Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Barbie 37

masses au cou et derrière les pattes avant

Messages recommandés




Bonsoir,

Je suis allée chez le vétérinaire mercredi matin car j'avais remarqué que mon boubou avait une masse d'un côté du cou.
Le veto a d'abord évoqué les ganglions puis a dit sue c'était un abcès car ça semblait être attaché sous la peau. Il m'a donc dit de mettre de l'alcool trois fois par jour dessus pour que ça murisse ou se résorbe, et de le tenir au courant.
Depuis, j'ai l'impression que ça gonfle et ça dégonfle. C'est plutôt situé dans le cou sous l'oreille et parfois jusqu'à la joue. C'est mou, on dirait un surplus de graisse. Il n'y a aucune plaie en surface.

Depuis quelques jours, mais je demande si ça n'est pas apparu en même temps et je m'en suis pas trop rendue compte car il est bien en chair, il a des masses sur les flancs, derrière \ sous les pattes avant. Au touché c'est pareil, c'est beaucoup plus épais qu'un plis de peau, comme un bourrelet mais très localisé. 


J'ai l'impression qu'il commence à avoir la même chose de l'autre côté de cou. Mais c'est dur à percevoir car ça semble être la même sensation au toucher que sur un autre rat mais en plus épais. Ma mère ne sentait rien la première fois que je l'ai amené chez le véto !

On dirait qu'il porte une cape de profil et un hamster de face....

Est ce que les rats ont des ganglions sous les "aisselles" aussi? Ça pourrait être ça?
Et quand est ce qu'on peut estimer qu'un abcès est mûr quand il n'y a pas de plaie en surface?

Ça me parait bizarre que ce soit des abcès, il n'y a rien en surface, c'est symétrique, la texture ne semble pas la même que l'abcès qu'a eu un autre de mes rats... En tout cas sur les flancs j'ai bien l'impression que ça grossit pas mal.

J'imagine même pas que ça puisse être des tumeurs...

Si besoin je vous prendrai des photos demain. J'ai rdv lundi chez le veto en fin de journée mais j'aurais aimé avoir votre avis avant!!

C'est un rat tellement adorable mon boubou, ça me fend le coeur de le voir comme ça 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'a fait aucune ponction du coup ?

Un abcès mûr perce forcément à la surface, sauf pour les abcès à coque qui eux sont maintenu dans une coque (d'où le nom), souvent plus profond, et qui ne perce pas (en tout cas, il ne vaut mieux pas qu'ils percent quand ils sont profonds, puisqu'ils n'ont pas de sortie à l'extérieur du corps, le pus va se vider dans l'organisme). 

A proximité des patounes avant, il y a les mamelles, que les mâles possèdent aussi....

Une ponction semble toute indiquée, ou tout du moins des examens complémentaires, si ça se généralise c'est quand même bizarre, ça laisse penser que tout l'organisme est atteint. 

Le fait qu'il y ai une masse au niveau du cou (près des oreilles je suppose, s'il ressemble à un hamster), pourrait aussi faire penser à la tumeur de la glande de Zymbal, qui provoque ce type de symptôme... mais ça c'est le véto qui va déterminer tout ça, ça ne reste que des hypothèses un peu fumeuses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de ta réponse!

Ca m'a effleuré l'esprit mais au niveau du cou il est gonflé même en dessous en faite...

Et pour les flancs c'est le long du corps derrière les pattes avant. J'ai seulement vu quelques photos de tumeurs mammaires et je ne trouve pas sue ça y ressemble. 

On m'a dit que des rats en surpoids pouvaient avoir des boules de graisse sous les aisselles. Le truc c'est que c'est apparu très rapidement et j'ai l'impression que ça degonfle parfois....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui ils peuvent en avoir, des petites boules de graisses, mais ça n'évoluent pas aussi vite que ce que tu décris (généralement une fois que c'est là, ça y reste, ça ne disparaît pas par magie en quelques heures).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques photos prises tout à l'heure. Je suis désolée pour la qualité !

Avant: 

" />


Aujourd'hui :


" />

" />

" />

" />

" />

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui effectivement c'est bien gonflé !  :surpris:

Je ne le trouve pas obèse par contre. Il est un peu grassouillet, peut-être en surpoids, mais pas obèse.

Il y a clairement des examens complémentaires à faire de la part de ton véto, je n'ai jamais eu à faire avec ça, mais c'est pas normal du tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai jamais eu de rats obèse mais je ne pense pas non plus qu'il le soit, meme en surpoids. Du moins normalement. Sur les photos ce qui pend c'est ce qui a "poussé" depuis peu :/

Là il a pris 70g depuis le 21 décembre... 

Il a intéret à assurer mon véo, je me contenterai pas du diagnostique abces!

On peut faire quoi comme examens sur un rat? Une prise de sang? Une ponction?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, prise de sang (bien que rarement pratiquée car délicate), ponction (avec examen au microscope éventuellement), échographie, etc. Regarder du côté du foie, voir ce qui peut déconner dans l'organisme en général... 

La prise de poids est, je suppose, pas liée à un changement d'alimentation ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord, merci, j'espère qu'il gère tout ça !!

Je n'ai rien changé côté alimentation, qui est équilibrée !

Le cou et les aisselles ça me fait quand même bien penser à des ganglions, mais bon ce serait du à quoi, je ne sais pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais le véto ne t'as pas filé d'antibio et d'anti inflammatoires pour voir si ça dégonfle un peu?
Pour les "boules" sous les pattes ça peut être effectivement la graisse qui fait ça, surtout si ça disparaît régulièrement, à la palpation si y'a vraiment une masse tu peux la sentir, au pire le véto lui la sentirait.
Pour les joues ça peut être aussi bien un abcès qu'une tumeur, mais à part avec des examens voire une opération ça risque d'être compliquer pour déterminer ce que c'est.
Le véto a pu regarder ses dents pour éliminer un problème dentaire ou du moins buccal?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il me semble qu'il a regardé les dents oui. Mais il mange correctement, à quoi tu penses?

Il était déjà sous antibios depuis quelques jours car il respire vite, j'ai oublié de le préciser. Du coup on a continué avec le même. Pas d'anti inflammatoire. 

Il n'avait rien du tout il y a une semaine. C'est apparu subitement et ça evolue tout aussi rapidement d'un jour à l'autre. Je les sens bien sur ses flancs les masses. 

Il me semble avoir lu qu'il y avait plus de chances de recidive des abcès opérés au niveau de la tête. Ça vous parle?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Depuis ce matin il a une grosse masse qui lui pendouille comme un enorme bourrelet devant la couisse arrière. Meme texture. 

J'ai hate de voir le véto....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les filles.

Boubou a vu le veto ce soir. 

Ce dont bien les ganglions qui sont gonflés comme ça. Il m'a direct dit que ce n'était pas bon du tout. Ça veut dire que les globules blancs sont en train de lâcher. Que ça vient sûrement d'une cause tumorale. 
Là il lui a prescrit du solupred 1mg\ ml (corticoïdes). J'ai fait 3 pharmacies, aucune n'en avait, j'ai du en commander pour demain matin. La poisse!! 

J'ai rdv dans une semaine. Si ça gonfle trop je dois l'amener chez le véto, je n'ai pas osé demander ce qu'ils pourraient faire...

Avec le solupred c'est sensé dégonfler. Si ce n'est pas le cas c'est très mauvais signe. Il m'a dit qu'on pouvait faire des examens mais que même en sachant d'où ça venait il y avait peu de traitements chez les rats pour les tumeurs et qu'il était pessimiste. Je lui ai dit que j'avais cru lire sur le forum qu'il y avait des traitements npour certaines tumeurs. Il m'a répondu que si c'était le cas il appellerait qui je veux pour faire le max.

Donc je vous en supplie dites moi qu'il existe des traitements contre les tumeurs chez le rats!!!

Je suis effondrée :'(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur certaines tumeurs (pituitaire notamment) la cabergoline fonctionne et aide un peu. C'est la seule chose que je connais... 

Je suis désolée de cette mauvaise nouvelle, profite de ton petit loup...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Anarkia avait commencé un début de traitement (cabergoline) sur son Kouignou qui avait une tumeur neuro... Ca commençait a porter ses fruits apparemment: il bougeait un peu plus, retrouver un coup de "jeunesse".
Demande lui...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La cabergoline c'est pour les tumeurs de l'hypophyse, ça ne fonctionne pas sur les autres, donc celles qui sont situées sur les flancs ne sont logiquement pas liées et la cabergoline n'aurait a priori aucun effet, mais n'ayant pas eu ce traitement je n'en sais pas +.

C'est étonnant que les pharmacies n'aient pas de solupred, c'est couramment utilisé pour les allergies des humains, c'est vraiment pas de chance :s

Après pour les autres "traitements" des tumeurs, à part la stérilisation pour les tumeurs mammaires (souvent hormonales) et l'opération je ne vois pas trop, désolée je sais que ce n'est pas très encourageant.

Mais logiquement avec le solupred ça devrait un peu dégonfler, ça va réduire l'inflammation des tissus qui sont autour des masses.
Niveau antibio il a quoi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais là c'est du solupred dilué, pas en comprimé, c'est pour ça qu'ils n'en avaient pas !

Et là je vois qu'il commence à gonfler jusqu'aux pattes avant le pauvre Sad 

Là ce sont les ganglions sur les flancs, on ne sait pas du tout où la tumeur peut être située malheureusement. 

Il avait des antibios mais on l'a arrêté car il a estimé que s'ils étaient efficaces, ça se serait remarqué.

Je ne pensais pas qu'il existait si peu de traitements, j'ai eu un regain d'espoir avec la cabergoline mais effectivement ça ne risque pas d'être efficace. D'autant plus qu'il est sous implant hormonal!

C'est dur d'etre impuissant... Je ne connaissais pas encore ça dans le monde ratounesque :'(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y'a de ça un moment j'avais eu du solupred liquide, mais j'ai pas souvenir d'avoir galèrer. Mais c'était y'a longtemps j'avoue.
Pour les antibio si ceux là n'étaient pas efficace ça aurait peut-être pu être utile de changer de molécule non?passe un coup de fil au veto demain pour lui dire que ça a encore gonflé si ça a beaucoup gonflé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah je vois qu'on parle de mon Kouignou ! La cabergoline ne fait effet QUE sur la tumeur de l'hypophyse comme l'a dit sososo, mon Kouignou allait mieux jusqu'à ce qu'une tumeur apparaisse ailleurs (et ç ce moment la Cabergoline n'a rien pu faire)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...