Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Anarkia1

Mon Bunta et sa bouboule

Messages recommandés

Coucou les filles, je poste pour en parler à quelqu'un, je suis un peu paumée

Monsieur Bunta a 1 an et demi (il est né le 1er mai 2014), c'est un brave gaillard qui s'est fait enlever les roubignolles x) 

Bref ! Il vit avec son frère et un autre acolyte

Il y a une semaine à tout péter je le vois se redresser et là paf boule à côté du zizi. J'appelle le véto, j'ai rendez-vous demain à 17h15.
La boule était normale, ce matin je la vois rouge mais elle ne me semble pas avoir grossi (peut être un abcès?) 

Le souci étant que mon Bunta depuis quelques temps il a pris un énorme coup de vieux. Il a perdu toute sa masse musculaire, il ne mange plus beaucoup (même la blédine il la boude un peu) il ne dort plus autant (ses yeux restent grands ouverts donc je pense qu'il dort pas). 

Je sais que je dois le faire opérer si c'est une tumeur (en cas d'abcès je ne sais pas ce qu'on est censé faire j'ai jamais eu ce cas) mais j'ai vraiment peur qu'il ne se réveille pas de l'opération malgré son jeune âge. 

Et pour la petite anecdote (qui va pas pour me rassurer) je viens d'apprendre que la soeur de mon Bunta a 2 tumeurs mammaires inopérables en bas de la chaine mammaire. 

Du coup j'emmene Bunta et son frère (sait-on jamais) au véto

M'enfin voilà, comment requinquer petit bonhomme? Pourquoi ce coup de vieux prématuré? Qu'est ce que j'ai mal fais?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut être qu'il a attrapé un virus/microbe qui le fragilise et le fatigue, parles en au véto demain, il aura peut être un traitement pour ça. ça ne vient pas de toi Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
certains sont plus fragiles oui.

après, l'abcès peut-être lié au coup de vieux, pour peu qu'il se traîne ou dorme plus dans son pipi qu'avant. c'est pas rare les abcès dans cette zone chez les males (au moins 2 ou 3 des miens en ont eu) et tant que c'est près de la peau, ça se nettoie facilement une fois ouvert (et le véto peut te donner une crème pour accélerer le murissement, glop!)

La perte de masse musculaire est peut-être liée à une douleur, style arthrose précoce, et s'expliquerait s'il est moins vif. Il y a aussi la possibilité d'un souci aux reins qui expliquerait le manque d'appétit. Ou une tumeur interne qui appuie sur les organes, mais ça, dans tout les cas que j'ai vu (1 chez moi, un chez quelqu'un IRL, et 1 ou 2 suivis via forums) ça évoluait super vite, je sais que le mien avait pas eu le temps de vraiment perdre du poids.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zut ! J'ai jamais eu chez moi donc à part en parler à ton véto, je ne sais pas trop quoi te dire, désolée ! 

Ils sont sur chanvre ou sur drybed tes loulous ? Personnellement, chez moi le drybed a fait des miracles pour les tumeurs et autres pododermatites ! En soin pour les vieux ratoux c'est du tonnerre parce que c'est plus mou et que je trouve que ça colle moins aux plaies ou aux peaux irritées. 

N'hésite pas à lui proposer plein de choses pour le faire manger, petits pots pour bébé, soupe de pâtes avec du bouillon, compotes, yaourt à la vanille ou aux fruits, poisson cuit, petits gâteaux type spéculoos ou petits beurres, crème anglaise, ouvre lui l'appétit avec du sucré et propose lui plus souvent dans et hors de sa cage, il faut le sortir de sa routine ! 

Tiens nous au jus de ce que dit ton véto

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De retour de chez le véto, c'était bien un abcès ! 
Il lui a mis un petit coup de gaz pour ouvrir l'abcès et le vider, il lui a fait une piqure et m'a donné de l'antibiotique pour 5 jours. Il m'a dit que le pue était liquide et que c'est bon signe (j'ai toujours pas compris pourquoi)

Ils sont sur de la litière, le drybed que j'ai n'est pas à la taille de leur cage de retraite, mais en rentrant j'ai bidouillé un truc j'ai mis du drybed chez tout le monde xD 

Apparemment je peux le laisser avec ses deux copains
Il m'a pas parlé particulièrement d'arthrose, je lui ai dis qu'il avait maigri mais il m'a dit que c'était bien car mes rats sont beaucoup trop gros/gras.
Mon Kyubi a 1an et demi il fait 750grammes et le plus jeune Warrende 6 mois fait 450g. C'est beaucoup?

