Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…

Messages recommandés

Salut salut

Comme vous le savez, je possède pas mal de petits ratoux siamois, mâles et femelles, et ai récupéré suite au dépôt d'un particulier qui ne voulait prendre le temps d'essayer de les placer lui même en famille, deux femelles et un mâle déposés en animalerie. Je suis arrivée lors de ce dépôt, je sais donc qu'ils sont issus d'un particulier, sans en savoir davantage pour autant.

Parmi eux, il y a Zooey...
Zooey est une demoiselle siamoise dumbo lisse... magnifique!
Elle m'a fait craquer et il suffit de la voir pour savoir pourquoi! C'est une siamoise parfaite: foncée sur l'ensemble de la tête, jusqu'à la moitié du dos pour le marquage partant de la queue, avec des chaussettes brunes aux quatre pattes...





J'aimerais beaucoup lui permettre de se reproduire, mais j'ai de grossses grosses hésitations car je ne connais aucunement sa généalogie.
Elle est pour l'instant en parfaite santé mais je ne voudrais pas risquer de perpétuer une bonne lignée.

Peut-on malgré tout autoriser une portée, ou cela reste-il trop aléatoire?

Une autre question...
Sylas a déjà fait deux portées, et a une généalogie longue et parfaite en tous points.
Une troisième portée serait-elle de trop? J'entends parler de deux ou trois, et ne souhaite pas trop l'étendre. Les petits seraient alors principalement interdits de reproduction pour éviter cela.
Sa généalogie comblerait-elle les lacunes de connaissance dans cette de la femelle?

A vos avis.
Je souhaite vraiment agir au mieux.
Sans cela, dommage, mais elle restera sans descendance et j'attendrai la maturité de ma belle Jude pour réaliser ma première portée à domicile! =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bah, je dirais qu'au pire, tu pourrais éventuellement envisager une repro vers les 8 mois de Zooey avec un male ayant une géné béton . Elle a quel age là, la puce ??? Sais tu si elle a déja eu des petits ou pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle n'a jamais eu de petits, je l'ai récupérée encore toute toute jeune, elle devait à peine friser les 6semaines.

Elle a, selon mes estimations et celle de mon vétérinaire, environ 5mois et demi, on peut présumer qu'elle serait née début décembre.

Pour le choix du mâle, c'est la raison pour laquelle j'avais pensé à Sylas, même si j'aurais préféré un mâle non siamois portant le gène, une portée 100% siam' n'étant pas toujours des plus simple à placer, surtout lorsque que l'on est quelque peu scrupuleux quant au choix des adoptants. Je le connais bien, ainsi que sa généalogie et possède un bon recul sur celle-ci, étant toujours en contact avec les propriétaires de ses parents, arrières-grands-parents, frères et sœurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
connais tu son poids actuel ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est de petit gabarit et pèse aux environs des 250grammes actuellement.
Idéalement, au cas où je me déciderais à faire d'elle la première maman Aristoc'Rats, j'aimerais qu'elle atteigne les 300gr.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Pourquoi pas, si d'ici l'age idéal pour une repro elle prend encore un peu de poids et reste en bonne santé ! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense exactement comme pat. Tu peux trouver un mâle avec une bonne génalogie ! Le tout est d'ensuite donner les petits a des bon adoptants et que tu sois certaine que la lignée ne se perpétura pas n'importe ou...d'ou les interdits de repro nécessaire Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je m'y prends tôt afin de me laisser justement le temps de jauger la situation et me laisser quelques mois de recul.
Pour l'instant, en tous cas, elle pète la forme! =D

Pour les adoptants, je serai intransigeante, c'est une certitude, je tiens bien trop à mes louloux que pour les placer sans certitude.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Avec une autre que toi, Al', j'aurais plutot découragé la portée, mais connaissant ton sérieux , je suis moins catégorique Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Habituellement, on déconseille la repro de ratte issue d'anim/kinder/sauvetage à cause du manque de recul justement.

Après bon, tu peux rechercher un bon mâle Noir Uni ou Irish à géné connue histoire de palier au manque d'informations que tu as sur ta nenette, le tout porteur Siam histoire d'avoir un peu plus de variétés qu'une portée 100% Siam, et en plus ça te permet d'améliorer (ou conserver) les pointes bien marqués.

Du Noir porteur Siam, c'est pas ce qui doit manquer ^^ ou un mâlou d'une autre couleur porteur Siam, tout dépend de ton choix.

Pour la suite, tu peux par exemple interdire de repro les rattes, et voir ce que donneront les mâles, histoire de gagner en recul et voir si ça vaut la peine de continuer ou pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le fait que le particulier soit venu apporter les bébés à l'animalerie ne présage rien de bon quant aux conditions de la portée... c'est kif kif avec de l'animalerie.
Pour le nombre de portée combien y a t il eu de bébés à chaque fois ?
Car s'il y en a eu 10 et 10, ca fait déja beaucoup de monde, mais si y en a eu 4 et 5, c'est autre chose

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais que les portées sont déconseillées dans ces conditions, c'est la raison pour laquelle je demande votre avis.
Je tiens à faire cela au mieux.

Pour ce qui est de Sylas, je pensais limiter sa descendance au deux portées existantes, sachant effectivement qu'elles étaient importantes (10 et 14 lardons). Cependant, déjà au sein de ces deux portées, seules les propriétaires des femelles et moi même possédons des petits autorisés à la reproduction, pour éviter justement la "prolifération"! LoL! Je pensais juste à lui pour sa généalogie et la possibilité de suivi mais je préfèrerais un mâle foncé portant le siamois.

pat a écrit:
Avec une autre que toi, Al', j'aurais plutot découragé la portée, mais connaissant ton sérieux , je suis moins catégorique Very Happy


Merci! Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
3 portées pour le mâle , même s'il a une super généalogie , je trouve pour ma part que ça fait beaucoup

mais bon moi je me limite à une seule et unique portée ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
moi d'un simple coté éthique, je ne reproduirais pas cette femelle, pour moi sauvetage=interdit de repro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça dépend du sauvetage , si ça vient d'une assos , c'est sur que c'est interdit de repro

il y a une discussion la dessus sur le CFIR ou je me demandais à l'époque si je devais faire la repro avec Yoshi car récup à 6 mois par Maryna , donc quasi un sauvetage

on en a conclu qu'à partir du moment où le rat ne vient pas d'une assos, qu'on sait qu'il n'a jamais reproduit et on connait son état de santé , pourquoi pas le faire repro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Sauvetage ou particulier ??? Comment peut on considérer la provenance de cette rate?? A 5 mn près , cette provenance aurait été différente, finalement !! scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais enfin le mec qui balance sans scrupule les ratons en animalerie, comme je l'ai dit derrière la portée c'est forcément un truc moche, aussi bien une portée consanguine ou quoi. Bref moi je reproduirai pas la mère, même à 8mois le recul est vraiment faible, avec un mâle c'est différent.
Et pareil pour Sylas, il a déja 24 descendants, ca fait déja beaucoup beaucoup, et même avec les interdits de repro, y a toujours des ""accidents""

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Contente en tous les cas d'avoir eu vos avis. Je n'étais pas sûre, du tout, et cela confirme mon point de vue.

J'attendrai plutôt que Jude grandisse, en considérant son caractère dans quelques mois bien sûr, ce qui n'est pas à négliger. J'ai un bon suivi de la généalogie, étant donné que c'est la fille de Sylas, et, rien à dire, elle est parfaite: une jolie siamoise dumbo rex portant les marquages faciaux (elle-même est fléchée ratée)!

Le post peut dès lors être clôturé, afin de ne pas encombrer le forum alors que la décision est prise!

Merci à toutes! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah beh voila de suite c'est archi mieux ^^
Sinon on cloture pas les posts, sauf ceux qui partent en live, et sauf les annonces Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...