Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
amandine930

Boule, abcès? tumeur?

Messages recommandés

Bonjour à tous! Je viens chercher quelques expériences. Depuis plus d'une semaine j'ai détecté une boule chez ma Canaille (bientôt 2 ans). Alors hop nous sommes vite allés chez le véto, mais par chez moi, pas de nac ou de véto hyper compétents en matière de ratou.
Celui-ci a bien évidemment senti une boule au niveau des glandes salivaires mais kyste, tumeur ou abcès, réponse impossible. De plus, opération non envisageable selon lui car ratte trop agée.

Elle a été sous antibio 1 semaine, mais la boule a encore grossie (malheureusement). Depuis hier, une petite croute s'est formée sur la boule, cette croute est plus étalée encore ce matin.
Se gratte-t-elle? Est ce les copines? ou une nécrose? ou un abcès qui pousse...

La boule doit faire 1 cm de diamètre, elle ne bouge pas (impossible de la déplacer), et plus ou moins dure selon les endroits (presque molle au milieu et dure sur les côtés).

Toutefois, ma Canaille saute partout, mange, boit et ne cesse pas les léchouilles!

Merci pour vos témoignages
Bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si une croute s'est formé dessus, j'aurai tendance a penser a un abcès, mais de derrière mon écran d'ordinateur je ne peux pas trop juger non plus! je n'ai jamais eu le cas chez moi d'un abcès ou boule ou autre a ce niveau la


Hésite pas a nous mettre une photo , si jamais ça peut aider...

Et au pire, un coup de fil a ton veto pour savoir son avis -

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

je pense aussi à un abcès! Essaie de le mouiller à l'eau, la croute va se ramollir et en principe du pus va s'en écouler . Là, il faudra bien désinfecter pendant plusieurs jours, meme l'intérieur du trou. Si ca ne réagit pas à l'eau, Véto Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai humidifié la croute au coton et à l'eau mais je n'ai pas tenté de percer l'abcès de peur de faire une bêtise!
J'ai d'ailleurs appelé mon véto qui m'a dit de voir l'avancement: "si c'est un abcès il y aura un trou d'écoulement, mais la croute peut être la tumeur qui se nécrose"...

Bilan je suis bien avançée! Mais j'aimerais au moins me faire à l'idée si c'est une tumeur pour me préparer à lui dire au revoir sans que ça me tombe d'un seul coup dessus comme avec ma Ratoune...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Notre Natsu avait une tumeur à la joue (glande zymbal): c'est parti d'un abcès qui s'est tumorisé; donc c'était plein de pu et ça ne cessait de grossir, et pourtant y avait bien une tumeur en dessous...
tu verras bien: si c'est un abcès, il va percer et il faudra désinfecter et nettoyer la plaie. Puis ça disparaitra. Si c'est tumoral, ça continuera à grossir...

J'espère pour toi que ce sera "seulement" un abcès.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je vais patienter! On verra bien, de toute façon j'ai conscience qu'elle a déjà 2 ans... Mais j'aimerai tellement pouvoir faire quelque chose!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour tout le monde. Je viens vous donner quelques nouvelles. Depuis le dernier message, la croute a continué de grossir et de s'épaissir. Ce matin, au saut du lit, je caresse ma boule de poil et je m'aperçois que la boule n'est plus.
En y regardant de plus près, en appuyant sur la croute, une énorme quantité de pus en est sorti, puis j'ai nettoyé à l'eau oxygénée.

Par contre, la croute reste soudée par endroit, mais dessous celle-ci il y a une sorte de trou, est-ce normal?

J'appelle le véto pour essayer d'y passer ce matin afin qu'il regarde et qu'il nettoie la plaie si nécessaire.

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens-nous au courant! J'espère vraiment que ce n'est "qu'un" abcès.

Bon courage à toi et à ta puce.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Canaille est chez le véto. Il l'a gardé ce matin pour lui couper la croute et bien désinfecter la plaie.
Espérons que tout ce sera bien passé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

L'eau oxygénée je confonds ou ça pique sévère ? Pour nos loulous rien de mieux que bétadine jaune diluée.

Normalement, quand c'est un abcès, tu sens, même avant la formation de croûte, que ça pue la mort Lol. Je me fie à mon nez dans ce cas moi.

