Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Zoé A.

Poids, taille et saillie: questions..

Messages recommandés

Bonjour Smile Euh je ne sais pas si c'est au bon endroit... J'ai posté également sur l'autre forum pour avoir plusieurs avis différents Suspect

Alors voilà, la saillie de ma Tangua est en cours de négociation. Seulement voilà, elle est petite - non pas niveau âge (elle aura 6mois en août) mais niveau taille : 19cm de corps pour 14,5cm de queue. Niveau poids elle fait 220gr pour l'instant. J'ai un peu peur qu'il y ai des risques à la mise bas si les bébés sont trop "gros, grands". Il faudrait donc un "petit" mâle.
Je me posais des questions sur le fait: on sait que c'est 250gr minimum pour que la saillie se fasse. Seulement est-ce que ça a rapport avec la taille aussi? Parce qu'une rate peut être maigre avec ce poids car grande, ou normale car petite (comme Tangua).
Enfin c'est pas très clair mais j'aimerais votre avis
:sad:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso je ne fais pluis reproduire de rate en dessous de 300gr , 2 saillies foireuses , 2 rates en dessous de 300gr ( 280 et 260 ) , 2 superbes portées avec 2 rates de plus de 300gr ( 320 et 330 )

aprés ça n'a peut être aucun rapport , mais moi c'est mon éthique

par contre là 220gr , je trouve que c'est vraiment tréééééés peu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
une rate petite par la taille et par le poids, signifie une ossature et un bassin petits! Une mise bas sur une rate de petit gabarit a plus de chances de poser problèmes que sur une rate qui pèsera au moins 280 grammes.
Une rate de ce gabarit sera aussi plus fragile et supportera difficilement d'allaiter ses ratons pendant 4 à 5 semaines !
Perso, j'abandonnerai l'idée de faire repro une mini ratoune comme ça !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aucune de mes rates fait 300gr je sais pas avec quoi vous les nourrissez; ma plus grosse fait "que" 280gr :surpris:
Là elle a 5mois et fais 220gr certes, mais sur l'annonce je précise que la saillie se fera dans le mois de septembre. Comme ça elle aura le temps pour grandir et grossir...
Évidemment, si elle ne fait pas 250gr se sera à oublier :/

Pat je suis d'accord avec toi mais comme je le dit plus haut aucune de mes rates fait 300gr donc soit c'est normal soit mes rates ont toutes un problème... Elles ont un mélange maison équilibré et des extra régulièrement et également équilibrer. Moi pas comprendre :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

elles ont quel âge ?

pour une première saillie , tu peux pousser jusque 8-9 mois , c'est pas un soucis , ça lui permet de grandir et grossir encore un peu plus
et d'avoir quelques mois de recul en plus , ce qui n'est pas préjudiciable Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cerise qui a 14mois fait 260gr, Miette qui a 8mois fait 280gr, Tangua qui a 6mois fait 220gr et Mirage qui va avoir trois mois fait 190gr..
J'ai lu qu'a partir de 8-9mois pour une première portée ça pouvait être dangereux...?
Je vais poster l'annonce, puis si elle fait pas 250gr en septembre j'annulerais. Vous en pensez quoi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
D'où viennent tes rates, Zoé ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toutes d'animalerie (tangua a été rapporté suite à une kinder) sauf Mirage qui vient de chez Calamity
Les rates de ma belle soeur et d'une amie sont pareil niveau taille/poids Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ah ben voilà l'explication de leur petit gabarit ! Toutes mes rates d'anim sont nettement plus petites que les deux qui viennent de raterie ! Mamans certainement trop jeunes, petites, mal nourries, consanguines... ! Et on obrtient des ratons qui seront moins développés que des ratons qui seront nés dans de bonnes conditions ! Et ce retard de croissance ne se rattrapera quasi jamais !
Ca se constate déja sur tes rates ! Regarde Mirage de raterie fait déja 190 gr à 3 mois ! Elle a de bonnes chances de passer les 300 grammes à l'age adulte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ah bon ?? Ici, dans les anim on ne trouve que des bébés tout juste sevrés ou des petites femelles gestantes jusqu'aux dents

