Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Aya

Taurine ?

Messages recommandés

Je reviens sur cette histoire avec la taurine dans les croquettes pour chat.

Quelqu'un peut dire à partir de quel taux c'est vraiment dangereux ou si c'est dangereux tout court?

Perso , j'ai regardé mes croquettes à chat et il y a marqué :1.5 g pour 1 kg ce qui équivaut à 0.9 g pour un paquet de 600g

Sinon , que me conseillez vous comme croquettes pour chien ? je prends n'importe quoi comme marque que vous me conseillerez vu que j'en achète que pour les filles n'ayant ni chat , ni chien.

Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ratzine (ref. ratzine n°5)
Citation :
Effet de la taurine sur le rat ?

On entend que la taurine est mauvaise pour les rats, et pourtant certains utilisent des croquettes pour chats, qui en contiennent, dans le mélange alimentaire quotidien de leurs rats. Qu’en est-il vraiment ?

Où trouve-t-on de la taurine ?
La taurine est un neurotransmetteur naturel. Il est fortement présent dans la bile de taureau d'où il tire son nom. L'être humain, comme la plupart des animaux, le synthétise de façon correcte. Ce n'est pourtant pas le cas du chat. Le manque de taurine chez le chat entraine la cécité, les caries, des pertes de poils... C’est pourquoi on en trouve dans les croquettes pour chats.

Le danger des croquettes pour chat ?
Certains mélanges maison pour rats contiennent des croquettes pour chat dont la teneur en taurine est donc fortement élevée. Nous entendons, souvent, dire que les croquettes pour chat sont dangereuses. Cependant à cause du manque d'information sur ces dangers, de nombreux propriétaires continuent de les utiliser. Qu'en est-il vraiment ?

La taurine se trouve dans la viande ou les fruits de mers par exemple. Elle n'est pas dangereuse dans des quantités raisonnables. Mieux encore, selon des quantités "normales" la taurine ont des effets positifs sur le rat, tel que prévenir des problèmes de foie.

Cependant, les chats ne fixent pas correctement la taurine, ce qui peut provoquer des maladies s'ils n'ont pas un régime adapté. Les croquettes pour chat contiennent donc énormément de taurine. Quelques études sur les effets d'une trop grande concentration de taurine chez le rat ont été faites. Elles révèlent que la taurine a un effet anxiolytique (calmant les angoisses) qui change le comportement du rat ainsi que son comportement en groupe.

Nous n'avons pas de "taux" réglementaire à donner aux rats pour assurer une bonne santé sans risquer les problèmes d'une trop grosse concentration de taurine, ainsi, sachant que nous donnons un apport raisonnable de taurine à nos rats avec des croquettes pour chien, de la viande, etc., mieux vaut éviter d'utiliser des croquettes pour chat, notamment dans les mélanges maisons, qui risqueraient alors d'être trop concentrés en taurine et de rendre nos rats malades.

signé : Koen


La taurine est un neuro-transmetteur. Elle intervient également dans les fonctions cardiaques et musculaire. (source : Wikipedia).

Les chats ne fixent pas la taurine. Ils ont donc besoin que leur alimentation comble continuellement le manque. Si ce manque n'est pas comblé, il risque de nombreux problèmes de santé. ( source : Sniksnak ).

Donc les croquettes pour chat contiennent un surplus de taurine. ( source : Wikipedia ). Le soucis c'est qu'il faut comprendre qu'on juge souvent la qualitée des croquettes pour chat au taux de taurine ... Donc des bonnes croquettes ont beaucoup de taurine et les moins bonnes...

Source : ( Les dangers du red bull )
Citation :
En 2003 l’AFSSA avait effectué des tests sur des rats en leur donnant de la caféine, de la taurine, et du glucorono-lactone.
Résultats : des diminutions du taux de calcium, de protéines et des plaquettes dans le sang des rongeurs, thyroïde et glandes surrénales touchées, comportements violents, etc.


Source : ( Le cas Red Bull )
Citation :
Cependant, ces travaux offraient des résultats tout aussi inquiétants : suite à la consommation de taurine, les rats présentaient un état d’hyperexcitabilité et une intense mastication de leurs membres.


Malheureusement toute les études ne donnent pas leurs protocoles de recherche et les taux de taurine employé. Mais si la sur-consommation de taurine entraine de tel risque ... autant ne pas donné aux rats d'aliments contenant des ajouts en taurine (comme nécessaire pour le chat).
edit : La taurine est contenu de façon normale dans nombre d'aliment, les rats la fixant correctement ne risque donc pas d'en manquer.


Les croquettes pour chien

Il y en a qui contienne également beaucoup de taurine -_-' Mais c'est déjà plus rare.
Il faut prendre des croquettes pour petit chien (dur) ou pour chiot (dur). Il faut que les croquettes soit assez petite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

chouette l'exposé sur l'alimentation du chat

mais pour ce qui est des rats Wink
je crois perso que quelques croquettes de chat dans le mélange ne va pas tuer le rat. Ce n'est pas comme s'il mangeait 100% de croquettes ! Mais perso j'utiliserais justement plus des croquettes pour chiens (C'est ce que j'utilise dans mon mélange d'ailleurs)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolée mais tes arguments n'ont pas de valeur scientifique, c'est des choses supposées, et tu fais des lien la ou il n'y en a pas.
L'effet d'une forte dose de taurine à court terme, on la connait, c'est le red bull et compagnie, on en a assez parlé, pour autant ca n'indique en rien une nocivité à long terme.
Des choses toxiques à court terme et haute dose, on en ingère, inhale, touche chaque jour des centaines en petites doses, et nos rats aussi.
Donc dans ce que tu dis, il n'y a aucune preuve que la taurine puisse être nuisible en petite dose à long terme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Rôle dans l'organisme [modifier]
La taurine est naturellement présente dans le corps humain et est synthétisée par ce dernier, elle l'est plus généralement par celui de nombreux animaux.

La taurine a été identifiée comme étant un neuro-transmetteur.

Elle intervient également dans les fonctions cardiaques[5] et musculaires[Comment ?], notamment en renforçant la contractilité cardiaque.

Elle aurait en plus un effet de désintoxication[réf. nécessaire], durant les efforts physiques importants, pour réduire l'effet des toxines produites lors de la métabolisation des ressources énergétiques (sucres et graisses).

Elle est également impliquée dans le mécanisme de digestion des lipides, puisqu'elle est présente dans la structure des acides biliaires (acides taurocholique et taurochénodésoxycholique). Ces acides sont les précurseurs des sels biliaires, chargés d'émulsifier les lipides alimentaires (dont fait partie notamment le cholestérol) émulsification sous forme de micelles en arrivant dans le duodénum.

Mais les effets pharmacologiques de la taurine sur l'organisme restent peu clairs à ce jour. « Aucune étude scientifique réalisée sur cette molécule n'a été publiée à ce jour » explique Jacques Diézi, professeur de pharmacologie à l'Université de Lausanne (Suisse).L'acamprosate, un dérivé de taurine dont l'action pharmacologique principale certaine est d'être un agoniste gabaergique, est utilisé dans le traitement de la dépendance alcoolique[6],[7].

Usage en tant qu'additif alimentaire [modifier]
La taurine est ajoutée dans certaines boissons énergisantes (par exemple, le Red Bull) et avait été interdite à cet usage en France à la suite des conclusions rendues par l'AFSSA en 2003 qui en ont souligné les « effets neuro-comportementaux indésirables »[8]. En France, la taurine contenue dans le Red Bull était remplacée par l'arginine et est en vente depuis le 2 avril 2008. La vente de Red Bull avec de la Taurine est de nouveau autorisée dans l'hexagone depuis le 15 juillet 2008. À noter qu'on en trouve également dans la plupart des laits infantiles recomposés (sans lactose) pour nourrisson. La plupart des laits artificiels sont enrichis en taurine, le lait maternel contient environ 4,2 mg de taurine pour 100 ml alors que le lait de vache n'en contient que 2,40 mg·l-1[9].

À ce jour, aucune étude fiable ne confirme ou n'infirme les effets bénéfiques d'un apport alimentaire supplémentaire de taurine, ni sur la nocivité ou les éventuelles conséquences (par exemple sur le système nerveux) de l'absorption massive de taurine. L'ajout de taurine dans les aliments est interdit dans un certain nombre de pays. Il s'agit d'une substance encore mal connue, détectée pour la première fois à la fin des années 1950.

