la bétadine et que ça ne changera rien pour la patte où il y a un ulcère...
Lui me parle de chirurgie pour essayer de rapprocher les bords de la plaie et en une ou deux interventions, essayer de refermer... ca me fait un peu flipper car ça a l'air assez expérimental, lui m'a dit qu'il l'avait fait sur un chinchilla et que ça avait marché... mais imposer ça à Loostyk je sais pas...

Loostyk me fait de la peine, j'ai l'impression qu'il se laisse aller, il doit avoir mal à sa patte ulcérée. Il reste dans son circus toute la journée et n'en sort que pour manger. En sortie il se met dans un coin et ne bouge plus.
Un jour sur deux je retrouve son circus plein de sang, sa patte ulcérée saigne.

alors je me demandais est-ce que faire un pansement sur cette patte pourrait aider ? Est-ce que ça lui ferait du coup moins mal de marcher ?
Mais serait-ce bon pour l'évolution de sa podo ? Est-ce que ça ne risque pas de macérer encore plus et d'aggraver la podo ?

Merci pour vos conseils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Une podo ulcérée ne guérira jamais.

Chez moi c'était bain de pied à la bétadine diluée + applications de predniderm (pommade anti-infectieuse et anti-inflammatoire). Ceci au moins deux fois par jour. Ma ratoune avait même eu une sorte d'abcès dans le pied.

Au début, afin que la pommade ait le temps d'agir, je mettais un pansement (qu'elle virait au bout de 3 minutes lol).

La podo est restée dans l'état (ulcérée) mais n'a jamais empiré.... Ca devenait même plus beau avec le temps.

Elle a fait sa podo en février et est morte en septembre. Elle a bien vécu avec.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui en fait sa podo ne s'aggrave pas mais j'ai l'impression qu'il ne vit pas bien avec...
Je vais regarder si j'ai du predniderm sinon j'en demanderai à mon véto.

Merci Méli

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
De rien.

Si tu crois qu'il souffre, je peux toujours demander à mon véto en allemagne de me filer une autre fiole de l'anti-douleur que j'utilise pour Shadow.

Tu peux en donner tous les jours. Ca ne risque absolument rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme il a été dit, la pododermatite ne se soigne malheureusement pas. J'avais une rate qui a vécu avec pendant 1an environ.

Je pense surtout que ton rat sent un gène. Il a moins de toucher avec le sol, du coup il va surement boiter un peu et ils ressentent une petite douleur à chaque pas.

Le mieux comme a dit Méli, c'est un bain de bétadine jaune diluée dans de l'eau, bien sécher après et désinfecter ou appliquer une pommade.

Il faut surtout bien vérifier que sa patte reste bien sèche après car l'humidité ne fait qu'accentuer d'après certaines personnes.

Quant à la grande cause c'est principalement les rats qui dorment dans leur urine.
Donc déjà évite tout objet en bois, l'urine il est encore plus présente et pour les dodos, je te conseille une passoire. C'est peut-être bizarre comme idée, mais ça marche. Les rats dorment dedans et l'urine passe au travers des trous.

Surtout bien nettoyer ta cage à chaque fois.

Je sais que ma rate a force s'y est fait. Elle continuait à vivre avec mes autres filles et grimpait sans soucis aux barreaux près quelques mois.

Bon courage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
L'hygiène peut effectivement être une cause... Mais je doute que ce soit le cas chez Véro.

La popodermatite peut aussi être aussi dû à un facteur génétique. Velvet m'en a fait une alors que mes cages sont tjs nickelles. Et sa fille m'avait aussi fait un début de podo, heureusement pris à temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas que ça pouvait être génétique. Merci

Puis je ne voulais pas dire que ses cages n'étaient pas nickel hein. Je préfère donner ses conseils parce que moi j'avais une grosse pisseuse. Elle dormait sans arrêt dans son urine et les planches de bois que j'avais dans ma cage gardait tout de même l'odeur malgré de nombreux lavements... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Non non, je voulais juste te le préciser puisqu'on ne sait pas toujours que ça peut être autre chose que l'hygiène Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils.