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas par chez moi! Au début ils sont de la taille d'un raton de 6semaines et quand ils ont vers les deux/trois mois ils sont énoooooooooooooorme Shocked

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais si ta femelle vient d'une animalerie/portée kinder.. tu n'as aucune idée de si elle est consanguine ou quoi ? peut-être qu'elle te fera une tumeur dans quelques mois... C'est une portée qui sert exclusivement à chouchouter des petits.. Aucune recherche pour améliorer un marquage quel qu'il soit (selon les critères que tu as écrit sur ton post d'adoption), et en plus tu mets ta rate et les futurs ratons en danger.

C'est un pensez-y bien... Bien sûr on peut pas décider pour toi, mais par contre nos conseils ne vont pas dans ton sens Smile À toi d'en tenir compte ou pas (puisque tu les as demandés).

thumbs up

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non ça ne sert pas exclusivement à chouchouter des petits Neutral J'suis pas du genre "oooh une jolie rate, elle a pas le bon poids c'est pas grave je m'en fiche du moment qu'il y ai pleiiiin de beau ptits bébé" ... :nfefz:
J'y pense, c'est la première portée que je vais faire, je veux que tout ce passe pour le mieux, c'est pas un caprice ou quoi.. Je veux le bien être pour Tangua et ses ratons (si ratons il y aura), dans l'annonce j'ai bien préciser que si en Septembre elle fait pas 250gr (minimum, je sais bien que 270gr serait mieux) la saillie sera annulé ça me parait normal.
Oui je ne connais rien du passé de Tangua et de comment elle a été faite par qui toussa, c'est pour ça que je n'accepterais pas de mâle que a une généalogie inconnue ou peu connue.
Ce n'est pas parce que quelqu'un n'a pas le but d'amélioré une certaine couleur ou un certain marquage qu'elle pense à mal, enfin je crois pas Surprised

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Le truc aussi, c'est que tu ne sais pas ce que porte ta rate, donc, tu risques de te retrouver avec une dizaine de ratons agoutis ou noirs, galère à placer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zoé A. a écrit:

Ce n'est pas parce que quelqu'un n'a pas le but d'amélioré une certaine couleur ou un certain marquage qu'elle pense à mal, enfin je crois pas Surprised


Bien alors quel est le but de la portée ? Car il doit bien y en avoir un ! Et la réponse : "parce que je trouve ma rate trop gentille et que je veux une descendante d'elle" ne tient pas... Le caractère n'est pas héréditaire (sauf lorsqu'il s'agit d'agressivité hormonale).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si par exemple le père est bleue et qu'il porte le mink, le siamois, le topaze ou l'agouti, les petits ressortiront comment?
Ce qui est sur c'est que ce sera la surprise niveau couleurs et marquages.. enfin en partie seulement quoi vu qu'on saura ce que porte le mâle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est impossible à prévoir, puisque tu ne sais pas ce que porte ta rate. Si le mâle porte le siamois, tu aura 50% de siam, et s'ils ne portent rien d'autre en commun, tous les petits seront noirs ou agouti selon la base du mâle. S'il est bleu, tu n'auras probablement que des noirs, sauf si ta femelle porte le bleu.
Alors tu vois, ça n'apportera pas grand chose, et il y a déjà tellement de rats noirs et agouti à donner/vendre...

Mais voilà, la balle est dans ton camp Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors la je nepeux que plussoyer tout le monde

deja - faire reproduuire une rate d'animalerie/sauvetage/kinder est FORT déconseillé - tu ne sais RIEN de ce qu'elle porte, de sa géné , des problemes de santé dans sa lignée.....!

c'est hyper risqué!

