Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Bobapey

Ma ratte gestante??

Messages recommandés

Bonjouuur, me revoici avec Gaïa ma ratte. Il y a quelques jours j'ai posté un message dans la section comportement car ma ratte devenait très peureuse, fuyarde. Et je m’inquiétais car ça fait pas longtemps que je l'ai mais elle n'avait pas ce genre de comportement. J'ai remarqué qu'elle a pas mal grossit et que ses tétines sont bien apparente. J'ai regardé sur internet les symptômes d'une ratte gestante et ça correspond plutôt bien, elle passe son temps à dormir et ne sort que pour boire et manger, quand j'essaye de la prendre elle s'en va en courant, elle me laisse vraiment pas l'approcher, et avant hier j'ai réussi à la prendre 2 min et son ventre était plutôt tendu. Du coup j'ai regardé comment savoir si elle était pleine et ils disent de mettre du sopalin dans la cage et si elle fait un nid c'est qu'elle l'est et je l'ai posé dans la cage et elle a limite accouru pour allez le chercher, mais apparemment beaucoup de ratte le font même sans l'être.. C'est ma première ratte et j'avais pas prévue de l'adopter, elle est rentrée dans ma salle de cours, il fallait bien trouver une famille à cette adorable petite, et j'ai eu le coup de cœur. J'ai aucune expérience avec les rats et me retrouver avec des bébés ça m'affole un peu, surtout qu'à ce stade on peut rien faire puisque demain ça fera exactement 3 semaines qu'on l'a trouvé et donc si elle a croisé un mâle durant sa petite escapade ça correspondrait et elle devrait mettre bas d'un jour à l'autre. Vous auriez des conseils pour quand elle aura mis bas ( si elle est bien gestante ) ? Est- ce que je dois rester éloigné des petits pendant un certain temps ? Ma ratte va-t-elle devenir agressive ? Je cherchais une autre ratte pour lui tenir compagnie, est- ce que si je garde un(e) ou deux de ses enfants (castrer pour les mâles bien évidemment) ça conviendrait? Enfin bref vous l'aurez compris je suis paniquée si vous voulez bien m'aider svp.. Merci beaucoup d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malheureusement je ne saurais pas t'aider, je n'ai eu que 3 mâles dons pas de surprise, mais j'ai envie de dire (même si plus facile à dire qu'à faire) pas de panique, quoi qu'il en soit je suis sûre que tu feras de ton mieux Smile Pour la compagnie oui, si tu gardes des jeunes ça conviendra et ça t'évitera la quarantaine et l'intégration Smile J'espère que quelqu'un pourra te donner conseil rapidement....
Courage et respire à fond, ça va aller :bisous:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer en tout cas! Je vas faire de mon mieux y'a pas de raison que ça se passe mal!
Merci beaucoup !  Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si elle est vraiment gestante elle ne devrait pas tarder à mettre bas. Surveille qu'il n'y ait pas de sang sur les sopalins tant qu'il n'y a pas de bébé, sinon tu n'as pas grand chose à faire.

Une fois les bébés là il faut lui donner beaucoup de chose à manger pour qu'elle puisse les nourrir (fromage, jambon, yaourts etc). Jette un oeil sur les différents posts à ce sujet (tape gestante ou gestation dans la barre de recherche)

Pour lui tenir compagnie le mieux c'est de garder 2 filles (ça évite de devoir en adopter une nouvelle à la mort de la mère) mais tu peux tout à fait adopter une nouvelle rate une fois les bébés sevrés. Les mâles doivent être séparés des femelles au bout de 5 semaines pour éviter les risques de gestation, il n'est pas conseillé de les castrer sans raison comportementales ou médicales. Tu peux lire le post it sur la reproduction il y a les bases Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a des mini "traces" de sang, mais vraiment il faut se concentrer pour les voir. Ca veut dire que ça va pas tarder ou qu'il y a un problème? 

D'accord d'accord, je lui ai donner quelques morceaux de fromage.

Merci beaucoup je vais allez lire tout ça! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tes mini traces ressemblent à des micro éclaboussures rougeatres, il s'agit plutot de porphyrine, qui sont arrivées là lors de la toilette, du sommeil ou des éternuements de ta ratte Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça ressemble plus à des tâches de sang comme quand on a un bouton qui saigne un peu et qu'on appuie dessus avec un mouchoir. Mais la porphyrine c'est une maladie ou un liquide rouge sort des yeux non? Et Gaïa n'a rien du tout..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est le liquide sécrété par les yeux et les narines. Ils en sécrètent + quand ils sont malade, mais ils en sécrètent quand même en temps normal, ce qui n'est pas forcément visible (sauf éventuellement aux coins des yeux au réveil ou quand ils éternuent sur un mouchoir ou sur ta main)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah d'accord donc c'est normal si je retrouve un peu de rouge sur les sopalins ? C'est pas du sang du à la gestation. Ça me rassure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non elle n'était pas gestante, je suis allez chez le veto et il m'a dit que tout allez bien elle a juste pris du poids et pour son comportement il m'a dit que ça vient de l'ennui, en attendant de trouver une autre ratte il faut que je la prenne avec moi un maximum! Mais merci pour tous vos conseils!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon bah tant mieux! T'a plus qu'à lui trouver une copine alors Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...