Leur mélange est équilibré (mélange maison) il m'a dit que je devais juste leur donner moins car là ils s'empiffrent ^^' 

Sinon pour le manque de vivacité je sais pas trop, le véto a rien vu, c'est peut-être que l'abcès lui faisait déjà mal avant que je le vois?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le poids veut rien dire, vu que c'est toujours à prendre en compte avec le gabarit. S'ils ont des bourrelets, ils sont gras, oui. tu peux recalculer le mélange pour qu'il contienne moins de gras, ou moins de sucres (puisque le sucre non utilisé est stocké sous forme de gras)

pour le loulou pas vif, vous avez bien vérifié les dents? (oui, c'est couillon, j'y ai pas pensé avant.) J'ai jamais noté de baisse de vivacité pour un abcès, en tout cas pas là. Pour moi, ya autre chose en cause, psy ou physique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh je pense pas qu'il ait vérifié, après quand il l'a gazé pour le vider il l'a emmené dans une salle sans moi donc je suis pas sûre. Mais il m'en a pas parlé. 

Si je vois qu'il continue à aller mal malgré les soins je ferais vérifier ça

Certains de mes rats ont des gros bourrelets, d'autres non. Ils sont tous bouboules.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu peux déjà regarder toi si les incisives sont bien alignées et pas trop longues, vu que c'est à celles là que je pensais. Et non, je sais pas à quoi on voit qu'elles sont trop longues, mais j'ai eu des rats avec les dents cassées ou désalignées, du coup on voyait bien que la croissance était irrégulières et il fallait couper un peu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il a les dents normales. Tu veux une photo?

Comment je fais pour nettoyer l'abcès? Je dois mettre le pschit (antiseptique) dans le trou directement? Y a la peau noire qui devrait tomber mais elle est sur le trou, je fais comment? ><

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu as une petite seringue (sans l'aiguille hein Wink) tu peux la "glisser" dans le trou puis éjecter le désinfectant. J'ai jamais eu d'abcès à la maison mais sur les morsures de chiens infectées que j'ai eu ici c'est comme ça que la véto m'avait dit de procéder.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si les dents te semblent normales, je verrais probablement pas mieux. C'est juste que ça me semble jeune pour un gros coup de vieux, et que si le reste à l'air ok, ça peut être une piste de plus à explorer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut-être qu'il déprime de ne vivre qu'avec son frère et un copain du même âge. J'ai essayé plein de fois d'intégrer tout le monde ensemble (j'ai un groupe de 3 et un groupe de 11) mais rien à faire, le frère de Bunta est méchant avec tout le monde (morsures aux coucougnettes) et il me semble vieux pour être castré.
Peut-être donc que ça manque à Bunta tout ce petit monde?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est "marrant", les castrations, tout le monde attend quand les soucis arrivent vers 8/10/12 mois de voir "si ça passe", et après les rats sont "trop vieux" (et le souci tellement ancré depuis des mois que du coup, il y a peu d'espoir que ça change)
C'est pas contre toi en particulier, juste une remarque générale parce qu'il y a des gens franchement de mauvaise foi à ce propos, et que ça me fait une occasion de raler.

après, s'ils ont jamais été mélangé, je sais pas si les autres peuvent lui manquer. je sais que certains de mes rats (Nightwing principalement) étaient plus équilibrés dans des grands groupes qu'avec seulement 2 colocs. Tu peux essayer de proposer des sorties à Bunta en meme temps que le grand groupe si ça perturbe pas trop son frère ou les autres (s'il se fait agresser avec les autres ou au retour, c'est pas la peine)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En sortie commune ça va, c'est vraiment la cohabitation dans la cage qui passe pas. J'ai du castrer Bunta à l'époque car il mordait tout le monde (moi y compris) et Kyubi était calme et gentil. Depuis quelques temps il a "remplacé" son frère sur le comportement quoi. Il a 1an et demi et j'ai peur qu'il ne survive pas à l'opération en fait, c'est surtout ça. Et ça m'embête de prendre ce risque pour castrer un rat qui ne fait "que" mordre les jeunes et est adorables avec certains autres et avec nous, sachant que je peux facilement avoir 2 groupes distincts. 