Le chat synthétise de la taurine, mais généralement en quantité insuffisante pour son organisme. Il trouve les ressources complémentaires en mangeant de la viande ou des produits industriels enrichis en taurine (croquettes industrielles, lait pour chaton…). La taurine est notamment essentielle au bon fonctionnement de sa vue[10].

Avis scientifique [modifier]
Pour faire suite à une demande de la Commission européenne, le groupe scientifique de l’EFSA a publié un communiqué de presse[11] abordant un avis scientifique[12]sur deux ingrédients, la taurine et la D-glucurono-gamma-lactone, communément utilisés dans certaines boissons énergisantes.

Le groupe scientifique de l’EFSA sur les additifs alimentaires et les sources de nutriments ajoutés aux aliments (groupe ANS) a ainsi conclu que l’exposition à la taurine par la consommation régulière de boissons énergisantes ne devait pas susciter d’inquiétude en termes de sécurité.

De plus, sur la base de nouvelles données provenant d’études chez l’homme, le groupe a considéré qu’il était peu probable qu’il existe des interactions cumulées entre la taurine et la caféine qui auraient des effets diurétiques (autrement dit, une perte d’eau et de sodium dans l’organisme).

Mise en garde [modifier]
La consommation de taurine n'est pas conseillée pour les enfants, les femmes enceintes ou les malades du foie et/ou des reins. De plus, les personnes souffrant de problèmes cardiaques ou de tension ne doivent pas consommer plus de 2 canettes contenant de la taurine par semaine.

Consommer de l'alcool, des médicaments ou des drogues avec de la taurine peut présenter des risques, car celui-ci accélère l'absorption de ces substances par le corps.

D'après l'avis de l'AFSSA [8], la consommation de deux canettes par jour apporte des doses de taurine et de glucuronolactone environ 10 fois (2 000 mg) et mille fois (1 200 mg) plus élevées respectivement que les doses journalières apportées par l’alimentation (dépassant rarement 180 mg par jour pour la taurine (Laidlaw et al., 1990) et 1 à 2 mg par jour pour la glucuronolactone).

source Wikipédia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Citation :

Aucune étude scientifique réalisée sur cette molécule n'a été publiée à ce jour » explique Jacques Diézi, professeur de pharmacologie à l'Université de Lausanne (Suisse).


Sur l'homme ... Sur le rat, c'est une autre question. J'ai les chiffres de deux études (ayant les mêmes résultats), je suis entrain de faire les calculs pour les appliquer à un mélange quotidien.

J'ai l'impression que pour un rat adulte, ca va passer juste mais ca va passer.
Mais pas pour un raton ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On peut voir justement ces études ?
Parce que pour le moment tu nous montres tout mais sauf ca

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
J'ai accès seulement au résumé, comme toujours.

publié par EFSA (Autorité européenne de sécurité des aliments), en 2009 :
Citation :
Taurine
À la suite d’une exposition orale, la taurine est rapidement biodisponible dans la circulation systémique. Le groupe conclut que les nouvelles données d’ADME soutiennent l’opinion selon laquelle l’exposition orale à la taurine n’augmente pas le taux de taurine dans le cerveau, puisque, dans les études menées chez le rat, les taux de taurine dans le cerveau n’augmentent pas après l’administration.

Le SCF est déjà parvenu, en 1999, à la conclusion que les études toxicologiques ne révélaient aucun signe de potentiel génotoxique, tératogène ou carcinogène de la taurine.
La dose sans effet indésirable observé (NOAEL) dérivée d’une nouvelle étude de neurotoxicité orale de 13 semaines chez des rats mâles et femelles incluant des batteries de tests d’observation fonctionnelle et d’activité locomotrice, confirmait la NOAEL établie dans l’étude antérieure de 13 semaines déjà décrite par le SCF en 2003, de 1000 mg de taurine/kg p.c./jour, et fournissait des preuves d’une NOAEL de 1500 mg de taurine/kg p.c./jour pour les effets comportementaux. Les résultats de cette étude étaient suffisants pour répondre aux inquiétudes soulevées précédemment, notamment par l’observation d’une activité accrue et par la décroissance possible des capacités motrices sur le rotarod.

La NOAEL d’au moins 1000 mg/kg p.c./jour, en ce qui concerne les modifications pathologiques, est respectivement 120 fois plus élevée que la moyenne estimée et 43 fois plus élevée que l’exposition estimée au 95e percentile à la taurine dans les boissons «énergisantes », calculée pour une personne de 60 kg. Étant donné que la taurine est un constituent naturel de l’organisme, le groupe considère que ces marges de sécurité sont suffisantes pour conclure que l’exposition à la taurine aux niveaux mentionnés ci-dessus ne suscite pas d’inquiétudes en termes de sécurité.


edit : source -> http://www.efsa.europa.eu/EFSA/efsa_locale-1178620753816_1211902327742.htm

Pour un jeune raton, on atteins les 1000 mg/kg p.c./jour à partir d'une croquette pour chaton seulement.
Je continue le calcul pour obtenir le taux de taurine dans un mélange moyen et avec les ajouts d'autres sources de taurine que les croquettes pour chat. La blédine, le poisson, la viande ... plein de chose en contiennent naturellement ou en ajout (blédine par ex, qui a un ajout de taurine pour rejoindre la taurine présente dans le lait maternel.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de lire l'étude jointe en anglais, la partie détaillant cette expérience.

Et ton raisonnement n'est pas valable !
En effet, ils n'ont pas testé au delà de 1500, donc comment savoir si un dosage plus fort a des effets ?
En gros, ils ont fait plusieurs lots de rats, qui au maximum recevait une dose orale de 1500, et ils n'ont observé pour tous les rats aucun effets !
La seule chose qu'ils ont vu c'est que les rats sous taurine buvaient plus, mais c'est parce qu'ils avaient besoin de rétablir leur équilibre osmotique.

Donc en gros on sait que jusqu'à 1500 ce n'est pas dangereux, qu'il n'y a aucuns effets (sur 13 semaines du moins, l'étude ne va pas plus loin), mais on n'a aucune idée si des doses plus fortes peuvent être dangereuses ou pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Donc tu estimes que si 1000 mg/kg p.c/jour -> problèmes fonctionnelles
1500 mg/kg p.c/jour -> problèmes comportementaux (auto-mutilation)

Ca veux dire qu'à 2000 ou 3000 ou plus de mg/kg p.c/jour ca ne fait rien ?
Parce que ce n'est pas testé ?

Effectivement la dose maximum donné a été de 1500 mg/kg p.c/jour et ils ont observés des automutilation à partir de là...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh désolée mais y a pas marqué ca sur ton étude !
Ils parlent de ca sur l'étude qui date de 2003, mais il y a marqué ensuite
Citation :
The petitioner argued that there had been bias in the original study observations and the EFSA
Working Group (EFSA, 2005) agreed that the observations reported in this study on certain
behavioural patterns of the animals had not been well described in the original submission and
could be discounted since there was no evidence of self-injury. However, the EFSA Working
Group also concluded that, even combined with the expert analyses provided, this information
was insufficient in itself to address all the concerns raised previously, notably the observation
on increased activity and possible decrements in motor skills on the rotarod.


En gros l'étude a été considérée comme non fiable ! Donc les histoires d'automutilation et compagnie, c'est pas prouvé. La deuxieme étude, voila les résultats :

Citation :

The results indicated that there were no test-article-related deaths, clinical findings or
macroscopic findings. No test-article-related effects were observed on body weights or food
consumption. Some differences were observed in water consumption when rats were supplied
taurine ad libitum in the drinking water. Increases in water consumption in the 1000 and 1500
mg/kg bw/day group males were noted only for study days 0 to 3 and/or 3 to 7 (both in
g/animal/day and g/kg bw/day). The petitioner indicates that these differences were
considered test-article-related, but not considered adverse effects and that they occurred
temporarily and were considered to reflect adaptation to the osmotic property of the test
article.
There were no test-article-related effects on FOB parameters (home cage, handling, open
field, sensory, neuromuscular and physiological observations). Locomotor activity counts
(total and ambulatory) and patterns were unaffected by test article administration.

Based on these results the petitioner concluded that the oral administration of taurine at dose
levels of 600 and 1000 mg/kg bw/day was well tolerated by male and female rats and did not
result in any behavioural changes. The Panel concluded that this study confirmed the NOAEL
derived from the earlier study which included histopathology (1000 mg/kg bw/day – the
highest dose tested). In addition, it provided evidence of a NOAEL of 1500 mg/kg bw/day
(actual level approximately 1650 mg/kg bw/day) for behavioural effects.


Ils n'ont rien observé de chez rien ! A part comme je l'ai dit l augmentation de la consommation d'eau.
Alors à moins que tu aies d'autre étude ? Mais celle la ne prouve absolument rien, si ce n'est que jusqu à 1500, pas de probleme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Deux études donnent le même résultat.
Une troisième dit que c'est faux, et c'est donc elle qui est juste ?
Et elle serait juste parce qu'à l'époque (2003) les reins des rats étaient abimés naturellement ?

Ce qui n'est pas prouvé n'existe pas [...], mais alors à quoi a été du les auto-mutilations, les problèmes de reins, etc, etc, etc des premières études ?

Et j'adore particulièrement ce passage.

Citation :
The effects mentioned included tremors, seizures, drowsiness, muscle
weakness, dizziness, nervousness, tachycardia, palpitations, nausea, vomiting, headache,
bronchospasm, hyperventilation and also myocardial infarction and sudden unexplained death
possibly resulting from cardiac dysrhythmia (SCF, 2003; BfR, 2008; Lehtihet et al., 2006;
Iyadurai and Chung; 2007, Nagajothi et al., 2008; Terlizzi et al., 2008). The SCF concluded
the following: “The co-consumption of alcohol and/or drugs noted in most of these cases
makes interpretation particularly difficult. Thus there is no confirmation of any causal
relationship between the reported effects and the consumption of “energy” drinks.


En 2009, l'ISTNF continue d'affirmer : http://www.istnf.fr/_admin/Repertoire/Fichier/2009/12-090818094147.pdf

Citation :

Dans des conditions expérimentales un enrichissement en taurine est associé avec :
 Hyperactivité : chez l’animal, à doses comparables avec celles ingérées lors des soirées
festives chez l’homme, est observée une hyperactivité dès le premier jour, avec un effet
dose dépendant.
 Automutilation : A des doses très fortes chez l’animal, on observe des automutilations.


Dans de nombreux pays l'ajout de taurine dans les aliments est toujours interdits. Ils estiment qu'aucune étude ne prouvent qu'il n'y a pas de risque ...

Il ne faut pas oublier que toutes ces études sur la taurine ne sont pas faites au hasard. A chaque fois ce sont des études par rapport au Red bull -> http://www.unhomme.fr/page-al-redbull_autorise_2005088.html

Donc trouvé des études avec des avis contraires, c'est guère étonnant.

Mais n'ayant pas d'étude prouvant que la taurine en forte dose est un poison pour les rats, on a raison de les gaver de nourriture pour chat. De tout façon si ce n'est pas ca qui les tuera, ce sera peut-être le ricin ou le gravier du mélange pour pigeon. Ou peut-être faudra-t-il des études prouvant que le gravier se digère mal ? -_-

Mais je te renvoie la balle ... Montre moi une étude plus récente PROUVANT que la taurine est sans danger et m'expliquant pourquoi les précédantes ce sont trompés, ne sont pas fiable et pourquoi la taurine n'est pas autorisé de partout en ajout alimentaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
bah commence déja à prouver que la taurine EST dangereuse, parce que tes sources n'indiquent rien de tel !!

Et, si on suit ton raisonnement, il faudrait TOUT recalculer a chaque stade de la croissance du rat ??? Pareil pour le Potassium, le magnésium etc ..... qui en dose excessive provoque aussi des troubles ! Ben on n'est pas rendus !!

Et comment on fait pour calculer tout ca ???

MAGNESIUM


Il est présent également dans les céréales complètes, les légumineuses (tels que les haricots secs, les lentilles, les haricots verts, les flageolets …), les légumes verts foncés et les fruits secs, les fruits oléagineux tel que la noix de cajou ….




Excès de magnésium :

Une trop forte consommation de magnésium est toxique pour les individus souffrant de problèmes rénaux.

Un excès entraîne, rarement cependant, des rougeurs cutanées, une respiration superficielle, des diarrhées ou des troubles nerveux.

Attention, en cas d’excès trop important et prolongé, les troubles nerveux peuvent devenir graves.

________


SELENIUM

Le sélénium est présent de manière générale dans les aliments riches en protéines et certains légumes.
On le trouve dans les fruits et légumes (essentiellement les champignons, les tomates, le chou, le brocoli, l’oignon, l’ail,….), les céréales (complètes de préférence, telle que l’orge), les abats (foie, rognons), la viande (surtout rouge, mais aussi la dinde, le porc,…), le poisson (maquereau, thon,…), les fruits de mer (huîtres et moules), les œufs et en moindre quantité, dans les produits laitiers et les eaux minérales.

Risques en cas d’excès en sélénium :


Les effets secondaires dus à un surdosage sont :
- des nausées et/ou des vomissements
- de la fatigue, associée le plus souvent à une perte de poids
- une certaine irritabilité
- des ongles cassants et une perte de cheveux importante.
______________

CALCIUM

Le calcium est apporté dans l’alimentation surtout par les produits laitiers, mais on le trouve également dans les pois chiches, les haricots secs, les lentilles, les épinards, le cresson et les fruits secs tels que les amandes, les noisettes, les figues, les abricots ... Il faut donc penser à consommer ce genre de produits dans les cas d’intolérance au lactose.

EXCES DE CALCIUM

Un excès de calcium en cas d’insuffisance rénale et/ou de traitement prolongé augmente le risque de calculs rénaux mais peut aussi causer des problèmes d’ordre nerveux (forts maux de tête, irritabilité) ou psychiques (confusion mentale). Il peut aussi occasionner une perte d’appétit, des nausées et des vomissements, et des douleurs musculaires.
_______________

POTASSIUM

On trouve le potassium surtout dans les légumes secs (haricots blancs, lentilles), les légumes (bettes, épinards, pommes de terre, chou, champignons, avocats…), les fruits (bananes, abricots, agrumes, cassis, …) et les fruits secs (noix, amandes, pistaches, dattes, figues…).
Mais de façon générale, tous les aliments en apportent de manière importante sauf les corps gras, qu’ils soient d’origine animale (beurre, crème fraîche), végétale (huile, végétaline) ou mixte (margarine), car ils en sont pratiquement dépourvus.

Il est ainsi très présent également dans la viande, les poissons

EXCES DE POTASSIUM : HYPERKALIEMIE

L’hyperkaliémie, c’est-à-dire l’augmentation de la concentration du plasma (du sang) en ions potassium est due à une rétention par le rein. Elle survient au cours d’une insuffisance rénale aiguë, ou en cas de forts délabrements musculaires (écrasements, graves brûlures, …) qui en détruisant les protéines, augmente le taux de potassium dans le sang.

L’hyperkaliémie se manifeste au travers des signes suivants : faiblesse musculaire, diminution des réflexes, paralysies, palpitations, pouls irrégulier, altérations de l’électrocardiogramme et peut produire une évolution vers un état de choc.

En outre, une surcharge en potassium peut perturber l’équilibre ionique avec le sodium, le calcium et le magnésium.

source http://www.guide-vitamines.org/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pat, tu as l'air de tenir aux exemples des vitamines.
Outre qu'on les connait mieux que la taurine, j'ai une question à te poser.

Es-ce que tu nourrirais tes rats avec dans un mélange contenant deux kilos (sur 10) d'un produit enrichit en calcium comme si le rat ne fixait pas le calcium ? ou en magnésium ?
Connaissant les risques, n'estimant pas pouvoir en contrôler le taux, es-ce que tu t'amuserais à leurs donner des aliments enrichit par l'humain en calcium ?

Quel serait le but ?
Quel serait l'intérêt ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh Koen ca serait bien que t'arrêtes t'essayer de tapper l'embrouille pour te donner raison.

La tu me montre un lien parlant de 2 études, une première en 2003 qui dit qu'à 1000 on a des cas d'automutilation, des problemes comportementaux, sauf qu'il a marqué DANS LE MEME PAPIER QUE TU M AS DONNE, sur la version scientifique en anglais que justement il n y avait rien prouvant l'automutilation, et que la manière dont avaient été faites les expériences étaient plus que discutables, et donc la conclusion non valable
Or ils ont refait les tests, en montant la dose jusqu'à 1500, jusqu'à 1650 meme précisément, et ils n'ont observé AUCUN effet !
Alors après je me prétends pas devin, je ne sais pas si au dela les doses peuvent être dangereuses, mais cette étude a prouvé que jusqu'à 1650, cela ne l'était pas !

