RAT'Z

Petit forum convivial, où trouver des conseils, des informations sur les rats, des idées d'aménagements des cages, dans la bonne humeur toujours !
 
AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Comment faire avec mon rat?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ratus.anais
Naissance
Naissance


Féminin Messages : 3
Date d'inscription : 20/07/2016
Age : 19
Localisation : Toulouse

MessageSujet: Comment faire avec mon rat?    Mer 20 Juil - 15:38

Bonjour, mon premier petit ratton est arrivé à la maison il y a 3 jours, il viens d'une animalerie. Le premier jour je l'ai laissé tranquille pour qu'il apprenne à connaitre sa cage et ses accessoires... J'ai mis un tee-shirt portant mon odoeur dans sa cage, il dort beaucoup dessus et aime se cacher dessous
Revenir en haut Aller en bas
Ratus.anais
Naissance
Naissance


Féminin Messages : 3
Date d'inscription : 20/07/2016
Age : 19
Localisation : Toulouse

MessageSujet: Re: Comment faire avec mon rat?    Mer 20 Juil - 15:51

Bonjour, mon premier petit ratton est arrivé à la maison il y a 3 jours, il viens d'une animalerie. Le premier jour je l'ai laissé tranquille pour qu'il apprenne à connaitre sa cage et ses accessoires... J'ai mis un tee-shirt portant mon odoeur dans sa cage, il dort beaucoup dessus et aime se cacher dessous! Smile le lendemain j'ai donc tenté de lui faire sentir ma main dans sa cage mais il m'a mordillé et cela m'a surprise du coup j'ai de suite enlevé ma main par reflexe et lui est parti se cacher dans sa maison.. Chaque fois que je met la main il me mordille et ça se finit toujours pareil.. J'ai même essayé de l'attrapper en lui parlant doucement et en mettant une main sous son ventre mais il a couiné et s'est debbatu de toutes ses forces.... Je ne sais plus du tout comment m'y prendre.. Il éternue beaucoup et je ne peux même pas l'ammener voir un veto car impossible de le faire sortir de sa cage! J'ai peur qu'il me rejette ou qu'il ai peur de moi car j'y suis déjà attachée. Plus le temps passe et moins j'ose ouvrir sa cage pour tenter un contact physique. Je ne veux pas qu'il soit malheureux du coup j'aimerais lui prendre un copain mais si j'ai du mal avec lui j'ai peur de ne pas pouvoir m'en sortir avec 2... Que devrais je faire? Comment faire pour que je n'ai plus ce reglexe quand il me mordille??
Revenir en haut Aller en bas
Ratus.anais
Naissance
Naissance


Féminin Messages : 3
Date d'inscription : 20/07/2016
Age : 19
Localisation : Toulouse

MessageSujet: Re: Comment faire avec mon rat?    Mer 20 Juil - 15:55

Ah j'oubliais quand je m'approche de sa cage, il saute dans tous les sens et couroe un fou et il monte le plus haut possible sur les barreaux pour en redescendre en tombant à moitié, il n'arrête pas de faire des petits bond.. Est-ce normal? :/
Revenir en haut Aller en bas
HollyHasting
Naissance
Naissance


Féminin Messages : 5
Date d'inscription : 07/07/2016
Age : 25
Localisation : Marne

MessageSujet: Re: Comment faire avec mon rat?    Jeu 28 Juil - 3:36

Coucou, je te comprends, on a adopté deux rats d'animalerie il y a presque un mois. Ils sont un peu pareil...
Lorsqu'on les a eu, on les a laissé trois jours dans la cage sans y toucher pour qu'ils s'habituent à leur nouvel environnement. On mettait simplement de la nourriture dans la gamelle.

Depuis, nous les prenons pour les câliner 20 minutes minimum tous les soirs, dans une serviette qui leur est propre et avec laquelle nous avions préalablement dormi deux nuits pour qu'elles aient notre odeur.

Pepper, ça va, quand on met la main dans la cage il se laisse attrapé par dessous le ventre mais ne vient pas voir la main de lui même.

Rapido est hyper froussard, il se cache dès que j'approche de la cage, il se laisse difficilement attrapé, et lorsque je le tiens il se débat en couinant. Alors que je le tiens doucement et je lui parle doucement aussi.

