RAT'Z

Petit forum convivial, où trouver des conseils, des informations sur les rats, des idées d'aménagements des cages, dans la bonne humeur toujours !
 
AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Avoir des rats et vivre en camion, possible?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
speedouXsplintou
Naissance
Naissance


Féminin Messages : 15
Date d'inscription : 11/02/2012
Age : 24
Localisation : bordeaux

MessageSujet: Avoir des rats et vivre en camion, possible?   Dim 1 Mar - 17:29

Bonjour à tou(te)s !

Je voudrais reprendre des rats (2 rattes), et je me demande si c'est possible parce que je vais d'ici peu vivre en camping-car à l'année avec mon copain.

J'ai pas mal réfléchi, et je pense que ça ne pose pas trop de problème, mais je voudrais avoir votre avis, des témoignages de vos expériences de voyages avec vos rats! J'ai peur d'oublier des éléments importants avant de me lancer...
On a fait ce choix de vie pour pouvoir voyager, mais on ne compte pas passer tout notre temps sur la route bien sûr, la plupart du temps nous seront arrêtés.

J'ai appris sur internet que les rats peuvent avoir le mal de transport, ou être stressés par les déplacements. J'ai eu deux mâles avec qui j'ai fais un grand trajet à la montagne en camion et ils ont passé leur temps à dormir, comme tout le long du séjour d'ailleurs, mais je me demande ce qu'il en serait avec des femelles...
D'où ma première question :
Êtes-vous parti(e)s en vacances avec des rattes? Comment ce sont-elles comportées?

Pour ce qui est du climat, nous sommes sensibles au trop froid et au trop chaud, et nous voyagerons en fonction du climat pour que ça reste confortable, pour nous comme pour des rats (un peu comme les oiseaux migrateurs ^^). Je m'inquiète quand même de la capacité d'un rat à supporter la chaleur et le froid...
J'ai donc d'autres question :
Si vous êtes partis en vacances avec vos rats l'été où l'hiver, ont-ils bien vécus les températures? A partir de quelles températures pensez-vous que ça devient difficile à supporter pour un rat ?


N'hésitez pas à me dire ce que vous pensez qui pourrait être un obstacle à mon projet !

Excusez-moi pour le pavé! Merci à celles et ceux qui prendront le temps de me lire et de me répondre!! Smile
Revenir en haut Aller en bas
sososo
Modo
Modo
avatar

Féminin Messages : 9839
Date d'inscription : 21/10/2009
Age : 32
Localisation : RP

MessageSujet: Re: Avoir des rats et vivre en camion, possible?   Dim 1 Mar - 22:19

ESt-ce qu'il  ne serait pas plus sage d'attendre de vivre dans un appartement ou une maison pour avoir des rats?
Les rats n'aiment pas trop les trajets en voiture, mais s'ils sont habitués y'a des chances que ça ne leur pose pas trop de problème. Ici pour tout trajet même minime j'ai des rates stressées qui font des crottes molles et odorantes en grande quantité.
Ils n'aiment pas les grosses chaleurs (je dirais qu'au dessus de 27 degrés les miennes deviennent des loques), ni le froid ni les courants d'air. Sauf que dans un camping car il n'est pas possible l'été de garder un peu de fraicheur sans créer de courants d'air et l'hiver il est compliqué de chauffer sans arrêt le camping car.
Et pour la cage, tu comptais prendre quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Naissance
Naissance


Féminin Messages : 80
Date d'inscription : 20/06/2014
Age : 25
Localisation : Auvergne

MessageSujet: Re: Avoir des rats et vivre en camion, possible?   Lun 2 Mar - 9:26

Ben les températures supportées par les rats sont assez simples en fait. Pas en dessous de 16/17°c, et pas au dessus de 27°c, sinon on tombe dans les limites (in)supportables. Et plus on s'approche de ces limites plus c'est dangereux forcément.

Ce que je me demande le plus en fait, c'est pour le véto. On sait tous que la qualité vétérinaire est extrêmement hétérogène, donc que potentiellement tu n'auras même pas accès à un vétérinaire de qualité en tout temps et en tout lieux. Et que si par chance tu en as un bon sur ta route, si risque de partir entre temps, et donc adieu le suivi si le problème rencontré en nécessite un (type pneumonie, une bonne rhinite due au changement de température de la caravane qui empire, ça se voit arriver gros comme une maison).

Avoir un chien/chat quand on choisi une vie nomade, ça pose moins de soucis, les vétos sont tous capable de gérer ces animaux là. Mais les autres animaux... Rien que pour ça à mes yeux ça mérite quand même réflexion  Wink
Revenir en haut Aller en bas
stik
Modo
Modo
avatar

Féminin Messages : 7603
Date d'inscription : 21/10/2009
Age : 31
Localisation : Nice

MessageSujet: Re: Avoir des rats et vivre en camion, possible?   Lun 2 Mar - 10:03

Pareil, je vois difficilement comment s'organiser pour avoir des températures à peu près constantes, même dans le sud, l'hiver les températures sont vite basses, et l'été, même dans le nord, il peut faire très chaud. Selon comment le camion est isolé/climatisé, c'est limite dangereux (risque de coup de chaleur l'été.)