Tu castrerais toi à ma place? (pour avoir un autre point de vue)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aurais castré à l'apparition des symptomes. Avec le temps, j'attend(ais) plus. Et en général, c'est des soucis qui arrivent à l'adolescence, et les gens attendent, attendent, et au final, le temps de prendre la décision, puis de rassembler l'argent/prendre le rendez-vous, des mois ont passés et le comportement est "ancré".

après, si ton groupe fonctionne, et qu'il n'y a que ça qui posait problème, je castrerais probablement pas, mais plus à cause de Bunta. Le coup de vieux précoce, ça me semble pas bon, et si c'est en partie génétique, j'aurais peur que l'opé affaiblisse le frangin/lance un coup de vieux. Comme j'ai dit, je profitais juste de ton sujet pour raler. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui oui mais c'est toujours bien d'avoir une autre vision de la situation. Mais c'est sûr que maintenant je castrerais dès que je vois un comportement agressif, Kyubi au début sur facebook on m'a dit de pas le castrer car 'est juste qu'il est "mal élévé" et que quand il fait le mariolle je dois le dominer. J'ai fais ça ça a rien changé, ça le calme une demie heure et rebelotte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lol, le dominer. Et tu fais pipi dessus aussi pour montrer que tu es du meme groupe? La domination inter-espèce n'existe pas, ou alors, on garde la logique jusqu'au bout et on fait tout (pipi, cotoilettage avec la langue....)
Que les retourner doucement les aide à intégrer le mouvement, et peut-être à s'apaiser, je veux bien, mais 1, on est pas des rats et ils en sont conscients, et 2, avec un rat vraiment agressif, c'est le meilleur moyen de se faire bouffer.
Après, je suis meme pas sure que les rats retournés ne le fassent pas d'eux même (d'où la position de boxeur quand un copain les pousse et qu'ils veulent pas), ce qui rend la contrainte encore pire et non naturelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah justement je me suis un peu posé la question, c'est simple de leur faire comprendre qu'il faut pas faire certaines choses sans être obligée de les retourner. Du coup j'ai testé la méthode qu'elles m'ont donnée là, mais ça a vraiment rien donné, après Kyubi se méfiait un peu de moi donc j'ai laissé tomber. 
J'me demande si c'est pas une "excuse" qu'elles appliquent à elle même pour justifier ne pas payer la castration, car elles m'ont bien dit qu'il faut pas castrer les rats, que c'est de la maltraitance car inutile etc. 

Par contre je sais pas si tu te souviens j'avais un rat peureux pendant un temps qui ne savait pas se laisser dominer, et lui je l'ai retourné calmement et il a apprit à le faire, en tout cas après il n'y a plus eu de problèmes. Je sais pas si c'est lié mais j'aime le croire :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est ce que je dis, à faire doucement, et pas à but contraignant. J'avais Vox que j'appelais le rouleau à patisserie tellement c'était une peluche, je pouvais carrément le faire rouler si je voulais, mais ça, c'était quand il était petit, et après castration, alors que quand il a déclenché l'AH, je pouvais plus le toucher. 

Après la castration, au départ, j'étais plutôt réservée, mais j'ai pas eu le choix, et j'ai vu les résultats, notamment sur le bien être du rat, parce qu'après tout, c'est surtout à eux que ça doit bénéficier.
Je reste consciente que ça fait pas de miracles, et souvent il faut une "therapie comportementale" avec pour rétablir les choses. Il y a aussi des cas où on peut s'en passer et le gelsémium/fleurs de bachs voire la douceur suffisent. Mais là, après l'avoir vécu plusieurs fois, je pense que la castration n'est pas si génante (après, j'ai eu du bol, pas d'abcès post op, pas de séquelles chez les rats, ça serait peut-être plus mitigé si j'avais galéré)

Et un rat qui a vraiment besoin d'être débarrassé de ses hormones, le contraindre à se mettre dans une position vulnérable, c'est pas bon, parce qu'il associe le contact à une agression et comme tu as remarqué, il y a une perte de confiance. C'est au moins autant de la maltraitance qu'une castration, surtout quand ça n'est pas de confort (juste pour plus voir les castagnettes parce que "c'est moche")

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as raison je pense. Dois-je continuer à essayer de mettre tout le groupe ensemble ou Kyubi ne changera pas?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aucune idée. Le plus proche que j'ai eu, c'est Speedy qui mordait la queue de Canary, mais là, le souci venait clairement de Canary, et du fait que Vox n'était pas là. après re séparation le temps que Canary se calme/Vox guerisse de sa castration le souci s'est jamais reposé.

Là; si tu peux gérer les 2 groupes, je serais d'avis de pas toucher à ce qui marche, peut-être juste tester les sorties partagées avec bunta si ça agit sur son moral à la limite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...