Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Sucrette

Retrait d'une masse, la suite ?

Messages recommandés

Bonjour bonjour ! 
Hier ma chère Sucrette s'est fait retirer une masse près de l'aine, en forme d'oeuf de 2 a 2.5cm de diamètre environ. J'ai remarquer cette masse il y a 5 jours, il y a encore une semaine je n'avais rien vu (il faut dire que j'ai du lui faire faire un régime dernièrement et qu'elle avais encore pas mal de peau distendue dans cette zone). 
L'opération s'est bien passée, les vetos m'ont dit que le fait que la masse ai été si facile a retirer et que je n'ai pas attendu avant d'aller consulter sont des points positifs.   
Cependant n'ayant pas les moyens de faire analyser la masse, je me pose quelques questions par rapport a la suite : 
- que faire si une ou plusieurs masses reviennent ? sachant que Sucrette a déjà 2ans.
- a quel moment envisagé les soins de fin de vie ? 
- pour ceux et celles ayant déjà eus des cas similaires, comment cela s'est passé pour vos loulous ? 
J'ai aussi des questions par rapport a la cicatrisation: 
- comment éviter qu'elle lèche sa plaie ? 
- comment repérer une éventuelle infection ? 
Merci d'avance pour vos réponses ! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour éviter qu'elle ne touche aux points, le mieux est un saucissonnage (en laissant un trou pour nettoyer la plaie). Si le rat ne touche pas aux points, on peut se permettre de le laisser comme ça, mais ça reste très rare, un rat qui ne touche pas à ses points. 

Les infections ne sont pas compliquées à voir, la peau est rouge, boursouflée, un peu suintante, voir une petite boule (abcès) se sent à la palpation. Ceci dit, la peau rouge et un peu bousouflée, on l'a aussi aux premiers jours en post-op, c'est normal, c'est inflammé et l'anti-inflammatoire est là pour calmer tout ça sous 2 à 3 jours. Les anti-bios aussi sont là pour éviter l'infection, en plus de la bétadine plusieurs fois par jour. 

Autrement, c'est un peu au cas par cas. Ta ratoune commence à vieillir, tu ne sais pas si cette masse va récidiver. On peut quand même supposer que si elle récidive au bout d'un moi ou deux, il y a de forte chance pour qu'elle récidive encore si tu enlève cette nouvelle masse. Si elle a eu un répit de 6 mois avant une nouvelle apparition, et selon son état une nouvelle opé peut se tenter, mais là encore c'est au cas par cas, selon comme tu la sens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Alouette Smile 
Le "saucissonage", comment je peut faire ça ? 
Par rapport a l'infection: je n'ai pas d'anti-bios ni d'anti-inflammatoires a lui donner, l'asv m'a dis qu'elle avais eus des injections après l'opé, on m'a juste dis de nettoyer a la biseptine dans le cas ou elle y toucherai trop. 
Quant au reste merci aussi, ça me permet de me préparer à la suite ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un peu dommage de ne rien avoir eu comme traitement. Du coup met de la bétadine plusieurs fois par jour, palpe tous les jours aussi, à la moindre boule qui se forme tu files au véto pour avoir un traitement anti-bio. 
Sans un petit traitement post-op il y a forcément bien plus de chance d'avoir un abcès, malgré les injections, leur temps d'action n'est pas assez long. 

Je ne sais pas s'il y a un topic déjà existant sur le saucissonnage des rats, c'est un peu complexe à expliquer comme ça. Certains vont fabriquer une collerette pour éviter que le rat n'atteigne la plaie, d'autre comme moi vont fabriquer un "pull" avec une chaussette, mettre du sparadrap à certains endroit pour ne pas que le pull glisse et reste bien ajusté sur le rat. Ainsi il est gêné dans ses mouvements, ne peut quasiment plus se plier et est obligé de rester droit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les injections post op, c'est peut-être des antibio et anti-inflamatoires à effet retard, donc le traitement y est.

Pour le retour, ça dépendra. à priori, il n'y a pas de métastases, donc pas de raison de craindre une récidive, par contre, les tumeurs mammaires sont fréquentes et tu sais désormais qu'elle est a risques, donc il suffit de surveiller et voir comment elle se remet de l'opération.
Si d'autres apparaissent, tu pourras mieux estimer si tu penses qu'elle peut en supporter une nouvelle, ou s'il vaut mieux attendre.

Les soins de fin de vie, c'est vraiment quand le rat galère pour moi, et que rien n'est faisable pour améliorer la situation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les injections c'est ce que je me dis, mais je vais tout de même surveiller de près ^^ 
Pour les métastases je ne sais pas les vétos n'en on pas parlé, ils ne savent même pas si c'est cancéreux ou autre. Et ce qui ma rassuré par contre c'est que ce n'étais justement pas une tumeur mammaire, c'est ce que la veto a tout de suite dis, c'étais trop éloigné de la mamelle pour que ça en soit une. Mais je ferai plus attention a la moindre apparition d'une masse. 
Mais pour les soins de fin de vie, est il possible qu'elle ne montre pas sa souffrance, comme le font d'autres espèces comme les chats ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben la fin de vie, ça dépend la cause.

à priori, en soit même, être vieux, c'est pas douloureux.
si tu vois qu'elle commence à trainer les pattes, perdre du poids ou de la masse musculaire, c'est peut-être de l'arthrite/arthrose (je sais plus la différence) et ça se soulage avec de l'harpagophytum, qui est un traitement naturel, éventuellement des scéances de balnéo maison, si elle aime/supporte l'eau pour l'aider à rester musclée (sinon, ça devient un cercle vicieux = douleur à la marche, donc marche réduite, donc perte de masse musculaire, donc douleur à la marche) j'avais mis un dry-bed, ça aidait bien pour qu'ils restent au sec (au lieu de macérer dans leur flaques) et ça me semblait plus facile pour avancer (ils pouvaient tirer dessus avec les pattes avant.)

Si c'est une situation type difficulté à manger, il faut vérifier les dents (si elles sont bien alignées, si non, est-ce qu'il ne faudrait pas les couper, d'où vient le mauvais alignement, pas de masse sur les joues/la gorge/ect...) et ensuite faciliter la prise de nourriture, peut-être donner du mou/liquide, des plats plus appétents, ect... Pour un rat qui n'a plus que quelques semaines/mois à vivre, l'équilibre est moins important que veiller à la prise de nourriture et l'hydratation

Si c'est des soucis respiratoires (avec l'age, le système immunitaire est moins performant) à voir avec le véto si ça n'est pas cardiaque, et si un traitement (antibio, éventuellement anti-inflammatoire) est possible et dans quelle mesure. C'est aussi utile dans ce cas là d'avoir les coordonées de véto faisant les urgences sous la main, parce qu'on est pas à l'abri d'une détresse respiratoire un dimanche/jour ferié/tard le soir, et qu'attendre résulte juste à plus de souffrances.

Si c'est une tumeur inopérable, et qu'on craint une douleur, on peut donner des antiinflammatoires.

Après, la souffrance, faut apprendre à la détecter. ça peut être simplement montré par une activité moindre, une gamelle qui se vide moins vite, comme ça peut rendre la bestiole agressive, tendue, ect... Les douleurs chroniques sont les plus discrètes, parce que le rat apprend à vivre avec, et parfois, elles s'installent lentement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De rien, malheureusement, je suis passée par là trop de fois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...