Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Freyja

Problème d'apprivoisement

Messages recommandés

    Bonsoir à toutes et à tous,

    Je poste ici non pas pour moi mais pour mon copain. Il a deux rats (pris en animalerie, et oui Ô damned ! Je sais) dont il s'occupe tous les jours. Il les nourris bien, leur donne des friandises à la main, les sort tous les jours sur lui pour qu'ils s'habituent, les sort tout court d'ailleurs.


    Problème : Un de ses rats lui est totalement indifférent et le second à littéralement peur de lui (il couine à mort quand il le prends, fais des déjections molles à outrance, se débat comme un diable etc).


    Pourtant c'est quelqu'un de très doux avec les animaux et il se demande bien d'ou cela peut provenir. Il commence un peu à désespérer.



    Ca fais trois semaines qu'il les as...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon effectivment le rat est en stress s'il couine et fait de nombreuses crotouilles toutes molles...
Déjà ils ont quel âge?(approximatif,hein!)Car des rats venant d'animalerie ne sont pas manipulés ou tres peu par la main de l'humain du coup du jour au lendemain etre manipulé par un humain ca peut générer du stress.C'est courant,chez mes ratous qui venaient d'animalerie ça s'est passé comme ça.Il faut donc beaucoup de patience attendre que le rat vienne sur ton coapin sans le forcer,avoir des petites gourmandises dans sa main et lui tendre...


Pour l'autre qui est totalement indifferent ,c'est un ratou indépendant,c'est tout!C'est un peu l'anarchiste dans une troupe de ratou!J'en ai un comme ça,ce n'est ni le dominant ni le dominé,en sortie il passe sur moi se fait caresser 2 secondes me fait pipi dessus(enfin surtt sur la télécommande) puis il part faire sa vie!

Donc le mot d'ordre c'est patience,il faut qu'il le gâte en gourmandise qu'il le lui donne sur sa main...!et surtt dis lui de ne pas désespérer!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trois semaines c'est peu tu sais. Mes premiers aussi je les ai eu en animalerie et ils détestent etre toucher ou manipuler. Maintenant ils aiment sortir, avant pas du tout. C'est très long pour qu'un rat prenne confiance en nous, surtout un rat qui n'a jamais ou peu été manipulé.
Moi j'ai fait pas mal de choses ( gourmandises, sorties etc ). Ils ont maintenant 1 an et demi environ et ils courent dès que j'arrive avec un pti truc a manger, ils aiment sortir mais n'aiment toujours pas etre pris et caresser.
Comme l'a di lapouille, le maitre mot c'est la patience et la douceur Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ca viendra avec de la patience (3 semaines c'est peu) et certains rats sont plus indépendants que d'autres, en effet.

Sinon il y a la technique Sweat à capuche que j'utilise moi au début qui est pas mal quand le rat vient d'arriver pour créer un attachement.
Je m'explique, j'achète ou je ressors un bon vieux sweat qui ne servira qu'à sortir mes ratons nouvellement arrivé dessus.
Je ne les sors au début que sur mon épaule ou dans la fameuse capuche et je les garde comme cà tout en vaquant à mes occupations. Si ils font pipis ben je les remet dans la cage et à force c'est comme cà qu'ils apprennent la propreté. Quand ils sont plus en confiance, je les laisse se blottir dans les manches, je les papouille dans tous les sens et passés trois semaines, je commence alors les sorties...et généralement, ca marche bien, j'ai des vrais pots de colle.

Bon après arrive l'adolescence si c'est des ratons accueillis, mais ça c'est une toute autre histoire ^^

Chez moi ce sont des rats de sauvetage donc principalement invendus, handicapés, ou nourriture serpent d'animalerie ou rat de laboratoire ou autre sauvetage genre abandon qui arrivent flippés de l'humain la plupart du temps. Et avec du temps, ils apprennent tous à faire plus ou moins confiance.

Allez patience, vous allez y arriver Smile

Et je plussoie ce que disent les filles, des rats couineurs ou indépendants arrivé à l'age adulte, oui ça arrive, chacun à son caractère Smile
Mais là si ce sont des bébés, avec de la patience et de la douceur, ils vont apprendre à vous faire confiance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord, je vous remercie pour vos conseils je les lui transmettrait.


