RAT'Z

Petit forum convivial, où trouver des conseils, des informations sur les rats, des idées d'aménagements des cages, dans la bonne humeur toujours !

AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Pourquoi je n'isole plus mes femelles allaitantes.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
thalie81
Naissance
Naissance

Féminin Messages : 123

MessageSujet: Pourquoi je n'isole plus mes femelles allaitantes.   Mer 15 Sep - 7:52

http://larateriedethalie.fr/naissances_053.htm

Il est pour habitude dans la plupart des rateries,d'isoler la mère gestante et allaitante du reste du groupe;pour des questions de sécurité,de tranquilité.J'ai pratiqué aussi cet isolement et cette pratique m'a parue relativement dure pour la femelle;éloignée de son groupe,seule à assumer sa portée.Au sevrage,la mère en ressort fatiguée,impatiente de se dégager de tous ses ratons qui lui collent aux baskets!
Une étude à prouver que les rates isolées ont développé 84 fois plus de tumeurs mammaires que les femelles grégaires.La solitude affecterait la santé et serait cancérigène.
J'ai donc opté,pour les dernières portées que j'ai eu,de laisser la future maman,entourée de ses congénères,ou du moins de lui mettre une compagnie,une femelle avec laquelle elle s'entend bien.Cela m'a permit de pouvoir comparer les 2 situations et voilà ce qui en est ressorti:
La rate allaitante est moins fatiguée,car elle passe le relais aux autres rates quand elle veut se reposer,les rates gardant les petits au chaud et les toilettant comme le ferait leur mère.Les ratons étant ainsi toujours au chaud et protégés,la maman prend le temps de manger,ne stresse pas à l'idée de laisser sa portée en vue,peut sortir à la rigeur plus souvent que si elle était seule.
Il y a peu de soucis d'intégration des bébés au moment du sevrage: en effet,les petits vivants avec d'autres rats que leur mère,sentent et goutent à d'autres odeurs,font façe à d'autres caractères,et sont éduqués par d'autres femelles ,ce qui leur permet d'affronter des comportements multiples.
Il y a moins de soucis de ré-intégration de la mère;n'ayant pas été séparée ou étant avec une autre femelle,la sociabilisation n'est pas à refaire car les odeurs et le groupe n'ont pas été rompus.
Les rates n'ayant pas encore eu de bébés ,font connaissance avec ces derniers,développent plus facilement leur instinct maternel,quant au rates ayant déjà reproduit,leur expérience permet de prendre en main les ratons et de s'en occuper correctement si la maman faille à son travail.J'ai ainsi des petits plus calmes,n'ayant pas ressenti le stress de leur mère.
Je suis convaincue par ces portées,,je ne cherche pas à convaincre qui que ce soit mais à partager mes expériences d'élevage et ainsi mettre mon point de vue en ligne.

bonne lecture aussi !
Revenir en haut Aller en bas
http://larateriedethalie.e-monsite.com
Annick
Ratou Jeune Adulte
Ratou Jeune Adulte

Féminin Messages : 3464

MessageSujet: Re: Pourquoi je n'isole plus mes femelles allaitantes.   Mer 15 Sep - 8:09

Ce sont de bons arguments !
Moi je m'étais toujours fait dire que les autres femelles pouvaient tuer des bébés, mais en fait je réaliser que je ne me souviens pas de qui m'a dit ça, ni de si ça venait de vrais témoignages ! Faudrait avoir plus de portées faites dans ces conditions, mais merci d'avoir partagé ton expérience.
Canopée
Administratrice
Administratrice

Féminin Messages : 7315

MessageSujet: Re: Pourquoi je n'isole plus mes femelles allaitantes.   Mer 15 Sep - 8:23

Thalie pourrais tu poster le texte dans le post initial stp ?
C'est plus sympa qu'un simple lien Wink

Mon site web photo : www.pixonpic.fr
Orphee
Modo
Modo

Féminin Messages : 12567

MessageSujet: Re: Pourquoi je n'isole plus mes femelles allaitantes.   Mer 15 Sep - 8:51

à réfléchir lors de mes prochaines portées

merci pour le partage Wink

Mon élevage de ckc : ici et ici
Ma raterie : ici

http://la-raterie-d-orphee.e-monsite.com/
thalie81
Naissance
Naissance

MessageSujet: Re: Pourquoi je n'isole plus mes femelles allaitantes.   Mer 15 Sep - 10:08