Il y a aussi l'aménagement dans le camion qui est à calculer. Mes grands parents avaient des campings cars, et je visualise mal où poser la cage pour être sur qu'elle bouge pas dans les virages, et il faudrait la déplacer régulièrement, ce qui peut être une source de stress supplémentaire.

Sans compter la galère si une des puces se sauve. déjà dans un appartement, c'est difficile de les retrouver, mais dans le camion, j'aurais peur qu'ils grignotent un fil et de se trouver en rade au milieu de nulle part, ou qu'ils se sauvent.

Pour moi, ça serait pas impossible, mais faut être certain d'avance que le camion est capable de garder une température non dangereuse, et que l'espace est adapté.


_________________
Quand je dis "je" je ne donne que mon avis, et je n'engage que moi.

Et par pitié vos rats n'ont pas de rhum, ils ne sont alcooliques. S'ils éternuent, ils ont un rhume
chateki04
Revenir en haut Aller en bas
speedouXsplintou
Naissance
Naissance


Féminin Messages : 15
Date d'inscription : 11/02/2012
Age : 24
Localisation : bordeaux

MessageSujet: Re: Avoir des rats et vivre en camion, possible?   Lun 2 Mar - 14:17

Merci beaucoup pour vos réponses!
En effet il y a encore matière à réfléchir !!

Pour vous répondre:

@sososo :

Oui il serait plus sage d'attendre d'être installés pour prendre des rats mais malheureusement ça ne fait vraiment pas partit de nos projet Sad
Je voudrais des rattes de 2mois donc j’espérais les habituer dès leurs plus jeune âge.... J'ai eu mon premier rat (seul... je sais c'est pas bien!) quand j'avais 15 ans, en garde alternée chez mes parents, je le baladais une fois par semaine de chez l'un à chez l'autre en voiture... c'était un mâle que j'ai eu jeune, et aucun problème. Peut être que les femelles, généralement plus actives, sont plus sensible au stress?

Pour la cage : une cage haute du genre L40xl50xH60

J'ai trouvé deux témoignages de personnes vivant en camion avec leurs rattes, mais ce n'était pas des camping-car, mais des camions-caisses, dans ces cas là il n'y a qu'une seule ouverture (la porte) comme la fenêtre d'une pièce ou serait placées la cage dans un appartement, donc à priori pas de courant d'air, mais de l'air qui circule (comme quand on aère une pièce).
Dans un camping-car, j'ai pensé à bien protéger la cage avec des tissus épais lors des aérations quotidiennes... et l'été à laisser un linge humide bien fixé aux fenêtres pour freiner les courants d'air et rafraîchir l’intérieur.
Pour l'hiver, aucun problème pour chauffer, les chauffage de camions sont très efficaces! Par contre l'été c'est plus compliqué ! Il y a des petits bricolages qui fonctionnent aussi chez nous : mettre un linge humide sur les fenêtres pour rafraichir l'air, les bouteilles d'eau fraîches entourées de tissus dans la cage, et surtout se garer à l'ombre!


@Alouette :

Merci pour ces informations! Ça me rassure dans le sens où chez moi pour une question de confort je ne supporte pas les températures en dessous de 16/17°c ni au dessus de 26/27°C, mais en effet en camion ça demande un peu d'organisation l'été !
Pour le véto, j'en ai une super à qui je peu téléphoner de France pour les petits renseignements, mais en cas de gros besoins ce serait plutôt en fonction d'où on serait, et ça j'y ai pensé, c'est vraiment pas top... D'après mes recherches, il n'y a en France qu'une 15ene de vétos NAC mais les autres vétos peuvent faire appel à eux en cas de besoin.... J'ai eu deux rats (mâles) que j'ai dû emmené chez le véto suite à des blessures graves de combat (une fois chacun). Je ne fais pas de généralité mais je pensais (peu être un peu naïvement) que je n'aurais pas à faire à de graves problèmes.... Quand aux changements de températures dans la journée, dans un camion c'est à peu près pareil que dans une maison, sachant que pour y vivre il faut une bonne isolation et qu'a part l'hiver on utilise pas le chauffage.
En effet c'est plus pratique d'avoir un chat ou un chien mais il serait plus à l'étroit dans un camion... Pourquoi pas un chat si je ne peux pas prendre de rat, mais ce sont vraiment les rats que je préfère !


