Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Véro09

dilemnes : repartition de mes rats en groupes

Messages recommandés

Alors je vous explique. j'ai en ce moment 3 cages de malous :
- cage 1 : Rafale, Virgule, Zigzag et Leo, 4 jeunes rats de 6 mois dans une cage pour 5 avec plein de tuyaux, sputniks pour faire des acrobaties
- cage 2 : cage des malades : Max qui a ete opere d'un ganglion cancereux puis a fait un abces au cou donc mis dans une cage sans litiere sur serviette eponge. Avec lui Loulou, en fin de vie car tumeur a l'oreille qui provoque des pertes d'equilibre, tete penchee, il se deplace difficilement donc la cage de convalescence de Max sans etage lui est plus adaptee. Et avec eux Cardus qui commence a faiblir de l'arriere train et surtout est inseparable de son frere Loulou.
- cage 3 : grande cage en hauteur pour 8 rats, Loki en pleine forme et encore tres vif, Enzo et Loostyk tous deux en surpoids et commencent a peiner a monter les etages.

Avant les maladies, les rats des cages 2 et 3 etaient ensemble.

Alors premier dilemne :
La blessure de Max est guerie (enfin la tumeur reviendra sans doute car il a soit un lymphome soit une leucemie mais la plaie au cou est cicatrisee), je peux donc potentiellement le remettre dans la cage 3. Sauf que je pense que la cage 3 n'est vraiment plus adaptee a Loulou et donc qu'il doit rester dans la cage 2 et donc avec son frere Cardus. Sauf que Max adore Loulou et Cardus. Bon il aime bien aussi Loki, Loostyk et Enzo, c'est le pote a tout le monde de toute facon. Pensez vous que ce soit OK si je le remets dans la cage 3 ou il aura plus de place et qu'il ne voit Cardus et Loulou qu'en sortie ?
Je pensais sinon faire une grande cage sans trop d'etages et mettre les rats des cages 2 et 3 ensemble mais Loki, Loostyk et Enzo ont tendance a piquer la bouffe accessible a Loulou qui se deplace difficilement donc je ne pense pas que c'est une bonne idee. De plus Loki va peter un cable car lui est encore tres actif et j'ai peur que Enzo et Loostyk prennent encore plus de poids s'ils n'ont plus a se forcer pour gravir les etages.

Deuxieme dilemne : Je voudrais a terme faire cohabiter mes 4 jeunes de la cage 1 avec les valides de la cage 3 mais je n'ose pas trop commencer les rencontres car les rats des cage 2 et 3 sortent ensemble et j'ai peur que les petits troublent en particulier Loulou et Cardus qui sont un peu affaiblis. Donc je pensais remettre a plus tard la fusion des groupes 1 et 3.

Troisieme dilemne : cette fois concernant Mandie femelle operee d'une tumeur mammaire jeudi 24/06 donc il y a plus d'une semaine. Elle ne se fait enlever les agrafes que lundi mais ca m'a l'air deja bien cicatrise et je me demandais si je pouvais la remettre avec ses copines car la elle trouve le temps long toute seule meme si elle voit ses copines en sortie.

Merci pour vos conseils et pardon pour les fautes, j'ai un clavier sans accent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon Mandie a répondu elle-même à mon 3ème dilemne pendant que j'étais au boulot : elle a partiellement enlevé une agrafe donc il y a une petite plaie donc elle reste en cage de convalescence et ne verra ses copines que sous ma surveillance.

Pour mon premier dilemne Max a encore une mini croûte au cou, j'attends vraiment la cicatrisation complète pour envisager de le remettre dans la cage 3 avec Loki, Enzo et Loostyk.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour Max de toute façon il voit Loki, Loostyk et Enzo à chaque sortie donc quasi tous les jours. Mais c'est clair que le jour où je le remettrai avec eux, je nettoierai bien la cage avant.
Mais pour dire que comme ils se voient très régulièrement je pense que la réintégration de Max ne devrait pas poser soucis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est galere quand on doit faire des "groupes" a part - avant c'etait mon cas aussi, maintenant j'ai moins de rats - tous s'entendent..


tient nous au jus en tout cas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi ça me dérange pas d'avoir plusieurs groupes mais c'est pour leur bien-être à eux... Je sens que Loki, Loostyk et Enzo s'ennuient un peu tous les 3 (ils ont été jusqu'à 8 dans la cage donc forcément ça fait vide).

Ou alors je laisse Max, Cardus et Loulou (tous les 3 plus de 2 ans) avoir une retraite tranquille dans la cage de convalescence (qui est quand même assez grande) et je commence à présenter Loki, Loostyk et Enzo (1 an et demi) aux 4 petits de 6 mois ? Car vraiment Enzo et Loostyk s'empatent là... Et Loki aurait besoin de copains plus vifs avec qui jouer (il est resté jeune dans sa tête).

Arf.... compliqué tout ça. Je crois que je vais tenter une rencontre Loki, Loostyk, Enzo et les 4 petits et voir déjà comment ça se passe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ce matin j'ai craqué, j'ai remis Mandie avec ses copines car vraiment je la sentais déprimer : elle commençait à me mordre dès que je mettais une main dans la cage et avait tendance à se scotcher sur les barreaux en direction de la cage des copines. En plus lundi c'est Lara une autre de mes ratounes qui se fait opérer et sera donc séparée donc ça leur fera pas de mal de passer au moins un we toutes les 6.

Pour Max, il reste dans la cage de convalescence car une boule recommence à se former sous la croûte, abcès ou tumeur qui revient je ne sais pas mais voilà 112

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon depuis samedi je fais des rencontres entre les 4 petits Rafale, Virgule, Zigzag et Léo avec Loki, Loostyk et Enzo et ça se passe très bien. Les petits (6 mois) sont encore à un âge où ils ne cherchent pas trop à faire les kékés. Donc si tout continue comme ça, demain encore une rencontre, puis pour la nuit de vendredi à samedi je les échange de cage et samedi grand nettoyage de la grande cage et les 7 dedans...

Et Max, Loulou et Cardus vont passer une retraite tranquille dans une cage plus adaptée à leurs maladies/handicaps...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon a y est les 4 petits Rafale, Virgule, Zigzag et Léo sont avec Loostyk, Loki et Enzo dans la grande cage fraichement nettoyée.
Ca couine un peu, ça se bagarre un peu mais rien de méchant. Il faut juste qu'ils apprennent à vivre ensemble maintenant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...