Canopée a écrit:

y a un hic : quand j'ai écrit le texte et que je l'ai enregistrésur mon site,j'ai pas pu le copier/coller pour pouvoir le réinserer sur les forums : parcqu'automatiquement ça me fais clique droit interdit... lol! et je m'en suis rendue compte ............trop tard ! donc obligé de mettre le lien,c'est pénible.
Orphee
Modo
Modo

MessageSujet: Re: Pourquoi je n'isole plus mes femelles allaitantes.   Mer 15 Sep - 10:27

tu peux faire Ctrl + C pour copier en sélectionnant le texte avant
et Ctrl + V pour coller ( ou clic droit coller )

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi je n'isole plus mes femelles allaitantes.   Mer 15 Sep - 10:34

ici, avec mes portées de sauvetage, j'avais remarqué que les mères s'ennuyaient et avaient tendance à délaisser le nid lorsque les bébés ont environ 7 jours. Ces derniers mois, j'ai intégré femelle allaitante et bébés d'une semaine dans le groupe de femelles dès la fin de la 1 ere semaine. Les femelles prennent effectivement le relais auprès des bébés lorsque la maman n'est pas au nid, et je trouve qu'ils sont vachemement plus sociables que les bébés élevés uniquemement par maman, puisque très rapidement, on va dire à l'ouverture des yeux, les bébés se dispatchent d'eux mêmes vers les autres femellles pour les jeux, le grooming, les toilettes, n'allant vers leur mère que pour téter. Ils prennent ainsi modèle sur plusieurs femelles, ce qui en fait des ratons extra gentils !Voila pour ma petite expérience!
Orphee
Modo
Modo

MessageSujet: Re: Pourquoi je n'isole plus mes femelles allaitantes.   Mer 15 Sep - 10:45

Merci Pat d'y accorder ta contribution ^^

dire que j'ai acheté une nouvelle cage de mater cette semaine Razz

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi je n'isole plus mes femelles allaitantes.   Mer 15 Sep - 10:50

Ben si, Oph, perso, je pense que pour la mise bas et quelques jours après, c'est bien que la rate soit seule avec ses bébés en cage de maternité .
Orphee
Modo
Modo

MessageSujet: Re: Pourquoi je n'isole plus mes femelles allaitantes.   Mer 15 Sep - 10:51

et puis une cage c'est jamais perdue ^^

~*Keza*~
Administratrice
Administratrice

Féminin Messages : 23512

MessageSujet: Re: Pourquoi je n'isole plus mes femelles allaitantes.   Mar 21 Sep - 15:00

thalie81 a écrit:
Canopée a écrit:

y a un hic : quand j'ai écrit le texte et que je l'ai enregistrésur mon site,j'ai pas pu le copier/coller pour pouvoir le réinserer sur les forums : parcqu'automatiquement ça me fais clique droit interdit... lol! et je m'en suis rendue compte ............trop tard ! donc obligé de mettre le lien,c'est pénible.

tu permettrai que je colle le texte (de ton site) ici pour plus de clarté?

Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre...

http://lesrats.forum-actif.net/t9067-cdg-tabassage-de-militats-lors-d-une-action-anti-corrida-ds-le-gard
http://lesrats.forum-actif.net
thalie81
Naissance
Naissance

MessageSujet: Re: Pourquoi je n'isole plus mes femelles allaitantes.   Mer 22 Sep - 1:16

ah oui oui,sans problèmes,du moment que tu cites la source Wink
~*Keza*~
Administratrice
Administratrice

Féminin Messages : 23512

MessageSujet: Re: Pourquoi je n'isole plus mes femelles allaitantes.   Mer 22 Sep - 4:54

ok je vais juste edité ton premier post et le posté la , sous ton lien!

c'est assez interessant comme article, c'est pour ça.

je pense que si il etait posté directement ici plus de membres lirai

Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre...

http://lesrats.forum-actif.net/t9067-cdg-tabassage-de-militats-lors-d-une-action-anti-corrida-ds-le-gard
http://lesrats.forum-actif.net
Monykhana
Ratou Jeune Adulte
Ratou Jeune Adulte

Féminin Messages : 3025

MessageSujet: Re: Pourquoi je n'isole plus mes femelles allaitantes.   Mer 22 Sep - 5:48

J'ai eu l'occasion de voir une portée assez particulière.

Il y a deux ans, j'ai gardé les rattes d'une nana d'un autre forum : la mère et la fille.

La mère a eu une seconde portée de deux petits seulement. Leur propriétaire ne les a pas séparées à la mise bas, et incroyable, les deux adultes avaient du lait !!!

J'avais déjà entendu ça pour des rats sauvages, n'ayant pas le même mode de vie, ni la même régulation de naissances que nos loulous, c'est commun que plusieurs femelles élèvent et nourissent des petits.