@stik :

Le modèle de camping-car que l'on recherche est très bien isolé (d'où notre choix pour y vivre à l'année) ce sont les camping-car les mieux réputés car ils sont vraiment bien pensés malgré leur ancienneté, l'espace est optimisé pour un aménagement très confortable. Il y a plusieurs "plan de travail" sur lesquels on peut largement poser une cage. en cas de déplacement j'ai pensé à deux options: la première c'est d'attacher la cage (qui doit de toute façon être attachée pendant un déplacement comme tout bagages) proche des fenêtres pour que le cerveau des rats perçoive le déplacement (pour éviter le mal des transports).
La deuxième solution serait de les avoir sur les genoux du passager (mon copain ou moi) dans une boite de transport ou une plus petite cage, pour qu'elles puissent bien comprendre qu'on se déplace, et qu'on puisse les habituer et les rassurer.
Pour ce qui est du stress de déplacer la cage, mes deux mâlous étaient en cage à roulette (une ancienne volière) et ça ne les dérangeait pas d’être déplacés; peut-être que les femelles, plus actives et plus alertes, sont plus sensibles à ce genre de chose...?

Si les fenêtre du camping-car rendent incompatible la vie avec des rats à cause des courants d'airs, il y a aussi les camion-caisse comme je disais plus haut. Il existe des caisses "frigorifiques" qui assurent une excellente isolation, été comme hiver.

Au niveau des sorties, dans un camping car tout est "hermétique" et les fils et cables électriques sont camouflés dans les placards. Mais les sorties seraient quand même bien surveillés pour éviter les "rongeage" des meubles! Mes rats goutaient beaucoup de choses chez moi, et même si ça laisse des souvenirs, si on prends un camping-car, je les empêcherai d'abimer l'aménagement!


Merci de votre aide pour réfléchir aux points les plus importants! Ca m'aide y voire plus clair! Je vais encore réfléchir!!
Revenir en haut Aller en bas
sososo
Modo
Modo
avatar

Féminin Messages : 9839
Date d'inscription : 21/10/2009
Age : 32
Localisation : RP

MessageSujet: Re: Avoir des rats et vivre en camion, possible?   Mar 3 Mar - 12:06

La cage que tu veux n'est pas très grande, mais bon c'est assez logique dans un camion/camping car on peu difficilement prendre une royale suite lol.
Perso je prendrai pas le risque d'avoir des rats en vivant dans un camion/camping car. Même si en théorie ça semble faisable avec la bonne installation ça me parait quand même compliquer, ne serait-ce que pour la température.
Revenir en haut Aller en bas
speedouXsplintou
Naissance
Naissance


Féminin Messages : 15
Date d'inscription : 11/02/2012
Age : 24
Localisation : bordeaux

MessageSujet: Re: Avoir des rats et vivre en camion, possible?   Mar 3 Mar - 14:00

sososo a écrit:
La cage que tu veux n'est pas très grande, mais bon c'est assez logique dans un camion/camping car on peu difficilement prendre une royale suite lol.
Perso je prendrai pas le risque d'avoir des rats en vivant dans un camion/camping car. Même si en théorie ça semble faisable avec la bonne installation ça me parait quand même compliquer, ne serait-ce que pour la température.
C'est sur que c'est pas TRÈS grand. Sur les calculateurs d'espace, il en ressort qu'avec une cage de cette taille on peut avoir 2 rats (je précise que ce sont des femelles que je voudrais). Mais j'aurai beaucoup plus de temps pour m'en occuper qu'en appart' puisque je ne travaillerai pas toute l'année! Je ne veux pas de rats pour les faire vivre en cage, je veux avoir une vrai relation avec eux! Les mâles que j'avais je les ai emmenés en vacances avec moi, je les ai sortis dehors dans l'herbe sans jamais aucuns problèmes et ils avaient l'air d'adorer ça!

Et quand à la température, le chauffage fonctionne avec un thermostat donc aucun risque que la température baisse de trop la nuit, même si, je le répète, le camping-car que je veux a une très très bonne isolation! J'ai des amis qui ont des appart' moins bien isolés que ça.
C'est sûr que c'est plus contraignant d'avoir des rats en camion que de ne pas en avoir... mais quand on aime...

Quand aux températures, elles font parties des contraintes principales.
Ce qui me fait vraiment peur c'est les températures l'été donc je vais continuer à me renseigner!

Après avoir lu vos réponses je me suis presque résignée à abandonner l'idée...
Mais je reste convaincu que c'est possible de gérer ces contrainte (pour preuve j'ai lu le témoignage d'une personne qui avait des rattes, un furet, et un chien et qui vivait en camion. 
Je vais donc continuer à réfléchir et à me renseigner!

Merci pour les informations/réponses/témoignages que vous m'avez données!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Avoir des rats et vivre en camion, possible?   

Revenir en haut Aller en bas
 

Avoir des rats et vivre en camion, possible?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Avoir des rats et vivre en camion, possible?
» vivre en camion sans permis?
» Tom et Léa : droit de vivre - fin 28/06/2011
» coment avoir des rats nus
» Vivre en camion, les trucs à savoir ?
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RAT'Z :: Nos rats et le quotidien :: Questions Diverses-