Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
sososo

rat et lapin

Messages recommandés

Salut ! Nous allons agrandir notre ménagerie avec un lapin, et je me demandais si les rats et les lapins peuvent "cohabiter" (pas dans la même cage, hein!lol)
Mes rattes ne sont pas de nature mordeuses, quand les chiens s'approchent d'elles elles les reniflent et c'est tout (bon en même temps j'éloigne les chiens rapidement).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ben si tu ne les fais jamais se rencontrer, ça ira Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qu'est ce que tu appelles cohabitation du coup ?
Les rats sont des prédateurs, même s'ils sont de nature cools, c'est comme les chats, l'instinct peut ressurgir à certains moments.
Les rats ne doivent donc pas rencontrer les lapins

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok bah ma question était en gros est ce que je peux les faire se rencontrer lol donc du coup non ! C'est fou quand même qu'un petit rat puisse attaquer un lapin (qui est quand même plus gros que lui !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et ouais mais quand tu vois ce dont ils sont capables entre eux, voir sur nous, on comprend que ça peut faire quand même de gros dégats, c'est assez impressionant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais c'est clair, je me suis fait mordre une fois par un des anciens rats de mon copain, il voulait pas lacher mon petit doigt, heureusement qu'il n'a pas voulu s'acharner sinon mon doigt aurait été en charpie ! Les crocs avait bien transpercé la chair c'était bien dégueu quand meme !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est domage quand même ça m'aurait bien arrangé pour les sorties ! lol. Surtout qu'à la base j'ai lu sur plusieurs forum que c'était faisable, mais selon les caractères des animaux (le principal soucis étant les rats dominants et les lapins territoriaux). Mais bon entre le rat qui saigne le lapin et le lapin qui met un coup de patte au rat, je vais m'abstenir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est sûr que des gens le font ! Je "connais" aussi une fille (sur un forum) qui le fait et tout se passe très bien.. Mais ça reste toujours un risque, et vu la vitesse à laquelle nos animaux peuvent bouger, même si on surveille, les accidents graves c'est vite arrivé... :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi, mes 2 rats faisait fuir mon chat et mon chien, pourtant il ne leur voulait pas de mal, juste les courser!
Je pense que rat et lapin c'est possible question d'education des 2, mais des le plus jeunes ages, donc s'ils sont deja ages et ont une tendance a deja morde ou intimider, non.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense que c'est plus une question de caractère et d'instinct que d'éducation mais bon de toute façon j'empêche un maximum les contacts (mon copain m'a dit que ça s'était frité à travers la cage ya pas longtemps, donc ça confirme mon idée lol)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas d'accord avec toi, j'ai souvent eu des animaux sense etre proie et chasseur, certes pas lapin et rats, mais exemple typique chien et chat, chats et rongeur, chat et oiseau, chat poisson, la nature regorge de plein d'autre exemple, et l'histoire aussi.
On en revient a la fameuse discuussion entre l'innee et l'acquis chez l'enfant par exemple.
l'instinct c'est ce qui n'est pas "eduquée", "encadré". Le rat est un animal intelligent qui s'eduque, l'instinct sera toujour la off course, apres bien sur le caractere y fait, meme un animal habitue a une autre espece pourra faire preuve de caractere et ca c'est plutot logique, mais pourra certes le toleré s'y on l'y habitue des le plus jeune age, (c plus simple)
.. Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais enfin les accidents font légions, et les lapins ne sont eux, pas spécialement intelligents.
En plus les chiens et les chats sont domestiqués depuis longtemps, ils perdent donc progressivement en instinct, ce qui n'est pas le cas des rats.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les accidents sont legions tu as raison...et les amitiés deconcertantes aussi mais forcement connus. un exemple con ; a la tv on entend toujour parler des gros chiens qd il ya des accidents..mais pas quand c'est le contraire. combien d'accident pour des cohabitation reussie !??
la domestication est passe par la , oui ma rott se cachai derriere moi, car pour elle c'etait moi la chef de meute...
apres pour les lapins ..heu j'ai peu tendance a penser comme toi (bon ils sont un peu remonter ds mon estime apres renseignements)
seulement je trouve dommage de ne pas tenter du fait d'apriori pas completement fondé selon moi. des 2, le moins offensive sera le rat (sauf si pb territorial) ! mais j'insite vraiment sur la notion de les presenter jeunes!!...
bon moi j'ai bien presenter mes rats a ma mere qd j'etais ado et a ca à marché Wink avec mon grand pere ca aurait etait autre chose!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Very HappyRazz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mdrrrr

Oui mais après chacun est libre de faire ce qu'il veut. Perso je connais mes rattes, Fiona goutte les autres animaux (la truffe de mon labrador en a fait les frais, du coup il a peur des rats maintenant mdr) et Penny est territoriale (c'est la dominante). Piama (la lapine) est une grande trouillarde. Tout mis bout à bout je n'ai pas très envie de les faire cohabiter.
Après je pense aussi que le rat n'est pas assez domestiqué depuis longtemps pour avoir perdu assez d'instincts, et les miennes sont mal élevées lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mdrrrrrrrrr

Mais soso..ils cohabitent ! non ? Very HappyLaughing
allez je te fais des groos patou !!!!!! puisque j'ai un ti peu l'impression de te mettre en boule Embarassed ..nous faudrait peut etre pas quon cohabite !! lol Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le probleme du lapin, c'est qu'il frappe sur le sol assez fort.
apparement il y a déja eu des cas de cochons d'inde (censés super bien cohabiter avec les lapins) avec la colonne vertébrale brisée suite à un coup de patte. donc sur un rat à mon avis ça fait une crèpe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je reconnais stilk que les lapins je connais pas.
mais par rapoort à la taille, c'est relatif, ma chienne (rott) se faisait courser par les rats
ca ne l'amusait pas specialement, je crois que c'est l'odeur qui le derangeait
en tous ca il n'en a jamais fait des crepes...de toute maniere ..elle considerait que c'etait a moi de faire des crepes au propre comme au figuré ! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben c'est meme pas par rapport à de l'aggressivité, c'est par rapport au mouvement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

..ben meme par rapport au mouvement..regarde moi je fais bien 80 kg et j'aarive bien a eviter de renter dans mes petits garnement..bon..TU GAGNEs...j'admet je leur suis deja rentrée dedeans et la patatras..
RazzVery Happy

bref plus serieusement, c'est sur quil y a des parametre a prendre en comptes, et le plus apte a juger reste et restera le proprio de l'animal. en depit du reste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cyrenae a écrit:
Mdrrrrrrrrr

Mais soso..ils cohabitent ! non ? Very HappyLaughing
allez je te fais des groos patou !!!!!! puisque j'ai un ti peu l'impression de te mettre en boule Embarassed ..nous faudrait peut etre pas quon cohabite !! lol Razz


Non non t'inquiète tu m'as pas mis en boule ! En quelques sortes ils cohabitent, puisqu'ils sont tous dans le salon (m'enfin les chiens c'est quand on est là seulement lol). Mais en soit mes rattes ne rencontrent pas les autres animaux.
La lapine et les chiens ça passe bien d'une manière générale par contre (les chiens la reniflent et la suivent, elle leur saute dessus quand ils sont fatigués et couchés et ça leur plait pas mdrrr)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

beh une fois j'ai essayer de faire sentir le lapin a Jack eh beh ni une ni deux il a attrapé le poil du lapin (heureusement) affraid donc du coup vite je l'ai enlevé , mais par contre ma belle soeur avait des Chons et les rattes descendées leurs rendre visite le soir et jamais aucuns problèmes Shocked donc bon mais vaut mieux pas essayer parce que franchement Panpan a eu chaud pfiiiioooouuu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il faut toujours se méfier ! avoir l'œil vigilant et éviter le plus possible les soucis

pour la petite histoire , mes chiens s'amusaient avec mes deux premières furettes , preuve en vidéo :





elles étaient habitées aux chiens , elles s'amusaient avec eux 99% du temps , mais ça leur arrivait tout de même de mordre la truffe du chien ( heureusement les chiens n'ont jamais répliqué ) , donc uniquement sous surveillance , jamais je n'aurais laissé les chiens seuls avec les furettes .

Par contre mes deux autres furettes, elles n'ont pas été habituées , je ne tenterais même pas de les mettre avec les chiens.

et inversement , les furettes sont habituées par contre aux rats , mais dans la cage . A travers les barreaux , elles les observent , les rats font de même , il n'y a pas l'air d'avoir d'agressivité de la part des furettes envers les rats , mais jamais je ne mettrais les rats en contact direct avec les furettes !

Les accidents arrivent bien plus vite qu'on ne pense , un jour Cerbère a malencontreusement tué un de mes rats en voulant lui dire bonjour. Le rat était sur la table , il a mis ses pattes sur la table pour aller faire un bisous , le rat est tombé , le chien lui est retombé les pattes sur le dos .. mon pauvre ratou est mort sur le coup :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

beh ma chienne est trop a fond aussi avec mon fufu hadès ils sont trop copains ^^
elle est trop contente quand il est la mais hadès l'a déja mordu mais fort meme s'il est deja resté accroché a sa babine mais apparemment ma chienne n'a pas eu mal Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, je viens de lire ce sujet, très intéressant, et bien que cela fait quelques mois qu'il a été posté, je tiens à y mettre mon avis personnel aussi.

Je ne mettrai jamais des lapins avec des rats, ou d'autres rongeurs ensemble. Le rat, comme il est dit très souvent sur ce topic, n'a pas encore perdu son instinct je pense. Et puis je suppose que vous le savez aussi bien que moi : on mettais toujours les lapins et les cochons d'inde ensemble, non pas pour faire côté pratique (même si c'était plus pratique) mais parce que les cochons d'inde faisaient fuir les éventuels prédateurs (rats compris ^^; en se battant avec). Après je me trompe peut être, et c'est vrai qu'il y a toujours des ententes parfois surprenantes, mais je ne tenterai pas certaines.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui mon Lapin et Furie sont tombée nez à nez, j'ai eu la peur de ma vie!

J'ai cru qu'elle allait ce jeter dessus, qu'il allait hurler et lui mettre un coup de patte mais... Rien!
Je te sens, tu me sens, je mets mes papattes sur ta grosse tête de lapin, te fait un bisou et rentre dans ma cage.

J'ai juste halluciné! -Les rats sont censé chasser les lapins quoi...-



Peuvent-ils s'entendre sans danger?
Des maladies transmissible?
Des cas similaire?




Merci


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a déjà un post ouvert à ce sujet, donc je fusionne ton message avec l'autre pour que les réponses se complètent. (Pense à utiliser la fonction recherche avant d'ouvrir un post Wink)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sososo a écrit:
Il y a déjà un post ouvert à ce sujet, donc je fusionne ton message avec l'autre pour que les réponses se complètent. (Pense à utiliser la fonction recherche avant d'ouvrir un post Wink)


Merci et désolée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis Wink

pour ce qui est des problèmes de santé transmissibles entre rats et lapin, il y a déjà les parasites externes, il me semble que les maladies transmissible à l'homme le sont aussi pour le lapin, du moins une partie (toxoplasmose, pasteurellose).

Pour les cas similaires, le lapin avait sauté une fois sur le canapé pendant que les rates y étaient, une des rates a foncé dessus donc je l'ai vite fait descendre, je ne sais pas s'il y aurait eu attaque ou non. Il peut arriver que certains cohabitent très bien mais comme tu peux le voir dans les pages précédentes il y a quand même pas mal de risque pour les 2 animaux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc s'ils veulent se papouiller un peu, et être 10 mins ensemble sous surveillance, devrait pas y avoir de soucis. Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso je tenterais pas, là si ça se trouve il ne s'est rien passé car c'était la 1ère fois, donc la découverte l'un de l'autre et tu as eu de la chance.
Mais peut être que ça se passerait bien aussi, c'est à toi de voir si tu le sens.

A toi de voir si tu veux prendre le risque d'une blessure, que ce soit au lapin, au rat ou aux 2.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement j'ai eu un chat (très chasseur) et un cochon d'inde en même temps quand j'étais gamine, mon chon vivait plus ou moins en liberté dans la maison/jardin et en 4 ans de cohabitation il n'y a jamais eu le moindre incident.
J'ai même une joli photo où les deux bebettes mange dans la même gamelle (:
Du coup, toute ces histoires d'attaques et de mésententes entre deux espèces animales, je pense qu'il faut quand même relativiser.
Je ne dis pas que les rats n'attaqueront jamais le lapin, mais quand même, je pense que ça vaut le coup d'essayer, quite à les présenter un par un. Surtout qu'à l'inverse, si un jour ils se rencontrent par mégarde (fugue...), ils ne se connaitront pas et là ça risque de touner au carnage.

Tu mets deux chiens de chaque côté d'un grillage, ils se detestent profondément et font mine de s'attaquer en permanence. Tu retires le grillage et les laisse se renifler, et là d'un coup tu obtiens une structure dominant/dominé très stable et sans agressivité. Enfin, le plus souvent, ça marche comme ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Leurs cages sont côte à côte et ils ne cessent de se regarder. Quand je la sors, le lapin appelle et elle me saute des bras pour allez le voir.
Je me dis qu'au moins, si elle tombe dessus par accident un jour, ils ne se bâteront pas! ^^
J'aurais presque envie de la laisser faire mais j'ai peur. Je ne veux pas qu'il leur arrive quoi que ce soit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ginou a écrit:


Tu mets deux chiens de chaque côté d'un grillage, ils se detestent profondément et font mine de s'attaquer en permanence. Tu retires le grillage et les laisse se renifler, et là d'un coup tu obtiens une structure dominant/dominé très stable et sans agressivité. Enfin, le plus souvent, ça marche comme ça.


Oui parce qu'ils sont excités et énervés justement par la présence de l'autre sans pouvoir aller le voir. Ca ne veut pas dire que cela soit sans danger.

Un lapin et un rat ne sont, dans la nature, pas fait pour vivre ensemble. A la maison, les choses se passeront peut-être différemment mais l'instinct de l'animal peut ressurgir à tous moments. Et là, que tu sois présente ou pas, tu n'auras pas le temps de réagir assez vite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...