Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Rat-Mania

kyste sur mon Bounty, pouvez vous m'aider?

Messages recommandés

Bonsoir,

Je poste rarement en ce moment faute de temps mais là je suis trop inquiète: Il y a 2 semaine je suis allé chez le véto pour Bounty car il présentait une boule derrière la cuisse de la patte arrière droite (1 petit cm de diamètre). Le véto m'a rassuré car après examination, ça n'est "qu'un" kyste de graisse. Il me dit que ça n'est pas important et que c'est peut-être dû à son excès continuel de sébum.

Sauf que ce matin en le sortant je vois que ça fait une fine croûte rouge/noir... Alors je passe un coup de désinfectant pour ramollir et voir si ça peut désinfecter autour mais jvois que ça commence à suinter... j'ai à peine pressé qu'un truc pâteux marron clair est sortie!!!

ça n'est pas du pus puisque ça ne sens pas mauvais du tout, je pense donc que c'est de la graisse, alors j'ai vidé jusqu'à ce que du sang sorte et que Bounty pouique car il avait mal. J'ai désinfecté encore avec plusieurs psshiit (produit à base de chlorexidine pour humain : apaisyl spray).

le soucis est que : je trouve que la fine croûte est pas mal noir et j'ai peur que ça soit nécrosé, ça ressemble à quoi pour ceux qui savent? et que faut-il faire?
Après, il a fait plein de cacas mous très clair, j'ai peur qu'il se soit trop léché et qu'il est avalé trop de produit => y'a t-il un risque d'intoxication???
sachant que je l'ai sorti et qu'il galopait partout ce soir...

Quelqu'un a t-il déjà eu affaire à un kyste?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'après tous ce que tu décrit ça ressemble à un abcès, car un abcès qui mûrit forme souvent des croutes noirs avant d'éclater.

Maintenant un abcès effectivement ça pue ! La c'est bizarre...

Pour c'est caca mou, je ne sait pas, mais par contre pour éviter toute erreurs avec les produits, utilise des produits "connu" ici, genre de la bétad*ne diluer, pour désinfecter la plaie.

Au moindre doute, véto, pour éviter d'étendre, l'éventuelle nécrose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok merci, j'utilise ce produit car il contient quasiment que de la chlorexidine et une véto m'avait dit que ça cicatrisait mieux que la bétadine...j'men veux d'en avoir mis autant pourtant je l'ai empêché de se lécher jusqu'à ce que ce soiit quasi sec mais il a dû en avaler quand même...

mais sinon oui quand j'ai vu les crottes, j'ai direct fait cuire du riz pour mon loulou, il en a mangé et tout mais bon ça m'inquiète...
oui de toute façon je surveille ça...

ça me soul jrentre super tard le soir a cause de mon nouveau boulot jpourrai pas le surveiller aussi aisément que d'habitude...ça m'en fait mal au ventre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que ça ressemble vachement a un abcés ton truc.

Par contre pour l'odeur on le sent pas tous pareil apparement.

Je m'explique.

Mon compagnon a vu que l'abcés de notre rate s'était vidé a cause de l'odeur qui a empesté le salon tout d'un coup.
Il m'a réveillé dessuite, mais j'ai eu beau collé mon nez a la plaie moi j'ai rien senti du tout...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sérieux? ah ben d'accord... puis non vraiment ça ne sentait rien du tout du tout. jvais essayer de convaincre ma boss de finir plus tot aujourdhui pour aller chez le véto... ça fait déjà deux fois que jy vais en 3 semaines elle va pas aimer mais bon...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et le caca mou,c'est peut etre suite aux soins,il a eu un coup de stress,non?Ou bien c'est tout le temps?
Bon courage en tout cas et jespere que tu vas pouvoir partir plus tot du boulot!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu as bien vider l'abcès et que tu désinfecte correctement un passage chez le véto n'est pas nécessaire (Mon dieu c'est moi qui dit ça !!!! :crazy: ), mais bon ^^, moi j'y irai quand même... lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui la croute noire c'est les tissus qui nécrose, mais pas de panique sur un abcès c'est normal. Après j'ai déjà eu des abcès où le pue ne sentait rien d'horrible ^^ alors bon, je pense que ça dépend...
Vide lui son abcès régulièrement (dè que tu vois que ça grossit) et avec une pipette de seringue (tu troueras en pharmacie, je crois que c'est 20 centimes) injecte lui du miel de thym (bio si possible!).
Pas besoin je pense pour le moment d'un vétérinaire tant que tu peux faire comme ça.
Le miel de thym ça le fera cicatriser vite sans nécrose des tissus (la bétad*ne brûle les tissus profond et créée une légère nécrose qui ralentit la cicatrisation!).
Woualou ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

a ok merci les filles jsuis au boulot là, miel de thym, cool comme idée mais j'avais lu que c'était pas bien pour nos loulous le thym?? et quand tu dis injecté excuse moi de la question stupide, tu en appliques direct sur l'abcès? ou c'est juste pour lui faire avaler? Embarassed

en fait ce qui m'inquiète maintenant c'est plus ses cacas mous (un peu marron claire/orange léger) qui ne sont pas dû au stress mais plutot au fait qu'il ai ingéré le pshit désinfectant que je lui ai mis j'en suis quasi sure... (jmen veux) et ce matin il a pas mangé des masses, je lui ai mis ses graines préférées et fait un mélange riz blédine lait de soja vanille, mais il a pas trop touché... Il m'a semblé respiré un peu vite quand je l'ai sorti ce matin mais en même temps jlai vu faire quelques petits bonds et courir un petit peu donc ... par contre il a pas voulu boire ça ça me fait ch*er

J'ai peur qu'il soit désydraté le petit père. Surtout qu'il commence à se faire un peu vieux (1an 3/4)

Fin bon, ma mère veille sur lui (elle a la grippe) et puis de toute façon je prends rendez vous chez le véto demain soir au cas où.

et niveau nécrose oui pour la bétadine j'avais vu ça c'est pour ça que je mettais de l'apas*l spray depuis avec que de la chlorexidine mais bon... ça a pas lair top pourtant je l'ai empeché de se lécher...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah le miel tu lui met dans la plaie tu la remplie bien hein parce que le vilain il va en lécher ^^ mais c'est pas grave tu peux laisser faire. Tu lui en met 2 fois par jour (idealement matin et soir). Le miel de thym est cicatrisant, ce qui est mauvais ce sont les phénols contenu dans le thym (donc en inhalation simplement). Donc pas d'inquiétude hein ^^ !

Pour savoir s'il est déshydrater ou non tu lui pince la peau du cou et s'il est normalement hydraté elle doit se remettre en place d'elle même ... si elle tarde trop force le à boire !

Sinon va voir ton véto et il lui injectera du ringer pour le réhydraté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je rejoins Canopée, ça me fait plus penser à un point noir, surtout s'il est sujet au sébum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah effectivement maintenant que vous le dites! J'ai jamais eu affaire à un points noir, donc totalement zapper!

Mais je pensait que c'était un gros truc compac lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans tout les cas le traitement est le même, le noir reste de la nécrose comme sur l'abcès. Et il faut désinfecter et injecter du miel de thym.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense pas que ce soit un point noir tout simplement parce que j'ai vu les photos sur Ratl*l* et ça ressemble pas du tout du tout...

là ça s'est percer comme un bouton humain si jpuis dire, sauf que s'est sorti sur le côté de la boule et pas en son centre justement parce que sur le dessus y'a la croute un peu nécrosée.

ce qui est sorti était pâteux et marron clair, sans aucune odeur...

le véto m'avait dit que c'était un kyste graisseux. bon quoi que ce soit je surveille, ce qui est chiant c'est si ça regrossit et surtout si la peau reste noire. je vais essayer de me procurer du miel de thym, de la bétadine et puis du Rongeur D*igest à ce qui parait c'est bien contre diharrée mais ça sera pas avant quelque jours (pas le temps avec mon taff et après tout est fermé Sad ) Je met de la crème cicatrisante matin et soir qui est spéciale pour les petits animaux. j'espère que ça suffira sinon véto.

Et bonne nouvelle, je n'ai pas vu de cacas mous!!! Le riz a été fini bon c'est ptet son vorace de colocataire qui l'a aidé lol mais c'est déjà ça. Et ce soir en sortie je lui ai fait un riz au lait de soja, miel, blédine et banane, il a tellement aimé qu'il voulait pas lâcher la gamelle et qu'il a fermé les yeux tellement il a délecté la chose. ça m'a fait plaisir et puis c'était bien liquide quand même (j'avais tout mixé) et comme ça ça hydrate un peu aussi.

voilà les nouvelles, j'espère que la peau noir va guérir!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voilà j'ai réussi à prendre en photo ce matin, dites moi ce que vous en pensez:

il va mieux niveau état général à part que je trouve qu'il respire un peu vite quand même...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis allé chez le véto mardi soir, il lui a enlever la croute après avoir désinfecté à la bétadine diluée et l'a aussi épilé autour. puis redésinfecté la croute était effectivement pas très belle, il a pas dit peau nécrosée mais peau morte jpense que ça veut dire la même chose. En dessous la croûte, il y avait un peu de pus cette fois ça n'était pas la même pâte que l'autre fois.

enfait pour faire la différence c'est pas forcément à l'odeur mais plus à la couleur car le pus est beige très clair presque blanc alors que ce qui était sorti était marron clair mais plus foncé (j'ai pu voir la différence)

donc apparemment c'est un kyste sébacé pour être plus précis.

il a rempli le joli petit trou de crème cicatrisante (Cortanmycét*ne crème pour ceux qui connaitraient).

il m'a donné un gros échantillon de bétadine, des compresses stériles et le petit tube de crème, il m'a dit qu'il fallait une fois par jour, désinfecté avec la bétadine bien diluée puis arracher la croûte neuve et remplir de crème cicatrisante et ça pendant 2/3 jours et ensuite juste désinfecter. C'est apparement pour que la croûte et l'intérieur soit propre.

Seulement je n'arrive pas à lui arracher la croûte car ça fait un petit cratère donc j'arrive pas à l'attraper même avec une pince, vous pensez que c'est grave sii je l'enlève pas comme il m'a dit???
ça risque de s'infecter à l'intérieur??
sachhant que j'ai pris soin de bien nettoyer et aussi sa cage en changeant tous les sopalins et nettoyant plus que d'hab quoi...

sinon niveau état général il a préféré ne pas le mettre sous antibio pour pas que ça le perturbe plus niveau digestif.

si son état général ne va pas mieux d'ici la fin de semaine jle ramène chez véto et pareil pour bobo du coup.

vous pensez que ça ira comme ça? et surtout c'est pas grave si je peux pas enlever la croûte???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si à chaque fois tu enlève la croute ça ne va pas cicatriser non? Ou faire une grosse cicatrice à terme...
Moi j'aurai tendance à dire de désinfecter la zone et de laisser faire le reste. Mais bon je ne suis pas véto...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui c'est aussi ce que j'aurais pensé ... de toute façon j'arrive pas à l'enlever donc bon...

jpense qu'il avait surtout peur que ça se infecte dessous la nouvelle croute mais bon ça avait l'air propre avant que ça recommence à se fermer quoi.

de toute façon je le verrais à terme non, si ça a pourrit en dessous? :s

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...