Méli j'ai commencé le predniderm ce soir (merci à ma chienne qui grâce à ses soucis de peau m'a permis d'avoir toute une collection de pommades... lol! ).

Niveau hygiène, Loostyk faisait parti d'un groupe propre, ile ne faisaient que dans leurs bacs à litière et les étages étaient de toute façon nettoyés chaque jour. Depuis que sa pododermatite a été diagnostiquée, il vit avec ses deux copains dans une cage sur serviette éponge changée chaque jour. Tous les coins dodos (genre son circus) ont le sol tapissé de tissus et essuie-tout changés chaque jour car le véto m'a expliqué que le plastique du sol ou des étages était trop durs et provoquerait chez lui des douleurs trop fortes. Je ne retrouve jamais de crottes ou d'urine dans le circus où Loostyk dort. Les trois font dans un coin de la cage sur la serviette éponge donc changée chaque jour.

En fait Loostyk n'a jamais été un rat super actif c'est plutôt une grosse patate (d'ailleurs son embonpoint est je pense l'un des facteurs déclenchants ou au moins aggravants de la podo).

Le truc c'est que par exemple il ne monte plus aux barreaux et reste en permanance au bas de la cage.

En sortie il se pose dans un coin.

Je ne sais pas trop comment le stimuler... En plus c'est un rat pas très proche de moi, pas du genre à apprécier les câlins...

Bon il a bon appétit c'est au moins ça mais faudrait pas qu'il grossisse non plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Méli un grand merci de m'avoir conseillé le predniderm.
Ca fait 3 jours que je le traite avec cette pommade et je vois une amélioration. La peau autour de la croûte est beaucoup moins inflammée et gonflée. Et j'ai l'impression que Loostyk est un peu plus actif dans la cage.

en fait mon véto m'avait prescrit une crème désinfectante et cicatrisante mais qui contrairement au predniderm n'avait pas d'effet anti inflammatoire....

J'espère que ça va continuer à aller dans le bon sens pour mon Loostyk.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ah je suis contente Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour
nous avons eu aussi un loulou à pododermatite
le véto nous a dit que cela venait d'une mauvaise circulation du sang ,en bref c'est proche des escarres chez les humains
notre rat a eu droit a une crème antibiotique
je désinfectais à la bétadine jaune et une fois sec la crème
ça a fini par passer , mon loulou n'était pas aussi atteint que le tien , mais son pied reste fragile , une rougeur persiste ;
aussi tous les jours depuis novembre 2009, je lui masse le pied avec de l'homéoplasmine
à la base je trouvais sa peau bien sèche et avec l'accord du véto je masse toujours;
si j'oublie la rougeur devient plus importante , et depuis quelques jours , je masse aussi l'autre pied qui me semble fragile
mais chez toi l'antibio n'a pas calmé la blessure ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
L'antibio évite les infections et le développement.
Ceci étant fortement aidé par la pommade appliquée quotidiennement et le massage.
Une podo ne guérit jamais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Loostyk a été sous antibio au début car sa plaie était infectée.
Maintenant il est juste sous bétadine et crème désinfectante et anti inflammatoire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eh oui une podo ne guérit jamais ;notre rat a 29 mois et traine cette cochonnerie depuis 14 mois .Je lui trouvais la peau bien sèche sous le pied en plus de la rougeur persistante
Voilà pourquoi j'ai pensé à l'homéoplasmine , la peau n'est plus sèche et je pense que ça empêche la pododermatite de revenir, même si quelquefois on n'est pas loin de l'irritation;
bon rétablissement à ton ratou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à force de vous lire , le non de la crème anti inflammatoire m'a fait tilt : je l'ai également utilisée pour notre loulou après l'antibio , bien efficace ;

Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est cool qu'il y ait une amélioration ! Par contre, s'il n'est pas très actif fais attention avec la serviette au fond du bac, les griffes peuvent s'y accrocher et il peut se blesser !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...