Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Tony04

Devenir FA ?

Messages recommandés

Depuis que je n'ai plu de rats, je me pose la question si je ferai une bonne famille d'acceuil ou pas et si cela pourrait me correspondre, j'y pense pour cet été parce que c'est vrai que pour l'instant je ne pourrais pas trimballer des loulous plutot fragiles dans le train pour Montpel comme je le faisais avec mes filles !
J'ai toujours mes deux volières et ma cage de maternité donc je pense être équipée Razz
Je voulais savoir si être FA représente un budget assez élevé ?
Est-ce facile de replacer des loulous ?
Pensez vous qu'on s'engage plus sentimentalement ? Par la j'entends est-ce que c'est plus dur de les perdre ou de les laisser partir vers d'autres familles parce qu'il est vrai que perdre mes 3 louloutes a été très dur pour moi et que je ne m'en suis toujours pas remise bien que j'ai envie de continuer l'aventure ratouphile !
Et enfin, si l'on "adopte" une fifille pleine, faut-il forcément avoir un groupe de male ou un male adulte pour le mettre avec les bébés males ? Peut-on "adopter" juste la femelle ou la aussi il lui faut un groupe de copines ?

Merci d'avance pour vos réponses Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fiou les questions^^

Alors déjà, FA peut effectivement demander un budget élevé. Tout dépend en fait du nbre de ratoux que tu prends et de leur état de santé (traitement st*ronghold? visites véto? castration? etc etc...), ou si tu prends des femelles, il y a tjs le risque qu'elles soient pleines...

A savoir s'il est facile de les replacer, tout dépend du nbre, des ratoux eux-même, et des adoptants potenciels...le rat en question est-il câlin, marquage attirant, sauvage etc...tu auras tjs des adoptants qui veulent du ratou beau et câlin en priorité, et d'autres qui veulent des ratoux "tout cassés" pour les chouchouter , à toi de fre le tri ds les demandes (s'il y a demande...) et de voir à qui tu as affaire, fre des recherches sur différents fofo pour voir qui sont les adoptants etc.

Il est svt extrêmement dur de voir partir les louloux...mais comme ils partent chez de bons adoptants qui vont les chouchouter, tu te dis que c'est mieux car tu auras de la place pour en sauver d'autres...

Pour les femelles pleines, il est mieux d'avoir un groupe de mâles pour les bébés maloux, mais si tu n'en as pas n'en prends pas exprès...svt les bébés st plus vite adoptés que les adultes, dc les adoptants se chargeront de leurs intégrations. Si des bébés te restent sur les bras, par contre essaie d'en avoir au moins 2 et d'ensuite les fre adopter ensebl, pas que l'un se retrouve seul par la suite.
Svt ds les sauvetages il y a mâles et femelles à sauver dc dis toi que tu peux prendre des 2 sexes pour gérer les petits!

Niveau expérience personnelle, il m'est arrivé de fre des sauvetages ou les rats étaient mal en point, dc c'est cher en consultations véto/traitement/opérations, c'est dur des fois de voir que certains meurent avant que tu puisses fre quoi que ce soit, c'est aussi très dur d'avoir des traitements à donner à des rats parfois agressifs mais qui ont besoin absolument d'un traitement, c'est dur de les voir si sauvages, etc...

Niveau adoptions, j'en ai fait adopter énormément...mais faut dire qu'entre mauvais adoptants et craquages pour X raisons, je me retrouve avec 26 rats (à la base j'en avais 4...) dont 3 FA "définitives"...

Ceux qui trouvent adoptants c'est dur de les voir partir, de te dire que tu as fait tout un travail mais que c'est pas toi qui en profiteras, tu te dis que ce ratou tu l'as tellement aidé, choyé, etc, mais que ne le verras plus...c'est dur. Raison de plus pour être stricte en matière de choix d'adoptant. Il ne faut pas que l'on gache ton travail ou qu'on s'occupe mal de ton petit protégé...

Pour les femelles pleines, il faut prévoir un plus gros budget (que ce soit pour l'alimentation etc ou pour prévoir les coups durs tels que césarienne ou pb de mise bas oiu autre...)


Voilà! J'espère t'avoir aidé, mais même si tout ça a l'air décourageant, sauver les animaux est la plus belle chose que j'ai pu fre ds ma vie...ils t'apportent tellement!! Et c'est un veritable défi que d'essayer d'apprivoiser des ratoux tt tristes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personellement , étant fa indépendante (sauf pour les 4 rats issus du sauvetage des 150 ) , je paie tout de ma poche et comme dit , tout dépend de leur santé . Albi et Agouti m'ont coûté une fortune en véto car avaient beaucoup de problèmes de santé . Je pense que le mieux est d'être fa pour une association car les frais véto sont pris en charge par elle .

Question placement , sur toutes mes fa , une seule a été placée et est vite revenue chez nous ... Mes fa sont husky noir et hooded noir , tu ne peux pas faire plus "banal" et personne n'est intéressé . De plus , beaucoup de ceux que j'ai recueilli gardent des séquelles de leur passé et ont tendance à pincer ou ne sont pas câlin etc ... Or les gens veulent souvent des rats "clé en main" . Il faut donc se dire qu'on peut se retrouver fa très longue durée Wink
Sentimentalement , je pense que ça doit être parfois dur de les voir partir , j'ai été très triste quand Piwie l'octodon est parti dans sa nouvelle famille .

Etre fa est une super expérience : accueillir un tit ratou tout mal en point et à force de respect , de patience et d'amour , le voir prendre goût à la vie , apprécier quelques câlins , découvrir que la main humaine est une amie etc ... c'est inestimable !!! Il arrive bien sûr que tu ne puisses pas le sauver car trop mal en point , et là , ça fait très mal , tu as tendance à t'en vouloir alors que tu as fait le maximum pour lui . Mais je ne regrette pas du tout d'être fa Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses les filles Smile
Dans tous les cas je pense commencer a petite échelle. Niveau sexe je pense n'en prendre qu'un des deux parce que je n'aurais pas assez de place dans ma chambre (les volières seraient collées et ça engendrerait des tensions ou des bagarres).
Je vais bientot avoir mon permis et mon boulot d'été me permettra de mettre des sous de coté.
J'ai bien envie de me lancer dans cette aventure et je me verrais bien m'occuper d'une fifille pleine. Je verrais bien ce qui se présente au moment ou je pourrais le faire Smile

En tout cas si vous avez des conseils n'hésitez pas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
t0_ny a écrit:


En tout cas si vous avez des conseils n'hésitez pas !



Prévoir un bon budget véto (on sait rarement dans quel état se trouvent les rats recueillis) , contacter des associations pour essayer d'être fa pour elles , s'armer de beaucoup de patience et suivre ton instinct ! Tu aimes les rats et tu sait t'en occuper et les rendre heureux , tu sauras redonner le goût de vivre aux petits/es malheureux/ses que tu accueilleras Wink Tu verras , c'est une expérience très enrichissante !!! :love3:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai déja trouvé un véto au top a un quart d'heure a pied de chez moi, pour le budget je verrais avec mon job d'été surtout ! Par rapport a ma patience et mon amour pour ces petites bêtes ça j'ai déja Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super que tu ai trouvé un excellent véto , surtout que ça ne court pas les rues !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...