De plus elle est petite, de taille, donc la tu a 2 bonne raisons de ne pas continuer cette idée de repro!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annick, la raison est dans l'annonce.
Je cite un des articles de l'autre forum "3 -Une mère d'origine inconnue et un père d'origine connue.", alors pourquoi lorsque quelqu'un pense à faire à reproduire sa rate d'animalerie en respectant les "règles" limite on le blâme de penser ça...? Je ne parle pas pour moi mais c'est souvent ça et c'est dommage je trouve..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
le souci, Zoé, c'est que les bonnes rateries essaient de privilégier la santé des rats. En reproduisant des rats à géné connue sur des générations, dont on sait que les parents, oncles tantes, frères et soeurs ont vécu vieux pour des rats et sans problèmes de santé majeurs, à terme, on arrivera peut etre à obtenir des rats ayant une durée de vie plus longue que celle qu'ils ont actuellement. En reproduisant une rate ou un rat d'anim, on n'en sait rien. Qui sait si dans la famille de ces rats d'anim il n'y a pas eu de tumeurs , d'AVC ou autres joyeusetés qui ont abrégé leurs vies très jeunes. Faire naitre des ratons de rats dont on ne sait rien, c'est d'une part, casser le travail des bonnes rateries , et d'autre part, prendre le risque de faire adopter des ratons avec des troubles de santé ou de caractère !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
~*Keza*~ a écrit:
alors la je nepeux que plussoyer tout le monde

deja - faire reproduuire une rate d'animalerie/sauvetage/kinder est FORT déconseillé - tu ne sais RIEN de ce qu'elle porte, de sa géné , des problemes de santé dans sa lignée.....!

c'est hyper risqué!

De plus elle est petite, de taille, donc la tu a 2 bonne raisons de ne pas continuer cette idée de repro!



+1
Très mauvaise idée Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
on ne fait pas reproduire une rate d'anim... jamais même si c'est marqué quelque part... (ce sont des généralités que tu as lue pas des vérités...)
Le pourquoi: ces rats sont TOUS consanguin.. ben oui, ils reproduisent dans tout les sens et les élevages pro (pour ne pas dire l'elevage vu qu'en France un élevage fourni au moins 75-80% des anim), il n'ont subit aucune selection autre que leur physique, ils ont globalement une santé super fragile, sont sujet plus frequement aux tumeurs... etc..etc...
Au pire (je dis bien au pire) un male pourrait etre reproduit (et encore... faut voir) après ses 18 mois afin d'ecarter un max de problème..

Pour rester dans le concret, j'ai une portée complète d'anim (née chez moi), on a: la mère morte de problèmes respi a env 18mois (a peine) un male mort subitement a 4mois, 2 maloux morts de problème respi a 15 mois, une tumeur chez une des femelles... quand je parle de mort de problème respi je parle mort en quelques jours, moins d'une semaine (sauf pour la mère qui était devenue chronique) dans ce bilan je compte pas les tchoum regulier...
Je trouve que c'est pas mal pour une seule portéen de 11 ratons. Tout ces rats sont bien évidément déclarés non reproductible.

Je reste a mon constat, sinon après je vais pas etre tres gentil avec ceux qui font reproduire ces types de rats.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
:nfefz: ça me rends triste tout ça... Pas le fait que les avis sont contre moi ça je le comprends j'hésite vraiment à la faire reproduire maintenant. Non tout ce qui arrive aux rats alors qu'on peux rien faire ou presque..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense que ce serait une bonne idée d'y renoncé Zoe, et par exemple si vraiment tu a envie de tenter une portée un jour, cherche deja une femelle avec une BONNE géné, sur plusieurs génerations, dans une bonne raterie - ayant des renseignement sur tout ce qui est santé des parents, fraterie etc, qui te plait aussi bien sur - qu'elle soir noir blanc bleu ou rose !


suis pas contre la repro, mais que quand c'est vraiment bien fait!

Je déplace le topic dans la rubrique Reproduction

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je pense que c'est la meilleure solution... Merci pour tous vos conseils, même si c'est dur je l'admets :/

Tu pourras verrouiller l'annonce? Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je préfère rien risquer du tout et prendre mon mal en patience et faire vraiment TOUT comme il faut Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...