Contente que ça ne soit que ça bien que pas agréable Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben écoute je n'avais rien senti et pourtant pas de rhume à déclarer! Pour l'eau oxygénée j'en ai diluée dans de l'eau très peu et sur un coton donc je en pense pense que ça cuise trop!

A 11h ma puce n'était toujours pas réveillée...un peu inquiète quand même...j'espère pouvoir la récupérer!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ah d'accord Wink

Il l'a endormie totalement pour nettoyer l'abcès ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai récupéré la puce. Oui Méli elle a subi une anesthésie générale car l'abcès était profond et très sale.
Par contre, dur dur, elle est encore bien dans les nuages, peu stable et surtout fatiguée.
N'ayant jamais eu d'anesthésie dans mes ratoux j'espère que c'est normal...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Elle a été endormie au gaz ou par injection ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ah. De mon expérience, les rats ont beaucoup plus de mal à se remettre d'une anesthésie par injection. Le mieux pour eux est le gaz.

Je suppose que ta louloute semble toujours dans le gaz et a du mal à se déplacer comme il faut. Normal. Demain ça devrait aller mieux.

Il faut veiller à ce qu'elle n'ait pas froid. Mets lui bien le biberon à bonne hauteur si elle a encore du mal à se soulever.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est installée dans sa cage dans un coin avec du tissus; le biberon au plus bas niveau, elle a essayé mais a du mal a faire pression sur la bille. Elle a mangé un peu de gruyere.
Maintenant, je la laisse tranquille. Elle reste assise dans un coin, essaye par moment se mettre les pattes sur les barreaux, mais rien de plus...

Je croise pour que demain soit meilleur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui ne t'en fais pas. Les premiers instants sont toujours impressionnants, surtout quand c'est la première fois. Et même moi, qui ai fait opérer par mal de mes rats, je n'aime toujours pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou. Je viens donner des nouvelles de ma Canaille! Elle s'est bien réveillée durant la nuit et a commencé à faire le bazar.
Aujourd'hui un ratou avec de l'appétit et qui en plus prend bien ses médicaments! Je nettoie bien la plaie à la bétadine 2 fois par jour, elle est dans la cage de quarantaine que je tiens bien propre.

Maintenant, patience!
En tout cas merci du soutien Smile









Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ah ben tu vois Wink Super nouvelles !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens un conseil qui peut paraitre super bête mais bon, je préfère enfoncer des portes ouvertes plutôt que quelqu'un fasse une erreur bête ^^
Après avoir nettoyer la plaie, pense à te laver les mains immédiatement Wink il ne faut pas oublier que qui dit abcès dit gros nid à microbe, et si après tu te frottes les yeux ou n'importe quelle muqueuse, tu pourrais te retrouver à ton tour avec une belle infection.
Bref c'était surement évident lool mais c'était ma grande idée du soir.
Bon rétablissement à ta mémère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous! Je viens vous donner un peu plus de nouvelles de Canaille. Elle commence à cicatriser, seulement quand je la désinfecte (matin et soir) je m'aperçois (environ tous les 2 jours) qu'il y a encore du pus qui se met sous la croute. Par chance, la croute et plus fragile sur les côtés alors j'arrive à le faire sortir et à bien désinfecter dessous.

Est-ce normal que l'abcès continue à suinter presque une semaine après?

Sinon elle mange bien, mais à tendance à s'ennuyer un peu dans sa cage de "maladie" alors que les copines sont dans la grande cage!

Bonne journée à vous et à a vos ratoux Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ah merde tu te tapes un abcès.

L'abcès se forme-t-il sous les points de suture ?

J'ai eu le cas plusieurs fois. Au final, je demandais toujours au véto de retirer les points ou agrafes afin que la plaie soit à l'air libre et de donner à l'abcès toutes ses chances de s'éliminer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur l"abcès de base, le véto n'a pas fait de points de manière à ce que le pus continue de s'écouler.
Toutefois, une croute s'est formée sur l'abcès nettoyé et du pus continue toujours un peu à suinter.

Et je voulais savoir si c'était normal qu'il y ait toujours un peu de pus, c'est tout Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ah ça peut mettre un certain temps. Hésite pas à humidifier la croûte pour la faire tomber. J'utilisais des compresses de thé noir connu pour ses vertus antiseptiques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...