RAT'Z

Petit forum convivial, où trouver des conseils, des informations sur les rats, des idées d'aménagements des cages, dans la bonne humeur toujours !

AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Plusieurs portées attendues

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
wonderbrat
Naissance
Naissance

Féminin Messages : 100

MessageSujet: Plusieurs portées attendues   Mer 2 Juin - 13:23

Bonjour pour commencer,

Comme vous le savez j'ai actuellement 13 rats à la maison. Voulant faire les choses bien pour mes futures portées, seul un de mes mâles (Rat'Dar junior) sera autoriser à reproduire d'ici la fin de l'année, tout les autres sont interdits de repro.

Mais voilà, je collectionne les accidents chez moi (malheureuse!) et il y a plus d'une semaine, soit la nuit du 23 mai, quand je suis rentrée après un concert, j'ai retrouver mes mâles et mes femelles mélangés dans la volière que j'avais séparée en 2 compartiments depuis plusieurs mois, j'insiste là dessus, je n'avais pas eu de fuite car j'avais pris un max de précautions (finalement pas assez...pfff) lors de mon "bidouillage" pour constituer ces deux parties : une pour mes femelles et une pour mes mâles.
Dooonc, mes garçons et mes filles ont pu fricoter à leur guise durant toute une nuit !

Il est encore trop tôt pour que je sois sure de quelles femelles sont pleines, mais je crois bien qu'au moins Rat'Tache et Pi'Rat'Te le sont...

Je suis dégoutée de chez dégoutée, mes puces sont encore trop petites (en plus de ne pas être destinée à la repro) et du coup, impossible de savoir qui est le père voir pères multiples sur chaque portée...le bordel...

Quoi qu'il en soit, j'assume ces portées, tout le monde sera nourris, soigné et aura une cage adaptée, les petits séparés à 5 semaines et manipulés quotidiennement.

Je poste ce message pour prévenir de l'arrivée prochain d'un certain nombre de ratons à adopter, et je remplirais le formulaire au fur et à mesure quand j'en saurai plus !

Informations sur les parents :

- Noms : à venir lors de la confirmation des gestations. Pères non identifiables.

- Âge à la saillie : de 4 mois à 1 an...ça dépendra des femelles...

- Couleurs, marquages, poils, oreilles : je remplirai quand je saurai qui est gestante...

- Généalogie, santé des parents, frères et soeurs : pas de généalogie connue du coup, pas de problème de santé à signaler chez moi par contre, chez les mâles comme les femelles.

- Problèmes de santé : RAS

- Caractère : je décrirai en détail selon les femelles, mais autrement, la plupart de mes rats sont curieux, sociables avec l'homme et entre eux ( mes 8 mâles vivent ensembles).

Informations sur la saillie et la portée :

- Date : saillie la nuit du 23 mai 2010

- Couleurs, marquages, poils, oreilles attendus : couleurs et marquages très variés, j'en dirais plus quand je saurai. Poils lisse uniquement par contre et oreilles standards majoritairement, peut être quelques dumbo...

- Raisons de la portée : accident !

Informations pratiques :

- Lieux d'adoption

Grenoble.

- Frais d'adoptions

10€ par rat pour subvenir aux dépenses à venir...

- Covoiturages acceptés

Oui, mais je ne me déplace pas, à vous de vous organiser.

- Conditions d'adoptions

Ces ratons seront pour compagnie exclusivement !
Merci de répondre au questionnaire sur mon site : wonderbrat.e-monsite.com
Revenir en haut Aller en bas
http://wonderbrat.e-monsite.com
Canopée
Administratrice
Administratrice

Féminin Messages : 7315

MessageSujet: Re: Plusieurs portées attendues   Mer 2 Juin - 13:30

Vu ce que tu décris, va vite faire avorter tes rates !
Ce n'est pas dangereux pour leur santé, même si elles ne sont pas gestantes, alors que les faire mettre bas vu les conditions, c'est très risqué, et pour faire une multitude de bébés rats comme il y en a déja des tonnes à adopter, sans aucune sélection, vraiment ce serait une grosse erreur.
Je me permets de déplacer ton post dans la partie reproduction de forum, pour qu'on en discute (les membres ne peuvent pas répondre dans la section portées à venir)
Si vraiment tu y tiens, tu peux refaire l'annonce dans la rubrique portées à venir, mais ça me parait être vraiment suicidaire

