RAT'Z

Petit forum convivial, où trouver des conseils, des informations sur les rats, des idées d'aménagements des cages, dans la bonne humeur toujours !

AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Intégration ratée ou comportement normal? Suite

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Anarkia
Sevrage
Sevrage

Féminin Messages : 1411

MessageSujet: Intégration ratée ou comportement normal? Suite   Jeu 8 Jan - 2:59

Coucou les filles ^^ 

Bon je poste dans le doute, car ça commence à m'énerver et je me pose moult questions ^^'

Je vous présente la situation :

Triskel (le nouveau) a 4 mois (environ hein) quand je commence les présentations. Je tente de l'intégrer avec Bunta et Kyubi (8 mois) et Kouignou qui va déceder pendant la période "rencontre terrain neutre".

Au début il ne se passe strictement rien; le deuxième jour ça commence à se renifler, couinage, mais le petit ne se laisse pas dominer. Ca dure comme ça une bonne semaine.

Ensuite je pars en vacances chez mes parents (avec mes rats donc) et arriver chez les parents (c'est donc un terrain neutre à 100%) je recommence les présentations et là la dominance se fait, ils se fou quelques papouilles, le petit est moins stressé bref j'y crois ^^ Ca a duré 2 semaines.

Là je rentre à la maison (fin des vacances) et mon chéri m'a offert à Noel la Savic Royale ( :love:), on sort les rats en terrain connu du coup et ça se passe bien ils dorment ensemble dans un coin. Je monte la cage et je l'aménage (vite fait elle est un peu vide j'avoue), je prends les dodos de tout le monde je nettoie vinaigre et tout et là je jette tout le monde dans la cage.

Et là je ne saurais dire... Triskel (le petit donc) a un comportement vraiment relou, il a l'air stressé comme pas possible, dès qu'il est dans un dodo et qu'un autre vient lui faire un coucou il couine comme un timbré, dès qu'il croise un des deux autres dans la cage il se met à courir partout et se réfugier le plus loin possible, quand c'est l'heure de manger il se met sur la gamelle et laisse personne approcher jusqu'a fuir en courant.
Mais il est pas agressif y a pas de sang ni rien.

Et parfois ils dorment ensemble alors bon, j'ai tout raté? Tout est à refaire?
C'est le temps qu'ils s'habituent à la cage?

Ils sont dans la cage depuis le 2 janvier.

Dernière édition par Anarkia le Mer 1 Avr - 1:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sososo
Modo
Modo

Féminin Messages : 9775

MessageSujet: Re: Intégration ratée ou comportement normal? Suite   Jeu 8 Jan - 6:50

Y'a pas d'agressivité pour l'instant, donc c'est plutôt pas mal, je pense que tu t'y es bien prise, attends de voir si ça sûre encore un peu, après en sortie ça se passe comment? Triskel est stressé tout le temps où juste dans la cage?
Anarkia
Sevrage
Sevrage

MessageSujet: Re: Intégration ratée ou comportement normal? Suite   Jeu 8 Jan - 7:48

En sortie il est stressé aussi sauf quand il se met dans ma robe de chambre, et dans ce cas il couine quand un des deux veut squatter.

En fait on dirait qu'il cherche les embrouilles ^^ Genre Kyubi dort tranquille, Triskel arrive et essaie de le retourner.

Et donc en sortie c'est comme en cage, parfois ils sont tranquilles ensemble et parfois c'est la course poursuite avec le petit qui se met dans un coin et qui est sur la défensive.
Alouette
Naissance
Naissance

Féminin Messages : 80

MessageSujet: Re: Intégration ratée ou comportement normal? Suite   Lun 19 Jan - 5:41

C'est d'un pénible les rats qui prennent peur et qui ne se soumettent pas/plus... 

Typiquement le comportement du rat qui monopolise un objet (la robe de chambre, le dodo) et donc qui empêche les autres de pouvoir le dominer. 

L'idéal serait de refaire l'intégration depuis le début (pour repartir sur des choses saines), et de surtout ne rien mettre dans la cage, pas de dodo, pas de maison, rien pour qu'il puisse se cacher et monopoliser un objet. Il doit être à la vue et au contact des autres, il n'a pas le choix. Et s'il n'a pas le choix, il fera de nouveau l'effort de se soumettre, et ça roulera comme sur des roulettes après... tu ajouteras les objets dans la cage au compte goutte, pour vérifier qu'il ne remonopolise pas un objet, sinon pas de pitié, vit à la dure pendant quelques jours (vaut mieux ça qu'une intégration qui dure trois plombes et qui perturbe significativement tous les rats de façon excessive). 

