RAT'Z

Petit forum convivial, où trouver des conseils, des informations sur les rats, des idées d'aménagements des cages, dans la bonne humeur toujours !
 
AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Problème de comportement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Poirouche
Naissance
Naissance


Féminin Messages : 11
Date d'inscription : 06/06/2015
Age : 24
Localisation : Belgique

MessageSujet: Problème de comportement   Sam 6 Juin - 13:27

    Bonjour !

    Bon, comme dit dans ma présentation, je suis venue sur ce forum pour des raisons bien précises et l'une de ces raisons est un problème de comportement.

    Ma rate la plus âgée, Mia (8 mois), est devenue insupportable depuis quelques jours. Elle n'en fait qu'à sa tête (elle est lâchée dans la chambre et un coin est bloqué ; elle fait tout pour passer, elle se moque éperdument d'être punie et se contente de fuir si on approche après avoir dit "Non", pour mieux recommencer une minute après), tente de ronger les barreaux de sa cage, de défoncer les portes, essaye de ronger les murs, va partout où elle ne peut pas, commence à mordre...

    Elle sait parfaitement quand elle fait une bêtise, puisqu'elle regarde où on est avant de le faire et fuit si on fait mine de bouger. Si on est à portée de main, elle ne fait rien, mais si on est à quelques pas, elle se gêne pas.

    Et quand on la remet dans sa cage, si la petite est présente, elle s'acharne sur elle (sans la blesser, elle la retourne juste dans tous les sens) pour ensuite s'attaquer à sa cage avec fureur.

    Son comportement influe également sur ce qu'on lui apprenait. Alors qu'elle répondait parfaitement au clicker et commençait à venir quand on l'appelait par son nom alors qu'elle était lâchée, maintenant, plus rien. Elle tourne la tête vers nous, nous regarde, et puis part en courant.

    On pense à une crise d'adolescence, mais est-ce possible ? Surtout qu'elle a déjà eu une période "casse-bonbons" (elle rongeait tout ce qu'elle avait à portée et à découvert comment ouvrir l'une des portes de sa cage, jusqu'à ce qu'on la sécurise), mais bien moindre que celle-ci. Là, elle est vraiment insupportable.

    Et elle n'est plus aussi câline qu'avant. Elle ne dort plus dans mon cou, ne vient plus se faire gratouiller... Comme si elle voulait juste sa liberté (un peu l'impression qu'elle cherche tous les moyens de se barrer) et qu'elle n'en avait plus rien à faire de nous.

    Si vous avez des idées sur l'origine évententuelle du problème (aucun changement dans leur environnement ou dans la façon dont on s'occupe d'elles) et sur les choses à faire pour qu'elle se calme, je vous en serais vraiment reconnaissante ! Limite, que ce soit une peste, je peux faire avec. Mais là, c'est trop. C'est dangereux pour elle car elle n'a plus aucune limite et j'avoue que je suis triste d'avoir l'impression qu'elle ne nous "aime" plus =/

    Merci d'avance Smile

Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Naissance
Naissance


Féminin Messages : 80
Date d'inscription : 20/06/2014
Age : 24
Localisation : Auvergne

MessageSujet: Re: Problème de comportement   Sam 6 Juin - 15:30

Oui oui, les rats ont bel et bien une période d'adolescence, plus ou moins marqué selon les individus. Smile  L'âge de la période étant 4-5 mois à 8-9 mois.

J'ai quelques rates qui deviennent très chipies lorsqu'elles sont en chaleur (elles ont globalement le même comportement que tu observes). Ce n'est pas toujours lié aux hormones, mais parfois si. Si c'est le cas il n'y a pas grand chose à faire. Une stérilisation réduira le problème, sauf si la rate est déjà trop imprégnée d'hormones, on n'est sûr de rien à cet âge là (une stérilisation à un âge plus jeune a plus de chance de voir des résultats, plus le temps passe plus les hormones s'imprègnent dans l'organisme de la rate, c'est aussi pour ça qu'on dit que passé 1 an la stérilisation n'est plus aussi efficace pour lutter contre les tumeurs mammaires).
Revenir en haut Aller en bas
Poirouche
Naissance
Naissance


Féminin Messages : 11
Date d'inscription : 06/06/2015
Age : 24
Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: Problème de comportement   Sam 6 Juin - 15:36

[listt]Et il n'y a pas un moyen de confirmer l'hypothèse des chaleurs (ou celle de l'adolescence) ? Ou d'autres solutions pour qu'elle se calme ? Parce que la stérilisation me fait peur, vu que les rongeurs sont réputés pour leur fragilité cardiaque, et j'aime autant prendre le moins de risques possible (oui, j'suis une grosse stressée de la vie ^_^).