Mon site web photo : www.pixonpic.fr
stik
Modo
Modo

Féminin Messages : 7603

MessageSujet: Re: Plusieurs portées attendues   Mer 2 Juin - 13:34

l'idéal serait un avortement préventif de toutes.
il faudrait le faire au moins pour toutes celles qui ne sont pas entre 6 et 8 mois.
wonderbrat
Naissance
Naissance

MessageSujet: Re: Plusieurs portées attendues   Mer 2 Juin - 13:35

Merci Canopée

Je connait l'avortement chez les chiens et chats, mais je ne savais pas que ça se pratiquait chez les rats par contre ( pourtant j'suis ASV alors du vois ^^).

Effectivement, ce n'était pas du tout voulu puisque pas du tout intelligent de faire porter ces rates, je dois aller chez ma véto vendredi donc je vais emmener tout mon petit monde pour faire le nécessaire.

Un avortement après 1 semaine et demi de gestation n'est pas trop tardif ?
Canopée
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: Plusieurs portées attendues   Mer 2 Juin - 13:38

Tiens si tu veux on a un post it qui pourra répondre sans doute à pas mal de questions que tu peux te poser dessus :
http://lesrats.forum-actif.net/la-reproduction-la-genetique-et-l-apparence-de-vos-rats-f13/l-avortement-chez-la-rate-t959.htm

Non ce n'est pas tardif, cela peut être effectué jusqu'au dernier jour, même si évidemment si les embryons sont déja bien formés cela équivaut à une mise bas classique.

Plus on s'y prend tôt et plus c'est bénin pour la rate.
Il est pas forcément évident de trouver un véto le pratiquant car la technique est relativement nouvelle.

wonderbrat
Naissance
Naissance

MessageSujet: Re: Plusieurs portées attendues   Mer 2 Juin - 13:40

D'accord, merci pour les infos !

J'appellerai ma véto demain pour en parler avec elle, c'est une clinique avec plusieurs véto et celle avec qui j'ai RV est celle qui s'occupe des nac justement. En lui expliquant, je pense qu'on pourra le faire sans soucis même si elle n'a pas l'habitude.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Plusieurs portées attendues   Mer 2 Juin - 13:42

je crois qu'on peut faire avorter une rate jusqu'à 15 jours de gestation !
wonderbrat
Naissance
Naissance

MessageSujet: Re: Plusieurs portées attendues   Mer 2 Juin - 13:46

J'ai lu le post-it, c'est la même chose que chez la chienne et la chatte, pas de soucis.

C'est quand même fou, je connais bien l'avortement, j'ai pu en voir à la clinique, ça se fait de plus en plus chez les chiennes et les chattes, mais ça ne m'aurais jamais traverser l'esprit pour mes rates...

Enfin bon, heureusement vous êtes là, et le nécessaire va être fait.
Orphee
Modo
Modo

Féminin Messages : 12567

MessageSujet: Re: Plusieurs portées attendues   Mer 2 Juin - 15:06

je vois que tout a déjà été dit ^^

tiens nous au courant Wink

Mon élevage de ckc : ici et ici
Ma raterie : ici

http://la-raterie-d-orphee.e-monsite.com/
wonderbrat
Naissance
Naissance

MessageSujet: Re: Plusieurs portées attendues   Lun 7 Juin - 10:42

Bonjour,

Je viens vous donner des nouvelles de ma troupe.

Alors, vendredi, je débarque avec mes 5 louloutes chez ma véto dans le but de faire avorter tout le monde.

Elle s'est renseignée auprès du laboratoire qui fabrique l'alizyne et voici ce qui en ressort :

- on peut faire avorter une rate "dans le doute", l'avortement même sans gestation n'est pas dangereux

- on peut faire avorter une rate jusqu'à 10 jours sans danger car cela équivaut à une résorption embryonnaire, donc pas trop traumatisant.

- il devient dangereux de faire avorter une rate après 10 jours de gestation car l'expulsion des embryons formés équivaut à une mise bas, cependant la douleur est beaucoup plus forte et les risques de rétention utérine sont accrus.

DONC

Avec ces informations, j'ai pris la décision de ne faire avorter que les 2 plus petites de mes rates car suites aux échographies (oui, oui on a passé 1h à faire des échographies pour vérifier les gestations), mes 5 femelles sont pleines.

J'ai choisis de ne faire que les 2 plus petites pour 3 raisons :

- 1 : elles sont encore trop jeunes.

- 2 : si ça se passe mal, c'est terrible à dire, mais je préfère que ce soit elles que Rat'Psodie ou Rat'Tatinée.

- 3 : 2 avortements, ça limite à 3 portées, ce qui va être déjà pas mal de boulot pour placer tout ce petit monde à venir.

Passé le week end, les deux petites vont bien, elles ont été en cage d'isolement pendant 3 jours, maintenant, s'il y a rétention, je le verrai dans les jours à venir...

Voilà, je fais confiance à ma vétérinaire, toutes les précautions seront prises pour les 3 qui vont faire leurs petits, je refait un post dans la partie "portées à venir" si tu veux bien Canopée Wink

Merci pour vos conseils en tout cas !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Plusieurs portées attendues   Lun 7 Juin - 11:39

le plus sage serai quand même vu les circonstances d'avorter tout le monde ou au max de ne garder qu'une portée.
Canopée
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: Plusieurs portées attendues   Lun 7 Juin - 12:01

C'est toi qui voit, mais honnêtement je vois pas pourquoi prendre le risque de se retrouver avec plus de 40 bébés sur les bras, sans généalogie, qui aussi bien seront tous hooded noir, qui au vue de tes rats ont de grandes chances d'être consanguins (avec toutes les lourdes tares que cela engendre), sachant que les mères ont 4 mois ou 1an et 1mois, qui ne sont donc pas du tout des âges idéaux pour porter, et qui augmentent considérablement les risques de graves complications... non vraiment ça me parait complétement fou et déraisonnable comme décision.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Plusieurs portées attendues   Lun 7 Juin - 13:51

ouille !! No
breizhael
Sevrage
Sevrage

Féminin Messages : 1273

MessageSujet: Re: Plusieurs portées attendues   Lun 7 Juin - 14:50

Bon courage pour placer/garder une 30aine de ratons Neutral
maryna
Modo
Modo

Féminin Messages : 7456

MessageSujet: Re: Plusieurs portées attendues   Lun 7 Juin - 15:15

he beh... Rolling Eyes
Orphee
Modo
Modo

Féminin Messages : 12567

MessageSujet: Re: Plusieurs portées attendues   Lun 7 Juin - 21:34

les problèmes de mise bas ça n'arrive pas qu'aux autres ...

Mon élevage de ckc : ici et ici
Ma raterie : ici

http://la-raterie-d-orphee.e-monsite.com/
wonderbrat
Naissance
Naissance

MessageSujet: Re: Plusieurs portées attendues   Mer 9 Juin - 2:34

Je suis désolée, mais au vu des retours sur l'avortement tardif, je préfère effectivement prendre les risques des mises bas même si il est clair qu'elles sont loin d'être idéales...

Cette décision est prise au vu de toutes les informations que j'ai pu avoir, ce n'est pas fait à la légère, ni pour le plaisir de faire naître des ratons ! Je me serais bien passée de ces portées non voulues, croyez-moi...

Combien il y en a d'autres qui n'aurait même pas tenté l'avortement pour diverses raisons ? (pas envie, pas d'argent...) Et combien encore qui font reproduire VOLONTAIREMENT des rats consanguins, ou pas en conditions etc... ?
Il ne me semble pas faire partie de cette catégorie là.

Je le redis, les précautions nécessaires seront prises, et s'il y a soucis (car je serai là pour surveiller, ce qui ne peut pas être le cas pour tout le monde et c'est normal aussi), c'est véto illico !

Maintenant, excusez-moi, mais oui, je préfère faire confiance à mes vétérinaires qu'à d'autres personnes sur le plan de la santé de mes animaux, que ce soit vous ou d'autres hein ! Je pense que vous pouvez comprendre ça, non ?