Alors pas le peine d'essayer de me baratiner, je repose ma question, est ce qu'il y a d'autres études mettant en évidence la dangerosité de la taurine oui ou non ? Car cela en l'occurrence montre seulement son innocuité pour les doses testées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

ah ben alors, dans ce cas, si je te suis, on ne devrait nourrir nos rats qu'avec un mélange bio, avec des composants archi-sélectionnés, et ne plus donner de frais du tout, puisqu'on risque à ce moment là de :
- déséquilibrer en proteines-graisses
-prendre le risque que les à cotés soient des trucs enrichis en plein de trucs, (céréales type spécial K, yaourts soja etc... ), et ainsi de risquer la surdose en tout.

Comment on fait ???
scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pat a écrit:

Comment on fait ???
scratch


faut tout faire pousser dans ta cours pat, et pour la viande tu tues toi-même une vache pour etre archi-certaine de ce qu'elle a mangé et de la manière dont elle a été tuée. J'espèer que tu as une grande cour ! Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Koen, ça fait quoi, 1 an que tu as des rats ??? Moi, j'en ai eu il y a 14 ou 15 ans déja ! J'ai vu passer chez moi des rats venant de tous horizons, bonnes rateries, animalerie, sauvetage... ! Des jeunes, des adultes, des vieux, males , femelles, femelles gestantes, etc !! Je n'ai JAMAIS été mordue, je n'ai JAMAIS eu de rat qui s'épile, je n'ai JAMAIS eu de rat hyper speed !! Tous ceux qui ont vu mes loulous, je pense a Méli, a Papaslade recement, ont été bluffés de leur calme et de la beauté de leur poil ! Alors, s'il te plait, un peu d'humilité !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Deux études donnent le même résultat.
Une troisième dit que c'est faux, et c'est donc elle qui est juste ?


Ecoute la sur ce document, ca ne parle que de 2 études, et la première a été discréditée, donc oui par conséquence la 2ème a plus de valeur.

Citation :
Et elle serait juste parce qu'à l'époque (2003) les reins des rats étaient abimés naturellement ?

Ce qui n'est pas prouvé n'existe pas [...], mais alors à quoi a été du les auto-mutilations, les problèmes de reins, etc, etc, etc des premières études ?

Ca depend du protocole, du lot de rat, des conditions, ca peut être lié à beaucoup de choses, ce qui est sur c'est que pour que l'étude soit finalement rejetée, il n'y avait pas de preuve que c'était lié à la taurine.

Citation :
Et j'adore particulièrement ce passage.

Citation :
The effects mentioned included tremors, seizures, drowsiness, muscle
weakness, dizziness, nervousness, tachycardia, palpitations, nausea, vomiting, headache,
bronchospasm, hyperventilation and also myocardial infarction and sudden unexplained death
possibly resulting from cardiac dysrhythmia (SCF, 2003; BfR, 2008; Lehtihet et al., 2006;
Iyadurai and Chung; 2007, Nagajothi et al., 2008; Terlizzi et al., 2008). The SCF concluded
the following: “The co-consumption of alcohol and/or drugs noted in most of these cases
makes interpretation particularly difficult. Thus there is no confirmation of any causal
relationship between the reported effects and the consumption of “energy” drinks.


C'est hors contexte, donc je vois pas bien ou tu veux en venir, ce serait bien de préciser.
Mais de ce qu'ils disent, visiblement ce sont des effets rapportés sur des personnes ayant consommées du red bull ?
Ils disent eux meme que tout ca ne peut pas être interprété, vu qu en plus de ca les personnes ont consommé de la drogue et de l'alcool, donc encore une fois tu me sors un truc sans aucun lien !


Citation :
En 2009, l'ISTNF continue d'affirmer : http://www.istnf.fr/_admin/Repertoire/Fichier/2009/12-090818094147.pdf

Citation :

Dans des conditions expérimentales un enrichissement en taurine est associé avec :
Hyperactivité : chez l’animal, à doses comparables avec celles ingérées lors des soirées
festives chez l’homme, est observée une hyperactivité dès le premier jour, avec un effet
dose dépendant.
Automutilation : A des doses très fortes chez l’animal, on observe des automutilations.



"A dose comparable", typiquement, le genre de vulgarisation scientifique qui n'a aucun sens !!!
On compare en fonction de quoi ? Un ratio en fonction du poids ? De la pathogénicité ? de la filtration par le rein ? par le foie ?
Ensuite encore ici il n y a pas de dose.
Et ils parlent d'automutilation en cas de doses très fortes !!
Si tu savais le nombre de substance qu'on ingère quotidiennement qui à forte dose peuvent s'avérer très toxiques, ne serait ce qu'un paquet de vitamines qui pour autant sont indispensables à l'organisme ! Donc ce n'est en rien une preuve.
Citation :

Dans de nombreux pays l'ajout de taurine dans les aliments est toujours interdits. Ils estiment qu'aucune étude ne prouvent qu'il n'y a pas de risque ...


Oui, principe de précaution, mais l'absence de preuve d'innocuité est une preuve de la dangerosité ?

Citation :
Il ne faut pas oublier que toutes ces études sur la taurine ne sont pas faites au hasard. A chaque fois ce sont des études par rapport au Red bull -> http://www.unhomme.fr/page-al-redbull_autorise_2005088.html

Donc trouvé des études avec des avis contraires, c'est guère étonnant.

Oui enfin si tu vas chercher du coté des études financées par red bull, effectivement je doute de leur objectivité, par contre pour toutes les autres, ca n'a rien à voir. Les labos publics en ont bien rien à faire que le produit soit retiré du marché !
Citation :

Mais n'ayant pas d'étude prouvant que la taurine en forte dose est un poison pour les rats, on a raison de les gaver de nourriture pour chat.

Donc on la retire, parce que ca pourrait éventuellement être dangereux alors que tu viens de nous montrer une étude montrant que cela ne l'est pas ?
Est ce que TOUT ce que tu donnes à tes rats a été prouvé inoffensif aux doses ou ils l'ingérent ? honnêtement j'en doute fort.


Citation :
De tout façon si ce n'est pas ca qui les tuera, ce sera peut-être le ricin ou le gravier du mélange pour pigeon. Ou peut-être faudra-t-il des études prouvant que le gravier se digère mal ? -_-


Absolument rien à voir, si tu veux faire un post la dessus fais le, mais ne change pas de sujet merci.

Citation :
Mais je te renvoie la balle ... Montre moi une étude plus récente PROUVANT que la taurine est sans danger et m'expliquant pourquoi les précédantes ce sont trompés, ne sont pas fiable et pourquoi la taurine n'est pas autorisé de partout en ajout alimentaire.


Lol, le pompom pour la fin comme on dit.
Et bien je te renvoie à l'étude que tu viens de me montrer, qui prouve que jusqu'à 1650, la taurine n'a aucun effet sur les rats que ce soit d'un point de vue macroscopique, histologique, comportemental, ou sur la prise alimentaire.

Franchement de toute évidence tu patauges avec le raisonnement scientifique et ce genre d'études, parce que pour me sortir une étude prouvant que la taurine est sans danger alors que tu cherches précisemment à me montrer le contraire... Rolling Eyes
J'ai envie de dire arrête d'affirmer des choses en disant aux gens qu'elles sont prouvées alors que ce n'est pas le cas ! C'est comme ca qu'après on considère comme admises des choses complétement fausses, et qu'on finit par créer des soucis chez nos rats !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
pat a écrit:
Koen, ça fait quoi, 1 an que tu as des rats ??? Moi, j'en ai eu il y a 14 ou 15 ans déja ! J'ai vu passer chez moi des rats venant de tous horizons, bonnes rateries, animalerie, sauvetage... ! Des jeunes, des adultes, des vieux, males , femelles, femelles gestantes, etc !! Je n'ai JAMAIS été mordue, je n'ai JAMAIS eu de rat qui s'épile, je n'ai JAMAIS eu de rat hyper speed !! Tous ceux qui ont vu mes loulous, je pense a Méli, a Papaslade recement, ont été bluffés de leur calme et de la beauté de leur poil ! Alors, s'il te plait, un peu d'humilité !!!


Je confirme !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...