RAT'Z

Petit forum convivial, où trouver des conseils, des informations sur les rats, des idées d'aménagements des cages, dans la bonne humeur toujours !
 
AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Ratons qui s'enfuient/se cachent

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Wondercourgette
Naissance
Naissance


Féminin Messages : 64
Date d'inscription : 18/09/2013
Age : 21
Localisation : Nantes

MessageSujet: Ratons qui s'enfuient/se cachent   Lun 15 Déc - 7:19

Bonjour/bonsoir !

J'ai quelques petits "soucis" avec mes trois ratous ! Shiva (la femelle, speed et pas caline), Mushu (le plus doux) et Joe L'embrouille.
Voilà, un jour je les ai sorti et posé sur mon lit, ils ont trouvé le moyen de filer sous le lit, et depuis dès que je les sors, peu importe où, ils font toujours en sorte de se planquer sous le lit... 
Je ne passe plus de temps avec eux, je suis obligée de retirer le matelas pour aller les chercher et donc de courir après eux, et ce n'est pas du tout hygiénique puisqu'ils font leurs besoin sous l'endroit où je dors...
J'essaie alors de les mettre sur mon bureau quand je travaille, mais ça ne les amuse qu'un temps..
Ils sont beaucoup moins avenant en sortie depuis qu'ils ont découvert cette cachette..

Comment faire pour pouvoir passer plus de temps avec eux (sans qu'ils ne se cachent directement après les avoir lâché)
De plus (question toute autre) le pelage de mes ratous sent très très fort, ils puent, j'ai l'impression qu'ils ne sont pas très propre (même dans leur cage)
 
Voilà !! Merci beaucoup Smile
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Naissance
Naissance


Féminin Messages : 80
Date d'inscription : 20/06/2014
Age : 24
Localisation : Auvergne

MessageSujet: Re: Ratons qui s'enfuient/se cachent   Mar 16 Déc - 6:34

Un rat reste rarement à un endroit imposé, ils ont souvent besoin de toute une pièce ! 
Mais ceci dit, le fait qu'ils s'enfuient pour se cacher montre qu'ils ne sont pas à l'aise, cela vaut le coup de d'abord les sortir dans un petit enclos (fait de cartons par exemple) avec toi assise dedans. 

C'est un espace clos, plus facile à s'approprier pour eux qu'un grand espace comme un lit ouvert, où ils perçoivent l'environnement encore plus grand autour.
C'est quelque chose à faire chaque jour, à la place de la sortie sur le lit, jusqu'à ce qu'ils n'aient plus peur et qu'ils explorent l'enclos, qu'ils te grimpent dessus, etc. A ce moment là tu pourras leur proposer la chambre tout entière (faut pas rêver, maintenant qu'ils savent qu'ils peuvent aller ailleurs que sur le lit, ils n'y resteront plus), bien sécurisée, leur apprendre éventuellement le rappel pour les récupérer facilement. 

Pour le coin à crotte sous le lit, tu peux y placer un mini bac à litière, ils devraient faire dedans, et tu pourras changer la litière, plus simple que de ramasser les crottes à même le sol. 

Je ne sais pas quel âge ont tes loulous, mais à l'adolescence la production de sébum (pour les mâles surtout) apporte une odeur musquée. A noté aussi qu'un rat sent toujours un peu l'urine des autres, c'est leur marquage social. Pas de bain à donner aux animaux pour cette raison là, parce que la suppression de ces odeur de groupe va engendre encore plus de marquage : les rats vont encore plus s'uriner dessus, et donc sentir encore plus fort. C'est leur hygiène à eux, ce n'est pas plus sale qu'autre chose  Wink

A voir si l'odeur ne vient pas d'une mauvaise alimentation, certaines de mauvaises qualité (genre les croquettes toutes colorées pleines de merdouilles) provoquent non seulement des crottes qui sentent très mauvaises, mais peut parfois aller jusqu'à un rat qui sent mauvais. 
On voit souvent ça sur des rats de sauvetage un peu hard, la cage prend une odeur nauséabonde malgré le nettoyage quotidien, cela s'atténue avec le temps, quand le métabolisme devient plus sain.
Revenir en haut Aller en bas
Wondercourgette
Naissance
Naissance


Féminin Messages : 64
Date d'inscription : 18/09/2013
Age : 21
Localisation : Nantes

MessageSujet: Re: Ratons qui s'enfuient/se cachent   Mer 17 Déc - 7:19

Merci d'avoir répondu !!!
C'est une bonne idée! Parce que ça m'attriste de voir qu'ils s'enfuient 
Comment faire pour qu'ils apprennent un rappel ? Quand ils étaient bébés/petits (ce sont des rats qui sont nés chez moi) ils répondaient un petit pincement sonore de mes lèvres, et je ne sais pas pourquoi mais aujourd'hui ce sont semble les effrayer, je sais pas à partir de quand ça à commencé à changer. Quand je fais ce son, ils reculent

Merci pour l'idée du petit bac à litière !!! Je n'y avais jamais pensé !
Ils sont encore jeune, ils ont 1 an par là, la fifille ne sent pas trop, mais les mecs sentent très très fort 
Oui, j'ai vu sur un autre post que la nourriture pouvait causé des odeurs chez les ratous ! Je n'achète pas des graines de marques (je n'ai pas le budget pour de la nourriture de luxe hihi), mais si vous avez une marques particulière, ou même des mélanges maison qui ne causent pas de soucis d'odeurs a votre troupe ! Je suis preneuse!!!

Merci beaucoup !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Naissance
Naissance


Féminin Messages : 80
Date d'inscription : 20/06/2014
Age : 24
Localisation : Auvergne

MessageSujet: Re: Ratons qui s'enfuient/se cachent   Mer 17 Déc - 12:56

Il y a quelques mélanges maisons à vendre, autour des 3-4€ le kilo, pas beaucoup plus cher que de la nourriture basique vendue dans le commerce, à voir si c'est là aussi hors budget pour toi  Wink
Ca t'éviterait de te lancer dans l'élaboration complexe du mélange maison !

Pour le rappel, c'est du conditionnement classique (il faut se rappeler de ces cours de lycée, quand on apprend le condition classique avec les chiens de Pavlov). 
Tu fais ton bruit de pincement de lèvre, en donnant EN MEME TEMPS une friandise. Tu réitères ça plusieurs fois par jour sur plusieurs jours, toujours le même bruit, toujours en même temps donner une friandise. Petit à petit, tu vas pouvoir faire le bruit avant de donner la friandise : tes rats, dès qu'ils entendront le bruit, sortiront de leur cachette par exemple, car ils auront associé le bruit à le don d'une friandise. Si au début ils ne font que sortir de leur cachette sans pour autant faire l'effort de venir jusqu'à toi, c'est pas grave, tu leurs donne cette friandise devant leur cachette. Là aussi petit à petit, en leur demandant progressivement de faire l'effort, ils viendront. 

Une fois que c'est acquis en cage, tu commences à faire pareil dans l'enclos (il faut garder de la proximité physique, sinon le rat s'éparpille et ne fait plus attention aux bruits). Puis peu à peu tu augmente la distance physique, si le rat ne vient pas non plus jusqu'à tes pieds mais fait l'effort de faire quelques pas dans ta direction là aussi tu donnes la friandise en venant jusqu'à lui. 

A aucun moment il ne faut arrêter de donner la friandise par contre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Ratons qui s'enfuient/se cachent   Aujourd'hui à 17:15

Revenir en haut Aller en bas
 

Ratons qui s'enfuient/se cachent

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Les oiseaux se cachent pour... la tempête ?
» changement de comportement etrange des ratons
» Mes poissons se cachent
» suite du post dans la section pour l'adoption. 8 ratons sur Toulouse.
» Parents > Ratons.
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RAT'Z :: Nos rats et le quotidien :: Comportement, Apprivoisement-