Au vu de mes démarches et de ma sincérité, j'aurai espérer un peu plus de compréhension de votre part si je puis me permettre... Suspect

Bref, les petits seront assumés, je vais essayer de trouver un max d'adoptants, et ceux qui resteront, et bien ils pourront quoi qu'il en soit couler des jours tranquilles chez moi même si je dois agrandir mes cages.
Inolha
Apparition du duvet
Apparition du duvet

Féminin Messages : 330

MessageSujet: Re: Plusieurs portées attendues   Mer 9 Juin - 2:48

Bon courage Wonderbrat, tu vas avoir un sacré boulot :bisous:
Je suis totalement d'accord avec ce que t'as dis Canopée...D'un autre côté, je te comprend aussi. Ne sachant pas ce que j'aurais fais dans ces circonstances, je dirais qu'il n'y a pas de bonne ou de mauvaise solution... C'est juste ultra complexe donc courage!!!
Je croise juste les doigts pour que tu n'ai pas trop de petits et que les marquages soient sympa afin qu'ils soient bien plus vite adoptés Smile
wonderbrat
Naissance
Naissance

MessageSujet: Re: Plusieurs portées attendues   Mer 9 Juin - 2:51

Merci Inhola !

Je suis aussi d'accord sur le fait que oui, ça crains, 30 ou plus ratons, sans généalogie etc...Je suis encore une fois pas du tout ravie de cette aventure !

Maintenant, j'ai essayer de prendre une décision juste, et j'assume les conséquences de ces mises bas.
Inolha
Apparition du duvet
Apparition du duvet

Féminin Messages : 330

MessageSujet: Re: Plusieurs portées attendues   Mer 9 Juin - 2:56

Wink Bon courage! Smile
Lala
Naissance
Naissance

Féminin Messages : 191

MessageSujet: Re: Plusieurs portées attendues   Mer 9 Juin - 3:03

C'est sur que la décision est dur à prendre, moi je sais pas du tout ce que j'aurais fait =O
Bpn courage à toi et donne nous des nouvelles !
maryna
Modo
Modo

MessageSujet: Re: Plusieurs portées attendues   Mer 9 Juin - 4:20

Ta justification n a aucun sens puisque tu en fais quand meme avorter certaines, mais pas d autre Smile l avortement tardif ne s appliquerai donc qu a un seul type de rate? Bref je suis pas la pour lancer une polémique, je suis depuis assez longtemps sur les forum pour savoir que quand les gens ont une idee dans la tete (surtout en matiere de repro "accidentelle" c est fou) en général meme si ils sont conscient que c est pas la meilleure chose a faire ils ne changent pas d avis!

bon courage aux mamans et bonne chance pour le placement!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Plusieurs portées attendues   Mer 9 Juin - 4:44

Dans les trois rates gestantes tu en as une qui a plus d'un an, sérieusement, elle, elle risque sa vie puisque bien trop agée !! Les autres ne sont a l'abri de rien non plus, mais celle là, c'est un énooooorme risque que tu lui fais prendre

Dernière édition par pat le Mer 9 Juin - 6:58, édité 1 fois
maryna
Modo
Modo

MessageSujet: Re: Plusieurs portées attendues   Mer 9 Juin - 4:59

wonderbrat a écrit:
!

Maintenant, excusez-moi, mais oui, je préfère faire confiance à mes vétérinaires qu'à d'autres personnes sur le plan de la santé de mes animaux, que ce soit vous ou d'autres hein ! Je pense que vous pouvez comprendre ça, non ?

ton véto t as serieusement dit qu il n y avait aucun risque à faire porter une rate de plus d un an? pale
Vida
Ratou Doyen
Ratou Doyen

Féminin Messages : 9448

MessageSujet: Re: Plusieurs portées attendues   Mer 9 Juin - 6:56

Je ne juge aucun véto car le mien n'ont plus ne connait pas tout et est loin de certaines choses. Par exemple, c'est sur le forum que j'ai découvert ce qu'étais le barf, aucun de mes deux vétos ( un nac et un pour mon chien et mon chat ) ne savaient ce que c'était. C'est justement la richesse d'un forum, avoir plusieurs avs de véto différent.
Après ce n'est pas mon problème, mais celle d'un an risque sa vie c'est certain. De plus un avortement tardif vaudrait mieux pour elle qu'une mise bas. S'il y a des soucis, cela te couteras 2 a 3 fois plus cher pour les problemes de mise bas que les avortements.

Après les accidents, il parait que ça arrive. Chez moi j'ai 3 cages de rats que des mâles dont une cage qui est séparée en deux. En deux ans, je n'ai jamais eu de rencontre.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Plusieurs portées attendues   Aujourd'hui à 15:17

Plusieurs portées attendues

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut