Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Kirikou

Tumeur patte...enfin peut être pododermatite !

Messages recommandés

Bonjour ! flower

Cela faisait très longtemps que je n'avais pas posté car tout allait bien jusqu'à la semaine dernière avec mes couillus...
Bon Kiwi et Gratouille sont séparés depuis un bon moment maintenant car Gratouille a failli tuer Kiwi après une violente altercation. Mais bon il sortait ensemble, tout allait bien, chacun rentrait chez soi ensuite et puis voilà la semaine dernière je m'aperçois que Gratouille a la patte arrière droite gonflée, toute dure et ne la pose plus par terre ! Crying or Very sad
Verdict chez le vétérinaire : tumeur maligne. Sad

J'ai adopté ce rat adulte dans une famille d'accueil (nous ne connaissons donc pas son âge), je pense qu'il est âgé cependant !
Bref jusqu'à présent il menait une retraite tranquille à la maison après de multiples maltraitances dans sa première famille...
Il est du coup très imprévisible et a même mordu ma maman au sang !
Je ne voulais pas m'attacher à lui mais...impossible, il fait maintenant parti de la famille...

J'aurai voulu savoir si vous aviez déjà eu des cas de cancer à la patte chez l'un de vos rat, s'il en a beaucoup souffert et si son état de santé s'est dégradé assez rapidement ?

Mon véto m'a dit que cela pouvait durer longtemps mais je ne veux pas qu'il souffre, peuchère... Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai jamais eu mais qu'en pense ton véto, il ne préconise pas l'opération ? Car peu importe son âge si ton rat est en bonne santé, ça vaut peut-être le coup de tenter l'opération. Car si la tumeur grossit vite, il va être vite gêné.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non il ne préconise pas l'opération, il faudrait lui amputer la patte et il a un age que l'on pense, mon véto et moi, bien avancé.
C'est pas la peine de l'embêter le pauvre, je ne suis pas pour l'acharnement thérapeuthique.
C'est mon chéri hier qui a donné mangé à ma tribu comme j'étais malade et il a trouvé Gratouille amaigri. Sad
Je pense que cela n'ira pas en s'arrangeant...
Il m'a dit que la maladie pouvait évoluer très rapidement comme très lentement donc c'est pour cela que je demandais votre avis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah oui, s'iln est obligé d'amputer la patte avec c'est vraiment dur...
courage à toi et ton loupiot :bisous:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
:'( Courage miss! Je suis d'accord avec toi pour l'acharnement thérapeutique...c'est inutile.
Ta décision doit être prise en fonction de son état. Si tu vois que son état de santé se dégrade et qu'il souffre de sa maladie tu as toujours la possibilité de lui offrir un départ paisible et digne, même si c'est une terrible décision... Le cas contraire tu as de la chance de pouvoir encore e garder près de toi et de le caoler a max :-)
On pense à toi et à ton pti gars!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Courage pour ton loulou.
Moi je viens de m'apercevoir que mon loulou à aussi une tumeur a la patte.
C'est assez bizarre, dur. Je ne pense pas que ca soit bénin. Les tumeurs bénignes sont souples.
Mais pareil, si le véto propose l'opération, je ne sais pas si je le ferai. il a des antécédents de rhume..; Enfin il est fragile, et choppe régulièrement un rhume, sans pour autant qu'il y ait une atteinte pulmonaire...

je ne sais pas vraiment quoi faire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ton soutien Inolha !
Je pense le faire endormir en effet lorsqu'il commencera à vraiment souffrir... Sad

Miss Tigris, si c'est dur, je ne veux pas t'inquiéter mais en effet je ne pense pas que ce soit bénin...Bien du courage pour toi aussi ! :nfefz:

Gratouille se gratte la patte à tel point qu'il se l'ait mordue. Il la tient toujours en l'air je vais prendre une photo pour vous montrer.
Il a vraiment maigri, et pourtant il a beaucoup d'appétit. Ce soir je vais leur faire cuire un oeuf et leur donner une cerise chacun.

Ah oui comme il ne grimpe plus maintenant je comptais le mettre dans ma cage de quarantaine (style cage pour cochon d'inde) pour lui faciliter la vie, qu'en pensez vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici quelques photos de mon vieux Gratouillon et sa patte. pale
On dirait pas qu'il est sous anti-inflammatoire et sous antibio, ça me mine que ce ne soit pas beau comme ça...









Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vos vétos ont fait des prélèvements sur ces tumeurs ? Parce qu'il me semble que sans examen approfondi, on ne peut pas dire telle tumeur est maligne, telle tumeur est bénigne.

Après j'ai une amie qui a fait opérer le rat que je lui ai confié (mon dernier mâle qui vivait seul dont je me suis séparée pour qu'il intègre son groupe de mâles) d'une tumeur à la patte, ça s'est très bien passé, le véto n'a pas eu à amputer la patte.

Chewbaka a deux ans passés, il était pas en forme du fait qu'il vivait seul, pas motivé, mou, à rester dans son coin.

Après il faut voir au cas par cas, mais on peut pas dire comme ca au jugé si c'est une tumeur ou pas. Si c'est dur ça peut aussi être un abcès, selon l'endroit ça peut être une podo.

Je ne te pousse pas à le faire opérer, simplement pose-toi les bonnes questions : Est-ce que c'est vraiment ça qui l'affecte et pas autre chose (son âge, un début de paralysie) ? Est-ce que mon véto est suffisamment compétent ? (là je ne juge pas ton véto, simplement c'est dur de trouver un bon véto pour rats) Est-ce qu'il a fait tous les examens nécessaires ? Est-ce qu'il ne souffre pas de sa solitude ?

Je te dis juste ça parce que si ça se trouve, ton rat n'est pas condamné. Le mien l'aurait été si je ne m'étais pas remuée pour lui trouver une autre famille avec des copains rats. J'ai vu un gros rat-patate devenir tout mou et tout sale dans son coin alors que maintenant il est redevenu vif, il grimpe à nouveau partout.

EDIT : A voir la photo, ça me semble être une podo... A confirmer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je suis allée voir mon véto hier.
J'ai mis mon rat en quarantaine.
Pour faire enlever cette boule, il faut payer au moins 75euros + si je veux faire analyser la chose.
Appriori pour mon rat, il s'agit d'une ulcération, qui nécroserai un peu. il faut surveiller l'evolution. Pour le moment, je nettoie 2X /j avec de la béta et il est sous traitement antibio.
Et puis je l'ai isolé du groupe, car s'il s'agit d'une infection, ça pourrait contaminer les autres.


Le véto m'a demandé de réfléchir quant à une chirurgie.
( A voir suivant l'évolution)

Je sais que ça peut choquer que je sois un peu sur mes gardes quant à l'opération, mais ça arrive au mauvais moment. ( J'ai actuellement pas mal de frais véto avec mon chien: 350euros le mois dernier + 200 euros de traitements par mois...) Donc les opérations de rats....


Enfin voila.


Après pour le cas de kirikou, tu peux voir dans un premier temps pour lui faire enlever la grosseur. Apres tu n'es pas obligé de le faire analyser.

personnellement, je ne trouve pas que ça change enormement le contexte.
Si il s'agit d'une tumeur maligne, tu le sauras bien assez tôt quand ça sera revenu...

Enfin bref, ça reste qu'un avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vraiment chiant une podo -__-...

Par contre "tumeur maligne" ne veut pas dire "tumeur qui revient", mais "tumeur destructrice" qui va pourrir un os, un muscle, un organe.

Ils peuvent vivre avec une tumeur bénigne même si elle va finir par être envahissante par sa taille, fatigante par son poids et qui va aussi pouvoir provoquer d'autres désagréments selon où elle est placée. Par contre elle peut aussi devenir maligne, ça arrive aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Monykhana pour ton lien, il m'a permis de comprendre que c'était ça ! Smile
Soulagement donc...
Bon demain je file à la pharmacie de garde acheter de la béta rouge pour lui faire un lavage complet (en plus il adore les bains donc ça tombe bien...) et je vais chercher la cage de quarantaine en plexi chez mes parents.

Pour le véto cela attendra lundi car de toute façon il est sous antibio et anti inflammatoire demain il ne ferait pas mieux.

Jamais j'aurais pensé que le petit bobo sous son pied que je soignait à l'éosine se transformerait en ça ! Je croyais au début que ce n'était qu'une petite irritation...et un matin Shocked la patte avait doublé de volume dans la nuit !
Je me suis trop sentie coupable... Crying or Very sad

Mais parmi les causes de cette pododermite je ne comprend pas : pas de bois ni d'étages en grillage, littière nettoyée très régulièrement ainsi que les accessoires à chaque fois, alimentation saine...

Méli, je vais demander à mon véto pour cette pommade (merci pour ton lien aussi Wink )

Bon même si c'est une saloperie, c'est peut être bénin !
Ca peut complétement guérir si on fait tout bien comme il faut et qu'il n'y a pas de complications ? scratch

Par rapport à l'opération, mon véto pense que ce serait trop dur pour Gratouille de lui amputer la patte car il est déjà pas mal vieux, c'est pour cela que je me refuse à la faire opérer si cela devait être une possibilité !
Je travaille dans une maison de retraite et quand je vois les papy et les mamy revenir d'opérations lourdes cela me fend le coeur car cela diminue encore plus leur durée de vie souvent, ils n'arrivent pas à s'en remettre !
Je me refuse à le voir batailler !

Je vais continuer à faire l'infirmière avec lui et commencer des soins complémentaires alors avec la béta + la pommade que je me procurer chez mon véto et essayer de changer la litière tous les jours !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
de toute façon si c'est une pododermatite, plus besoin d'opération, c'est pas une tumeur donc pas d'amputation.
Les pododermatites peuvent avoir des origines génétiques donc ne te culpabilise pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oki merci c'est gentil. Je me sens vachement responsable de mes bébés, c'est pour ça que je me demandais ce que j'avais fait de mal qui aurait pu le rendre malade. Wink

Je vais aller chez ma maman d'ici cette aprèm pour aller chercher béta (elle en a) et la cage...
En espérant qu'il aille mieux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas d'amputation pour le moment, si nécrose, opération, si ça évolue en tumeur, opération...

C'est moins anodin qu'une tumeur, c'est chiant à guérir, ça peut engendrer des déformations.

Tu le ramènes chez le véto au plus vite de toute façon ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma soeur avait aussi une louloute avec pododermatite, ça n'est pas facile à diagnostiquer dailleurs.... Elle avait dû lui mettre un produit 2 fois par jour et supprimer la litière...
Fais bien les soins et vois avec le véto lundi, tient nous au jus!...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui demain véto !
Je me souviens maintenant de cette pommade predniderm (je sais pas si c'est la bonne orthographe), j'en ai eu pour soigner un de mes chats.

Je vous tiens au courant pour la suite des évènements ! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pi une amputation chez le rat c'très compliqué !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je suis allée chez le véto !

Gratouille va continuer son traitement antibio + antiinflammatoire pendant 20 jours.
Il a aussi du predniderm de prescrit avec de la béta !

Voilà pour les news le petit père est dans sa cage en plexi (hier il faisait le singe dans l'autre cage Rolling Eyes ).
Il ne pose toujours pas sa patte sinon.

On croise les doigts pour que cela s'améliore, j'ai vu que mon véto était dubitatif. Neutral

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais ton véto il pense quoi ? Pododermatite ou tumeur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ma Velvet ne se sert plus vraiment de sa patte, ses doigts sont un peu repliés. Mais ne t'en fais pas... Si tu n'as pas d'infection, de pus etc, avec le traitement, ça devrait aller. Mon véto non plus n'y croyait pas d'autant que Velvet avait du pus et j'en sortais tous les jours pendant 3 semaines quasiment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui moi aussi hier j'ai sorti du pu de la plaie qui se trouve sur la patte pas de celle de dessous.

Il s'est laissé faire tranquillement hier mais bon ce soir je commence les injections (je préfère lui faire des sous cutanée comme ça je suis sure qu'il prend son traitement).
Avant je lui mettais dans son eau mais des fois il ne boit pas entièrement ce que je lui ai mis pour la journée (j'en mets peu pourtant).

Véro, mon véto ne sait pas trop, pour lui c'était une tumeur mais comme je lui ai décrit la progression de la plaie, il peut s'agir d'une pododermatite.
Il pense que de toute façon si ce n'est pas une pododermatite, ce traitement ne peux que le soulager.
Apparemment c'est dur à différencier...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Hmmm alors c'est la même chose que ma rate. Mon véto pensait même à un staphylocoque doré. Surtout faut bien surveiller que l'infection ne s'étende pas. Si ça arrive tu pourras pas faire grand chose. Mais bon, j'ai fait exactement les mêmes soins et l'infection s'est stoppé. Elle vit très bien avec sa patte comme ça Wink Câlins à ton loulou !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merki pour lui ! Wink

Pour moi l'essentiel c'est qu'il ne souffre pas, même s'il doit garder sa patte en l'air, je m'en fous après ce n'est que de l'esthétique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'espere qu'il n'aura aucune séquelle, ce serait le must pour lui!! Courage pour les soins, c'est pas drôle quand c'est du longue durée....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite amélioration aujourd'hui, sa plaie sous la patte a presque disparue et sa patte est moins gonflée au niveau des orteils ! Very Happy
Je pense que la crème y est vraiment pour quelque chose...
Par contre dessus, elle est toujours là et bien nécrosée !
Les soins se passent bien, il est bien sage quand je m'occupe de sa patte...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon super ça !!!! Une tumeur n'aurait pas dégonflé donc on s'oriente plutôt vers une pododermatite qui même si elle est chiante à soigner est curable elle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon hier cela s'est repercé dessous et il en est sorti du pu, dans un sens tant mieux il vaut mieux que ce soit dehors mais bon je pensais que dessous c'est fini de soigner !
J'essaierai de demander à mon chéri ce soir de prendre quelques photos quand je le soigne pour vous montrer l'évolution.
Par contre, je trouve qu'il a énormément maigri, je pense que je vais lui donner à manger à volonté (comme ils sont séparés, je pouvais me permettre de leur donner un certain nombre de graines chacun car ils étaient en surpoids).
Qu'est ce que je pourrais lui donner de riche et de sain pour le remplumer un peu ?

C'est bizarre à dire mais du fait que je lui soigne deux fois par jours sa patte, notre relation est beaucoup plus étroite et épanouie, il est beaucoup moins méfiant et recherche presque des câlins alors qu'avant cela aurait été impensable.
Disons que l'on apprend mutuellement à se faire confiance, après les traumatismes qu'il a eu, il réapprend à avoir confiance en l'humain.
Et moi je lui fais confiance dans le sens qu'il ne me niaque pas (ce qui est arrivé avec ma mère, il l'a mordue au sang).
Là je l'entend manger bruyamment ses pâtes, après son soin :lool: !
Après l'effort le réconfort !

Il se fait vachement bien à sa vie en cage de quarantaine, il ne demande pas à sortir plus que d'habitude (j'appréhendais le fait que cette cage le rende un peu claustrophobe mais non). Il fait son train train comme d'hab !





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super si les soins vous rapprochent, il doit sentir que ce que tu lui fait le soulage...
Tu le laisse sur chanvre?
En nourrissant tu peux lui donner jambon, oeufs, un peu de gras...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je le laisse sur du chanvre car il ne pose pas sa patte de toute façon je ne pense pas que cela le dérange.
Oui je vais lui donner du jambon et tout car il a vraiment maigri !

Quand je lui mets la crème après la béta, ça doit lui faire du bien (elle est froide) car il se mets à grincer des dents et faire des petits bruits et il ne bouge plus genre "vas y gratte un peu plus à droite..." Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Tu peux même le laisser avec les copains... J'ai laissé Velvet avec tout le monde.

Du pus est sorti d'un peu partout sur sa patte chez moi aussi. Continue de bien bien nettoyer comme tu fais Wink
Et, chaque fois que j'ai eu à soigner très régulièrement un ratou, nos relations sont toujours devenues plus étroites Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Méli, Gratouille est AH, du coup, il est seul tout le temps (sauf pendant les sorties), il ne supporte pas les autres rats. Là je l'ai juste changé de cage ! Wink
D'ailleurs cette aprèm j'ai acheté une nouvelle cage pour les ratous, je vous mets la photo ce soir dans la rubrique appropriée. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ah pardon....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben plus je regarde sur le net, plus cela m'inquiètes...
Sur sa patte la plaie est nécrosée et je lis que cela est incurable... Sad
Ses doigts sont toujours dégonflés, dessous la plaie est moins importante (ça c'est bien) mais alors dessus, c'est tout nécrosé !

Tout à l'heure j'ai cru que j'allais me mettre à pleurer quand je suis allée lui nettoyer sa cage et faire son soin, il est sorti de sa maison et s'est couché sur le chanvre pour que je le caresse...on aurait dit qu'il était à bout de force et qu'il ne voulait plus se battre. Sad
Il ne m'a jamais fait ça avant.

Bon après il a repris du poil de la bête et voulait à tout prix monter sur la furet xl, en plus Kiwi lui mordait les doigts et la queue (vu ce que Gratouille lui a fait, je comprend que Kiwi ait beaucoup de rancune mais bon c'est pas le moment de me l'estropier encore plus...)

Je vous mets des photos que je viens de prendre après le soin (d'où le orange : béta et ce qui brille : le predniderm )





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Alors, ma Velvet aussi s'allonge direct dès que je l'appelle. C'pour les câlins !!!

Pour la patte, je pense que tu pourrais enlever la partie nécroser doucement. Tu trempes bien la patte dans de la bétadine diluée et tu nettoies tout ça.
Comme d'hab, presse un peu pour enlever le pus. Fais ça tous les jours... Je sais, c'est long ! Ca dure des jours voir des semaines.

La podo c'est incurable mais Velvet vit très bien avec !! Sa patte n'enfle plus, il n'y a plus de pus et elle vit bien !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Là pour ma part je dirais retour chez le véto quand même au cas ou, la zone noire est quand même importante et j'aurai peur d'une septicémie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il ne peut pas je pense faire de septicémie car il est sous antibio + anti-inflammatoire !
La nécrose c'est de la peau morte donc si c'est bien désinfecté je pense que mon véto ne pourra pas faire mieux sachant qu'il est déjà sous traitement...

Je vais essayer de ramollir cette peau morte dans de la béta diluée comme le dit Méli demain si j'ai le temps car là je pars bosser jusqu'à 21h et demain je suis pas là.

Méli, tu l'as enlevé à l'aide quoi sinon, un coton tige ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Non, en fait avec le bain, ça se ramollissait tellement qu'en frottant très légèrement avec la compresse ça partait. Un bout se soulève toujours et tu peux tirer dessus avec tes doigts tout doucement. J'sais que sur tout les abcès que j'ai eu j'ai fait comme ça et jamais le rat n'a couiné de douleur.

Pour la septicémie, je suis d'accord avec toi. De plus, si la partie enflée de la patte ne bouge pas trop et surtout si elle ne se répand pas vers le haut de la patte, c'est bon. Dans le cas contraire, ce serait mauvais signe voulant dire que l'infection prend du terrain (mais vu qu'il est sous antibio, pareil, je doute que ça arrive).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok je vais le faire demain aprèm, en plus on dirait que cela se transforme en une croûte qui veut se détacher ! C'est plus joli et moins gonflée encore autour de la partie nécrosée !

Par contre on dirait que cela va se nécroser dessous la patte (cela est apparu hier soir) ! Cela fait deux points verdâtres et cela ne semble pas être du pu car j'ai bien nettoyé avec la béta et la crème mais pas de résidu de pu sur les compresses (j'ai pas osé percer la peau pour voir si c'était du pu, le pauvre) ! :nfefz:

Demain aussi j'ai décidé de ne plus mettre de litière pendant quelques temps pour voir si cela a un impact sur sa patte...
Cela me fera plus de nettoyage mais ce n'est pas grave...si cela peut l'aider à guérir !

Je vous ferai des photos après que j'ai décollé la croûte pour que vous me donniez vos impressions sur l'évolution de la plaie (surtout toi Méli si possible comme tu as vécu le même problème avec ta Velvet...je te remercie d'avance Wink )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Velvet a eu en tout 3 abcès ou point de sortie du pus sur sa patte ; en dessous, sur le dessus et au niveau de la jointure des doigts.

J'sais que ça semble décourageant, je trouvais le temps long et je paniquais un peu mais bon... tu fais tout ce qu'il faut Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ça y est j'ai retiré la croûte !
Alors par contre il ne voulait pas tenir en place aujourd'hui donc je lui ai maintenu un coton mouillé de la préparation eau + béta que j'avais préparé sur la croûte et elle s'est détachée toute seule ! Je n'ai même pas eu à la tirer (dessous un tout petit peu de pu mais presque rien)
La plaie est jolie, c'est rouge mais cela ne saigne pas (ouf).
Comme je l'avais pensé, une autre partie minuscule commence à se nécroser sous la patte. J'espère le prendre bien à temps surtout qu'il en sort du pu.

Volià une photo avec la croûte et une sans la croûte



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Waouh, sacré trou mais la plaie semble nette... Par contre la patte est un peu gonflée encore non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui le trou est assez grand en effet mais comme tu dis il est net !
Non au contraire je dirais qu'elle est moins gonflée que la semaine dernière...
Si tu avais vu le premier jour c'était impressionnant même les orteils étaient gonflés ! Shocked

Ce soir c'est plus joli, pas de pu pour l'instant et ce n'est pas aussi rouge mais bon je ne cries pas victoire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui je trouve aussi que c'est moins moche sur la dernière photo.
courage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...