RAT'Z

Petit forum convivial, où trouver des conseils, des informations sur les rats, des idées d'aménagements des cages, dans la bonne humeur toujours !

AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Article de Rene Bastiaans.bonne lecture!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Canopée
Administratrice
Administratrice

Féminin Messages : 7315

MessageSujet: Re: Article de Rene Bastiaans.bonne lecture!   Sam 25 Sep - 11:50

Mouais sans vouloir t'offusquer mais ça je n'y crois pas Wink
Je sais que certaines ethnies sont championnes du monde pour expliquer que non non la consanguinité ne posent pas de problèmes, et que les problèmes éventuellement présents ne sont pas liés à ça.
Que une fois il y ait un coup de bol, et qu'il n'y ait pas de soucis je peux y croire, mais qu'à répétition il n'y a jamais de problèmes, ça non.

Mon site web photo : www.pixonpic.fr
Revenir en haut Aller en bas
rat-chel
Naissance
Naissance

Féminin Messages : 121

MessageSujet: Re: Article de Rene Bastiaans.bonne lecture!   Sam 25 Sep - 11:54

Jamais de problème c'est impossible, car ils arrivent même sans consanguinité. Mais force est de constater qu'il y a des familles "normales" (avec problèmes "pas pires qu'ailleurs") qui font comme ça depuis des siècles, donc peut-être oui coup de bol pour elles... (fan de généalogie Wink )
Vida
Ratou Doyen
Ratou Doyen

Féminin Messages : 9448

MessageSujet: Re: Article de Rene Bastiaans.bonne lecture!   Sam 25 Sep - 12:48

Pour en revenir sur le thème du rat, comme a dit orphee la génétique des rats est assez consanguine en France, surtout en animalerie, dont provient les rats justement d'éleveur professionnel. J'ai eu deux rats issus d'une animalerie, mes tous premiers, et deux autres provenant d'une portée " kinder " ( mais qui au final venait d'animalerie car la maman était pleine à l'achat ), et bien sur les 4 y'en a quand même deux qui ont eu de gros soucis ( la maman aussi d'ailleurs ). Donc à dire que ce n'est pas vrai, que la consanguinité est normal chez le rat à l'extérieur sans doute, mais si les gens font un boulot de sélection en raterie amatrice, ce n'est pas pour rien. Après ce n'est que mon avis !
rat-chel
Naissance
Naissance

MessageSujet: Re: Article de Rene Bastiaans.bonne lecture!   Sam 25 Sep - 13:16

Ca je suis tout à fait d'accord que si on a une raterie il faut éviter les facteurs de risques!
stik
Modo
Modo

Féminin Messages : 7603

MessageSujet: Re: Article de Rene Bastiaans.bonne lecture!   Sam 25 Sep - 14:29

j'ai l'impression, mais je suis pas tous les rats de tous les forums non plus
que les rats issu de kinder d'animalerie ont souvent plus de problemes que les rats d'animalerie eux même. peut-etre parce que le "mariage" est plus proche.

après la consanguinité c'est un jeu dangereux, et je pense qu'il faut vraiment savoir ce qu'on fait pour y jouer.
l'interêt des croisements non consanguins c'est justement d'éviter d'avoir les mêmes gènes en double. il me semble avoir lu que l'on était attiré justement par des gens qui avaient un système immunitaire qui complète le sien. genre je suis sensible aux courants d'air mais je crains pas la gastro, je choisis un garçon qui craint pas les courants d'air pour donner plus de chances à mes enfants.

après trop de fois le même gène le risque d'avoir un gène abimé en double exemplaire augmente. genre la grand mère à un gène abimé et un sain, il ne se passe rien chez elle
deux de ses filles ont un gène abimé et un sain rien ne leur arrive.
par contre on marie le petit fils avec le gène abimé et sa cousine avec le gène abimé, qui vont bien tous les 2, et là un quart des ratons ont le gène abimé en double et sont malades.

Et par pitié vos rats n'ont pas de rhum, ils ne sont alcooliques. S'ils éternuent, ils ont un rhume
chateki04
Monykhana
Ratou Jeune Adulte
Ratou Jeune Adulte

Féminin Messages : 3025

MessageSujet: Re: Article de Rene Bastiaans.bonne lecture!   Sam 25 Sep - 15:10

M'enfin il a quand même pas tord sur le fait que des "races" (le terme est mal employé pour nos rats certes, mais là je parle des animaux en général) créées par l'homme, il ne faut pas se voiler la face, il y a de la consanguinité là-dessous, à un degré plus ou moins poussé, mais elle est présente. Peut-être pas chez nous, mais qui a vraiment du recul sur des dizaines de générations ? Ici, personne n'a ce recul-là.

Après je suis pas trop d'accord sur ses repros par contre. Même si dans le fond, son raisonnement n'est pas bête, si on fait le rapprochement "âge rat" et "âge humain", c'est quand même mieux d'avoir du recul pour faire une repro.

En tout cas c'était intéressant, merci de nous avoir fait partager ça.
thalie81
Naissance
Naissance

Féminin Messages : 123

MessageSujet: Re: Article de Rene Bastiaans.bonne lecture!   Dim 26 Sep - 1:44

louloute3869 a écrit:
faisant également de la génétique , je suis 100% d'accord avec canopé , partir du moment ou il y a un lien du sang , c'est de la consanguinité!! René devrait etudier les gènes ,il n'aurait alor pas tout le temps besoin de faire des accouplement consanguin , sachant certain gène etant récéssif et d'autre dominant.

t'inquiètes pour lui,il a étudié les genes mdr !! il est conscient de faire du consanguin,c'est de son plein gré.Justement,il ne comprends pas les arbres généalogiques des rats en france,il trouve ça absurde,du fait que si il y a un problème,on ne sait pas de quelle souche il provient vu qu'on apporte en permanence des genes extérieurs.Il trouve plus simple de trouver les failles d'une lignée si elle est consanguine.
http://larateriedethalie.e-monsite.com
rat-chel
Naissance
Naissance

MessageSujet: Re: Article de Rene Bastiaans.bonne lecture!   Dim 26 Sep - 3:03

Tiens j'avais pas pensé à ça du tout...
rat-chel
Naissance
Naissance

MessageSujet: Re: Article de Rene Bastiaans.bonne lecture!   Sam 2 Oct - 6:25

Si vous lisez l'anglais, voici les opinions d'un étudiant en génétique qui est aussi éleveur de rats. Il parle aussi des humains. J'ai trouvé ça vraiment fascinant:

En résumé: "Inbreeding for the right reasons such as eliminating health and temperament issues (in addition to choosing the best quality animal) will result in a very hardy animal that gives you consistant results. "

"The advantages of inbreeding are many, if it's done properly firstly it shows up the problems that may be hidden in the rats any recessive nasties will show up within a few generations and can then be removed/ selected against. Secondly it sets the good traits, every rat in the line carries the good parts and they stay in the line."

En très long Wink

"It's a very complex issue, it's not just a case of 'inbreeding is good/bad/neutral'. The best (healthiest, not necessarily most pretty) rats around are extremely inbred (dozens or hundreds of consecutive generations of brother to sister) - this includes all the standard laboratory lines.

Once you get past about 10-15 generations of consecutive inbreeding, any further inbreeding has very little effect because the line has become genetically uniform. After around 100 generations of consecutive inbreeding the rats will have basically no genetic variation, so indefinite inbreeding in those rats will have no effect at all unless new DNA is introduced - after thousands of further generations of inbreeding the rats being produced would be identical to what you started with. This is exactly the situation with laboratory rats, and deliberately so, because it means that all the rats are exactly the same, so scientists can get to know them very well, understand them, and compare results with scientists anywhere in the world knowing that their rats are exactly the same, so the data is comparable - this wouldn't be possible with rats which were different.

Having said that, if you try that starting out with wild rats they'll usually die out before you get that far. Domestic rats are already extremely inbred, and unless there has been a recent outcross to a wild rat, inbreeding generally won't have a negative affect.

If you get rats from a good genetic source, inbreeding won't cause any harm, no matter how much you do. If you get rats which have not had a history of genetic purging, inbreeding may cause some trouble. Interestingly, where genetic problems do exist, moderate levels of inbreeding will hurt some individuals, but it will improve the population."

"Inbreeding depression still affects rats. Domesticated rats are already highly inbred though, so their genetic load has been purged, which makes them resistant to inbreeding depression. Wild rats do not have their genetic loads purged, and so they are still susceptible to inbreeding depression. If you inbreed a population while managing it, you purge the genetic load, and from there you can inbreed as much as you like without any problems.

Inbreeding in humans is not the big hideous problem people tend to assume it to be. If you have a kid with your parent or sibling, apart from making you and your sibling or parent incredibly messed up, there probably won't be any serious issues. Interestingly, in some cultures, inbreeding is not so taboo, and this has interesting affects. For example, in some parts of India, it is desirable for a man to marry his brother's oldest daughter (his niece). This is common, so there is a reasonable amount of inbreeding going on in the population, and this has purged some of their genetic load, so that population is now more resistant to inbreeding than a highly outbred person like myself would be, although the risks would still be low.

One group of animals seriously resistant to inbreeding depression is reptiles. You can get random wild reptiles of almost any species and inbreed them brother to sister indefinitely, without even having to select for the best ones, and the line continues indefinitely without problems. That's not so amazing for domesticated animals (which are already inbred under several generations of selection), but for it to work most always with randomly-selected wild animals, it's just amazing. You can do that with any decent line of domestic rat, but it won't work with wild rats."

Quelques liens
http://www.spoiledratten.com/articleoutcrosslineandinbreedingcont.html
http://ratguide.com/breeding/breeding/breeding_methods.php
thalie81
Naissance
Naissance

Féminin Messages : 123

MessageSujet: Re: Article de Rene Bastiaans.bonne lecture!   Sam 2 Oct - 10:58

ouais comme tu dis,si on lit l'anglais Wink moi m'en fiche,je comprends mais là,tu vas en décourager plus d'un mdr ! c'est pour ça que j'ai essayez de traduire au mieux en français....Wink
http://larateriedethalie.e-monsite.com
rat-chel
Naissance
Naissance

MessageSujet: Re: Article de Rene Bastiaans.bonne lecture!   Sam 2 Oct - 11:33

Je donne des cours d'anglais si ça intéresse quelqu'un Wink (vrai en plus)
~*Keza*~
Administratrice
Administratrice

Féminin Messages : 23512

MessageSujet: Re: Article de Rene Bastiaans.bonne lecture!   Sam 2 Oct - 12:40

je ferai la traduction ce soir Wink
(si j'ai la motivation! Razz )

Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre...

http://lesrats.forum-actif.net/t9067-cdg-tabassage-de-militats-lors-d-une-action-anti-corrida-ds-le-gard
http://lesrats.forum-actif.net
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Article de Rene Bastiaans.bonne lecture!   Aujourd'hui à 17:17

Article de Rene Bastiaans.bonne lecture!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut