Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
VEBCHAT

Signes de vieillesse

Messages recommandés

Bonjour,

Il y a un mois, j'ai perdu ma petite Tina  :love:  suite à une tumeur de l'utérus qui s'était déjà bien propagée, elle n'avait pas 2 ans. Me reste donc ma petite mémère, ma première ratoune Olga que j'adore tout particulièrement car c'est ma première  :love: . Mais elle va avoir 3 ans en Novembre et elle présente des signes de vieillesse assez importants.
De plus je pense que la perte de Tina n'a pas arrangé les choses car autant j'avais eu beaucoup de mal à les mettre en ensemble autant ensuite elles étaient tout le temps fourrées ensemble et j'ai l'impression que ça s'est dégradé vraiement à ce moment là.

J'ai retiré l'étage de la cage, j'ai remplacé la litière par un drybed car elle ne pouvait plus avancer, elle traine ses pattes arrières, elle ne peut plus se soulever seulement si elle peut s'accrocher à quelque chose. Elle ne peut plus manger avec ses pates avant donc je lui présente tout sous forme de bouillie et elle aime ça. J'ai remplacé le biberon par une petite gamelle avec de l'eau  et puis je la lave, car elle n'arrive plus à le faire elle même... bref je pense faire tout ce qui est possible pour lui faciliter les chose et si ce n'est pas le cas merci de me le dire :-)
Ce qui me mine c'est que je ne sais pas si elle est bien, elle ne souffre apparemment pas, je la manipule tous les jours et il n'y a jamais de couinement elle a même l'air d'apprécier mes calins mais voilà, je ne sais pas jusqu'où je vais devoir aller avec elle. Je ne veux pas faire d'acharnement mais je ne veux pas me séparer d'elle trop tôt....
J'essaie de faire en sorte qu'elle bouge un peu pour pas que ça s'aggrave mais d'un autre côté j'ai peur de la fatiguer. Bref c'est un crève coeur....

Pourriez vous me faire part de votre expérience sur la fin de vie de vos p'tits lous afin que je sache si je fais bien ou pas ? Quels sont les signes que je dois surveiller avant tout ? Bref votre aide quoi....

Désolé pour le roman  Crying or Very sad et merci d'avance,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu fais tout ce qu'il faut, je ne vois pas trop ce que tu peux faire de +.
Ma 1ère rate a fini également paralysée de l'arrière train, elle ne pouvait plus rien faire seule non plus (mais vivait avec une copine). Vers la fin je l'ai trouvée vraiment fatiguée et molle, sans entrain pour rien, donc j'avais pris la décision de la faire euthanasier le lendemain/ sur -lendemain maximum.
Mais elle a fait une détresse respi pendant la nuit Sad
C'est ma seule expérience "similaire" à la tienne, mes autres rates n'ont pas eu le temps d'avoir les signes de vieillesse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ton retour,

Le plus difficile c'est de savoir quand ce sera vraiment pénible pour elle, afin d'arrêter et de la laisser s'en aller.... Actuellement elle dort beaucoup sinon elle mange et c'est tout. Elle n'a plus d'activités, je me demande donc si c'est raisonnable de la garder comme ça même si elle n'a pas l'air de souffrir....
Quel dilemme !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah de toute façon passé un certain âge les seules occupations qu'il reste c'est dormir manger et se faire câliner par son humain. Après toi seule est à même de voir si elle souffre de sa situation ou semble dépérir, mais c'est sûr que c'est pas facile de prendre cette décision. 
Pour ma 1ère j'avais bien bien vu qu'il était temps de la laisser partir, j'ai juste pris la décision trop tard car c'est pas rien de décider de la laisser vivre ou non. Observe la bien voir ses réactions sur tout et si tu vois un changement "en pire" ça peut aider

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi, tant qu'elle mange/boit bien, encore plus si elle va d'elle même à la gamelle, ce n'est pas de l'acharnement. S'il fallait la réveiller pour la nourrir à la pipette, ça serait différent.
Je pense aussi que ta présence est un grand plus, si elle est seule, le moral joue beaucoup.

Si elle est démusclée (arrière train tout maigre) ça peut être une raison de la paralysie, certains ont obtenus de bons résultats avec l'aquatherapie, mais plus dans le sens d'un ralentissement des symptômes qu'une vraie récupération.

Après, si tu es attentif à son rythme respiratoire, je pense pas que tu puisses trop la fatiguer, et les stimulations sont importantes pour le bien être. Si elle n'a pas de raison de faire autre chose que dormir et manger, pourquoi elle ferait autre chose?

A part continuer à être attentif à elle, je ne vois pas ce que tu peux faire de plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces encouragements, je vais continuer ainsi et je verrai comment ça évolue, c'est juste que ça fait mal au coeur, quand on les a connu plein de santé et d'energie c'est dur de les voir dépérir comme ça...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Juste pour vous dire que Olga est partie à son tour, son état général s'est dégradé fortement durant la journée de jeudi et le soir lorsque je suis allée la voir, je l'ai trouvée recroquevillée et sans réaction, juste des soubressauts qui me laissaient penser que quelque chose était en train de se passer sans que je sache vraiment quoi. Alors je l'ai prise avec moi, elle s'est laissée faire mais par moment elle se tordait comme si elle avait mal. J'ai donc décidé d'intervenir pour que ses derniers instants ne se passent pas dans des douleurs intenables. Elle a été endormie tout en douceur, dans mes bras.
Enfin, elle a rejoint sa petite complice décédée début juillet. Elles sont à l'abri au pied d'un bel orthensia que j'ai choisi amoureusement.
Voilà, ça aura été pour moi une merveilleuse expérience de partager la vie de ces 2 petites amours mais j'en resterai là car c'est trop dur de les voir partir après si peu de temps.... On s'attache trop et leur vie est vraiment trop courte.
Je vous souhaite à tous plein de bonnes choses avec vos loulous..... Profitez en bien, ça passe trop vite....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolée pour toi, c'est toujours triste de les voir partir..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...