Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
stik

Dernier rat, réadopter ou abandonner.

Messages recommandés

Voilà, Speedy est décédé, et mon dernier, Canary, est désormais seul.
Il a 19 mois (né en juin 2013) et semble aller bien.


Je veux arrêter les rats, en partie parce que j'en peux plus de les voir mourir, et parce que je suis certaine que j'ai un microbe (virus/bactérie?) que ma troupe se refilait, vu qu'ils finissaient tous avec des symptômes respiratoires (et parfois abcès de la sphère ORL) plus ou moins graves. certains rats ont été chroniques pendant des mois, et d'autres sont partis en quelques semaines après les premiers troubles, de détresse respi.
Reprendre des rats implique quasi-forcément les contaminer, je veux donc au minimum faire un vide sanitaire de plusieurs mois après le départ du dernier. Faire adopter Canary dans une autre famille implique de risquer de contaminer la future troupe qu'il intégrera. J'ai pas vraiment envie que ça arrive.
A savoir qu'aucun test n'a été fait pour prouver cette théorie, sauf un antibiogramme pas terriblement concluant en 2011, qui indiquait la présence de pseudomonas aeruginosas. Mais vu la récurrence des symptômes sur
quasi toute ma troupe d'origine diverses (sauvetage, kinder, et ratteries) depuis 2008, malgré les changements de cage, litière et domicile, mes vétos sont d'accord qu'il y a quelque chose qui traine et qu'ils se refilent au fur et à mesure. Mais je n'ai/n'avais pas les moyens de refaire des tests quand il est apparu qu'il y avait vraiment un problème.


La question d'une nouvelle adoption se pose, parce que Canary est né fin juin 2013, donc il a juste 19 mois. J'ai perdu des rats à cet age, d'autres à 33 mois comme Speedy, donc je ne sais pas si je vais le laisser seul un mois ou un an. Et clairement, j'ai pas envie qu'il passe un an seul.

Et comme un bonheur n'arrive jamais seul, il a été super difficile à intégrer. A son arrivée à 4 mois, il m'a fallu plus de 2 mois pour réussir à l'intégrer, et encore, j'ai du le faire castrer à 8 mois parce qu'il a développé une AH. Il n'a jamais été trop manipulé avant que je l'adopte, et j'ai jamais réussi à bien l'apprivoiser.

Donc j'hésite entre adopter en priant que ça passe, ou l'abandonner. Parce que même un replacement "pour son bien" est un abandon, et vu les risques pour la famille accueillante, ça me convient pas trop.
De très jeunes seraient à priori plus facile à intégrer, mais je veux pas repartir pour 2 ou 3 ans de rats.
Et si j'adopte, je ne sais pas si j'adopte un male ou une femelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut être en prendre un de son âge (dans un refuge, asso, spa...) ..? Un qui serait très soumis à la rigueur?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le problème c'est qu'un rat qui parait soumis dans une troupe (que ce soit de 2 rats ou de 10) peut devenir dominant dans une autre, donc même en prenant le plus cool qui soit y'a toujours un risque. Mais c'est sûr que c'est la solution qui parait la plus "pratique".

Une autre solution (utopie quand tu nous tient..), serait d'avoir quelqu'un dans ton entourage qui n'a pas encore de rat et souhaite en adopter dans quelques temps, qui te rend visite régulièrement, comme ça, tu adoptes 2 jeunots pour tenir compagnie à Canary, et le jour où Canary s'en va, la personne adopte les 2 autres. Pas de contamination car elle n'a pas d'autres rats, Canary n'aura pas vécu seul (que ce soit un mois ou un an). M'enfin j'avoue que y'a peu de chance de réussir ce coup là..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les 2 jeunes seraient forcément contaminés, et à moins que la personne ne réadopte jamais, c'est le même problème.

à la limite, plutôt qu'un "soumis", il me faudrait un dominant bien dans ses baskets, qui justement se fera respecter sans insister. Je pense pas que Canary soit assez stable pour gérer une place de vrai dominant.
Sans ce problème de contamination, je serais moins ennuyée, parce que je pourrais toujours essayer avec un rat en FA, et avoir la possibilité de "rendre le nouveau" mais là, tout nouvel arrivant doit forcément rester.
En fait, je me demande si ça peut passer mieux avec une femelle, mais je crois que de toute façon, ça sera toujours quitte ou double.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouais quoi que tu décides il y a un risque.. pas évident Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...