Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
supermouton

Diarrhé hémoragique

Messages recommandés

Bonjour à tous,
je voulais partager avec vous ma grosse frayeur de la semaine dernière, pour que mon expérience puissent servir aux autres, et puis aussi parce que j'aurai bien besoin d'avis, de conseils, de témoignages ou juste de commentaires...

Serge est un petit rat de 3 mois qui vit avec 2 rats de 1 an et demi assez relous et 1 en isolement car relou ++ (isolement post op après castration)
Voilà le décors planté ^^
Lors d'une sortie commune Serge a, comme a son habitude, crié sur ses copains en leur montrant les dents...

Puis je l'ai pris pour lui faire un calin et je me suis rendu compte qu'il saignait... Assez fort quand même. J'ai tout de suite pensé à une blessure. En y regardant de plus près le sang venait de son anus !
Grosse frayeur ça coulait assez fort, de manière fluide ou épais, un peu les deux...
Ni une ni deux on attrape la caisse de transport... Du coup, coup de stress pour lui, crottes molles pleines de sang... Vous imaginez la panique quoi...
Néanmoins le truc rassurant c'est qu'il était en forme...

Arrivé chez la clinique véto spé NAC pas loin, le véto regarde, prend sa température, Serge lui crie dessus, lui montre les dents, se réfugie sur moi... comportement rassurant...

Verdict : Diarrhée hémorragique. Il a du manger quelque chose de contondant ...
Surveillance ++ à la maison la nuit et visite si nécessaire le lendemain. Au bout d'une heure à la maison, plus rien...
Serge mange, boit, fait ses besoins de façon tout à fait normal depuis...

Alors voila plus de peur que de mal au final...
Mais j'aimerais quand même des avis, ça vous ai déjà arrivé un truc pareil ??
Et qu'est ce qui a pu le blesser comme ça ? Ici ils mangent un mélange maison, je ne vois que les corn flakes qui pourraient l'avoir blessé (ils n'en ont plus depuis) ou bien une écharde d'un baton à ronger ?? En sachant que la veille ils avaient eu pas mal de concombre et de carottes...

Et puis la question que tout le monde me pose, un autre rat a-t-il pu le blesser ? L’intégration étant assez récente mes rats se montent régulièrement dessus, mimant un acte sexuel, mais est-il possible de l'avoir vraiment blessé ? (cette question est peut-être bête mais bon..)

Enfin voila tout échange me rassurerais un peu parce que depuis je suis sur la défensive, vérifiant tout les rats toutes les deux heures...
 merci à tous  Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vois mal comment les cornflakes ont pu causer ça, vu que c'est coupé en morceaux digérables bien avant l'entrée dans l'intestin normalement (De mes vagues souvenirs de cours de bio), et que le rat est prévu pour digérer les céréales.
Par contre, un bout de bois, peut-être, ou même de plastique ou fer qui ne sont absolument pas digérables pourrait avoir causé le sang. Chez moi, les batons à ronger ont une extrémité en plastique, peut-être une piste, si tu as rien d'autre en plastique dans la cage ou accessible.


C'est aussi possible qu'un des rats l'aie blessé, et plutôt par morsure/griffure que par saillie, l'anus d'un male n'est absolument pas proche de l'emplacement du vagin chez les femelles.
De plus, si les selles étaient mélangées au sang, c'est logiquement que le saignement est au niveau de l'intestin, là où ça se forme, et pas du rectum, donc même si un coup de visée exceptionnel avait permis une pénétration, ça ne devrait pas causer de dégats aussi loin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci stik pour ta reponse
Ça me rassure pour la blessure je saurais argumenter grâce a toi parce que je me doutais que non mais sans arguments valables ^^
Pour les Corn flakes j'imaginais un gros bout avale sans mâcher... Ça peut être un peu pointu... M'enfin tu as raison le rat est cense le digérer...
Le metal je ne pense pas, a part les artaches des hamacs et les barreaux il ny en a pas... et le tout est en tres bon etat ... Le plastique je n'y avait pas pense c'est possible il y a beaucoup d'accessoires mais je n'ai pas vu de détérioration
 le bois est une réelle possibilité alors... Dans ce cas je leur laisse les bâtons ou ça craint ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Normalement, les aliments passent du temps dans l'estomac pour être dégradés en petits bouts digérables.
Les cornflakes auraient à priori fait des dégats avant, par exemple dans la gorge, mais à moins que le morceau soit spécialement dur et indigeste, l'estomac l'aurait réduit en bouillie. (y a qu'à voir ce que ça donne dans un peu de lait, pourtant pas spécialement acide.)

Le bois, je crois que très peu d'espèces le digèrent, vu que la cellulose est super dure, mais à moins que tu l'affames à côté, (et/ou qu'il soit particulièrement crétin,) je ne vois pas de raison qu'il mange du bois.
J'ai jamais eu ce problème avec les miens, et pourtant, ils ont quasiment toujours eu du bois à disposition. Si ça te rassure, tu peux enlever le bois, mais je reste plus sur l'idée de plastique ou métal, et plutôt sur un accident.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je n'avais pas imaginé le corn flakes dans le lait mais tu a raison Smile je leur en remettrais au prochain
Mélange !
non ils ne sont pas affames chez moi 3 gamelles remplies quotidiennement (donc jamais vide) pour 4 rats c'est pas mal hein... Mais Serge est peut être un peu neuneu ^^ lui il ne mange que dans une ...
Après si c'est le plastique ou le métal je peux pas faire grand chose et comme ça n'est jamais arrive ça a du être un accident (super flippant quand même !) 
Je vais leur remettre un bâton de ce pas ^^ en espérant que ça recommence plus ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...