Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Desdemone

Problème à l'oeil

Messages recommandés

Bonjour,

Niout, ma nue de 8 mois, a eu une griffure sur la paupière samedi, qui a passé en blépharite (inflammation). Lundi le vétérinaire a donné une crême ophtalmique antibiotique pour la soigner. Le tour de l'oeil était rouge et gonflé, avec une cicatrice, mais l'oeil était propre.

Ce soir, elle a une grande tâche dans l'oeil, voilà la photo (après nettoyage au sérum physiologique), est-ce que quelqu'un a déjà eu ça ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ca ressemble a une "croute" oculaire ! Si l'oeil a été blessé, la cornée se régénère ! En principe, l'oeil retrouvera uniformément sa couleur d'origine !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ça me fais penser a du pu mais je suis dsl je n'ai jamais eu ce cas chez moi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une croûte oculaire ? Mais est-ce qu'elle s'est fait re-blesser alors ? J'ai peur qu'elle perde l'oeil, c'est hyper flippant....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
elle avait peut etre une minuscule griffure sur la cornée, non ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jamais eu ce problème et je préfère m'abstenir que de te donner des informations erronées

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors visiblement elle a subi un traumatisme à l'oeil (suite à un choc) qui a déplacé le crystallin et poussé la cornée qui est ulcérée. Dans le meilleur des cas elle gardera l'oeil et la vue, avec un cicatrice, dans le pire des cas l'oeil peut se dessécher et il faudra alors l'enlever. Nouveau contrôle samedi, ça évolue très vite. Pour l'isntant elle n'a pas mal du tout c'est déjà ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur une portée de nus que j'avais sauvé, 3 avaient eu se problème là
1 est mort
1 a perdu son oeil
1 a super bien cicatrisé

J'avais eu une pommade également, a peu près comme la tienne, ça évolue super vite, par contre quand ça a commencé a guérir, ça à mis 3 bonnes semaines.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ton témoignage Nanshe. Je pense que ce que le véto entendait par "5 jours", c'est le délai où on peut voir si c'est sur la voie de la guérison ou non.

Les nus seraient plus sensibles alors à ce genre de chose ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu une rate avec une kératite (inflammation de la cornée, ici due à une sécheresse : les paupières ne se fermaient plus, je m'en suis rendu compte trop tard) :
Là, quelques jours après le début du traitement (ça évoluait vite) :



Elle a l'oeil humide car les photos ont été prises (sans flash -la lumière lui faisait mal) après l'application d'ocry-gel.
Ma véto -ainsi que l'autre vétérinaire vu en urgence- lui laissait 10-15 jours pour voir si amélioration il y avait, avant énucléation.


Au final, on devait l'opérer (2 semaines après le début du souci) mais quand ma véto a voulu lui enlever, elle s'est rendu compte que l'oeil avait repris sa pression interne (donc plus de risque qu'il crève tout seul) et que la cornée s'était refermée (donc plus de risque d'infection.


C'est resté pâle, mais elle retrouvait la vue peu à peu (quand ma véto s'est rendu compte de ça, c'était 2 mois après le souci).

Voici son traitement (tu pourras en discuter avec ton vétérinaire aujourd'hui, je sais que l'affection est différente, mais ça peut toujours te servir, non ?) :
- collyre antibiotique (gentamycine) 3-4fois/jour
- ocry-gel 5 à 10 minutes après application du collyre ATB 4 fois/jour minimum
- atropine : 1 à 3 fois/jour pendant 2 jours, puis 1 fois/jour.
L'atropine pour un des effets secondaires, je crois que c'était pour la pression mais je suis loin d'en être certaine. Ceci dit, quand l'oeil va bien, c'est douloureux d'en mettre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est légerement ressemblant a ce qu' a eu ma ratoune il y a un an.Le véto avait diagnostiqué une griffure sur l'oeil???après même traitement que toi,creme antibio et serum phy sous forme de gel.

voilà la photo:



J'avais posté sur l'autre fofo et voici l'explication que le véto m'avait donné:

"c'est une plaie oculaire,qui a engendrée une hernie de la membrane de Desmett,c'est a dire que sous la cornée il y a un espace le stroma puis cette fameuse mbrane.Dc un trou c'est formé à travers la cornée ,le stroma et la membrane ressortent sous forme de cloque.
Et c est plutot mauvais,dc pdt 10 j elle a de la pommade antibio et du gel physio ptr hydrater,mais le risque c'est que l'oeil s'afffaise(car si la cloque perce il y a du liquide derriere)que l'oeil nécrose...Et puis le véto me dit qu'une ablation de l'oeil pr un rat nécessite une anesthésie et opération lourde et aussi douloureuse pr le rat.
j'espere que la pommade va faire son effet.Une autre solution envisagée mai shypothétique ++ c'est que le liquide derriere la mb s'ecoule et que l'oeil se désséche et disparraisse et que les paupieres se soudent seules."


Au final la cloque a disparu en 3 ou 4 jours...et depuis du haut de ses 2 ans 1/2 elle se porte comme un charme!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
opération lourde : c'était aussi l'avis de ma vétérinaire, donc c'est pour ça qu'elle m'a téléphoné durant l'intervention pour me dire que vu que l'oeil avait repris suffisamment de pression interne, elle n'allait pas énucléer. La ratoune s'est réveillée de l'anesthésie et elle a guéri en gardant son oeil et en retrouvant même la vue.

Par contre, si la pression n'était pas revenue, le risque aurait été un oeil qui crève et donc une opération en urgence. :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour toutes ces infos. Comme le crystallin a bougé chez Niout, il y a le risque que ça perce la cornée, que le liquide s'écoule et que l'oeil se désèche en effet. Pour l'instant elle mène sa vie normalement, pour l'instant on ne peut pas dire comment ça va tourner. C'est rassurant de voir que certains rats ont eu leur cornée qui s'est guérie et qui ont retrouvé la vue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi. pour l'instant je ne vois pas vraiment d'évolution, ni bonne ni mauvaise... je continue le traitement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Depuis hier soir je semble voir un mieux. L'oeil est très gris, enfin la cornée, mais maintenant elle tourne son oeil comme si elle avait retrouvé la vue, ce qu'elle ne faisait plus. Au centre, c'est en train de redevenir noir brillant normal. Elle vligne beaucoup plus de la paupière aussi, qui a complètement désenflé. l'intérieur de l'oeil, aux coins, reste rouge par contre.

Demain véto et j'espère qu'il sera optimiste aussi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca a l'air d'aller beaucoup mieux, j'espère aussi que le véto sera optimiste !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le véto confirme une amélioration. Pour lui, elle a de bonnes chances de pouvoir garder son oeil Smile Je suis tellement soulagée ! Pour la vue par contre on ne sait pas trop encore, mais visiblement ça ne la gêne pas plus que ça, elle court et grimpe comme d'habitude.

Jeudi prochain nouveau contrôle, cette fois il fera un examen pour vérifier l'étanchéité de la cornée. D'ici là, on continue le traitement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
contente que la puce aille mieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...