Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Wangel 07

Je ne sais pas comment interpréter les signes !

Messages recommandés

Voila sa fait a peut pres 1 mois que j'ai mes 2 ratous . Ils viennent d'une animalerie . 

Je les ai eu vraiment tout petits et ils s'adaptent bien . 
Depuis cette semaine quand je veux les sortir le plus temeraire panique des qu'ils est en dehors de sa cage ! 
Autre soucis tj avec lui , quand je met ma main dans la cage il associe mains avec nourriture et attaque direct mes doits car il pense que je lui donne quelques chose . Comment je peut faire changer sa ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il attaque ta main ou se contente de goûter (plus ou moins fort) ? 
Un rat qui attaque, il te niaque d'un coup d'un seul, soit il pince très fort la peau, soit il plante la totalité de ses dents dans la peau. 
Un rat qui goûte va beaucoup, beaucoup plus doucement, il vient vers toi, généralement te sens un petit peu, prend ton doigt et hop il goûte, tout ça plus ou moins vite, plus ou moins fort. 

Utiliser un code vocal pour le nourrissage (basé sur le conditionnement tout bêtement) peut résoudre très facilement le soucis. 

Pour le fait de sortir, souvent les rats ont du mal à s'approprier immédiatement un très gros espace (type une pièce entière). Les laisser sortir d'abord dans un enclos ou un endroit bien défini (lit, canapé), avec un accès à la cage, les aide pas mal, et permet ensuite de leur laisser la pièce entière sans qu'ils aient peur, ils se mettent à explorer leur environnement plus vite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il vient plutot pour gouter , mais j'ai peur qu'il me morde du coup je retire chaque fois ma main ! 

J'aimerais essayer de les travailler au clicker comme pour mes chiens , mais j'ai l'impression qu'ils on trop peur de moi pour arriver a faire quelques choses ! 

Pour le moment ils ne sortent que sur le divan avec acces a la cage . Mais il reste juste le temps de rejoindre la cage . Il rentrent direct !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu retires ta main, les rats ont un réflexe très con : ils t'attrapent le doigt et (parfois) mordent. Donc en voulant éviter de te faire mordre, tu crée le contexte propice à la morsure ! 

La peur de la morsure disparaît avec le temps, même si c'est pas évident je le conçois. Pas plus tard qu'il y a deux jours, une rate en chaleur (et particulièrement pénible dans ces moments là) m'a mordue par attaque car mes mains sentait la javel. Je l'ai vu me mordre, et vu que je n'en ai pas peur, j'ai tout de suite pu lui dire un gros "NON" et lui faire clairement comprendre que ce n'était pas à faire (même si c'était de ma faute vu l'odeur). Alors que le temps que tu retires ta main (en plus généralement ça amplifie la blessure, les dents sont encore plantées dans la peau et tu tires de ton côté), que tu regardes ce que tu as, que tu essaie de récupérer le rat pour lui montrer son mécontentement, tu as déjà perdu beaucoup trop de temps, et ton action n'aura plus une aussi bonne efficacité. 
Et pour enfoncer le clou, au final j'ai à peine eu mal, n'ayant pas pris le temps de me focaliser sur ma blessure  Razz

Ca peut-être intéressant le clicker avec les rats ! A priori c'est encore tôt pour l'apprentissage, s'ils ne sont pas à l'aise à l'extérieur de la cage, mais progressivement tu peux peut-être espérer des ébauches de réponses dans 6 mois ! 
En y réfléchissant bien je dois moi-même faire un pseudo cliquer-training, sauf qu'à  la place du clicker j'utilise le petit bruit caractéristique que j'ai choisi, annonciateur d'une friandise. Je me suis contenté de l'apprentissage du rappel, pour ma part, ça marche bien !  Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mets sur le divan un truc super bon et un peu odorant (soucoupe de blédine par exemple) et éventuellement, laisses leur le goûter avant de leur montrer que tu le poses hors de la cage, ça peut les encourager à sortir.

avec le clicker, certains font des choses magiques avec les rats, mais je pense que tant que la relation de confiance est pas acquise, c'est un peu compliqué.

pour le fait de "goûter", souvent ils vont te manucurer/grignoter les doigts, mais c'est plus de l'épouillage. les vraies morsures franches sont rares, et en général dans des situations que tu peux prévoir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...