Lorsqu'on les pose sur le canapé, Pepper est très curieux, il se balade partout, visite, sniffe mais revient toujours sur sa serviette.

Rapido reste caché dans sa serviette dix bonne minutes, ensuite il commence à visiter mais dans le seul espoir de s'enfuir (si je ne le retiens pas à temps, il saute du canapé le petit cinglé...).

Au bout d'un mois, c'est encore compliqué, alors qu'on a suivi tous les conseils prodigué sur les sites spécialisés, et qu'ils sont deux (l'union fait la force non ?).

On voit l'évolution car ils ont cessé de faire des petites crottes quand on les prend, et ils ne sursautent plus a l'approche de nos mains... Ils sont un peu plus paisibles qu'au début.

On a rencontré une jeune femme qui a eu des rats pendant des années et qui nous a expliqué que les rats venant de "grandes animaleries" (différentes des petites animaleries de quartier où les animaux sont traités différemment) étaient souvent traumatisés par l'homme et qu'il fallait du temps pour contrer cela, et qu'ils réussissent à s'habituer à nous...

Reste patiente et calme, même si c'est agaçant (moi je rêve de pouvoir leur faire des câlins sans qu'ils aient une trouille terrible...), ils ont besoin de temps pour nous faire confiance...
Revenir en haut Aller en bas
stik
Modo
Modo


Féminin Messages : 7603
Date d'inscription : 21/10/2009
Age : 30
Localisation : Nice

MessageSujet: Re: Comment faire avec mon rat?    Jeu 28 Juil - 9:38

prend un copain en raterie ou en sauvetage, il sera déjà sociabilisé, et aidera l'autre à se détendre.

N'insiste pas lourdement, mais continue les contacts. Mordiller, c'est plutôt affectueux, une façon de te toiletter comme si tu étais un de ses copains, et de t'explorer un peu comme un bébé qui met tout à la bouche.

Et toutes les animaleries sont à proscrire. La plupart des rats y sont fourni par les meme gros éleveurs qui font vivre leurs reproducteurs dans des boites très petites et sans stimulation ni contact (ou très peu) et le manque de contact petit se fait vite sentir. ajoutez à ça un sevrage bien trop précoce, un transport pas forcément sympa et du stress selon la motivation du personnel qui les manipule (certains sont passionnés, d'autres sont spécialisés dans d'autres espèces que les rongeurs, d'autres sont là que parce qu'ils coutent pas cher, d'autres sont dégoutés de voir les rongeurs partir comme nourriture ou avec des idiots qui n'écoutent pas les conseils et finissent par faire le strict minimum pour ne pas s'attacher....) c'est dur d'avoir un rat équilibré à la fin. certains sont résilients, certains ont de la chance et tombent chez des gens qui les aideront à surmonter, mais certains ne s'en remettront pas. Donc plutot que financer toute cette chaine de maltraitance, pensez raterie et sauvetage

_________________
Quand je dis "je" je ne donne que mon avis, et je n'engage que moi.

Et par pitié vos rats n'ont pas de rhum, ils ne sont alcooliques. S'ils éternuent, ils ont un rhume
chateki04
Revenir en haut Aller en bas
HollyHasting
Naissance
Naissance


Féminin Messages : 5
Date d'inscription : 07/07/2016
Age : 25
Localisation : Marne

MessageSujet: Re: Comment faire avec mon rat?    Ven 29 Juil - 2:25

Bonjour Stik, merci pour ta réponse. Si j'avais eu l'info, on aurait adopté nos bébés rats auprès de particuliers directement (pas de ratterie dans le secteur...). Ceux que j'ai eu étant enfant provenaient d'animalerie et sont devenus très sociables, donc je suis restée avec cette expérience là.
Maintenant il nous reste à être patient et les laisser s'habituer du mieux possible Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Comment faire avec mon rat?    Aujourd'hui à 17:19

Revenir en haut Aller en bas
 

Comment faire avec mon rat?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» comment faire avec les carottes ??
» separation avnt d'aller au travail difficile comment faire?
» pourritures? comment faire avec la cattapa? sel?
» Mort de notre femelle, comment faire avec les petits ???
» Impayé comment faire ?
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RAT'Z :: Nos rats et le quotidien :: Comportement, Apprivoisement-