Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Véro09

séparation vieux rat malade ?

Messages recommandés

Voilà je vous explique :

1) Au début j'avais un groupes de malous constitué de Loki, Loostyk et Enzo 1 an et demi, et de Cardus, Loulou et Max 2 ans. Ils s'entendaient très bien. Mais Max et Loulou ont développé des tumeurs, ont commencé à avoir du mal à se déplacer donc j'ai mis Max et Loulou, ainsi que Cardus frère inséparable de Loulou, dans une cage plus adaptée aux difficultés motrices de Max et Loulou.

2) Loulou est décédé et la santé de Max a empiré. Devant cette situation, j'ai totalement réaménagé mes cages de façon à avoir une cage assez grande pouvant contenir Max, Cardus, Loki, Loostyk et Enzo, et surtout adaptée à la mobilité réduite de Max. J'ai fait ça car je savais que les jours de Max étaient comptés et je ne voulais pas que Cardus se retrouve seul après la mort de Loulou puis de Max.

3) Max est décédé, restent donc dans la cage Cardus, Loki, Loostyk et Enzo. Cardus commençant à développer des soucis de mobilité, je les ai laissés dans cette cage adaptée.

4) Hier j'ai appris que Cardus avait une tumeur de la rate inopérable. il a aussi des soucis respis.

5) Hier il s'est passé 3 événements qui ne m'ont pas trop plu :
- quand j'ai ramené Cardus du véto, Enzo et Loostyk squattait la maison puzzle où Cardus préfère dormir, il s'est donc couché dans la litière (de maïs pas très confortable).
- A un moment où Cardus allait manger, Loostyk l'a retourné. J'ai disputé Loostyk
- Hier soir je leur donne leur drops du soir et à peine j'avais le dos tourné, Loki piquait celle de Cardus....

Donc j'ai cogité cette nuit et je me demande si je ne devrais pas séparer Cardus des autres. Le truc c'est que je ne veux pas qu'il finisse sa vie seul. Je pensais donc le mettre avec Enzo qui est une crème, tandis que Loostyk et Loki sont un peu kékés.

Arguments pour scinder mon groupe :
- plus de bagarres pour Cardus
- accès à la nourriture et aux dodos pour Cardus

Arguments contre scinder mon groupe :
- Loki et Enzo sont très très proches, ils dorment toujours tous les 2. Cardus lui dort plutôt avec Loostyk.
- Je pense que c'est plus stimulant pour Cardus d'avoir 3 potes au lieu d'un seul....

Bon là comme je vous écris, j'ai retrouvé Cardus endormi dans la maison puzzle avec Loostyk. Là il vient de se lever pour aller manger, personne ne l'embête. Alors peut-être je me pose trop de questions.

Donc peut-être la solution est que je sois plus vigilante pour les friandises et que j'ajoute des dodos accessibles et confortables pour Cardus ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben voilà Loostyk vient de se lever et est parti manger. Cardus n'ose plus manger alors que Loostyk ne l'a pas attaqué. Cardus sursaute à chaque mouvement de Loostyk...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour Tequilla c'était la même chose il ne pouvait plus manger, il ne pouvait plus sortir de la spoutnik sans qu'il y ait de bagarres. J'ai pris la décision à contre coeur de les séparer car je voyais que Téquilla dépérissait.
Tu peux toujours les séparer pour manger et voir si il y a toujours des bagarres. Mais vu ce que tu dis c 'est peut être mieux de les séparer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais si tu mets Cardus avec Enzo. Que vas tu faire si Cardus te quitte? Enzo sera alors seul et ce sera peut être dur de le réintégrer. J'ai scindé mon groupe moi aussi: 2 et 2. Mais du coup, Natsu a terminé sa vie seul à la mort de Tao. Handicapé, vieux, faible, les autres l'auraient tué. On s'est donc beaucoup occupé de lui pour compenser.
Si cardus est maltraité et est malheureux, tu peux voir à le mettre avec Enzo. Et d'un autre côté, pas facile de séparer Enzo de ses copains...
Dilemme...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon hier j'ai réaménagé toute la cage de façon à ce qu'il y ait 9 dodos pour 4 rats dont 4 accessibles à Cardus (les autres étant à l'étage ou en hauteur)....

Ben il arrive quand même que je retrouve Cardus à dormir à même le sol de la cage alors qu'il y a un dodo libre pour lui. Alors est-ce qu'il se trouve dans une meilleure position ou est-ce que les 3 autres occupaient justement LE dodo qu'il voulait ?

Bon en tous cas je l'ai vu mangé et je n'ai pas vu de nouvelle bagarre donc pour l'instant je le laisse avec les autres.

Mais je ne sais pas, je sens que les 3 autres forment un clan et que lui est un peu à part et ça me fait de la peine qu'il finisse ses jours comme ça. 112
Et je n'arrive même pas à compenser, il ne veut plus trop rester sur mes genoux et se faire gratouiller...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un peu le même cas à la maison, Kiru est handicapé et faible. Je ne l'ai pas séparé d'Amba car Amba dort beaucoup avec lui, et ne l'embête vraiment pas. Même s'il est un peu séparé des autres, ils n'est pas seul puisque lorsque les autres descendent il les voit quand même. On ne peut pas les obliger à s'occuper de lui quoi Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vida a écrit:
On ne peut pas les obliger à s'occuper de lui quoi Smile


Oui c'est vrai et en fait c'est ça qui me fait mal. car Cardus a été LE rat qui a accompagné Basile, Loulou et Max dans leurs derniers jours, à dormir contre eux, à leur faire la toilette... Et j'aurais voulu qu'il connaisse ça pour la fin de sa vie à lui qui a tant donné aux autres.

Et même mon affection il n'en veut plus ou beaucoup moins qu'avant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...