D'habitude c'est quelque chose qu'on voit plus facilement dans la configuration raton sevré/rats adultes, et c'est aussi le type d'intégration la plus délicate à gérer je trouve.
Anarkia
Sevrage
Sevrage

MessageSujet: Re: Intégration ratée ou comportement normal? Suite   Lun 19 Jan - 6:45

Merci pour ta réponse Alouette, la situation a un peu évoluée donc tu vas me dire si je dois vider la royale ou pas ^^'

Il y avait toujours des soucis de courses poursuites et de touffe de poils qui volent, mais en sortie ça allait un peu mieux quand même. Et il y a quelques jours (2 ou3) ça s'est calmé, Triskel dort avec les autres, beaucoup moins de couinements ou de bagarres.

J'ai amenagé la royale hier j'ai mis une tonne de dodo (le matin) et la journée y a pas eu de pouic ni rien et ils dormaient souvent ensemble, et ce matin j'ai vu Bunta qui retournait Triskel sans couinement ou sans se débattre donc je sais pas trop ce que je dois faire?
Alouette
Naissance
Naissance

MessageSujet: Re: Intégration ratée ou comportement normal? Suite   Lun 19 Jan - 7:35

S'il y a un début de capitulation de la part de Triskel, je pense que l'intégration du début n'est plus à refaire. 

Tu peux éventuellement justement diminuer le nombre de dodo pour les obliger à tous se rapprocher les uns des autres, mais là encore si tu commences à avoir de la soumission de la part du jeunot même avec tous ces objets, c'est qu'il commence à trouver sa place aussi. 
Le plus dur avec ces rats c'est qu'ils se soumettent. Une fois que c'est fait ça va de mieux en mieux ensuite, c'est surtout cette étape là qu'il faut passer et qui pose parfois de très gros problèmes.
Anarkia
Sevrage
Sevrage

MessageSujet: Re: Intégration ratée ou comportement normal? Suite   Lun 19 Jan - 8:34

Okay donc je vais diminuer les dodos merci pour ton aide ^^
C'est possible qu'il soit ch*ant comme ça parce que son père est le dominant de la cage de la naisseuse?
Un truc de gêne bien lourd ou je sais pas ? ^^
Alouette
Naissance
Naissance

MessageSujet: Re: Intégration ratée ou comportement normal? Suite   Lun 19 Jan - 9:21

Non pas forcément, la géné n'y ai pas pour quelque chose quand il s'agit de peur. 
Mais quand on est dans une configuration raton ou très jeune rat face à des adultes, je trouve qu'on a plus facilement ce genre de configuration (d'après mes propres expériences et les divers témoignages comme toi de personnes qui ont un rat peureux qui bloque toute l'intégration). 
Est-ce que c'est le combo : rat qui débarque à la maison, qui n'est déjà pas très sur de lui, et qui face à des adulte se braque, prend peur et se bloque complet ( on a déjà vu des ratons devenir complètement fou de peur parfois, bien que la plupart se contentent de fuir dès qu'ils le peuvent, de sauter du terrain neutre, de rester accroché des heures tout en haut de la cage, ou de monopoliser un objet pour empêcher les autres de venir, comme des chiens de gardes, en couinant tellement qu'on a l'impression qu'ils vont mourir si un autre rat le touche  Razz) ?

Je suis aussi intimement persuadée que les rats s'entendent plus ou moins avec certains autres rats, et que, lors d'intégration, la première impression donnée par les rats de la maison peut donner confiance ou non au nouveau (mais l'impression sera différente pour chaque nouveau rat à intégrer, c'est vraiment personnelle comme impression). Ca m'est arrivé d'avoir un raton hyper peureux face à ma troupe (il était parfait avec l'homme par contre), et d'en avoir un autre qui lui par contre a tout de suite chercher sa place et l'a trouvé très rapidement, face à la même troupe. Pour l'un, l'intégration à durée un mois, pour l'autre moins d'une semaine  Rolling Eyes Ca se ne sont que mes hypothèses à moi, j'ai la chance de voir passer pas mal de rats pour en observer un grand nombre, mais je ne peux pas pour autant généraliser ^^
Anarkia
Sevrage
Sevrage

MessageSujet: Re: Intégration ratée ou comportement normal? Suite   Lun 19 Jan - 10:01

Pour le coup on dirait vraiment que Triskel s'entend bien avec Kyubi mais avait très peur de Bunta, il allait toujours se réfugier sous Kyubi au début de l'intégration ^^ 

Mais c'est dingue le bruit que ça arrive à faire un petit raton héhé XD
Anarkia
Sevrage
Sevrage

MessageSujet: Re: Intégration ratée ou comportement normal? Suite   Mar 20 Jan - 3:09

Bon là il recommence son cinéma, je vide la cage ou je les mets tous les trois dans la cage de quarantaine qui est beaucoup plus petite??(vide aussi)
Alouette
Naissance
Naissance

MessageSujet: Re: Intégration ratée ou comportement normal? Suite   Mar 20 Jan - 4:56

Tu peux tenter de vider la cage déjà, quitte à la laisser vide pendant quelques jours. Et si tu vois que ça ne va pas mieux, hop dans la cage de quarantaine nettoyée et vide aussi.
Anarkia
Sevrage
Sevrage

MessageSujet: Re: Intégration ratée ou comportement normal? Suite   Mar 20 Jan - 6:04

Okay merci ^^ J'te tiens au courant :p
Leegy
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux

Féminin Messages : 817

MessageSujet: Re: Intégration ratée ou comportement normal? Suite   Mar 20 Jan - 23:27

En fait ça fait un peu pareill que Sya quand je les ai intégré au début... Il y avait des périodes de calme et environ toutes les 1 semaines 1/2 il y avait une grosse bagarre qui éclatait et foutait la merde. Sauf que toi, y a pas autant d'agressivité
Ca intercalait entre période de calme ou tout le monde dors ensemble, et course poursuite acharnées qui se soldaient par une blessure. Elle finissait toujours blessée, et c'était toujours plus grave...
J'me suis dis, ok, crise d'ado.. Du coup je les ai séparées, et j'ai retenté 1 mois après, et là ca va niquel ^^ 
J'avais mis tout le monde sous Rescue et Sya sous Nervosyl le jour avant inté
http://mandarinedouce.wix.com/mandarinedouce
Anarkia
Sevrage
Sevrage

MessageSujet: Re: Intégration ratée ou comportement normal? Suite   Mer 21 Jan - 1:58

J'vais essayer de les chouter ouais ça aidera peut-être ^^
Anarkia
Sevrage
Sevrage

MessageSujet: Re: Intégration ratée ou comportement normal? Suite   Jeu 22 Jan - 8:35

Je commence le L72 (à la pharmacie ils n'avaient rien d'autre ^^)
Alouette
Naissance
Naissance

MessageSujet: Re: Intégration ratée ou comportement normal? Suite   Jeu 22 Jan - 8:58

La situation est toujours pareille ?
Anarkia
Sevrage
Sevrage

MessageSujet: Re: Intégration ratée ou comportement normal? Suite   Jeu 22 Jan - 9:06

Oui et j'ai enlevé la moitié des dodos de la cage, donc là je vais laisser jusqu'à ce soir les dodos et enlever ceux qui restent je pense. Je sais pas combien de temps le L72 met pour faire effet mais ca doit être dans les une semaine non?
ratoune35
Naissance
Naissance

Féminin Messages : 31

MessageSujet: Re: Intégration ratée ou comportement normal? Suite   Jeu 22 Jan - 10:36

Je me pose ici car le post est très intéressant Wink
Anarkia
Sevrage
Sevrage

MessageSujet: Re: Intégration ratée ou comportement normal? Suite   Jeu 22 Jan - 12:05

Ahah oui il est intéressant, mais si tu t'apprêtes à faire une intégration t'inquiète pas ça peut aussi se passer comme du beurre ^^'
Alouette
Naissance
Naissance

MessageSujet: Re: Intégration ratée ou comportement normal? Suite   Jeu 22 Jan - 12:56

Ah oui, si tu laisse des objets, même si tu en enlèves la moitié ça ne change pas grand chose, puisque celui qui pose problème garde le moyen de fuir les autres, ou de monopoliser quelque chose. 

C'est pas facile en plus, de les voir dans une cage nue, élevé à la dure pendant quelques temps  Twisted Evil
Mais il n'y a pas de raison que ton inté ne se fasse pas !
Leegy
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux

Féminin Messages : 817

MessageSujet: Re: Intégration ratée ou comportement normal? Suite   Jeu 22 Jan - 23:57

j'avoue c'est super dur lol
http://mandarinedouce.wix.com/mandarinedouce
Anarkia
Sevrage
Sevrage

MessageSujet: Re: Intégration ratée ou comportement normal? Suite   Ven 23 Jan - 2:48

Booon bah je la viiiide alors TT_TT Ma belle cage toute neeeuve xD
Alouette
Naissance
Naissance

MessageSujet: Re: Intégration ratée ou comportement normal? Suite   Ven 23 Jan - 3:14

Le pire c'est quand le raton qui pose problème, tellement qu'il a peur, cherche par tous les moyens à te sauter dans les bras... et quand il y arrive, il se love directe sur toi, et toi comme une cruche tu lui fais des câlins en disant "oh mon pauvre bébé, ça va aller, maman est là". 
Et qu'après tu te résous à le remettre avec les autres parce que ce que t'es en train de faire, c'est pas bien Crying or Very sad
ratoune35
Naissance
Naissance

Féminin Messages : 31

MessageSujet: Re: Intégration ratée ou comportement normal? Suite   Ven 23 Jan - 4:40

Non non je n'en ai pas à faire, mais dans le futur on ne sait jamais Wink
Anarkia
Sevrage
Sevrage

MessageSujet: Re: Intégration ratée ou comportement normal? Suite   Ven 23 Jan - 5:47

Ah non alouette j'ai enfin dépassé ce stade xD Maintenant quand c'est le bordel j'me casse et je ferme la porte pour pas entendre xD
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Intégration ratée ou comportement normal? Suite   Aujourd'hui à 17:19

Intégration ratée ou comportement normal? Suite

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut