RAT'Z

Petit forum convivial, où trouver des conseils, des informations sur les rats, des idées d'aménagements des cages, dans la bonne humeur toujours !

AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Jusqu'où aller dans l'opération de tumeurs mammaires ? [re-opé Tempête 19/08]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Véro
Ratou Ado
Ratou Ado
Véro

Féminin Messages : 2603

Jusqu'où aller dans l'opération de tumeurs mammaires ? [re-opé Tempête 19/08] Empty
MessageSujet: Jusqu'où aller dans l'opération de tumeurs mammaires ? [re-opé Tempête 19/08]   Jusqu'où aller dans l'opération de tumeurs mammaires ? [re-opé Tempête 19/08] EmptyJeu 20 Mai - 12:42

Voilà je vous explique le cas de deux de mes rates :
- Yaris, âge inconnu mais je pense plus de 2 ans. Elle a été opérée d'une première tumeur mammaire le 18 décembre 2009. J'ai détecté une autre tumeur mammaire de l'autre côté fin mars 2010, consultation véto, elle me dit que chez les rates c'est souvent bénin et/ou que ça métastase très rarement, qu'en plus la tumeur est toute petite et préconise d'attendre. Depuis, la tumeur grossit mais très lentement. Et j'ai senti une nouvelle boule à l'emplacement de la première tumeur qui avait été opérée. Yaris a un bon état général.

-Lara, âge inconnu mais je dirais entre 1 an et demi et 2 ans. AVC fin 2009 garde la tête penchée et se fatigue plus vite (en sortie elle roupille alors qu'avant elle galopait). Fin mars 2010 détection d'une petite tumeur mammaire, même conseil de ma véto, attendre et voir. Aujourd'hui la tumeur a un peu grossit, mais elle ne grossit pas vite.

Voilà je ne sais pas quoi faire. Les faire opérer ou pas ?
Est-ce que ça rallongera leur espérance de vie ou pas ? Ou est-ce que ça va les faire souffrir inutilement pour qu'au final les tumeurs reviennent ?

Bref je sais pas quoi faire, j'ai l'impression qu'en ne faisant rien, je les abandonne, je ne m'occupe pas bien d'elles. Mais en même temps elles ne sont pour l'instant pas gênées par leurs tumeurs et je ne voudrais pas les faire souffrir inutilement.

Si vous avez des conseils, je suis preneuse.

Dernière édition par Véro le Jeu 19 Aoû - 10:53, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

Jusqu'où aller dans l'opération de tumeurs mammaires ? [re-opé Tempête 19/08] Empty
MessageSujet: Re: Jusqu'où aller dans l'opération de tumeurs mammaires ? [re-opé Tempête 19/08]   Jusqu'où aller dans l'opération de tumeurs mammaires ? [re-opé Tempête 19/08] EmptyJeu 20 Mai - 12:57

Difficile !!! Yaris à deux ans déja, et a déja subi une intervention, perso, je laisserai , parce qu'une seconde opération sur un organisme de cet age là, risque de l'affaiblir, et son bon état général actuel de s'en trouver affecté.

Lara, fragilsée et fatigable suite à son AVC , clairement , je ne la ferais pas opérer !
~*Keza*~
Administratrice
Administratrice
~*Keza*~

Féminin Messages : 23512

MessageSujet: Re: Jusqu'où aller dans l'opération de tumeurs mammaires ? [re-opé Tempête 19/08]   Jusqu'où aller dans l'opération de tumeurs mammaires ? [re-opé Tempête 19/08] EmptyVen 21 Mai - 4:48

honnetement je pense comme Pat...

Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre...

http://lesrats.forum-actif.net/t9067-cdg-tabassage-de-militats-lors-d-une-action-anti-corrida-ds-le-gard
http://lesrats.forum-actif.net
Mimi Hardcore B*
Ratou Adulte
Ratou Adulte
Mimi Hardcore B*

Féminin Messages : 3591

MessageSujet: Re: Jusqu'où aller dans l'opération de tumeurs mammaires ? [re-opé Tempête 19/08]   Jusqu'où aller dans l'opération de tumeurs mammaires ? [re-opé Tempête 19/08] EmptyVen 21 Mai - 5:00

De même je pense comme pat. Par contre peut être utiliser un produit qui évite certaines tumeurs de se développer (ou du moins se développer moins vite pour celle qui sont déjà là) ça pourrai peut être aider...
https://www.facebook.com/mimi.hardcore.biitch
Véro
Ratou Ado
Ratou Ado
Véro

MessageSujet: Re: Jusqu'où aller dans l'opération de tumeurs mammaires ? [re-opé Tempête 19/08]   Jusqu'où aller dans l'opération de tumeurs mammaires ? [re-opé Tempête 19/08] EmptyVen 21 Mai - 6:48

Mimi Hardcore B* a écrit:
De même je pense comme pat. Par contre peut être utiliser un produit qui évite certaines tumeurs de se développer (ou du moins se développer moins vite pour celle qui sont déjà là) ça pourrai peut être aider...

connais tu de tels produits ? peux-tu me dire ou me les procurer (pharma ou veto, besoin d'ordonnance ?9

Merci
Mimi Hardcore B*
Ratou Adulte
Ratou Adulte
Mimi Hardcore B*

MessageSujet: Re: Jusqu'où aller dans l'opération de tumeurs mammaires ? [re-opé Tempête 19/08]   Jusqu'où aller dans l'opération de tumeurs mammaires ? [re-opé Tempête 19/08] EmptyVen 21 Mai - 6:52

je t'envois un mp
Véro
Ratou Ado
Ratou Ado
Véro

MessageSujet: Re: Jusqu'où aller dans l'opération de tumeurs mammaires ? [re-opé Tempête 19/08]   Jusqu'où aller dans l'opération de tumeurs mammaires ? [re-opé Tempête 19/08] EmptyVen 21 Mai - 9:20

Merci beaucoup pour ton mp Mimi Hardcore B*.
J'ai pris rdv avec ma véto pour mes deux puces pour samedi 29 mai, je lui parlerai d'un éventuel traitement pour ralentir l'évolution des tumeurs.
Tony
Modo
Modo
Tony

Féminin Messages : 8021

MessageSujet: Re: Jusqu'où aller dans l'opération de tumeurs mammaires ? [re-opé Tempête 19/08]   Jusqu'où aller dans l'opération de tumeurs mammaires ? [re-opé Tempête 19/08] EmptyVen 21 Mai - 10:54

Je suis d'accord avec Pat également !
Courage en tout cas, j'espère que le produit de Mimi fera "du bon boulot" :bisous:
Mimi Hardcore B*
Ratou Adulte
Ratou Adulte
Mimi Hardcore B*

MessageSujet: Re: Jusqu'où aller dans l'opération de tumeurs mammaires ? [re-opé Tempête 19/08]   Jusqu'où aller dans l'opération de tumeurs mammaires ? [re-opé Tempête 19/08] EmptyVen 21 Mai - 11:01

oui après pour moi c'est pour une tumeur pas formé c'est pour ca que je lui ai dis d'en parler avec le veto. Parce que j'ai vu sur le net des personnes qui en avait donné donc ralentir le processus après ça dépends des tumeurs aussi. Ce n'est malheureusement pas un produit miracle...
Courage en tout cas !
Monykhana
Ratou Jeune Adulte
Ratou Jeune Adulte
Monykhana

Féminin Messages : 3025

MessageSujet: Re: Jusqu'où aller dans l'opération de tumeurs mammaires ? [re-opé Tempête 19/08]   Jusqu'où aller dans l'opération de tumeurs mammaires ? [re-opé Tempête 19/08] EmptySam 22 Mai - 4:24

C'est un peu comme une chimio en fait non ton produit ?

Alors moi j'irai à l'inverse des autres, je ferai opérer Yaris si c'était ma ratte. Par contre pour Lara c'est clair que je ne tenterai pas.

Je ne fais pas toujours opérer mes rattes, j'en ai eu de nombreuses qui ont eu des tumeurs et j'en ai fait opérer que deux d'entre elles.

La première ratte que j'ai fait opérer a été Bulette (plus souvent appelée Bulle^^) à l'âge de 2 ans pour sa première opération, la seconde opération 5 mois plus tard. Dans les deux cas ça s'est bien passé.

La seconde ratte que j'ai fait opérer, c'est Sundae, en novembre dernier, elle sera réopérée le 27/05.

J'ai fait opérer ces deux-là par choix, avec l'avis de mon véto. Beaucoup de mes filles qui ont fait des tumeurs étaient soit affaiblies comme la tienne par un AVC, ou par une maladie, ou du fait que je les récupérais de sauvetage où elles étaient parfois trop faibles pour supporter ça, soit des tumeurs mal placées : gorge ou organes génitaux par exemple, ou encore des tumeurs qui ont mal évolué endommageant la peau (déchirure ou nécrose, en général les deux vont de pair) car mal positionnées, la peau n'est pas assez élastique pour que la tumeur se développe et ça devient la cata.

Après il faut vraiment voir au cas par cas. Au début j'étais contre les opérations, maintenant je ne les fais faire que si la ratte est certaine de ne pas rester sur la table à cause d'une santé trop fragile. Après il y a toujours un risque, c'est certain, j'ai préféré voir certaines de mes rattes avec des "boules" pendant plusieurs mois, les faire endormir quand ça pesait sur leur santé, que de prendre le risque de les voir partir sur la table d'opération plus tôt.

Si tu te poses ces questions, je pense qu'au contraire tu te préoccupes d'elles et tu veux faire ce qu'il y a de mieux dans leur intérêt.

Après on ne sait jamais si les tumeurs vont revenir ou pas, pour Bulle, elle a eu une tumeur à un autre endroit, pour Sundae c'était à peine plus bas que la précédente, j'ai peur de l'avoir fait opérer trop tôt la première fois...

Si ça peut te rassurer, ce n'est pas une tumeur qui a emporté Bulle sur le nuage de gruyère, c'est une paralysie qui avait commencé à s'installer et qui a évolué très vite.
capucine86
Sevrage Psychologique
Sevrage Psychologique
capucine86

Féminin Messages : 2334

MessageSujet: Re: Jusqu'où aller dans l'opération de tumeurs mammaires ? [re-opé Tempête 19/08]   Jusqu'où aller dans l'opération de tumeurs mammaires ? [re-opé Tempête 19/08] EmptyJeu 27 Mai - 2:34

Bon écoute, moi aussi, je suis ok avec Pat et Keza.

Ma bitonio a bientot 2ans, elle a également une tumeur mammaire mais ça ne la gêne pas.
Elle a déjà fait 3 AVC dont un le week-end dernier. Elle pèse moins de 200gr. 2 de ses bébés sont déjà morts d'AVC.
Je ne compte pas la faire opérer car j'ai bien peur qu'elle y reste vu comme elle est fragile.
Au départ je me sentais un peu coupable mais en fait elle ne souffre pas et vit normalement donc je ne veux pas y risquer sa vie !
http://www.raterietit.jimdo.com
Canopée
Administratrice
Administratrice
Canopée

Féminin Messages : 7315

MessageSujet: Re: Jusqu'où aller dans l'opération de tumeurs mammaires ? [re-opé Tempête 19/08]   Jusqu'où aller dans l'opération de tumeurs mammaires ? [re-opé Tempête 19/08] EmptyJeu 27 Mai - 2:40

Pareil que Pat, mais je nuance un peu en disant que tu devrais aussi exposer la situation clairement à ton véto, et voir avec lui ce qu'il en pense.
Toutes les opérations ne sont pas aussi difficiles à supporter, ça depend du temps de l'opération, du type d'anesthésie, du mode opératoire, du risque d'infection ou de récidive, de la taille et du type de la tumeur, et tout ça seul un véto peut l'évaluer, nous n'avons donc pas un avis en connaissance de causes comme ce sera le cas pour le véto.
Aussi bien, vu la manière dont les tumeurs sont fichues, ça peut être une opération rapide et simple qu'elles sont aptes à supporter.
Donc même si à priori ça parait peu favorable, vois en fonction de l'avis de ton véto Wink

