RAT'Z

Petit forum convivial, où trouver des conseils, des informations sur les rats, des idées d'aménagements des cages, dans la bonne humeur toujours !
 
AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Il tombe, il titube...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
DragonQuest
Naissance
Naissance


Féminin Messages : 19
Date d'inscription : 26/09/2016
Age : 41
Localisation : Haute Savoie

MessageSujet: Il tombe, il titube...   Sam 21 Oct - 17:05

Bonjour à tous et toutes,
Ca fait un bail que je ne suis pas venue mais je reviens avec des nouvelles peu encourageantes pour nous...

Ice, âgé d'un et demi bientôt, s'est mis à maigrir et comme ils sont 4 c'est pas toujours évident (la loi du plus fort), mais depuis un moment il tombait dans le fond de la cage, du coup on l'a isolé dans une cage ou tout est au sol, avec tout ce dont il a besoin et il est un peu soulagé parce que les autres le bousculaient beaucoup.

Ice c'est mon rat blanc albinos...  Il est très sociable, en fait ils le sont tous sauf un qui est un peu plus sauvage et ça c'est depuis le début.

Ice respire normalement mais dors beaucoup, on lui a donné de la blédine, de l'eau avec des vitamines, de quoi manger et ronger, ça semblait aller mieux mais ça dépérit à nouveau.  Il n'a pas trop chaud ou trop froid mais il cherche notre compagnie dès qu'il est réveillé.  Chaque fois qu'il veut se déplacer il perd l'équilibre et quand il est sur nous il se couche sur le flan soit d'un côté ou de l'autre, il n'y a pas de vétérinaire spécialisé dans le coin mais honnêtement il a un problème soit neurologique (peut être une chute), ou une tumeur à la moelle épinière ou au cerveau hélàs...

On est bien inquiet mais on reste avec lui, les trois autres n'ont même pas remarqué son absence et sont plutôt costaud.
On se sent bien démuni face à ça et pour l'instant la seule chose qui nous rassure c'est qu'il mange même si il tombe, il a repris quelques grammes mais on a peu d'espoir, je pense que c'est le début de la fin.

On a eu aussi un chat qui s'est fait une irritation de la vessie (la vétérinaire dit qu'il se lèche trop et qu'il est trop gros, oui c'est un goinfre et on lui donne strictement la dose qu'il lui faut pourtant mais c'est un pouf mdr)... Ca fait des frais, beaucoup, beaucoup de frais.

Je vous dis pas notre tristesse si Ice s'en va mais tant qu'il ne souffre pas c'est déjà ça.   :sad: :sad: :sad: :sad:

On s'est dit qu'une fois nos ratous partis on ferait une pause, on s'occupera de nos deux chats (pas de bol un de mes chats, celui qui a fait l'infection, a le sida (version chat).  La SPA nous avais proposé de nous le reprendre (on l'a su un mois après l'avoir recueilli) mais on est pas du genre à laisser tomber.

Bref, merci de m'avoir lue, je vous fais à tous et toutes de grosses bises!
Revenir en haut Aller en bas
Mallo
Naissance
Naissance
avatar

Féminin Messages : 46
Date d'inscription : 14/09/2017
Age : 23
Localisation : Rouen

MessageSujet: Re: Il tombe, il titube...   Dim 22 Oct - 2:17

Bon courage pour ton loulou
Tiens nous au courant pour son état en esperant que ça s'arrange
Revenir en haut Aller en bas
Ragondine
Naissance
Naissance
avatar

Féminin Messages : 152
Date d'inscription : 11/03/2017
Age : 42
Localisation : Nancy

MessageSujet: Re: Il tombe, il titube...   Dim 22 Oct - 7:53

coucou

si c'est une tumeur à l’hypophyse ça peut se traiter à la cabergoline

http://www.forum-rats.com/t85759-cabergoline-tp


bon courage à vous
Revenir en haut Aller en bas
DragonQuest
Naissance
Naissance


Féminin Messages : 19
Date d'inscription : 26/09/2016
Age : 41
Localisation : Haute Savoie

MessageSujet: Re: Il tombe, il titube...   Dim 22 Oct - 12:38

Ca a l'air pas mal la Cabergoline mais par contre on a pas de voiture et déjà pour faire les courses on galère sec, la nôtre a rendu l'âme et on peut plus en acheter, le véto le plus proche qui pourrait en avoir et encore c'est à plus de 20 km...

Il y a pas de l'homéo??? Un truc naturel qui pourrait aider?  On lui donne du Tonivit pour l'instant mais bon...  Je vous tiens au courant de toute façon.  Je lui file de la Blédine (enfin l'équivalent) un peu tiède pour qu'il se requinque en poids et il adore ça.  Enfin au global a part disons une petite heure d'activité dans la journée répartie, il paralyse beaucoup...  Il a repris un peu de poids (c'est que ça va vite sur les chonchons comme on les appelle)... 

Pffff c'est vraiment dommage que ça vive pas plus longtemps, bête d'amour à chagrins...  C'est sur qu'après ceux-ci on fait la pause et plus tard on en reprendra sûrement...  Il faut dire que mes conchons on les a sauvé de la mort et de la congélation (devaient servir de repas à un gros serpent)... Si on avait pu prendre tous les rats on l'aurait fait mais bon en plus c'est pire qu'en animalerie car au final c'est multipliés entre eux sans contrôle de croisements.  Enfin, on les aime tout pareil!
Revenir en haut Aller en bas
Ragondine
Naissance
Naissance
avatar

Féminin Messages : 152
Date d'inscription : 11/03/2017
Age : 42
Localisation : Nancy

MessageSujet: Re: Il tombe, il titube...   Lun 23 Oct - 10:20

je te comprends bien, c'est vraiment attachant les rats et ça vit trop peu longtemps par rapport à son intelligence et son potentiel affectif.

c'est une véto qui a dit ça à un de mes rats une fois, elle l'a regardé et lui a dit "t'es une bête à chagrin", car je le faisais euthanasier et j'étais complètement en larmes...

c'est la première fois que tu as des rats?

moi je suis en pause depuis un an et demi que j'ai perdu ma dernière, elle était aussi atteinte de cette fameuse tumeur à l'hypophyse mais elle avait deux ans et demie passés donc c’était son âge de mourir.

un autre signe que peuvent parfois avoir les rats atteints de cette tumeur au cerveau sont les myoclonies au niveau de l'arrière train. Les myoclonies sont le fait que les muscles bougent tous seuls. Chez le rat avec cette tumeur ça bouge très vite, comme un battement de coeur, mais ce n'est pas évident à sentir, il faut poser sa main sur les flans ou tout l'arrière train sans trop appuyer, on peut essayer à plusieurs reprises pour tenter de sentir la chose.

Dans mon cas avec cette tumeur, je sentais les myoclonies longtemps avant de voir d'autres effets comme la paralysie et la perte d'équilibre qui survenait en fin de vie.

J'ai tenté la cabergoline sur certains mais sans vraiment pouvoir mesurer le bienfait du médicament, dans la mesure où les mauvais effets de la tumeur se faisaient sentir tardivement.

Une autre conséquence de cette tumeur, et plus généralement des problèmes neurologiques est le fait que les pattes arrières ne répondent plus correctement et ont tendance à se replier sous le rat.

Le lien que je t'ai passé sur l'autre forum rats fait état de réaction encourageantes à la cabergoline ou les autres médicaments cités, et je te conseille de tenter le traitement car ton rat est encore jeune et apparemment d'après certains témoignages ce serait miraculeux sur certains rats atteints de tumeur à l'hypophyse.

Il faut savoir que c'est une tumeur très fréquente chez le rat domestique surtout lorsqu'ils vieillissent.

Pour ce médicament il faut le commander auprès de l’École Vétérinaire de Maisons Alfort, donc il faut s'y prendre à l'avance (temps de préparation+ expédition). Ton vétérinaire effectue la commande et reçois lui même le médicament qu'il te facture ensuite. Les prix semblent avoir baissé, au début je payais 35 euros pour un mois de traitement et j'ai cru lire qu'on en est à environs 17 euros aujourd'hui.

Je te conseille de passer une coup de fil au vétérinaire pour en discuter avec lui si tu ne peux pas y aller facilement et si il est concilient qu'il fasse la commande avant que tu ne te déplace, tu pourras aller chercher le médicament en stop ou en covoiturage.

Sinon je te préviens quand même que si j'ai fini par renoncer à traiter mes vieux rats c'est que le médicament n'existe que par voie orale (à faire avaler) et que c'est vraiment pas bon, du coup ça s'apparentait dans mon cas à une véritable séance de torture à administrer.

Mais il y a des rats plus conciliants que mes morfales ultra difficiles élevés au petit suisse aux fruits (pour leur administrer des plantes médicinale notamment) et au steak, gâteaux etc...

J'ai eu des rats pendant 20 ans donc j'en ai vu des vertes et des pas mûres niveau santé alors je me suis habituée aux injections quand il y a à donner un antibio ou de la cortisone.

ça va bien plus vite que de tenter de faire avaler un truc pas bon et de surveiller que l'animal ne le recrache pas...

en attendant, tu pourrais aussi mettre ton rat sous cortisone, car elle est prescrite aussi chez les humains pour réduire les tumeurs, et jumeler la cortisone avec la cabegoline ensuite.

L'idéal serait quand même de pouvoir consulter un bon véto.

Voilà pour mon pavé, n'hésite pas si tu as des questions, et aussi sur l'autre forum où y'a des gens qui soignent ce genre de symptômes car ici il n'y a plus grand monde malheureusement...
Revenir en haut Aller en bas
DragonQuest
Naissance
Naissance


Féminin Messages : 19
Date d'inscription : 26/09/2016
Age : 41
Localisation : Haute Savoie

MessageSujet: Re: Il tombe, il titube...   Sam 2 Déc - 18:59

Bonne nuit pour ceux qui dorment. Après avoir lutté vaillamment, de toutes ses forces, Ice vient tout juste de nous quitter
Revenir en haut Aller en bas
Bloodvampire
Apparition du duvet
Apparition du duvet
avatar

Féminin Messages : 349
Date d'inscription : 03/08/2014
Age : 27
Localisation : Mons, Belgique

MessageSujet: Re: Il tombe, il titube...   Dim 3 Déc - 3:01

Sad Courage à vous, Ice va gambader comme un foufou au pays du gruyère, grâce à tout l'amour que vous lui avez donné :love: 
:bisous:
Revenir en haut Aller en bas
Mallo
Naissance
Naissance
avatar

Féminin Messages : 46
Date d'inscription : 14/09/2017
Age : 23
Localisation : Rouen

MessageSujet: Re: Il tombe, il titube...   Dim 3 Déc - 4:22

Bon courage suite à la perte du ptit Ice  Sad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Il tombe, il titube...   

Revenir en haut Aller en bas
 

Il tombe, il titube...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Tourne en rond et titube: épilepise ou problème cardiaque?
» Le YUKA tombe !!!
» Mon projet tombe à l'eau
» Chatte titubant
» Oiseau qui 'tombe' quand on l'approche.
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RAT'Z :: Nos rats et le quotidien :: La santé-