Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
aurechoi

LA MALADIE DEGENERATIVE DU RAT... ET SON ECHEANCE

Messages recommandés

Bonjour,
je ous fais part par ce post du décès de Lieblings... j'ai du me résigner à le faire euthanasier samedi, en urgence. Il souffrait depuis plusieurs mois de "la maladie dégénrative du rat", qui le paralysait petit à petit depuis la queue et en remontant le long de la colonne vertébrale. Depuis quelques semaines, il se traînait littéralement, et du coup était en contact direct et permanent avec le sol, donc il a attrapé une infection urinaire : ses urines étaient pleines de sang les derniers jours. malgré un traitement antibiotique, qui l'a un peu guérit d cela, il s'est ensuite mis à respirer très mal, et quand je me suis rendue compte de ça, j'ai tout de suite appeler l véto pour un rendez-vous le lendemain. Elle m'a bien dit qu'un autre traitement pourrait prolonger sa vie, mais en admettant qu'il n'irait jamais vraiment mieux, que cette maladie était irrémédiable.
De toutes façons, j'étais partie chez la véto dans l'idée de le faire euthanasier. et je crois que j'ai pris la bonne décision.
Alors j'ai longuement parlé avec Lieblings pendant tout le trajet et tout l'attente chez le véto, je l'ai cajolé longtemps, papouillé, et puis, quand je signais les papiers pour "la demande de crémation", je le oyais, tout petit dans la serviette d bain que j'avais emmenée pour le transporter, si petit sur cette grande table d'auscultation de véto, et il me regardais. Et la véto m'a demandé si je voulais qu'elle me laisse un instant avec lui, et j'ai dit que non, que je partais; et puis, je lui ai fait des dernières papouilles, et il m'a léché la main, et il a fait se grincements de dents et ses yeux tout bizarres comme quand soit il est trop content, soit il est trop effrayé. Et j'ai dit tout haut "Gigi, tu es heureux ou tu as peur, là?" et la véto m'a dit que certainement il se rendait compte que, dans son état, s'il était là, c'est qu'il sentait sa fin proche.

Crying or Very sad

J'ai réglé la consult', la véto m'a dit "ça va aller?", j'ai répondu que oui, mais une fois la porte passé, je me suis effondrée en larmes.
Le soir même, mon chéri était sorti voir le match de foot, et j'ai encore craqué, seule, avec mes 3 chats : je leur ai expliqué ce qui était arrivé, et ils ont été adorables (je ne sais pas si c'est moi qui leur attribue des sentiments, toujours est-il qu'ils étaient très câlins, à me voir si triste).

Voilà, je ne sais pas si ce post a sa place ici, si ce n'est pas le cas, deletez-le.

Simplement, c'est la première fois que j'ai eu à prendre une telle décision pour un de mes animaux, et j'avoue que ça a été dur... et j'ai aujourd'hui encore le coeur gros.


Je n'ai pas démonté sa cage, depuis, juste fait le ménage dedans. C'est comme si je ne voulais pas enlever sa "présence" dans mon chez-moi.

Je ne sais pas si je reprendrai un rat de sitôt, ni si je reviendrai si ce forum bientôt, alors je tenais juste à vous écrire cela.

Prenez soin de vos loupiots.


Surprised Surprised

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

il a été beaucoup aimé Liebling, ta décision a été la seule possible dans l'état où il était ! :bisous:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

meci de ta réponse.... Oui, et comme son nom l'indique, (en allemand "mon préféré"), on l'a énormément aimé.
Je ne sis pas si tu connaissais le FORUM RATS avant, mais j'ai posté beaucoup à son sujet, car, tu sais, j'en ai eu ds rats, mais lui, il était tout à fait exceptionnel: s cage était en permanence ouverte, et il faisait sa vie, et mes chats en avaient peur!


MERCI de ton message!


I love you

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Si, bien sur je me souviens de toi, et je me rappelle que tu parlais beaucoup de Liebling !! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui, je change d'avatar de temps en temps !! Quel age avait Liebling?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
C'est énorme pour un rat !!! Un patriarche, Liebling !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pauvre Liebling. ils laissent un tel vide quand ils partent... Courage à toi, tu as fait un acte d'amour en le laissant partir dignement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui! merci pour vos messages ! (déjà, MERCI de m'avoir lue!)

Oui, on voyait à son poil, parsemé, qu'il était vieux : et quand je vois cet avatar, pris il y a un an et demi, je me dis que la dégradation a été rapide! Je l'adorais, ce rat, vraiment... je pouvais l'emmener partout, il restait tranquille...
Smile

Mon "Gigi", il est au paradis des rats, et je lui ai même confié la mission de dire bonjour à Mina, ma première ratte, décédée des suites de la mise bas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses : je continuerai de venir sur ce forum, pour lire et éventuellement répondre à certaines questions, comme je l'ai toujours fait... la cage de Gigi est vide, libre...mais suis je enclin à adopter à nouveau un rat? Peut-être pas pour le moment; cela dit, je sens que cela peut me prendre comme une envie de pisser; alors, je reviendrai poser et répondre aux questions sur ce forum concernant mon nouveau rat...
THANK YOU
love your pets


Very Happy
Lieblings is resting at the rats paradise Surprised

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
(posts sur le FOUM RATS° /


Je suis allée voir "la dame des NAC" hier soir, et mon Lieblings souffre en fait de la maladie dégénérative du rat, due à son grand âge... et rien à faire pour une amélioration de sa mobilité (au mieux, des petits exercices musculaires pour que ses muscles ne s'atrophient pas trop);
Triste...
Mais bon, au moins, maintenant je sais qu'il ne souffre pas (pas d'arthrose ni de trauma neurologique lié à une chute).
Je lui facilite donc la vie : toboggans en mousse à la place des échelles, nourriture et eau à tous les étages... d'ailleurs, il en profite, le coquin : il attend que je lui donne à la main à manger : c'est tellement plus pratique!
Cela dit, il reste vaillant : il se déplace toujours jusqu'au "rez de chaussée" pour faire ses besoins dans sa litière, organise son spoutnik et ses petits coins en pliant le sopalin, et pleins de choses comme depuis toujours.
Il ne comprend juste pas pourquoi cela ne répond plus comme avant quand il veut se gratter, par exemple (et ça l'énerve! Mais il trouve des positions, roulé dans son spoutnik, pour y arriver quand même!);
parfois, il me fait de la peine quand il se gratte "dans le vide ou sE loupe en marchant... mais il se bat bien, et bénéficie de mes soins redoublés!

voilà!
C'était les news!

;;;;PLUS TARD ;;;;
merci pour vos réponses!
je viens de les voir... normalement, j'ai un suivi des sujets surveillés par mails, mais là (grrrr Mad ) je n'avais rien reçu, sinon j'aurais répondu plus tôt.
Alors, comme dit dans mon post précédent, j'avais peur d'une chute qui aurait pu causer cette paralysie des pattes arrières (et de la queue), mais après examen par une véto NAC, c'est bien la maladie dégénérative : le rat perd de sa mobolité de l'extrémité de la queue puis en remontant vers les pattes arrières...
Elle m'a dit que les rats mourraient en général de vieillesse avant qu'ils ne puissent plus complètement se déplacer. quelque part, cela me rassure un peu (même si cela confirme que le mien va bientôt partir... Sad ) car je n'ai pas envie de l'assister comme un nouveau-né (trop de peine à voir) ni de le faire piquer (j'arrive pas à me dire que j'aurais le droit de choisir le moment de sa mort...).
comme je le dis, il reste super vailant, escalade entre les 3 étages de sa cage (bon, parfois, il n'arrive pas à rentrer dans son spoutnik, pourtant accroché au sol d'un étage et non au plafond de la cage, et reste, les c*** pendantes à l'extérieur!), continue d'aller faire ses besoins dans le coin qu'il a choisi à cet effet! Il me fait rire, il se débrouille comme un chef!
En plus, quand il sort, du coup, il reste tout le temps sur moi, et pousse sa petite tête contre moi pour que je lui fasse pleins de papouilles!

problème majeur récemment apparu : comme son arrière-train traine au sol, il ramasse toutes les saletés de son coin toilettes, donc il a attrappé une infection urinaire... traitée avec des antibios, mais qui risque de devenir récurrente... pale

bon en tous cas, MERCI POUR VOS REPONSES, et tous vos messages, remarques, questions, conseils, expériences restent les bienvenus!!

a+!
drunken

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est pour nous informé sur la maladie degeneratve du rat - son loulou en est mort..

bonne initiative, mais il est vrai que c'est pas tres clair pour ceux qui n'ont pas suivi ...

peut etre tu pourrai mettre plus d'explications aurechoi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah d'accord, il serait sans doute mieux de regrouper les posts qui en parlent alors, je vois qu'elle en a déja fait deux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On pourrait peut être en parler sur le post-it? J'ai vécu ça avec madame suite à une opération et je n'ai pas compris tout de suite que c'était "juste" ce syndrome et pas un problème lié à son opération.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah moi je connais juste les effets mais à part ça pas grand chose lol. A la limite on pourrait créer un post de recherche de témoignages pour regrouper et résumer non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est sur qu'il n'est jamais évident de prendre cette décision... Mais quelle belle preuve d'amour en tout cas.

PS: En tout cas, ça me laisse rêveuse de savoir que des ratous peuvent vivre jusqu'à 4 ans!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

... ah, oui, en fait, à la demande d'un membre, j'ai "reposté" un post que j'avais mis sur "l'ancien" forum rat... identique à l'original, et pour lequel je n'avais eu que peu de réponses (comme dit précedemment, j'aurais du le poster sur ce forum...)
...

Peut-être peut-il aider certains membres à ce sujet...

voilà

désolée s'il est mal placé, du coup...

mais je ne vais pas recréer un post sur la maladie dégénérative du rat, si?

voilà

encore désolée de la confusion engendrée... Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ajoute qu'il s'agit de 2 posts, en fait (comme j'ai écrit), sans les réponses (que je ne publierai pas).

Votre concertation sur le fait de créer un post-it à propos de la maladie dégénérative du rat m'a touchée : OUI, je pense que vous devriez créer une fiche pratique dessus, car cela peut concerner beaucoup de personnes;
cela dit, vous savez mieux que moi qu'un diagnostique vétérinaire sur l'origine d'une paralysie des pattes arrières est nécessaire... je dis ça afin que les membres qui lisent cet éventuel futur post-it ne se réfugient pas dans cette réponse (et ne se rendent pas compte, par exemple, qu'une chute a pu être la cause de cette paralysie).

Voilà
j'espère que c'est plus clair

sachez que j'ai posté ça dans l'objectif de vous apporter des infos...

merci pour tout!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Créer un post it juste pour parler de ça c'est pas possible, mais on peut l'intégrer au post it santé de Keza si qqun nous fait un texte détaillé avec des infos fiables.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,


Je me permets de squatter ton topic pour apporter mon témoignage. Tout d'abord, sache que je compatis à ta peine car il y a 20 jours de cela, j'ai du prendre la décision de faire euthanasier mon Chocolat, 17 mois, atteint de maladie dégérative "foudroyante". (1ere euthanasie).... Crying or Very sad

-Lundi matin: Chocolat amorphe dans la litière, il traine son train arrière, semble manger seul. ( l'aveille, il faisait encore le couillon en grimpant partout)
Donc véto l'aprem: Métaca*** pendant jours, le véto pense à de l'arthrose

-Mardi: ne mange plus de graines, boit et mange seul de la blédine. Etat neuro stable

Mercredi: Ne mange plus seul, je l'ai nourris et hydraté à la seringue, le gardant et le pleurant 24/24.
Il semble perde la mobilité de ses pattes avant, reste amorphe.

Jeudi: Ne mange plus, ne boit plus seul, la paralysie ascendante et belle et bien là, la decision est prise d'aider à faire partir Chocolat

Pour le véto cette dégéneration foudroyante est (peut_être )due à un germe ayant passé la barrière hémato encéphalique et s'est retrouvé dans le liquide Céphalo rachidien, provoquant cette paralysie ascendante....

Voila mon témoignage....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Itchweed, merci pour ce témoignage... En effet, dégénération foudroyante, cela m'a fait de la peine en te lisant...
Je pensais que cette maladie n'apparaissait que par vieillesse No

Je pense que tu as pris la bonne décision, tout comme moi, c'est définitivement trop dur à vivre et à supporter au jour le jour, et, crois-moi, il y en a eu, des jours où j'avais du mal à le laisser le soir pour aller dormir, avec la peur de me réveiller et de le retrouver baignant dans son sang (ses urines, en fait).

BON. mais sache qu'une fois une étape passé, la douleur laisse place à la certitude d'avoir fait une bonne chose, et donc à l'apaisement.

Peut-être aussi as-tu d'autres rats? Cela aide à se consoler plus vite (c'est en tous cas ce que j'ai ressenti quand ma première rate est morte).

Voilà où j'en suis, en tous cas.