Mon site web photo : www.pixonpic.fr
Véro
Ratou Ado
Ratou Ado
Véro

MessageSujet: Re: Jusqu'où aller dans l'opération de tumeurs mammaires ? [re-opé Tempête 19/08]   Jusqu'où aller dans l'opération de tumeurs mammaires ? [re-opé Tempête 19/08] EmptyJeu 27 Mai - 3:30

oui c'est pour ça que je les emmène chez ma véto samedi, comme ça on pourra bien peser le pour et le contre.
Véro
Ratou Ado
Ratou Ado
Véro

MessageSujet: Re: Jusqu'où aller dans l'opération de tumeurs mammaires ? [re-opé Tempête 19/08]   Jusqu'où aller dans l'opération de tumeurs mammaires ? [re-opé Tempête 19/08] EmptySam 29 Mai - 4:52

Bon alors verdict véto : on opère les deux...
La nouvelle tumeur de Yaris du côté là où elle avait déjà été opérée il y a 6 mois est une boule très dure et bien accrochée au tissu donc potentiellement plus "dangereuse" qu'une simple hyperplasie mammaire. Et si cette tumeur met 6 mois à repousser, elle trouve que ça vaut le coup de réopérer car 6 mois sur la vie d'un rat c'est long, c'est pas comme si elle avait repoussé 3 semaines après l'intervention. Donc du coup, elle en profitera pour enlever la tumeur de l'autre côté qui même si elle a grossi semble plus bénine.
Pour Lara elle trouve que la tumeur a quand même pas mal grossi et donc qu'il vaut mieux intervenir.
Elle trouve mes puces assez en forme pour supporter l'opération. Bon bien sûr y a toujours un risque. Mais elles sont vives, pas maigres, donc ça vaut le coup de tenter.

Donc opération pour les deux jeudi 3 juin.
Toones
Ratou Doyen
Ratou Doyen
Toones

Féminin Messages : 6299

MessageSujet: Re: Jusqu'où aller dans l'opération de tumeurs mammaires ? [re-opé Tempête 19/08]   Jusqu'où aller dans l'opération de tumeurs mammaires ? [re-opé Tempête 19/08] EmptySam 29 Mai - 5:17

Croisage de doigts pour tes miss Jeudi alors!!
Courage à toi et :gratouille: à elles!!
Tony
Modo
Modo
Tony

MessageSujet: Re: Jusqu'où aller dans l'opération de tumeurs mammaires ? [re-opé Tempête 19/08]   Jusqu'où aller dans l'opération de tumeurs mammaires ? [re-opé Tempête 19/08] EmptySam 29 Mai - 5:46

Oui on croise fort les doigts pour tes puces !
Plein d'ondes positives pour tes filles et toi !!
Véro
Ratou Ado
Ratou Ado
Véro

MessageSujet: Re: Jusqu'où aller dans l'opération de tumeurs mammaires ? [re-opé Tempête 19/08]   Jusqu'où aller dans l'opération de tumeurs mammaires ? [re-opé Tempête 19/08] EmptyMer 2 Juin - 11:27

c'est demain que mes puces Lara et Yaris se font opérer... Stress....
Ce soir elles vont avoir droit à des pâtes bolognèse et yaourt soja vanille.
Mes puces, faut qu'elles s'en sortent...
Toones
Ratou Doyen
Ratou Doyen
Toones

MessageSujet: Re: Jusqu'où aller dans l'opération de tumeurs mammaires ? [re-opé Tempête 19/08]   Jusqu'où aller dans l'opération de tumeurs mammaires ? [re-opé Tempête 19/08] EmptyMer 2 Juin - 11:37

Courage, il n'y a pas de raison que ça se passe mal....
Tony
Modo
Modo
Tony

MessageSujet: Re: Jusqu'où aller dans l'opération de tumeurs mammaires ? [re-opé Tempête 19/08]   Jusqu'où aller dans l'opération de tumeurs mammaires ? [re-opé Tempête 19/08] EmptyMer 2 Juin - 14:33

Je croise les doigts fort fort pour tes puces !
Chouchoute les de ma part et courage a toi :bisous:
Véro
Ratou Ado
Ratou Ado
Véro

MessageSujet: Re: Jusqu'où aller dans l'opération de tumeurs mammaires ? [re-opé Tempête 19/08]   Jusqu'où aller dans l'opération de tumeurs mammaires ? [re-opé Tempête 19/08] EmptyJeu 3 Juin - 11:26

Bon mes pupuces vont bien... ouf...
Et finalement j'ai bien fait de faire opérer même Lara malgré son AVC car il y avait du lait au niveau de la tumeur donc un risque très très important d'infection. Elle l'a échappé belle.
J'espère que maintenant elles vont bien cicatriser et que les tumeurs ne reviendront pas ou dans TRES longtemps.
Toones
Ratou Doyen
Ratou Doyen
Toones

MessageSujet: Re: Jusqu'où aller dans l'opération de tumeurs mammaires ? [re-opé Tempête 19/08]   Jusqu'où aller dans l'opération de tumeurs mammaires ? [re-opé Tempête 19/08] EmptyJeu 3 Juin - 12:06

Super, un bon soulagement pour toi!!

Bon rétablissement à tes puces!!
Tony
Modo
Modo
Tony

MessageSujet: Re: Jusqu'où aller dans l'opération de tumeurs mammaires ? [re-opé Tempête 19/08]   Jusqu'où aller dans l'opération de tumeurs mammaires ? [re-opé Tempête 19/08] EmptyJeu 3 Juin - 15:52

Contente pour tes puces !
Papouilles de rétablissement Very Happy
Véro
Ratou Ado
Ratou Ado
Véro

MessageSujet: Re: Jusqu'où aller dans l'opération de tumeurs mammaires ? [re-opé Tempête 19/08]   Jusqu'où aller dans l'opération de tumeurs mammaires ? [re-opé Tempête 19/08] EmptyMar 8 Juin - 8:39

Mes puces ont très bien récupéré de leurs opérations, je trouve même que Lara (la petite avec AVC) a retrouvé une nouvelle jeunesse et est beaucoup plus vive en sortie (je les laisse sortir avec leurs copines sous surveillance sinon elles sont dans des cages de convalescence).

Mais voilà, là je viens de remarquer une nouvelle boule vers la patte arrière chez Lara, sans doute une nouvelle tumeur... Je l'emmène chez la véto ce soir...
Toones
Ratou Doyen
Ratou Doyen
Toones

MessageSujet: Re: Jusqu'où aller dans l'opération de tumeurs mammaires ? [re-opé Tempête 19/08]   Jusqu'où aller dans l'opération de tumeurs mammaires ? [re-opé Tempête 19/08] EmptyMar 8 Juin - 10:52

Satanés tumeurs, j'espere que ça va aller pour la puce... Contente quelle récupère de la vitalité par contre, c'est bien!
Véro
Ratou Ado
Ratou Ado
Véro

MessageSujet: Re: Jusqu'où aller dans l'opération de tumeurs mammaires ? [re-opé Tempête 19/08]   Jusqu'où aller dans l'opération de tumeurs mammaires ? [re-opé Tempête 19/08] EmptyMar 8 Juin - 11:09

Bon alors la véto a dit qu'on attend de voir. C'est une hyperplasie mammaire. Ce n'est pas encore inquiétant.
Il faut surveiller :
- que ça ne grossisse pas trop vite
- que ça ne devienne pas une boule dure

Voilà pour Lara c'est reparti pour un tour, la véto a été étonnée de sa vitalité.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Jusqu'où aller dans l'opération de tumeurs mammaires ? [re-opé Tempête 19/08]   Jusqu'où aller dans l'opération de tumeurs mammaires ? [re-opé Tempête 19/08] Empty

Jusqu'où aller dans l'opération de tumeurs mammaires ? [re-opé Tempête 19/08]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut