Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BBGerbilles

Projet réalisable (?) afin de renforcer les lignées ratounesques

Messages recommandés

Bonjour,

je vous ai mis un titre intriguant pour faire durer un peu le suspense :p

Sur un autre forum, j'avais pu lire que pour renforcer les lignées des ratoux, surtout au niveau santé... les rats étant extrêment bien fragilisé à cause des laboratoires qui ne cessaient de voir naitres des petits consanguins qui se sont retrouvés en animalerie par la suite... qu'il faudrait réaliser un mariage entre un rat sauvage qui aurait d'excellent anti-corps avec un rat d'élevage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça a déjà été fait il me semble, et ça donne des rats extrêmement peureux et très difficilement manipulables puisqu'ils ont alors l'instinct de leur parent sauvage.

Je ne me souviens pas de ce que ça avait donné niveau santé par contre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le truc à essayer, c'est de faire accoupler un male sauvage avec une ratte très bien apprivoisée... les rattoux prendraient donc le caractère de la maman (le papa serait relâcher)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nah mais ça fonctionne jamais comme ça

ya pas super longtemps une femelle siam avait été prise par un rat sauvage - les rats sont tous hyper dur a manipuler, speed qu'ils en peuvent plus , et meme si ils sont habitués a l'homme - c'est rien a voir avec nos rats "domestique"

je cherche un lien a te montrer....!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne comprend pas très bien... Je parlais de faire accoupler une ratte domestique apprivoisée avec un rat sauvage si c'est possible, et une fois l'accouplement effectué et que l'on est sûr que la femelle est gestante, le rat sauvage sera relâché...

Qu'en pensez vous ? Ce n'est pas possible ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bé un rat sauvage ne vit que 6 mois quand ty pense...

donc je ne sais pas trop

honnetement , ça fera des ratons speed - manipulable si on les manipule TOUT le temps,

attend d'autre avis !!!

Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BBGerbilles a écrit:
Le truc à essayer, c'est de faire accoupler un male sauvage avec une ratte très bien apprivoisée... les rattoux prendraient donc le caractère de la maman (le papa serait relâcher)

Pourquoi les petits prendraient forcément le caractère de la maman ? On n'en sait strictement rien voyons, ce n'est pas nous qui choisissons. Je comprends ce que tu veux dire et il y a peu j'ai vu sur je ne sais plus quel site qu'un rat sauvage avait été recueilli tout bébé et qu'il avait vécu de nombreuses années. Le soucis c'est que nous ne pouvons pas prendre le risque de faire une telle chose, qui payerait les pot casés s'il y en avait?
On ne sait pas vraiment combien de temps vit un rat sauvage dans la nature alors pourquoi prendre le risque de faire une portée?
Comme a dit Keza les rats sauvages sont complètement différents de nos rats à nous. La santé et le caractère sont deux choses très importantes. J'ai adopté mes premiers rats en animalerie, ils n'ont pas encore déclaré quoi que se soit mais ils ne sont pas proche de moi du tout. Pourtant ils sont en bonne santé. Je sais que je préfère avoir des rats qui vivent 2 voir 3 ans mais qui sont en bonne santé générale et qui sont affectueux et équilibrés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je m'informais juste sur l'hyppothèse qu'on avait lancé un jour sur un forum, m'éclairait à ce sujet était pour moi important.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolée mais je suis pas d'accord avec vous.

Sur le principe c'est très intéressant, pour renforcer les lignées. Rien à voir avec les anticorps par contre.
C'est au niveau du pool génique.
En sélectionnant les rats pour avoir les marquages/couleurs/oreilles/poils qui nous intéressent, on use de croisements consanguins, et en même temps qu'on fixe le gène d'intérêt on fixe des gènes de merde affaiblissant considérablement l'espèce.
Croiser un rat avec un rat sauvage permet d'un point de vue génétique de redonner un pool de gènes sélectionné naturellement, et donc conférant un avantage à l'espèce (plus résistant).
Donc oui sur la théorie c'est très intéressant.

Sauf que sur la pratique c'est autre chose.
Légalement il me semble qu'on a pas le droit de prélever des rats sauvages, car ils sont considérés comme nuisibles.
En plus les rats sauvages sont toujours porteurs de nombreuses maladies franchement dangereuses pour l'homme (leptospirose, rage et plus d'autres encore)
Donc un prélèvement serait clairement dangereux.

Pour ce qui est du caractère, cela relève effectivement essentiellement de l'acquis et pas de l'inné, donc le fait qu'un rat ait des gènes sauvages ne le rend pas agressif pour autant.
S'il est élevé par un animal sauvage là c'est autre chose bien sur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le probleme c'est que meme si les rejetons avaient un super caractère, il faudrait enormement de rats sauvages, d'un peu partout, pour diversifier correctement le pool genetique de nos rats.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais ça se fait pas dans le but d'améliorer leur santé ou renforcer leur anticorps?

et absolument pas conseillé aux amateurs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ce type de projet avait été évoqué il y a quelques mois sur un forum.. mais pour le réaliser, hormis les problèmes que Cano viens d'énoncer, c'est que ne connaissant rien des antécédants et de ce qui peut en resulter (AH... etc...) il faut un suivi plus qu'exemplaire.. c'est a dire se regrouper a plusieurs rateries et garder tout les rats sur les premières générations et si tout se passe bien alors les petits peuvent être adopté...

C'est un boulot énorme...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si Keza c'est dans le but d'améliorer grandement leur santé.
Mamute pas tant que ça, il y a une forte pression de sélection pour survivre et disséminer ses gènes dans la nature, contrairement à un environnement confiné comme celui que nous apportons à nos rats.
Donc les rats possèdant des gènes "merdiques" sont éliminés naturellement.
Donc les risques sont bien moindres qu'avec un rat lambda

Par contre un autre risque est que, du fait qu'ils soient bien plus résistants, ils peuvent être potentiellement porteurs ou atteints dans une moindre mesure de pathologies qui nous dégommeraient nos rats domestiques en un rien de temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
oui quoi qu'il en soit, c'est pas a la porté du 1er venu... et c'est pas mal de travail devant se faire sur plusieurs lignées afin d'en tirer un vrai bénéfice, donc d'autant plus de risque

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui mais dans la nature, les rats AH sont plus courants non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et aussi, si les rats sauvages ne vivent que peu de temps oar rapport à nos rats, c'est ptèt aussi pasqu'ils sont exposés à énormément plus de dangers non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela fais des années que tout ceci me trotte dans la tête...

Alors, j'ai une amie qui a recueilli une ratte sauvage quand elle était bébé.
Elle est restée toute sa vie assez niaqueuse et très sauvage.
Elle est décédée mais il me semble qu'elle avait environ 3 ans.
Faut que je redemande.

Sinon, avant, j'avais un bébé avec suspicion que le père était sauvage (ratte trouvé dans la rue, mère pleine).
Mère Hima, la petite était hooded agouti. On s'est posé des questions par rapport à l'origine du père avec le véto car la puce avait un comportement vraiment bizarre.
Elle faisait des bons énormes et était une véritables savonnette.
Elle savait s'échapper de beaucoup cages sans soucis. Après on s'est ptet fait des idées, surtout vu le marquage...ça nous a paru bizarre.



Sinon, ce procédé se fait chez les furets en tous cas, pour purifier la race de ces tares. Furet avec putois, ce qui donne les futois.

Moi à la rigueur, je dirais que ce pourrait être bénéfique de faire reproduire des rats sauvages sur les points démontrés par Cano.
Mais, qu'il faudrait attendre plusieurs générations pour avoir des rats corrects.
En gros, faudrait garder que un raton maximum reproductible pour chaque portée, faire un maxi suivi...

Après, des ratons sauvages sur rescue, j'en ai vu quelques annonces.
Et oui ce devrait être une portée entre un raton sauvage recueilli très jeune (avec tous les test vétos de fait) et une ratte très apprivoisée.

Mais bon ce genre de repro devrait pas être faite à la légère avec tous les risques que ça comporte...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quand bien mème, ça parait assez difficile de toute façon (de trouver un rat sauvage, l'attraper, le faire reproduire etc.) donc j'pense que ça découragerais quelqu'un qui voudrais le faire à la légère.

Par contre, les rats demi sauvages sur rescue d'après le dernier post que j'ai vu, ils avaient l'air plutôt sociables non?

ça me parait aussi assez bizzard que des rats qui n'aient jamais vu leur père puissent avoir son caractère... ou alors ça serait un tempérament spécifique comme chez les chevaux, genre un cheval arabe aura plus de nervosité qu'un cheval de trait?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
oui mais dans la nature, les rats AH sont plus courants non?


Pourquoi ça ? Je ne pense pas non

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Canopée a écrit:
Citation :
oui mais dans la nature, les rats AH sont plus courants non?


Pourquoi ça ? Je ne pense pas non


+1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cano tu dit que le caractère chez les rats c'est de l'acquis et pas l'inné? J'ai pas trop pigé lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le caractère ça n'est pas héréditaire en fait.
Sauf par exemple une forte agressivité lié à un problème physiologique au niveau du système nerveux central.
Certaines zones du cerveau régule le comportement, donc si elles ne fonctionnent pas le rat peut devenir agressif ou avoir des comportements anormaux.
Mais le fait qu'un rat soit calin ou distant de l'homme ce n'est pas génétique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ha ouai tiens je savais pas! Pourtant quand on voit les annonces de portées, le coté "je veux conserver le caractere génial de ce rat (cette rate)" ressort assez souvent!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
dans ce cas, Maryna, je pense que ce sera plutot dans l'éducation que cette super rate va donner à ses bébés que ca va se jouer !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ha ben oui effectivement j avais pas pensé à ca! Mais pour le coup a force de lire ca je pensais vraiment que le caractere pouvait etre héréditaire! du coup, l important c est que la mere soit tres sociable en fait, on peut dire qu un pere craintif peut donner des ratons tres proche de l homme? je savais vraiment pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui voila, des bébés qui perçoivent que leur mère cherche le contact de l'homme auront plus de facilités à développer ce trait de caractère, même si ce n'est pas systématique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par contre j'y pense pour l'avoir vu dans un séminaire la semaine dernière, l'anxiété peut avoir une explication génétique (et donc héréditaire).
Mais dans ce cas là ce n'est pas de l'anxiété lié à l'homme, c'est plutot un rat constamment anxieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
~*Keza*~ a écrit:
Canopée a écrit:
Citation :
oui mais dans la nature, les rats AH sont plus courants non?


Pourquoi ça ? Je ne pense pas non


+1



ben je pensais que oui puisque le ah est plus territorial, et du coup plus efficace vu qu'il pert pas son temps avant d'attaquer un rival potentiel.
et je suis sure d'avoir lu ça sur un forum quelque part.

bon en y reflechissant, je sais pas si il attaquerait pas des femelles et du coup ça serait plus dur pour lui de se reproduire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais pas bien.
Se battre ça demande de l'énergie, si tu le fais à tout bout de champ sans raison c'est pas stratégique.
En plus les rats fonctionnent en groupe, un rat qui ne s'intègre pas bien aura sans doute rapidement des soucis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bé ça vie en groupe les rats dehors !

et ils ont interet a se plier sinon un "hors normes" serait vite dans la m*rde!!

dehors ils ont pas le choix ...

je sais pas si un rat sauvage aurait plus tendance a etre aH qu'un rat domestique....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non mais j'ai peut-etre extrapolé parce que les rats sauvages sont plus "agressifs" que nos rats

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
en meme temps, c'est la loi du plus fort chez les animaux sauvages, donc , je pense qu'ils sont plus agressifs, certes, mais pas sure que ce soit de l'AH

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je suis d'accord avec pat sur ce point aussi !
Cano : oui dans ce cas la je comprends mieux car en effet y'a quelqu'uns de mes rats qui ne sont pas proche de moi et que j'ai élévé pareil, dont un qui avait un peu peureux et anxieux et il l'est aussi.
Après comme a dit pat je ne sais pas si on peut parler d'agressif hormonal dans la nature car le plus faible meurt et les plus fort survivent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Projet réalisé sur un autre forum (rate sauvage trouvée et nourrie au biberon, très très bien intégrée, caractère super + rat domestique au caractère top). Ca aurait pu le faire, mais la maman ne s'est pas correctement occupée des bébés qui sont donc tous morts... =/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Mouais, j'ai suivi ce post.... Mais il ne fallait pas contredire donc bon...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je voulais juste apporter un point au niveau du caractère sauvage. Je suis pas mal certaine que des ratons croisés sauvages auraient pas mal plus de "risques" d'être plus sauvages que des ratons 100% domestiques.

Je compare au chats savannah, qui sont croisés serval, les premières générations sont souvent plutôt sauvages, pas très proches de l'homme. Donc je sais bien qu'il y a une différence entre l'inné et l'acquis, mais un animal restera toujours plus sauvage qu'un animal domestiqué depuis X temps, peu importe où il est né.
Enfin c'est mon point de vu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
PsYcHoTyK a écrit:
Projet réalisé sur un autre forum (rate sauvage trouvée et nourrie au biberon, très très bien intégrée, caractère super + rat domestique au caractère top). Ca aurait pu le faire, mais la maman ne s'est pas correctement occupée des bébés qui sont donc tous morts... =/


j'ai lu les péripéties de cette pauvre rate et de sa maitresse et ça m'a profondément choquée. Pour satisfaire les envies de quelques unes, on a trimballé cette rate, on l'a faite saillir, mettre bas, pour ensuite voir les bébés mourir les uns après les autres au grand désespoir de sa proprio qui culpabilise à fond . Du grand n'importe quoi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annick a écrit:
Je voulais juste apporter un point au niveau du caractère sauvage. Je suis pas mal certaine que des ratons croisés sauvages auraient pas mal plus de "risques" d'être plus sauvages que des ratons 100% domestiques.

Je compare au chats savannah, qui sont croisés serval, les premières générations sont souvent plutôt sauvages, pas très proches de l'homme. Donc je sais bien qu'il y a une différence entre l'inné et l'acquis, mais un animal restera toujours plus sauvage qu'un animal domestiqué depuis X temps, peu importe où il est né.
Enfin c'est mon point de vu

Je suis d'accord avec toi, je pense que si ça se fait plusieurs fois, les premières générations ne seront franchement pas top niveau caractère. Je pense pas que ça vaut le coup de faire souffrir des rats comme a dit pat, de les forcer a être le plus gentils possibles etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pat a écrit:
PsYcHoTyK a écrit:
Projet réalisé sur un autre forum (rate sauvage trouvée et nourrie au biberon, très très bien intégrée, caractère super + rat domestique au caractère top). Ca aurait pu le faire, mais la maman ne s'est pas correctement occupée des bébés qui sont donc tous morts... =/


j'ai lu les péripéties de cette pauvre rate et de sa maitresse et ça m'a profondément choquée. Pour satisfaire les envies de quelques unes, on a trimballé cette rate, on l'a faite saillir, mettre bas, pour ensuite voir les bébés mourir les uns après les autres au grand désespoir de sa proprio qui culpabilise à fond . Du grand n'importe quoi


Euh là non quoi, tu dis un peu n'importe quoi... J'suis désolée mais dans ce cas là, tous les gens qui ont trimballé une ratte juste pour la faire saillir et dont la rate est morte suite à des complications (et les petits aussi) sont tous des cons? Non j'crois pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai suivi le projet.
je suis pas sure que c'était si mal pensé.

là moi ça me renvoie à la question que je me pose depuis un moment, quand une femelle ne veut pas se faire saillir, est-ce que la portée ne m*rde pas systématiquement?
Lime a eu ça avec sa derniere portée, là il y a eu celle ci, j'ai vécu ça directement avec ma chienne qui a failli y rester, mon voisin a perdu 2 ou 3 chiennes comme ça.

après je ne suis pas toutes les portées du monde, mais je crois que si un animal a une répugnace à se faire prendre il y a une raison profonde, et qu'il faut la respecter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après sur le principe, j'étais pas forcément hyper d'accord pour ce projet. Mais de là à dire que c'est du n'importe quoi alors que ce genre de problème arrive aussi à des rats domestiques, faut pas pousser non plus Wink

Et +1 Stik, si la ratte n'a pas envie, perso je m'entêterais pas..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
pat a écrit:
PsYcHoTyK a écrit:
Projet réalisé sur un autre forum (rate sauvage trouvée et nourrie au biberon, très très bien intégrée, caractère super + rat domestique au caractère top). Ca aurait pu le faire, mais la maman ne s'est pas correctement occupée des bébés qui sont donc tous morts... =/


j'ai lu les péripéties de cette pauvre rate et de sa maitresse et ça m'a profondément choquée. Pour satisfaire les envies de quelques unes, on a trimballé cette rate, on l'a faite saillir, mettre bas, pour ensuite voir les bébés mourir les uns après les autres au grand désespoir de sa proprio qui culpabilise à fond . Du grand n'importe quoi



c'est mon ressenti à la lecture du sujet en question , et je suis d'accord avec Stik quand elle dit qu'il aurait fallu respecter la rate qui refusait les saillies, et pas s'acharner comme ça !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, j'suis d'accord aussi avec Stik pour ça... Mais de là à dire que c'est du n'importe quoi, alors que les gens ont le même problème avec des rattes domestiques, je pige pas trop...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le soucis je crois sur cette portée ( j'ai suivi vite fait , je ne m'attarde pas trop ailleurs ... ) c'est que les petits ont été manipulés et la rate sauvage apprivoisée n'est donc pas retournée pour s'en occuper et ils sont tous morts les uns aprés les autres.

Je me trompe ou c'est ce qui s'est passé ?

je suis assez dubitative sur ce genre de projet , on en voit les limites avec cette portée ( si je ne me trompe pas vis à vis de la mort des bébés )

je reprend l'exemple d'annick avec les chats , il y a une race de chien : le chien loup tchèque , race toute "neuve" qui a été créé par l'homme entre 1 loup et 1 BA .
Pour avoir vu plusieurs fois ces chiens en expo ( même si maintenant on utilise plus les loups dans les mariages ) , ils n'ont pas le comportement des chiens 100% domestiques , ils évoluent dans leur déplacement exactement comme des loups . Ils ont un caractère qui leur est propre : la vie en meute est primordiale , attachés quasi exclusivement à un seul humain , détruisent souvent lorsqu'ils vivent à l'intérieur , ...
je ne suis pas une spécialiste de la race , mais tout ce que je sais , c'est qu'ils ne sont pas totalement chien si vous voyez ce que je veux dire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
de ce que j'ai compris, d'autres ont mis la pression pour que la personne manipule les petits alors qu'ils étaient bien planqués, pour verifier qu'ils soient bien nourris, et les habituer.

la personne l'a fait alors qu'elle le sentait pas, et la rate a eu un coup de stress et a mis du temps à retourner s'en occuper. on est pas sur qu'elle s'en occupait bien avant, elle restait peu dans son nid.

après il y a eu 2 portées de semi sauvages : celle de pammy, et une autre. les ratons, bien que très manipulés, ont un caractère spécial, alors que la sauvage reproduite semble assez proche du caractère des domestiques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...