AUX ADMINS : oui, un chapitre sur cette maladie rajouté dans celui existant, même celui sur "la queue du rat", car la paralysie commence par là, en fait ...

cat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
.......................
Je viens de lire ce post en cherchant ce que ma luna pouvait avoir...
Depuis que je suis rentrée d'egypte je la trouve molle, elle a perdu du poid, elle va avoir 2 ans fin juillet. C'était ma grosse patate qui faisait encore 402gr début mai. Et là la voila à 330gr... sachant qu'elle en faisait 364 le 22 Juin et descendue à 330gr le 3 juillet...
Elle semble mal habile a bouger maintenant, elle semble presque trainer les pates de temps en temps, cela fait que deux jorus que je suis rentrée et je trouve que son état empire. J'ai l'impression d'avoir une petite vieille d'un coup. Je vais prendre rdv véto dès que possible.
J'ai pensé aussi à une pneumonie, mais aucun bruits à ce niveau.
Et là je tombe "par hasard" sur ce post.
ça me parle... malheureusement.
Et ma Tetra qui fait en plus une tumeur osseuse a la machoire. Ce sont mes deux première et mes deux dernières! TT...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tetra, je viens de lire ton post. Vas consulter un véto NAC, il faut que tu sois sûre de ce que c'est.
Si toutefois c'est cette "fameuse" maladie, alors ne sois pas triste pour autant : il y a des traitements pour leur redonner du peps, et puis, mon Lieblings a vécu près d'un an avec cette maladie; il était toujours très vaillant, juste j'avais équipé sa cage en anti-dérapant et tout ce qu'il faut pour lui faciliter la vie. Ce n'est que les dernières semaines (2 ou 3 ) qu'il faisait vraiment de la peine à voir, mais avant, je pense qu'il s'en accommodait. Et puis, tu verras, tu auras pleins de câlins avec elle, car ils cherchent moins à te courir dessus mais plus à se blottir et se sentir papouillés.

En fait, c'est quand même une maladie à échéance plus ou moins courte, donc je ne veux pas ni te donner de faux espoirs, ni te décourager.
Tes rattes sont plusieurs, si j'ai bien compris? Alors je ne sais pas si cela est un avantage ou un inconvénient dans ce cas.
Vas consulter, c'est le mieux que je puisse te dire; ma véto a été géniale de compréhension et d'intérêt pour son cas.

Tiens-nous au courant!
I love you

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aurechoi a écrit:
... ou même, je viens de voir, dans "les maladies du rat"...



oui oui je suis pour, mais my connait pas assez pour fair ele texte moi meme

si quelqu'un veut se lancer et me l'envoyer par mp, je verrai par la suite avec l'équipe et l'integrerai au post it sur les maladies des rat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aurechoi a écrit:
Tetra, je viens de lire ton post. Vas consulter un véto NAC, il faut que tu sois sûre de ce que c'est.
I love you


Oui merci, ne t'inquiète pas j'ai tout ce qui faut côté veto. J'en ai 2 spé NAC lol. Une plutôt phytothérapie et l'autre c'est une clinique spé.
Mais bon je n'ai pas de bonne nouvelles.
Luna est atteinte d'une paramétrite. Une grosse infection de l'utérus. Ce qui explique le fait qu'elle soit désorientée et marche mal. ELle est très affaiblie.
Elle avait il y a quelques mois des saignements utérins. J'ai refusé l'opération, et j'ai préféré un traitement à base de plante qui a fonctionné. Mais récidive avant mes vacances. J'ai redemandé le traitement. Cette fois ci ça n'a pas voulut. Elle a fait une infection.
LA clinique m'a reproposé une opération. Mais elle a deux an fin de ce mois. Et ils connaissent ma position sur le sujet maintenant.
J'ai refusé. Elle est en fin de vie. Quand ça tournera en septicémie j'irais la porter ma belle luna.
Pour l'instant je l'aide comme je peux. Je lui parle bcp. Je lui dit qu'elle peut partir quand elle veut. Que je lui rend sa liberté. Elle est toujours avec nous pour le moment. Elle semble juste un peu groguie de temps en temps. Et dort bcp. Elle ne sors plus comme avant. C'est dur.
Je ne pourri pas plus ton post j'en ai déjà créé un dans santé.
Je l'accompagne comme je peux. Mais ce sont désormais des soins paliatifs.
Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

... c'est ce que l'on appelle un piomètre chez les chats? cela expliquerait en effet les saignements vaginaux..
Tu ne pourris aucunement mon post, bien au contraire, plus nous sommes à témoigner, plus les sujets seront développés.

Promets-moi de me tenir au courant... et d'ici-là, plein de courage et de bonnes pensées à toi et tes loupiots;

:love:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...