Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Velvet a une pododermatite [EVOLUTION]

Messages recommandés

Invité
Décidément... ça continue !

Je viens de voir sur la patte de Velvet une sorte de boule rouge... ça me fait donc penser à une pododermatite...

J'ai lu le post-it sur les maladies des rats mais je ne possède pas les produits préconisés et de toute façon, je préfère aller voir le vétérinaire.

J'aimerai juste savoir en quoi le traitement va-t-il consisté ? Est-ce que cela se guérit vite ?

Je précise que la cage est très souvent nettoyée et que Velvet n'a pas de soucis pour se déplacer.

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'me rappelle que Canopée avait dit (lors de la rencontre Toulousaine) que c'était long à soigner pcq c'est sous la patte, tjrs en contact avec un peu de pipi ou quoi...
Faut pas enlever la litiere, mettre du sopalin et le changer souvent ? Que ca soit propre un maximum ?!
Bon courage en tout cas =/ Après j'y connais rien, j'peux pas plus t'aider

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai trouvé ça mais je ne sais pas si c'est bon ou quoi http://lesbibisagrigri.fr/maladies.php#pododermatite
"Au début, c'est une tâche rouge (stade 1*), puis elle enfle en formant une petite bosse (stade 2*), la boule grossit (stade 3*), et parfois la peau cède et ça devient un ulcère (stade 4*) qui est souvent difficile à soigner, à cause d'un contact permanent avec sol plus ou moins sale.[...]
S'il s'agit d'une inflammation de stade 1 ou 2, vous pouvez essayer de soigner votre rat en désinfectant sa patte plusieurs fois par jour (2 à 4 fois) : avec de la bétadine jaune diluée ou avec le bleu de méthyle ou autres. J'ai essayé de soigner Kiwie avec une solution de Milia* (bleu de méthyle) et cela n'a pas donné grand chose de satisfaisant. Cela s'opère très bien. Ils enlèvent le disque qui s'est formé."
et "Nougat a eu une pododermatite jusqu'au stade 3.[...] Nous lui avons confectionné un pansement avec un carré de gaze stérile de la taille de sa podo, avec un petit pois de la crème aux corticoïdes (cortanm*céthine crème qui coûte dans les 3 euros). Nous lui avons renouvellé le pansement le lendemain et le surlendemain... MAGIE !! la coque (kyste) avait disparu."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
http://dunia.blog.lemonde.fr/category/rat/rats-malades-mes-remedes/
Et ici y a écrit "une jeune femme ayant connu les mêmes déboires m’a suggéré de me faire prescrire la pommade Cortivet* par mon vétérinaire. Désespérée par l’ampleur de ce problème, le lendemain je passais chez lui chercher cet onguent contenant un bactéricide, un antimycotique, un antiphlogistique et un anesthésique. Tous les jours, je l’applique sur la patte du Magnifique et depuis -MIRACLE- sa podo a presque disparue."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
eh ben, quand ca commence ...... !!
______________





http://ratguide.com/health/integumentary_s...odermatitis.php

D'après ce lien, si je résume un peu ce que j'ai compris (n'hésitez pas à me corriger si je me trompe ou si je déforme, l'anglais c'est pas toujours pratique à comprendre, même avec un traducteur ), parmi les causes possibles :
_ une prédisposition génétique
_ une infection par une bactérie, un champignon ou un staphiloccoque (staphiloccocce ? je sais pas comment ça s'écrit ) (apparement c'est le staphilo le plus courant, et plus précisément le staphyloccoque doré) suite à un plaie et un frottement contre la litière ou un objet infecté

Il y a divers facteurs encourageant la propagation de la podo :
_ la pression sur la plaie (vu que c'est au niveau de la patte, j'ai cru comprendre que la pression aggravait les choses)
_ un surpoids
_ ils suspectent aussi la litière de pin/cèdre d'aggraver les choses

Ils disent aussi que les traitements sont généralement longs, des semaines, des mois ...
Ils insistent sur le fait qu'il est très important de trouver la cause du problème, pour enrayer l'infection, et faire partir la podo.

Si toutefois la podo se nécrose, qu'il y a des abcès, des saignements persistants, ils parlent d'enlever la boule, ou carrément d'amputer la patte selon l'ampleur du problème.

Au niveau des traitements, ils précaunisent d'associer divers traitements :
_ un traitement antibiotique à large spectre : doxycycline, enrofloxacine (ou ketoconazole (connait pas celui là ) si l'origine fongique est suspectée ou confirmée)
_ après on m'a parlé d'une crème pour faire une application locale, je ne sais plus si sur le site ils le conseillent aussi, une crème antibactérienne contre les staphylos entre autre

Si la podo est ulcérée, ou du moins qu'il y a une plaie :
_ un produit pour assécher la peau, les produits cités sur le site, je ne suis pas sûre qu'on les trouve en France, je pense que l'eosine pourrait convenir
_ il faut aussi désinfecter 3 fois par jours au minimum, avec de la chorexhidine à 1 % (d'après ce qu'ils disent, la solution diluée doit être bleu très très clair, presque blanc), de la betadine, ou autre solution antiseptique (ils évoquent entre autre un savon antiseptique)
Apparement, un produit nommé Blue Kote, que l'on trouverait dans les magasins d'alimentation pour cheveaux, fonctionne très bien, mais je ne sais pas du tout si ça se trouve en France. Ils disent aussi qu'un autre produit "Granulex" (ils parlent de jet de Granulex) peut remplacer le Blue Kote, mais pareil, ce sont des produits américains, je ne sais pas si on les trouve chez nous ...
_ on peut aussi faire des application d'huile d'arbre de thé diluée, plusieurs fois par jour
_ l'extrait d'huile de graine de pamplemousse diluée est aussi citée, à appliquer plusieurs fois par jour

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
J'avais fait des recherches vite fait hier soir aussi...
J'vous remercie de vous donner tout ce mal. Je vais chez le véto ce soir à 19h.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tiens nous au courant!
désespère pas, tu prends ça vite, ça va aller!! courage!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ben vite... Je ne m'en étais pas aperçu... C'est déjà bien enflé...
Mais bon, entre les soucis que j'ai eu avec Ti'bou et mes aller-retours à Stras avec le chéri hospitalisé, je n'ai pas eu beaucoup de temps... J'suis pas une bonne maîtresse en ce moment Sad

En plus, je me rends compte que la boule qu'elle a derrière la patte supérieure droit a un peu grossi... mais c'est tout mou.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais t'es pas une mauvaise maitresse ! Je comprends ce que tu vis avec mes deux rates malades, mon frère qui était a l'hopital etc ! Tu fais comme tu peux !
Si t'étais une mauvaise maitresse tu l'amènerai pas chez le vétérinaire ! La c'est l'occassion de tout vérifier justement !

Faut que tu tienne le coup, ça va s'arranger :bisous:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais pas si c'est pareil pour les ratoux, mais quand mes chons on un début de podo, je leur passe un peu de Dakin sur leurs pattes... bon courage, et tiens nous au courant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'espère que ça va aller Méli et tu n'es pas une mauvaise maîtresse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
J'ai déjà un peu nettoyé à la bétadine diluée.
J'ai pris des notes sur internet, sur ce que vous m'avez dit et j'en parlerai au véto ce soir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Dakin ca risque pas de piquer ?
Et t'es loin d'être une mauvaise maitresse !! Tu t'en apercois et va direct chez le véto, tu peux pas faire mieux.
Pi il va te donner ce qui faut et ca va le faire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ben j'ai que de la bétadine sous la main.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bon, j'ai une pommade à appliquer plusieurs fois par jour.
Pi bonne nouvelle, elle a un commencement de podo sur l'autre pied !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh merde =/ La deuxieme patte est prise dès le début au moins
Courage à vous deux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ouais... 4 visites chez le véto en une semaine et demi... ça fait beaucoup hein

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai =/
:bisous:
Et on croise les doigts pour que ca soit la derniere avant de très très longs moments !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas cool pour ta louloute !
En ce moment c'est pas le mois des rats décidement !

Plein d'ondes positives a toi et a ta tribu !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bon je le mets ici car ça peut aider.

Velvet a donc 2 podo ( une un peu ulcérée, l'autre qui commence) ! Sa fille Shadow a le commencement d'une podo aussi.

J'peux vous dire que je me suis mise à vite culpabiliser car on lit partout que cela vient suite à des soucis d'hygiène de cage. Hors, je suis très pointilleuse là dessus !!

Mes cages n'ont plus d'étages plastiques depuis un moment. Pour une question de confort des loulous et du mien, j'ai mis des bac (genre litière chat) remplis de chanvre. Les pipis sont donc tjs absorbés !

Je me posais donc la question, que puis-je faire de plus ?

Finalement, en discutant avec l'Homme, on est arrivé à la conclusion que le soucis c'est le grillage autour de la cage.

- Ca, c'est rarement nettoyé !! (ben oui, ça rentre pas dans la douche, j'ai pas de jardin pour karcheriser, t'façon descendre la cage c'est difficile et si on nettoie ça à l'éponge, elle rend l'âme très vite et pleins de morceaix d'éponge trainent dans les mailles).

- Et quand mes filles grimpent après pour atteindre le haut de la cage, les pattes frottent---> terrain propice aux infections !

Nous allons donc virer ce grillage ! Quitte à ce que je rachète une autre cage si elles passent entre les barreaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si c'est de famille (on va dire ça comme ça) c'est pas forcément ta faute !
Bon je reconnais que je l'enlèverais aussi pour être sure mais il se peut que ta louloute soit sensible des pattes tout simplement !

Elle va comment aujourd'hui ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bah ouais mais tu t'rends compte ? 2 ratounes quoi.... Quand tu lis que c'est par manque de soin.... ben ça fout un coup.
Surtout que voilà, je m'en occupe à fond quoi..

Je préfère retirer le grillage oui. C'est ça qui est crade à force...

Elle va bien, elle ne semble pas en souffrir puisqu'elle se laisse masser sans soucis et se sert de sa patte comme si de rien n'était.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Normal mais je pense pas que ça vienne de toi !

Si elle souffre pas tant mieux Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
J'crois que j'vais isoler Velvet avec Izy (qui a du mal avec ses tumeurs) dans une cage sur sopalin afin que la podo de Velvet diminue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
tu vois une amélioration, ou pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca se fait pas en un jour à mon avis surtout si ca commencait à gonfler.
Mais ptet que la mettre sur du sopalin et le changer très souvent ca aidera ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui quand tu es là la journée pour changer dès que c'est sale...

J'vais au moins l'isoler qqs jours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Hmm pas assez à mon goût. Le sopalin reste quand même humide assez longtemps après un pipi... Mais bon, ce sera le mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bah écoute, toujours là hein mais plus joli. Je soigne 3 à 4 fois par jour.

Par contre, demain véto. Une boule a grossi... Ca sent l'opération !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'espere pour toi que ça ne sera pas grave, c'est vraiment lourd ces apparitions de boules chez nos amours...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bah surtout qu'elle a 2 ans et qu'elle commence à "trainer" un peu les pattes arrières...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Velvet a donc 2 podo ( une un peu ulcérée, l'autre qui commence) ! Sa fille Shadow a le commencement d'une podo aussi.

J'peux vous dire que je me suis mise à vite culpabiliser car on lit partout que cela vient suite à des soucis d'hygiène de cage. Hors, je suis très pointilleuse là dessus !!


Ne culpabilise pas, si elles ont un lien de parenté aussi direct, c'est évident qu'il y a un terrain génétique très favorable, pour que Velvet en attrape deux d'un coup c'est vraiment pas un hasard ! D ailleurs si t es en contact avec les proprios du reste de la portée n'hésite pas à les prévenir.

Pour le grillage je sais pas trop si ca a pu jouer un rôle. Essaye peut être de voir dans les différents liens qui en parle si certaines litières sont mieux que d'autre pour limiter les bactéries et le contact avec les urines et les selles, je sais pas du tout.

Bon courage en tout cas les pododermatite c'est vraiment de la merde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je pense réellement que c'est le grillage, qui a d'ailleurs été viré. Merci en tout cas de me dire ça.

Avec le traitement, les podos sont beaucoup plus jolis. Ce qui m'turlupine maintenant c'est la question est-ce que je fais opérer Velvet ou pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca je pense que c'est vraiment le véto qui est le plus à même de te répondre. N'hésite pas à nous mettre des photos ca pourrait peut être aider d'autres personnes dans le même cas que toi Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ok. Mais elle est déjà difficile à soigner ma grosse alors pour les photos...

Ah et pour l'opération, je parle de sa boule hein pas de la podo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Velvet a 2 grosseurs, une de chaque côté derrière les pattes avant. Une molle et une dure... Elle montre déjà des signes de vieillesse et elle a déjà été opérée en Novembre... j'hésite donc. Je pense la laisser tranquille car ce sont des métastases de la 1ère et franchement 2 ouvertures en même temps ça me fait peur.
Z'en pensez quoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça dépend à quelle vitesse ça se développe..
Si elle souffre ou si elle va souffrir...
Elle a quel âge déjà?
Qu'en dit ton véto?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ben en fait, on en est venu tous les deux à cette solution. Si ça grossit très vite, je tenterai sûrement l'opération.. Elle a 2 ans la louloute et elle traine déjà les pattounes arrières.

Pi y'a Izy aussi... Pleine de tumeurs (j'ai bien fait de la laisser tranquille) que je lui ai montrée. Elle souffre pas mais dès les 1ers signes, j'irai la faire endormir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Courage Méli, tu sauras en temps voulu ce qu'il y aura de mieux à faire pour elles...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...