Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Wondercourgette

Ratou obèse ! Que faire ??

Messages recommandés

Bonjour tout le monde ! J'espère que vous allez bien !

J'ai un soucis ! Voilà quelques temps que Joe L'Embrouille est beaucoup trop gros ! (Je ne l'ai pas encore pesé mais ça ne saurait tarder!)
Mon pauvre bébé à les bourrelets qui traînent quand il marche.. Laughing   Et je sais à quel point l'obésité joue un rôle important sur la santé, j'aimerais pour cela le mettre au régime !

Je n'ai pas trouvé sur internet les pourcentages/doses de protéines/glucides etc... Pour un mélange maison pour rat en surpoids.
De plus, mes 2 autres loulous ont la lignes et ça m'embêterait de les mettre au régime alors qu'ils n'en n'ont absolument pas besoin.. 
Dois-je mettre Joe dans une cage à part lors de son régime ? Et si c'est le cas, est-ce qu'il ne va pas souffrir de solitude? (je sais que par là, je les sortirais beaucoup plus tous les 3 ensembles pour que les copains ne manquent pas etc..)

Enfin voilà, je ne sais pas trop trop comment adapter sa nourriture, sa cage (car le sport c'est aussi la clé du succès !), si je le sépare des autres pendant ce temps... (car d'un sens je ne peux pas donner du fromage ou des pâtes à mes loulous, et donner une bout de pomme à Joe, en sachant que dès que j'aurais le dos tourné il se jettera sur le fromage des copains ... et oui, Joe est très très très gourmand..)


Voilà, voilà ! Merci ! Bonne journée Smile  :gratouille:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Saluuuut je ne serais pas de bon conseils, mon Kouignou était gras comme un cochon, je m'en suis rendue compte il était un peu vieux, et j'ai tout simplement décidé de pas l'embêter avec ça, il ne lui restait pas beaucoup de temps il était malade tit père

Mais les séparer ça ne me parait pas être une bonne idée, tu leurs donnes des extras? essaie de donner moins de trucs gras peut etre, et fait lui faire du sport :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le mieux à faire est déjà de faire le point sur sa nourriture actuelle : de quelle type, les taux, les friandises données habituellement. 

Si l'alimentation est déjà tip top, on peut quand même penser que c'est d'ordre génétique (ça arrive) et donc mettre en place des choses limitées pour l'aider (friandises light pour tous par exemple)

Si l'alimentation n'est pas déjà très équilibrée, la changer aidera forcément, en agissant en plus sur les friandises.

J'ai tendance à penser qu'il ne faut pas restreindre dans la nourriture. L'animal va au contraire se jeter sur sa ration, il vaut mieux tabler sur une alimentation plus légère, mais là encore cela dépend du contexte de base !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses !!
Mon ratou est encore jeune il doit taper sur ses 1 an ! 
 
Oui je leur donne des extras, tous les jours, ce qui n'est peut-être pas une bonne idée (mais si je ne leur donne pas ma mère file les goinfrer en cachette !) Tu me conseillerais quoi comme "exercices" de sport ?
Et l'alimentation n'est pas du tout adaptées de mon point de vus ! Ce sont déjà des sacs de mélanges de commerces et en plus pour lapin ! (ma mère ne trouvait pas pour "rat" du coup elle a optée pour lapin !) 
Je n'ai plus de sac en plastique mais je pense que ce n'est pas une alimentation adaptée !

Je pense que je vais faire mes propres mélanges à présent et en light ! Mais que me conseilleriez vous en terme de valeurs nutritionnelles ? Pour que ce soit équilibré et quand même light Smile
(j'ai déjà acheté du riz soufflé, des lentilles blondes, des raisins secs, maïs, coquillettes et mes graines actuelles Smile je suis en train de travailler dessus avec un calculateur ! Qu'en pensez vous?

Merci!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il m'a suffit de voir "alimentation lapin" pour te conseiller tout bêtement d'acheter une alimentation équilibrée. Une alimentation équilibrée ne veux pas dire acheter une alimentation ou c'est noté "spécial rats". Une alimentation équilibrée pour les rats domestiques, c'est une alimentation qui doit contenir 4% de lipides et 14% de protéines. Très peu de marques du commerce en propose. 
Pas besoin de faire dans le light donc, une alimentation équilibrée devrait déjà largement faire son oeuvre, et surtout sera bien meilleur pour la santé de tes animaux. 

Donc si tu souhaites faire ton mélange, surtout dégage ton alimentation lapin, et à la limite achète plutôt une alimentation spécial rat (rarement équilibré MAIS qu'on peut rééquilibré par un mélange maison). 

Tu peux tout à fait continuer tes extras, à condition d'en donner des légers (tu n'as d'ailleurs pas précisé ce que tu donnais). Des compotes de fruits sans sucre, des bouillies de légumes sans sel ni graisse sont des extras gourmands et qui n'apportent pas de calories. Tu peux bien sûr de temps en temps, une fois par semaine, donner quelque chose d'un peu sucré ou gras, type blédine, fruit sec, etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord ! Merci de tes conseils !

Je vais donc préférer leur donner tous les jours des fruits et légumes en extras, et une fois par semaine quelque chose d'un peu plus gourmand (fromage/surimi/blédine etc..)
J'ai réaménagé la cage pour qu'ils soient obligés de bouger plus leur fesses ! 
Et enfin, à l'aide d'un calculateur j'ai créé mon mélange à base de pâtes/riz soufflé/lentilles/maïs/raisins secs/graines de tournesol/mélange commercial pour que tout cela me donne un taux de 3.5% de lipide et 13.4% de protéines ! (que j'adapterais en fonction de leurs goûts pour éviter le tri !)

Mon ratou pèse 752g et à tout juste 1 an, donc oui, il est gros, surtout comparé à son frère. Bon après, c'est un mâle dominant, et avec très certainement une grosse carrure d'origine, mais quelques grammes en moins ne lui feront pas de mal Wink

Merci encore de m'avoir aidé !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben s'il a des bourelets, il est trop gros oui. On peut dans l'absolu avoir un rat de 800g qui est juste musclé, et un de 500g grassouillet.

là, je dirais soit de faire appel à son intelligence, donc mettre des friandises un peu difficile à atteindre (besoin d'escalader/ouvrir-detruire un emballage carton/...) soit lui imposer de la natation, qui est le plus facile comme sport à mettre en place, mais que 80% des rats détestent.
mettre la gamelle à l'oposé du coin dodo préféré peut aider aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'aime pas trop l'eau non.. Je ne sais pas trop quoi lui faire faire comme exercice en sortie,le faire courir après une plume mais bon.. il s'en lassera !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Garder les boites de cartons vides (purée, céréales, biscuits, ect...) et les jeter en vrac ou les empiler sur le lieu de sortie. ça fait force l'exploration, et en aménageant différemment à chaque fois, ça évite qu'ils se lassent. tu peux aussi avoir une ou deux friandises cachées dans certaines, ça augmente la motivation.

Ya aussi des balles distributrices de friandises, mais je crois pas que les rats à qui j'avais proposé ça s'y soient beaucoup intéressés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...