RAT'Z

Petit forum convivial, où trouver des conseils, des informations sur les rats, des idées d'aménagements des cages, dans la bonne humeur toujours !
 
AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Acquisition 2 rattes & portée - Questions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
romain
Naissance
Naissance


Masculin Messages : 18
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 25
Localisation : Nalinnes 6120 (Hainaut) - Belgique

MessageSujet: Acquisition 2 rattes & portée - Questions   Jeu 8 Mai - 8:08

Bonjour à tous,

J'ai acquis 2 rattes (je n'ai pas encore fait le post de présentation de celles-ci, je le ferai dans la soirée), l'une d'entre elles était pleine (cf mon post de présentation).
Je dois donc apprendre à gérer non pas 2 rattes adultes mais 2 rattes et une portée. Ca fait pas mal de chose à assimiler en quelques jours.

Voici donc plusieurs questions dont je n'ai pas trouvé de réponses satisfaisantes ou complètes sur internet.

1) Je donne comme nourriture du Vitakraft Menu Vital Rats, est-ce bon ? Me conseiller vous autre chose ? 

2) Que peux-on donner comme friandise ou "bonbons" aux rats en générale ? Et SURTOUT à quel fréquence ? (Par exemple 1 oeuf cuit dur / jour ou / semaine)

3) Pour la ratte enceinte, on m'a conseillé de remplacer la nourriture par de la nourriture pour ratons, plus riche ?

4) J'ai lu que je pouvais donner plein de trucs en plus à la rate enceinte / allaitante mais encore une fois a quelle fréquence ? J'ai lu a volonté ?
Surimi - Oeuf cuit dur - Yaourt blanc - Gouda - Salade - Pomme - Compote pour bébé - Kiwi (sans pépin ?)

5) Autre chose qu'il est conseillé de lui donner pendant cette période que je n'aurais pas lister ?

6) Voici une photo de son nid, que dois-je faire ? on m'a dit de ne pas toucher la cage pendant 1 semaine, mais après ? Je le retire en partie / complètement et lui met de quoi en faire un nouveau ? 



7) Les petits, quand pourrais-je les toucher sans risque que la mère les abandonne ? (elle n'est pas du tout agressive quand je met ma main dans la cage pour changer sa nourriture)

8 ) Il faut les séparer mâles et femelles a 5 semaines c'est ça ? 

9) Je n'ai pas d'adulte mâle, j'ai cru comprendre que les petits devaient être placé avec des adultes du même sexe pour finir leur apprentissage ?

10) J'ai donné 1 demi frolic pour chien à chacune, elles ont adoré mais je ne pense pas que ce soit réellement bon.. Déjà pour les chiens c'est discutable, est-ce que je peux ou pas ? Même chose avec du filet de dinde ?

11) J'ai séparé les 2 femelles pour que celle pleine puisse être tranquille, mais est-ce que je peux les sortir toutes les 2 sur mon épaule ensemble ?

12) Quand est-ce que je pourrai les remettre ensemble ?

13) Avec les petits, avant de les donner, ou même si je les garde, est-ce qu'il faut faire quelque chose ? Vétérinaire ? Soins/Vaccins/vermifuge ou autre ?

14) Y a t il des choses à faire de façon régulière avec un rat niveau santé ? (A l'image des vaccins/rappels chez le chien, vermifuge tous les X temps, pipettes anti puce etc)

15) La paille est proscrite comme litière, j'ai donc du chanvre, mais est-ce qu'on peut en donner aux rats dans un ratelier ou autre en petite quantité ? Y a t il une utilité ? En fait j'ai acheté un sac, et avant de le mettre à la poubelle, je préfere savoir :p

Voila déjà, si d'autre me vienne je compléterai à la suite de ce post :-)
D'avance merci,
Romain.
Revenir en haut Aller en bas
Charlou12
Apparition du duvet
Apparition du duvet


Féminin Messages : 307
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 26
Localisation : Annecy

MessageSujet: Re: Acquisition 2 rattes & portée - Questions   Jeu 8 Mai - 11:58

Bonjour romain !
Tout d'abord je te conseille de lire chaque post-it de chaque rubrique du forum, tu trouveras pas mal de réponse à tes questions Wink

1) Je ne pense pas que Vitacraft soit bien équilibré, tu peux faire un mélange maison avec différents ingrédients (pate, graine de tournesol, etc...) ou tu peux acheter les bouchons suprême science sélective qui sont bien équilibré.

2) Les extras sont a donner régulièrement, des fruits, des légumes, des reste de repas, tout en faisant attention aux aliments qui leurs sont interdits (tu trouveras un post-it dans la rubrique alimentation.

3,4 et 5) Pour booster ta jeune maman tu peux lui donner blédine, nutrigel, pot de bébé... Pour la fréquence donne les des extras le plus souvent possible pour lui donner de l'énergie.

6) Il me semble que tu peux remplacer les morceaux d'essuies tout sale par des nouveaux tous les jours, ta ratte refera son nid Wink

7) Si la mère te fais confiance et qu'elle ne t'attaque pas quand tu approches ta main des ses petits c'est que tu peux les manipuler dès maintenant et tu va également pouvoir les sexer. (tu pourras poster des photos d'eux pour que l'on t'aide si tu as besoins pour définir les males et les femelles.

8 ) Oui à 5 semaines tu dois séparer males et femelles puisqu'ils arrivent à leur maturité sexuelle.

9) Oui pour faire l'apprentissage psychologique les mâles vont avoir besoin d'être avec un mâle adulte à partir de leur 5ième semaine(pour qu'il leur apprenne les codes sociaux). Donc il faudra essayé de les faire adopter à ce moment là.

10) Aucune idée, moi perso j'éviterai mais attends d'autres avis.

11) Oui la maman peut sortir avec sa copine quand elle en a envie Wink

12) Je pense que tu pourras les remettre ensemble quand les petits auront 5 semaines (donc tu pourras mettre toutes les femelles ensemble, en présentant les petits à la copine de la maman).

13 et 14) Non il n'y a pas visite obligatoire ou de vaccin à faire chez le véto, sauf si tu penses que quelque chose ne va pas. Si puce, poux ou encore vers tu peux utiliser du Strongold chatton (goutte entre les omoplates) et en prévention pour les vers tu peux donner des graines de courge.

15) Il me semble que la paille est pas mal poussiéreuse donc mauvaise pour l'appareil respiratoire des rats.

Voila je ne suis pas une pro, donc attends quand même d'autres avis Wink

EDIT : J'ai oublié de te dire d'enlever le coton du nid des bébés, ils pourraient s'étrangler dedans !
Revenir en haut Aller en bas
romain
Naissance
Naissance


Masculin Messages : 18
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 25
Localisation : Nalinnes 6120 (Hainaut) - Belgique

MessageSujet: Re: Acquisition 2 rattes & portée - Questions   Jeu 8 Mai - 12:48

Bonjour, j'ai en effet lu tous les post-its du forum et regardé quelques posts de membres. J'ai d'ailleurs commencé à écrire mes présentations.

Il s'agit essentiellement d'interrogations dont je n'ai pas trouvé de réponses concrètes et qui me paraissent importantes.

Je te remercie pour ces précisions.

1) En effet, je pensais passer au bouchons car de toute façon j'ai remarqué qu'elles triaient, mais je ne leur jette pas pierre, j'ai tendance à faire pareil ;-)

2) Quand tu dis régulièrement, est-ce que ça se rapproche plus d'un élément le matin parmi ceux que j'ai cité et un le soir, ou je peux leur mettre presque à volonté genre 1 oeuf cuit dur, 1 surimi, 2-3 frolics pendant les sorties (à confirmer pour le frolic) et 3 4 feuilles de salade chaque jour ?
Je ne sais vraiment pas quelle est la limite, et s'il y en a une d'ailleurs.

3,4,5) Ok pour la maman, j'ai de la compote pour bébé, bien qu'elle préfère largement la salade, je lui laisse tout à disposition, j'ai lu que pendant cette période ça devait être à volonté.

6) Ok, je vais les changer tous les jours, mais comment je fais si les petits sont dessus ?

7) Ok, je vais quand même attendre demain soir pour les manipuler, la laisser tranquille encore un jour

15) Ok je vais jeter, surtout que l'une des deux a un problème respiratoire et que la poussière est à éviter à tout prix.

Pour tout le reste ok et merci Smile 
Surtout le 10) qui m'intrigue, car elles se sont rué sur le seul que je leur ai donné, et si je peux continuer, ça risque d'être amusant Very Happy

C'est une matière spécial nid pour rat de chez tom & co, j'évite quand même ?
Revenir en haut Aller en bas
Charlou12
Apparition du duvet
Apparition du duvet


Féminin Messages : 307
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 26
Localisation : Annecy

MessageSujet: Re: Acquisition 2 rattes & portée - Questions   Jeu 8 Mai - 13:19

Etant donné qu'elle allaite les petits tu peux lui mettre des extras à volonté et pour la suite tu peux très bien leur donné un p'tit quelque chose tous les jours (mais faut pas non plus qu'elle deviennent obèses lol) Pour mon cas je leur donne une fois par jour un petit extra, ce soir c'était surimi et maïs.
Après c'est à toi de voir Wink


Si les petits sont sur les essuis tout tu peux les déplacer délicatement après si ils ne sont pas trop sale t'es pas obligé de les enlever (je ne suis pas une experte à ce niveau étant donné que je n'ai jamais eu de portée)

Après tu peux faire tes propres petits biscuits pour éviter de leur donner des friandises pour chien (moi j'en ai déjà fait a base de vache qui rit, kiri...) ce qui je pense sera beaucoup mieux pour eux et au moins tu sais ce qu'il y a dedans (tu as des recettes sur l'un des post-it)

Oui il vaut mieux que tu l'enlève, les petits peuvent se coincé dans les filaments.
Revenir en haut Aller en bas
stik
Modo
Modo


Féminin Messages : 7603
Date d'inscription : 21/10/2009
Age : 30
Localisation : Nice

MessageSujet: Re: Acquisition 2 rattes & portée - Questions   Ven 9 Mai - 4:42

des extra, tous les jours, mais plus légumes/fruits que fromage et pâtes au beurre. tant qu'elle allaite, ça va, elle a besoin d'energie, mais après l'apport de frais en vitamine me semble à privilégier plus que du sucre/gras.

Le kiwi, j'éviterais par prudence chez les femelles allaitantes, tout comme tout ce qui est agrume, parce qu'ils contiennent du D-limonène qui provoque des cancers rénaux chez les rats males.

Selon la confiance que la rate a en toi, tu peux toucher les petits dès la naissance (mais pas plus de 5 minutes grand maximum hors du nid au début, ils ne régulent pas leur chaleur), après, dès qu'ils commencent à avoir des poils, c'est important de les manipuler tous les jours pour qu'il soient bien sociables.

Pour les ratons et la maman allaitante (qui venant d'animalerie à surement moins de 4 mois, donc toujours en croissance) oui, il faut une alimentation autour de 16 (ou 18?)% de protéines, et 6% de lipides (chiffres de mémoire, je peux me planter) après 4 mois, c'est une alimentation "rat adulte" à 14% de proteine et 4% de lipides.
En trouvable en animalerie, il y a le mélange nutrimeal de zolux, qui est très gras et très protéiné, et donc peut faire une bonne base pour une rate allaitante et sa portée.

Le coton/tissu, il y a déja eu des cas de rats (ou hamster) qui se coincent un membre dans les filaments, avec pour conséquence de bloquer la circulation et si pas géré à temps, perte de la patte concernée. l'essui-tout est préférable.

_________________
Quand je dis "je" je ne donne que mon avis, et je n'engage que moi.

Et par pitié vos rats n'ont pas de rhum, ils ne sont alcooliques. S'ils éternuent, ils ont un rhume
chateki04
Revenir en haut Aller en bas
miyu
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux


Féminin Messages : 636
Date d'inscription : 22/12/2011
Age : 23
Localisation : Dijon

MessageSujet: Re: Acquisition 2 rattes & portée - Questions   Ven 9 Mai - 13:38

1) Je donne principalement des bouchons et un mélange fait maison à mes rates , je crois qu'il y a une rubrique où tu peux trouver de bonne recette équilibrées =)

2) Niveau friandises je leur donne principalement des fruits, frais ou séché elles adorent
3) Pour la ratte enceinte, on m'a conseillé de remplacer la nourriture par de la nourriture pour ratons, plus riche ?

4)Hésite pas à laisser a manger à volonté a ta puce afin qu'elle puisse alaiter correctement ses bébes car mine de rien 10 raton sa fatigue ^^ la mienne raffolait du jaune d'oeuf dur



6) Pour son nid il est préférable qu'elle ne sois pas sur le chanvre car sa colle vite au petit, on m'avait conseillé de mettre uniquement des mouchoir pour qu'elle fasse son nid , et pareil en guise de litière.

7) tout dépend du caractère de ta rate je sais que dès le 2 eme jour la mienne m'a laisser les manipuler , de plus il faut que tu vérifie bien que chaque petit a bien le ventre blanc , ce qui signifie qu'ils ont bien mangé, donc pour cela il faut les prendre un peu après chaque tété et replacer sous la mère ceux qui aurait le moins mangé.

8 ) Il faut les séparer mâles et femelles a 5 semaines c'est ça ? 5-6 semaines oui Smile

9) Je n'ai pas d'adulte mâle, j'ai cru comprendre que les petits devaient être placé avec des adultes du même sexe pour finir leur apprentissage ? Il est préférable qu'il y est un mâle adulte afin de faire le sevrage psyco , après peut être connait tu des gens possédant un mâle ayant un bon caractère qu'il pourrait te passer le temps de quelque semaine pour tes bébés. Ou si tu désire avoir un mâlou adulte et garder un ou plusieurs bébés mal par la suite ça peut être génial aussi Smile

10) Les miennes piquent quelque fois les croquettes pour chats, il y en a même dans leur mélange et RAS niveau santé Smile

11) J'ai séparé les 2 femelles pour que celle pleine puisse être tranquille, mais est-ce que je peux les sortir toutes les 2 sur mon épaule ensemble ? Oui biensur , il faut sortir la maman afin qu'elle souffle un peu de ses bébés qui vont la crever x) donc n'hésite pas à la faire sortir seule ou avec sa copine, mais pas 2h car les petits ont vite froid sans leur maman

12) Quand est-ce que je pourrai les remettre ensemble ?
Tu pourra les remettre ensemble à la séparation de sexe , si je ne me trompe pas

13) Si tu ne connais pas la géné de ta puces, si tu en a les moyens une visite chez le veto quand les bébés auront grandis et pour ta puce ne leur fera jamais de mal mais après tu n'es pas obligé.

14) Pas de soins veto régulier necessaire , mis a part si ta rate chope un truc mais un rat tombe facilement malade donc a éviter les endroit en courant d'air etc etc

15) La paille est proscrite comme litière, j'ai donc du chanvre, mais est-ce qu'on peut en donner aux rats dans un ratelier ou autre en petite quantité ? Y a t il une utilité ? En fait j'ai acheté un sac, et avant de le mettre à la poubelle, je préfere savoir :p
Je n'ai jamais utilisé de paille pour mes rates , je ne peut donc pas te dire :/


En tout cas c'est cool que tu vienne énormément te renseigner ça change des gens qui pensent pouvoir gérer une portée seul alors qu'ils sont encore " novice"
Revenir en haut Aller en bas
romain
Naissance
Naissance


Masculin Messages : 18
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 25
Localisation : Nalinnes 6120 (Hainaut) - Belgique

MessageSujet: Re: Acquisition 2 rattes & portée - Questions   Sam 10 Mai - 15:53

Merci à tous pour vos réponses.

Je trouve ça normal de venir poser les questions nécessaires. 
Je ne pense pas qu'on puisse dire aimer un animal si on ne fait pas tout pour être le mieux préparer afin de vivre avec eux, surtout quand cela ne prend que quelques minutes sur un forum.

Au vu de vos commentaires, j'ai trouvé réponse à toutes mes questions :

1) Je vais laisser tomber Vitakraft et passer aux bouchons puisque de toute façon elles trient. Je jetterai un oeil aussi aux recettes faites maison du forum.

2) J'ai saisi l'idée, on peut donner presque tout mais comme pour l'homme, plus c'est saint mieux c'est.
Au niveau fréquence, ca peut être assez souvent, 2-3 oeufs cuit dur par semaine, une feuille de salade tous les jours, un demi baton de surimi et 3 petits bonbons spécial rat.
Et surveiller le poids du rat.

3) J'irai chercher dans un magasin spécialisé rongeurs de la nourriture pour ratons puisqu'à tom & co ils n'en ont pas.

4,5) Je lui met deux fois par jour une belle grosse portion d'un peu tout ce que j'ai pris pour elle (surtout la salade qu'elle adore).



6) Ca roule pour le nid, j'ai retiré l'ouate et ne lui laisse que du papier WC. Je le change tous les jours et j'ai néttoyé entièrement la cage hier. En 2 minutes elle reconstruit son petit nid.

7) En effet je peux les toucher, elle ne dit rien. Quand je lui ai rendu elle les a tout de suite rapporté dans son nid. Je me suis laisser attendrir quand elle est venue chercher le dernier dans ma main :-)

8 ) Séparer entre 5 et 6 semaines

9) Trouver un mâle adulte car c'est absolument nécessaire que les petits finissent leur apprentisage par son intermédiaire.

10) Pas de problème apparent ? J'y vais quand même molo, un demi par jour max.

11) Oui

12) Quand les petits auront 5-6 semaines lors de la séparation males/femelles

13) Non pas obligatoirement

14) Pas vraiment

15) Eviter

Pour kiwi, j'ai arrêté de toute façon elles n'aiment pas ou ne sont pas du tout attirées.


Une question cependant, quand je prends les 2 rattes sur mon épaule, pas de soucis, elles se baladent, de même dans le fauteuil.
Par contre ici j'ai remis la maman 5 minutes avec l'autre ratte dans la cage (La cage d'origine donc, où est l'autre rate puisque j'ai retiré la maman le temps qu'elle mette bas et que les petits ait 5 semaines) afin qu'elles se "dise bonjour" et ne deviennent pas des inconnues qui ne se sont plus vu depuis des semaines et là la blanche (qui a mit bas) a 2-3 fois retourner l'autre la mettant sur le dos et celle sur le dos couinait. J'ai cru qu'elles se battaient, mais c'était pas vraiment ça.
J'ai lu que lorsque deux rats étranger se rencontre ils ont tendance à faire ça, mais dans ce cas ci je comprends pas trop pourquoi elle a fait ça ?
Revenir en haut Aller en bas
sososo
Modo
Modo


Féminin Messages : 9775
Date d'inscription : 21/10/2009
Age : 31
Localisation : RP

MessageSujet: Re: Acquisition 2 rattes & portée - Questions   Sam 10 Mai - 18:03

Je pense que pour le moment il vaut mieux éviter de les remettre dans la même cage, contente toi de les faire sortir ensemble comme ça elles continuent de se fréquenter et ça évitera de reprendre l'intégration à zéro.
Le retournement est généralement là mon montrer la dominée se soumette à la dominante, donc pour établir la hiérarchie.

Pour l'alimentation "de base", des croquettes pour ratons n'existent pas vraiment dans le commerce, il s'agit en fait de croquettes (ou bouchons, c'est pareil) qui ont des taux nutritifs qui correspondent aux besoins des ratons (le tableau est ici) donc tu peux te rapporter aux différents taux pour trouver ce que tu cherches

13/En dehors de bien vérifier qu'ils n'ont pas de soucis apparent, pas grand chose à faire, une visite véto ne s'impose pas.
14/juste surveiller tout changement de comportement, les éternuement, une baisse de forme, de poids etc..

Pour le reste des questions je pense qu'elles ont déjà obtenu les réponses, je n'ai rien à ajouter Wink
Revenir en haut Aller en bas
miyu
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux


Féminin Messages : 636
Date d'inscription : 22/12/2011
Age : 23
Localisation : Dijon

MessageSujet: Re: Acquisition 2 rattes & portée - Questions   Dim 11 Mai - 12:31

J'avais lu que la salade n'était pas très bien tolérée par le système digestif des ratous, qu'on pouvait leur en donner mais pas tout les jours justement.
Après c'est à vérifier, dans le doute je leur en donne que de temps en temps.
Revenir en haut Aller en bas
sososo
Modo
Modo


Féminin Messages : 9775
Date d'inscription : 21/10/2009
Age : 31
Localisation : RP

MessageSujet: Re: Acquisition 2 rattes & portée - Questions   Dim 11 Mai - 13:16

En tout petite quantité ça va, mais le "vert" de la salade peut donner la diarrhée effectivement
Revenir en haut Aller en bas
romain
Naissance
Naissance


Masculin Messages : 18
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 25
Localisation : Nalinnes 6120 (Hainaut) - Belgique

MessageSujet: Re: Acquisition 2 rattes & portée - Questions   Lun 26 Mai - 5:46

Hello,

Finalement, grâce à vos informations, j'ai fini par trouver ce qui convenait.

Le yaourt et la compote ne les intéresse pas du tout, ni les adultes ni les jeunes qui commencent à manger tout seul.

Les carottes, le kiwi et les pommes non plus, mais alors pas du tout. Elles ne sont même pas un petit peu grignotées.

J'ai mit une pierre à ronger (de couleur rose et rectangulaire vendue au rayon rongeur à tom&co) mais ça non plus ça ne les intéresse pas.

J'ai essayé une pèche mais bof bof.

Ce qu'ils adorent par ordre de préférence c'est : 
-Frolic pour chien (un max par jour)
-Surimi (seulement la noir, la blanche n'en a rien a faire)
-Fromage (la blanche en raffole particulièrement)
-Salade 
-Oeuf cuit dur (surtout le jaune, bien qu'il ne reste que la coquille quand elles ont fini)
-Nic nac (biscuit)
-Pain sec
-Filet de poulet (j'en donne un petit morceau le soir quand je passe dans le frigo)
-Poire
-Banane

Je crois que c'est tout ce que j'ai donné jusqu'ici concernant les extras. En grande quantité pour celle qui a eu la portée, et en petite quantité pour l'autre.


Et donc ce qui m'amène surtout c'est que je me pose une question.
Les petits vont maintenant avoir 3 semaines (mercredi), et depuis quelques jours ils marchent et ont ouvert les yeux.
Je les ai donc présentés à l'autre femelle adulte en dehors de la cage 2 à la fois et elle est venue sentir mais sans plus, pas tracassée ni ennuyée. 

Donc de temps en temps, je la met 5 minutes dans la même cage que la maman et ses petits et tout se passe bien, les 2 femelles adultes se suivent partout dans la cage et je les ai même retrouvées avec les petits (à 11 donc) dans le spoutnik entrain de dormir.

Je me demande donc si je peux les mettre déjà ensemble, où si je dois encore attendre ?

Merci Smile


Edit : Voici la vidéo de la première fois où je les ai mit ensemble (hors de la cage) je ne vois pas agressivité ou d'anxiété : 


Dernière édition par romain le Lun 26 Mai - 16:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
miyu
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux


Féminin Messages : 636
Date d'inscription : 22/12/2011
Age : 23
Localisation : Dijon

MessageSujet: Re: Acquisition 2 rattes & portée - Questions   Lun 26 Mai - 7:29

Essaie en legume les radis, les miennes en sont tarés x)
Perso jles ai mis ensemble une fois les sexes séparés donc je ne peux pas te dire :/
Revenir en haut Aller en bas
romain
Naissance
Naissance


Masculin Messages : 18
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 25
Localisation : Nalinnes 6120 (Hainaut) - Belgique

MessageSujet: Re: Acquisition 2 rattes & portée - Questions   Mer 28 Mai - 6:14

Bon ben finalement je les laisse ensemble et tout se passe bien.
Quand les petits mordillent mon doigt, que dois-je faire ?
Ce n'est évidemment pas douloureux vu leur age.

J'ai lu plusieurs choses :
-Qu'en grandissant ils ne mordilleraient pas spécialement plus fort, ils doseraient d'eux même pour ne pas faire mal.
-Qu'il faut leur apprendre à ne pas le faire avec entre autre un commandement ferme genre "Non !", souffler sur leur museau.

Tout ça est vrai ? Pour l'instant ce que je fais aussi c'est les repousser doucement (mais de façon assez rapide quand même) du doigt. Du coup ils reviennent après et ne mordille plus pendant quelques minutes.

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
sososo
Modo
Modo


Féminin Messages : 9775
Date d'inscription : 21/10/2009
Age : 31
Localisation : RP

MessageSujet: Re: Acquisition 2 rattes & portée - Questions   Mer 28 Mai - 9:18

De mémoire je laissais faire, ils gouttent, lorsqu'ils se rendent compte que nos doigts ne sont pas comestibles ils laissent tomber soit rapidement soit en grandissant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Acquisition 2 rattes & portée - Questions   Aujourd'hui à 1:13

Revenir en haut Aller en bas
 

Acquisition 2 rattes & portée - Questions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Acquisition 2 rattes & portée - Questions
» Questions sur l'acquisition d'un Border Collie
» questions sur le suivi d'une portée de chiots
» questions nombre de ratons par portée
» toit auto porté
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RAT'Z :: Nos rats et le quotidien :: Comportement, Apprivoisement-