Quant à l'âge des rats, celui qui se dbat comme un diable lorsqu'ion le prend a 2 mois et l'autre un mois et demi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Asaphell a écrit:
Oui ca viendra avec de la patience (3 semaines c'est peu) et certains rats sont plus indépendants que d'autres, en effet.

Sinon il y a la technique Sweat à capuche que j'utilise moi au début qui est pas mal quand le rat vient d'arriver pour créer un attachement.
Je m'explique, j'achète ou je ressors un bon vieux sweat qui ne servira qu'à sortir mes ratons nouvellement arrivé dessus.
Je ne les sors au début que sur mon épaule ou dans la fameuse capuche et je les garde comme cà tout en vaquant à mes occupations. Si ils font pipis ben je les remet dans la cage et à force c'est comme cà qu'ils apprennent la propreté. Quand ils sont plus en confiance, je les laisse se blottir dans les manches, je les papouille dans tous les sens et passés trois semaines, je commence alors les sorties...et généralement, ca marche bien, j'ai des vrais pots de colle.

Bon après arrive l'adolescence si c'est des ratons accueillis, mais ça c'est une toute autre histoire ^^

Chez moi ce sont des rats de sauvetage donc principalement invendus, handicapés, ou nourriture serpent d'animalerie ou rat de laboratoire ou autre sauvetage genre abandon qui arrivent flippés de l'humain la plupart du temps. Et avec du temps, ils apprennent tous à faire plus ou moins confiance.

Allez patience, vous allez y arriver Smile

Et je plussoie ce que disent les filles, des rats couineurs ou indépendants arrivé à l'age adulte, oui ça arrive, chacun à son caractère Smile
Mais là si ce sont des bébés, avec de la patience et de la douceur, ils vont apprendre à vous faire confiance.


moi aussi j'lai ait ça mais ça a pas fonctionné lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah bon?

Ça a pas fonctionné c'est à dire?
Pour la mise en confiance, la propreté ou le fait qu'il soit plus ou moins pot de colle?

Détail plus si tu dis ce qui as pas fonctionné...ça m'intrigue...

J'ai bien précisé que cela marche avant l'adolescence et sur des ratons.
Après, le caractère du rat s'affirme et ils ont tendance à devenir plus indépendant ou couineurs surtout au sein de grands groupes...

Moi avant, quand mes 16 rats étaient en sortie, j'en avait 13 à 14 autour de moi.
Là, ils sont en pleine adolescence et période d'intégration, donc ce doit être une 10aine.
Concernant mes filles par contre c'est du 3/3 pots de colles non stop, de vrais petits chiens.

Et pour mes deux rats isolés, mon rat AH est un vrai pot de colle en ce moment et mon rat stressé de chez stressé, il fait sa vie comme un grand en sortie.

Là, j'ai peu de temps pour me lancer en éducation ou dressage, sinon généralement tous mes rats répondent à leur prénom aussi mais là, j'ai casiment que des nouveaux...

Donc si tu dis que ça marche pas, justifie plutôt que de faire refuser cette technique en bloc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai pas dit que je refusais cette méthode ok j'ai simplement dit que pour moi ça n'avait pas fonctionné. Chaque rat est différent mais moi c'est un cas un peu particulier. Je me suis inscrite sur le forum dès que je les ai eu, j'ai demandé tous les conseils, mais ils n'ont pas fonctionné. Ils n'aiment toujours pas être manipulés ni caréssés, mais aime sortir comme je l'ai dit. Ce cas est quand même rare, et je les ai eu jeunes pourtant. Justement, après leur petite crise, ils ont été un peu plus proches de moi ( s'approche lorsque je met la main dans la cage alors qu'avant ils allaient se cacher ). C'est grâce à la nourriture.
Je n'essaye pas du tout de dire qu'on ne peut pas les manipuler lorsqu'ils viennent d'animalerie ou de mauvaise raterie, je dis seulement que ça peut arriver qu'ils restent plutot indépendants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...