Merci pour la réponse, en tout cas ! Smile[/list]
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Naissance
Naissance


Féminin Messages : 80
Date d'inscription : 20/06/2014
Age : 24
Localisation : Auvergne

MessageSujet: Re: Problème de comportement   Sam 6 Juin - 15:58

Tu peux toujours tenter de la stimuler (lui gratter le dos/la nuque), quand elles sont bien en chaleur elles se cambre et/ou vibre, impossible de louper le comportement. 
Pour l'hypothèse de l'adolescence, elle est intimement liée à celle des chaleurs (l'adolescence représente plus ou moins un pic d'hormones, chez les mâles cela se montre par plus de bagarres peut-être, chez les femelles ça se voit parce qu'elles sont chiantes, comme nous  lol!). Cependant l'adolescence se calme un peu au bout de quelques mois. Mais là encore, il y a des exception, les mâles AH se dévoilent souvent à l'adolescence (et du coup, après la période ils ne changent pas d'un poil). Une femelle trop hormonée sera pareille, elle va devenir une vrai chipie à l'adolescence, et peu le rester.

Les rats sont plus sensible au niveau respiratoire que cardiaque  Wink Une opé réalisée par un véto compétent (tout est là le problème) se passe très souvent parfaitement bien. Y'a aussi l'implant hormonal, mai là faudrait vérifier, je ne suis pas sûre de moi et je voudrais pas te dire des choses erronées.

Il existe des solution homéo ou phyto pour détendre/calmer, mais vu l'intensité qu'à l'air de présenter ta rate ça ne sera jamais des méthodes miracles. Au mieux tu vois une légère amélioration, au pire tu auras acheté quelque chose qui n'est pas efficace pour elle.
Revenir en haut Aller en bas
Poirouche
Naissance
Naissance


Féminin Messages : 11
Date d'inscription : 06/06/2015
Age : 24
Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: Problème de comportement   Dim 7 Juin - 2:56


    Pour le vétérinaire, c'est un réel problème. Avec les rats, je vais voir le vétérinaire près de chez mon père, qui s'y connaît un peu en rat et est spécialisé en lapins, mais je ne sais pas si pour une opération ses compétences seront suffisantes... M'enfin, c'est un bon véto donc si je lui pose la question il devrait répondre franchement  (pas comme certains qui se diraient compétents juste pour avoir du fric >_<)

    Je vais déjà la gratouiller sur le dos, voir comment elle réagit. Ce sera déjà une bonne piste.

    Merci beaucoup ! =)

    EDIT : Je suis allée la voir. Elle est toute calme, je l'ai gratouillée, elle ne bougeait pas. J'ai essayé de la prendre, elle a repoussé ma main et j'ai cru qu'elle allait me mordre (mais pas violemment, plus un coup de dent pour dire "fous moi la paix"). Je l'ai attirée à moi avec un bonbon et j'ai vu qu'elle avait la queue éraflée (ça me fait penser aux blessures qu'on peut avoir en se frottant la main contre un mur, par exemple). Il y a un peu de sang (séché), ainsi qu'un peu sur une de ses pattes arrières (je suppose que c'est en mettant sa queue sur sa patte, car la patte n'a rien).
    Elle lèche sa queue sans arrêt et je n'ai aucune idée de la façon dont elle a fait ça ! Ca me semble superficiel, mais ça m'inquiète quand même... Et elle ne dort pas avec Nora, ce qui est plutôt étrange car en général, elles dorment l'une sur l'autre.

    Du coup, je stresse Sad
Revenir en haut Aller en bas
stik
Modo
Modo


Féminin Messages : 7603
Date d'inscription : 21/10/2009
Age : 30
Localisation : Nice

MessageSujet: Re: Problème de comportement   Dim 7 Juin - 4:57

peut-être que le souci est bien hormonal.
Les femelles font rarement des agressivités hormonales (AH) mais quand elles le font, c'est en général parce qu'elles ont des tumeurs sur l'appareil reproducteur.

Depuis plusieurs années que je suis sur les forums et que j'ai des rats, il y a très peu de cas d'opérations qui tournent mal, avec un rat jeune et en bonne santé qui ne se réveille pas, ou même que les suites d'opérations posent problème.
Il y a de plus en plus de véto qui opèrent et stérilisent, et il faut savoir qu'ils s'entraînent à l'école vétérinaire sur des rats.


question idiote, mais qu'il vaut mieux poser, il n'y a absolument aucun risque qu'elle aie été en contact avec un male? genre une copine qui soit venue avec son rat, ou quoi que ce soit?


_________________
Quand je dis "je" je ne donne que mon avis, et je n'engage que moi.

Et par pitié vos rats n'ont pas de rhum, ils ne sont alcooliques. S'ils éternuent, ils ont un rhume
chateki04
Revenir en haut Aller en bas
Poirouche
Naissance
Naissance


Féminin Messages : 11
Date d'inscription : 06/06/2015
Age : 24
Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: Problème de comportement   Dim 7 Juin - 5:48


    Aucun risque ! Nora est le seul rat avec qui elle est en contact et c'est bien une femelle (enfin, pour avoir eu deux mâles, je sais que c'est pas le genre de détails qu'on peut rater !).

    Et du coup, si elle est chiante comme ça, c'est qu'elle a un problème de santé ?
Revenir en haut Aller en bas
stik
Modo
Modo


Féminin Messages : 7603
Date d'inscription : 21/10/2009
Age : 30
Localisation : Nice

MessageSujet: Re: Problème de comportement   Lun 8 Juin - 1:58

C'est peut-être une adolescente particulièrement pénible, ou peut-être que le groupe est pas assez grand pour elle. (J'ai eu un rat insupportable quand le groupe était à moins de 5)
J'avoue que j'ai pas d'expérience perso avec des femelles, mais je sais que l'AH est très rare chez elles, et lié à un souci de santé. Par contre, c'est peut-être juste une ado très chiante, j'avais l'impression que c'était moins marqué chez les femelles.

Je me demande si c'était pas vers 8 mois justement que mes loulous commençaient à être plus distants/indépendants.

ça fait combien de temps qu'elle est avec l'autre?
vu que la plus jeune à 4 mois, c'est l'age où ils sont plus "bébé" donc peut-être que la grande ressent le besoin de la remettre à sa place, ou la tension de l'intégration est passée, et la grande veut tester les limites. J'ai souvent eu des inté tranquille, mais 15 jours un mois plus tard, un des rats remettait tout en cause.

et si la grande a été seule un moment, peut-être qu'elle a plus de mal à trouvé sa place, et/ou prend ses distances d'avec vous parce que maintenant qu'elle a une copine rate, elle a moins besoin de n'importe quel substitut.

Je jette juste des idées, y a pas (encore) de comportementaliste pour rats, et même si on l'était, il faudrait les voir pour avoir une vraie opinion.

_________________
Quand je dis "je" je ne donne que mon avis, et je n'engage que moi.

Et par pitié vos rats n'ont pas de rhum, ils ne sont alcooliques. S'ils éternuent, ils ont un rhume
chateki04
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Naissance
Naissance


Féminin Messages : 80
Date d'inscription : 20/06/2014
Age : 24
Localisation : Auvergne

MessageSujet: Re: Problème de comportement   Lun 8 Juin - 5:20

stik a écrit:

Les femelles font rarement des agressivités hormonales (AH) mais quand elles le font, c'est en général parce qu'elles ont des tumeurs sur l'appareil reproducteur.

C'est la première fois que je lis ça, est-ce que tu as eu des cas personnels ou des connaissances qui ont eu ce type de cas là ?

Autant il est évident qu'une rat AH, du fait qu'elle est plus hormonée, va probablement développer plus tôt/fréquemment des tumeurs mammaires, mais une tumeur sur l'appareil reproducteur qui engendre une rate AH, c'est la première fois que je lis. Ca m'intrigue du coup !  Wink
Revenir en haut Aller en bas
stik
Modo
Modo


Féminin Messages : 7603
Date d'inscription : 21/10/2009
Age : 30
Localisation : Nice

MessageSujet: Re: Problème de comportement   Mar 9 Juin - 10:33

C'est ce que j'ai retenu de cas que j'avais lu, je pense que c'était sur d'autres forums à l'époque, vu que ça fait 2/3 ans que je suis plus qu'ici et que j'ai ralenti la lecture de tout ce que je peux trouver, mais c'était la parole de gens qui avaient connu le cas. La tumeur provoquait un excès d'hormones, notamment de testostérone, ce qui conduisait à l'agressivité.

(ce qui me fait du coup m'interroger, vu que le stress semble augmenter les risques de tumeurs, et les AH suite à des sauvetages/changement de situation étant "courants", peut-être que chez les mâles, c'est aussi parfois le cas, toutes les tumeurs ne deviennent pas énorme, et c'est quand même plus dur de palper un rat qui essaye de vous bouffer. Mais je digresse...)



_________________
Quand je dis "je" je ne donne que mon avis, et je n'engage que moi.

Et par pitié vos rats n'ont pas de rhum, ils ne sont alcooliques. S'ils éternuent, ils ont un rhume
chateki04
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Naissance
Naissance


Féminin Messages : 80
Date d'inscription : 20/06/2014
Age : 24
Localisation : Auvergne

MessageSujet: Re: Problème de comportement   Mar 9 Juin - 13:07

En y réfléchissant finalement c'est aussi logique, il suffit que la tumeur se trouve près d'un siège de production d'hormones pour modifier la balance, ça se tient. 

Je ne pense pas que ça soit pareil avec les tumeurs au niveau de la chaîne mammaire, mais celles près de l'utérus ou des trompes, pourquoi pas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Problème de comportement   Aujourd'hui à 17:15

Revenir en haut Aller en bas
 

Problème de comportement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» problème de comportement
» Problème de comportement félin
» Problème de comportement avec mon couple de ramirezi
» problème de comportement
» problème comportement avec ma chienne
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RAT'Z :: Nos rats et le quotidien :: Comportement, Apprivoisement-