Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
muriel02

les rats et les autres animaux

Messages recommandés

Bonjour, j'aimerais bien entendre des témoinages de gens qui ont d'autres animaux que leurs rats à la maison. Comment ca se passe, quelles libertés vous donnez à chaqu'un, les accidents (s'il y en a eu). Il m'est arrivé un truc affreux. J'ai une chatte qui vit avec nous dans un T2, en général elle vit dans la pièce principale et il n'y a jamais eu de soucis avec mes rats, ils la laissent tranquille et elle aussi (malgré quelques tensions avec mon dominant si il recoit un coup de queue involontaire) en général je les surveille quand ils sont de sortie. La chatte a eu des petits il y a bientot 2 semaines. J'ai donc bloqué l'accès à la cuisine où se trouvait le panier avec une barrièe assez haute pour bloquer l'accès aux rats et la chatte pouvait toujours la franchir pour aller voir ses petits. Mais voila, l'autre jour je me suis attardée 2 minutes dans la chambre. Puis j'ai entendu des miaulements violents, mon rat dominant avait réussi à franchir la barrière et avait un chaton dans la bouche. J'ai eu du mal à lui faire lacher prise, il était coupé à divers endroits mais comme toute morsure de rat c'était superficielle, seulement un autre chaton dans le panier était en train d'agonir, complètement ouvert à la nuque. J'étais horriffiée, je lui ai fait un massage cardiaque, du bouche à bouche mais il ne s'est jamais réveillé....
Il me reste encore trois chatons et je ne veux pas me séparer de mes rats ni de mes chats mais qui sait ce qui pourra arriver quand les chatons seront assez grand pour se déplacer tout seul.
Je sais bien qu'au fond mon rat n'a fait que défendre son territoire mais savoir qu'il a pu tuer un bébé chat qui vient à peine de voir le jour m'a beaucoup effrayé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une seule solution : la séparation complète en fermant la porte si tu peux, au moins tant que les chatons sont trop petits pour se défendre... Et après ce seront tes rats qui courront un risque donc vraiment sépare les pendant les sorties.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai connu une expérience un peu similaire, pas avec des rats, mais des chiens. A la maison on a 4 chiens, 3 dans un "chenil" pour eux, et l'autre qui a droit à la maison et au garage . Celle la n'allait jamais au chenil, sauf quand elle avait fait une bêtise, c'était sa punition. Une de nos chienne attendait des petits, mes parents l'ont donc mise au garage avant sa mise bas pour qu'elle soit tranquille. du coup la puce qui avait le droit a aller dans la maison et la garage a été mise au chenil le temps que les petits soient sevrés. Au bout de deux semaines, lors de sa sortie quotidienne, la chienne a réussi à rentrer dans la garage par une minuscule fenêtre à barreaux qui a été laissé ouverte accidentellement .... Et par jalousie surement, qu'ils aient "pris sa place", elle a tué un petit et blessé deux autres, un que le vétérinaire a du euthanasier, et une autre qui a été rescapée de justesse ( qu'on a nommé Chance du coup ^^).
Je dois avouer que l'après a été très dur pour nous, ma mère était à deux doigts de faire piquer la chienne qui les avaient attaqué sur le coup de la colère. Heureusement je l'en ai dissuadé, car les responsables c'étaient eux, ils n'auraient pas du mettre les petits à SA place en l'empêchant de les voir. Surtout qu'aujourd'hui, Cahnce et la chienne qui l'avait blessé, s'entendent super bien, car chacun est revenu à sa "place"

Ce n'est pas une histoire de rats, mais la réaction a été la même, donc tout ca pour te dire qu'ils ne faut pas en vouloir à ton loulou, ni en avoir peur, c'était instinctif ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
muriel a écrit:
J'ai donc bloqué l'accès à la cuisine où se trouvait le panier avec une barrièe assez haute pour bloquer l'accès aux rats et la chatte pouvait toujours la franchir pour aller voir ses petits.


Quelle hauteur ta barrière ? Car un rat peut faire des bonds d'un mètre sans problème !

muriel a écrit:
mais comme toute morsure de rat c'était superficielle,


Il ne faut pas croire ça, il y a toujours des risques d'infection

muriel a écrit:
mais qui sait ce qui pourra arriver quand les chatons seront assez grand pour se déplacer tout seul.
Je sais bien qu'au fond mon rat n'a fait que défendre son territoire


Arrange toi pour sortir tes rats dans une pièce fermée le temps que les chatons sont là, ça évitera les accidents malheureux

muriel a écrit:
mais savoir qu'il a pu tuer un bébé chat qui vient à peine de voir le jour m'a beaucoup effrayé.


Ne donne pas de sentiments humains à un rat. Ce qu'il a fait n'était pas particulièrement cruel du fait qu'il s'agissait d'un bébé chat.. Pour lui c'était un ennemi/une menace, point barre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, attends bien que les bébés puissent se défendre, c'est la seule chose a faire !
Un de mes chatons (bon ça fait un moment maintenant) avait réussit a monter sur la volière, mes rates c'étaient collées au "plafond" de la cage et dès qu'elles en ont eu l'occasion l'une d'elle a méchamment entaillé le cousinet du chaton qui depuis ce jour là, il évitait de venir les embêter !
C'est certain que tu devras toujours être la pour protéger celui ou celle qui en aura besoin.

Lors d'une sortie de mes rates sur le canapé, un des chatons m'a pris en embuscade et a sauté sur ma rate la plus soumise qui était a deux doigts trop loin de moi, le chaton avait carrément réussit à la mettre sous son ventre donc en gros à la bloquer. Le temps que je réagisse, ma rate l'avais violemment mordu sous le ventre pour la faire dégager.

En bref, la situation peut très bien s'améliorer si les chatons s'habituent aux rats et que les attaques s'arrêtent comme ça peut très bien être la guerre mph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Quelle hauteur ta barrière ? Car un rat peut faire des bonds d'un mètre sans problème !


ma barrière fait 60 cm Rolling Eyes
je pensais qu'ils étaient incapables de la franchir, jusqu'ici ils n'avaient jamais réussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...