Mais chez nous, en captivité, j'avoue que je n'avais jamais vu une telle chose !!!

Merci de nous faire partager ton expérience. A l'avenir si je recommence la repro, je tenterai l'expérience.

Par contre je suppose qu'on ne peut pas le faire avec toutes les femelles, si ? Je m'explique, si une des femelles du groupe est particulièrement agressive, dominante, ça peut nuire aux petits, non ? Loin de moi l'idée de lancer un débât, je me pose simplement la question, ayant eu une femelle plutôt caractérielle, qui ne supportait pas grand monde...
thalie81
Naissance
Naissance

MessageSujet: Re: Pourquoi je n'isole plus mes femelles allaitantes.   Mer 22 Sep - 7:31

loin de moi l'idée que tu lances un débat.Effectivement,le but est que les petits soient éduqués et non maltraités par une troupe de femelles,gentilles mais différentes de caractère; donc,tu peux aussi bien mettre la maman avec 1,2 ou 3 femelles qui soient sympas.
rat-chel
Naissance
Naissance

Féminin Messages : 121

MessageSujet: Re: Pourquoi je n'isole plus mes femelles allaitantes.   Sam 2 Oct - 6:30

Je crois que l'une des fifilles de mon sauvetage est enceinte. Elle est super nerveuse (ne l'était pas au début), un peu enflée du ventre, et les autres sont "bizarres" avec elle (toujours autour).
Ces rates ont toujours fait leurs (nombreuses) portées sans séparation.

Je fais quoi, d'après vous?
thalie81
Naissance
Naissance

MessageSujet: Re: Pourquoi je n'isole plus mes femelles allaitantes.   Sam 2 Oct - 10:59

bah si elles ont déjà connu ce type de gestation et d'accouchements,pourquoi changer?
rat-chel
Naissance
Naissance

Féminin Messages : 121

MessageSujet: Re: Pourquoi je n'isole plus mes femelles allaitantes.   Sam 2 Oct - 11:32

Je ne sais pas si ça se passait bien au niveau des petits ou pas, c'est ma seule inquiétude.
kinder surprise
Naissance
Naissance

Féminin Messages : 31

MessageSujet: Re: Pourquoi je n'isole plus mes femelles allaitantes.   Lun 8 Nov - 8:55

coucou!
je me demandais justement si je n'essaierais pas de remettre ma maman avec sa copine qui s'ennuie toute seule
mais j'ai peur pour les bébés par rapport aux étages? elle va essayer de les mettre dans le nid suspendu non?
et si oui je la laisse faire? ou j'enlève le nid suspendu??????

merci par avance de vos réponses!!!!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi je n'isole plus mes femelles allaitantes.   Lun 8 Nov - 8:56

Quel age ont les bébés, là ?
kinder surprise
Naissance
Naissance

MessageSujet: Re: Pourquoi je n'isole plus mes femelles allaitantes.   Lun 8 Nov - 9:02

ils sont de la nuit de samedi à dimanche donc 2 petits jours en gros
qu'en penses tu? j'attends encore qques jours?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi je n'isole plus mes femelles allaitantes.   Lun 8 Nov - 9:05

Oui, attend qu'ils aient les yeux ouverts. L'autre femelle participera à leur éducation et à leur éveil. Perso, je fais comme ca Very Happy
kinder surprise
Naissance
Naissance

MessageSujet: Re: Pourquoi je n'isole plus mes femelles allaitantes.   Lun 8 Nov - 9:19

donc d'ici 10 jours à peu près s'est ça?

sinon petite question dont je ne trouve pas la réponse mais qui n'a rien à voir... Embarassed est ce que je dois enlever le nid quand je nettoie la cage pour lui donner du sopalin propre ou nettoyer autour et lui laisser celui qui est de la naissance?
thalie81
Naissance
Naissance

MessageSujet: Re: Pourquoi je n'isole plus mes femelles allaitantes.   Lun 8 Nov - 9:55

pour le nid,on ne touche à rien pendant 15 jours,on nettoie autour,mais on laisse le nid.ça pue,(ou ça sent bon,selon notre perception des choses) et on nettoie quand les petits ouvrent les yeux et commencent à gambader
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi je n'isole plus mes femelles allaitantes.   Lun 8 Nov - 9:57

Pour le nid, moi j'en enlève un peu et en remets du propre chaque jour. J'en laisse toujours du souillé pour ne pas enlever l'odeur
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pourquoi je n'isole plus mes femelles allaitantes.   Aujourd'hui à 15:19

Pourquoi je n'isole plus mes femelles allaitantes.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut