Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Akatsuki

Pattes arrières enflées

Messages recommandés

Bonjour !

Voilà le problème. Il y a à peu près 10 jours, j'ai remarqué que l'une de mes petites puces avait une patte un peu enflée et qu'elle ne la posait plus par terre. J'ai attendu un ou 2 jours de voir si ça passait, mais ça a empiré, et la patte enflait de plus en plus. Je l'ai mise dans une cage à part pour qu'elle n'ait plus d'étages à monter. Puis la patte s'est mise à enfler d'heures en heures. 
Résultat, j'ai fini par aller d'urgence chez le véto de garde, la voyant s'affaiblir de plus en plus. Il avait du mal à identifier le problème, l'enflement étant très localisé et la couleur n'ayant pas changée. De là, il m'a donné deux hypothèses : infection ou tumeur. La thèse de l'infection étant plus probable, étant donné qu'il lui avait aussi découvert une rhinite. Il l'a donc mise sous antibios pour voir si ça changeait quelque chose.
2 jours plus tard, j'ai constaté une nette amélioration, à mon grand soulagement ! Et au bout d'une petite semaine, elle recommençait un peu à poser sa patte par terre, à grimper et à courir de partout, à tel point que je pensais pouvoir bientôt la remettre avec ses copines.
Mais voilà que depuis hier, c'est l'autre patte qui commence à gonfler, et la pauvre puce a énormément de mal à se déplacer.

Je n'y comprend rien, vous avez une possible explication ? Déjà vu une situation similaire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut ^^

Tu t'es renseigné sur la pododermatite? Je crois que ça ressemble à ça, il y a des étages grillagés dans ta cage? tu as quelle litière? je crois que la litière de maïs leur fait parfois mal aux pattes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La pododermatite crée une sorte de boule sous la patte, ce n'est pas la patte entière qui gonfle, et logiquement même le véto le plus incompétent en rat est capable de détecter une podo, donc ça ne doit pas être ça.

Elle a eu des anti-inflammatoires avec?Si oui c'est pour ça que ça a dégonflé, c'est peut être qu'elle s'est coincée les pattes ou tordues méchamment.

Sinon une infection localisée dans les pattes arrières, sans blessure ni rien j'ai jamais vu ce cas là

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses ! Oui, elle a eu des anti inflamatoires en plus des antibios. Ça m'étonnerait qu'elle se les soit tordues, sinon elles auraient gonflé en même temps non ? Dans la cage où je l'ai transférée (qui est en fait une improvisation à base d'aquarium fermé par des barreaux) aucune chance qu'elle se blesse. 
Sinon oui, ma cage habituelle comporte 3 étages à barreaux. Et j'ai toujours utilisé de la litière de chanvre, sauf en février/mars où j'ai utilisé un mélange de litières de maïs et de coco parce que j'ai déménagé dans une petite ville où il n'y a quasiment rien pour les animaux, et que j'ai pris ce que je trouvais qui soit pas trop poussiéreux, avant de pouvoir me réapprovisionner dans une grande ville. Vous pensez que ça pourrait venir de là ? Sinon, aucun changement pour la bouffe, quasiment pas pour le cadre de vie (à part qu'on est montés en altitude et qu'on a une minette à la maison, mais Janis avait déjà vécu 1 an avec un chat et déjà vu pas mal de toutous, donc je pense pas que ce soit un problème).
Et non, ce n'est sûrement pas une pododermatite, du moins ça n'y ressemble pas du tout. J'ai pas d'appareil photo donc je vais vous mettre une ou deux images trouvées sur internet pour que vous voyez à quoi ça ressemble/ressemblait. Et je vais chez le véto tout à l'heure.




Ci-dessus, aspect première patte enflée juste avant d'aller chez le véto.

Ci-dessous, aspect des deux pattes aujourd'hui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça ressemble à une patte cassée, une foulure ou un truc du genre je trouve

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il boite ??
L'année passé lors de la balade des rats, j'avais vu un de mes rat qui boitait et quand j'ai regarder sa patte elle avait enflée et si mon rat pouvait éviter de "s’appuyer" sur cette patte il le fessait. J'avais vu sa le samedi soir, le dimanche j'avais de la famille qui venait on aurait pas su allez chez le véto (et le véto d'urgence qu'on connaissait était assez loin), le lundi j'ai pris rendez-vous chez le véto pour le mardi et le lundi soir il mourait. On a été chez le véto pour le porter mais vu qu'il a eu ces 2 ans on a pas demander d'autopsie.
Et sa patte enflée je pense que c'était parce qu'il est tomber dans la cage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais justement, ça ne peut pas être qu'elle est tombée, sinon la deuxième patte ne se serait pas mise à enfler 1 semaine après ! Et les antibios n'auraient rien changé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les antibio non mais les anti inflammatoire oui. Les accidents ça arrive, une patte qui se coince et se tord dans les barreaux ou accrochée à un tissu c'est assez courant. De même qu'avec les tissus qui s'effilochent ça s'est déjà vu de couper la circulation du sang des pattes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu ça l'an dernier, sur un rat très affaibli (plusieurs abcès/plaies qui ne guérissaient pas bien que désinfectés tous les jours, léger souci respi, perte de poids) ça avait mal fini dans son cas, le véto avait pensé qu'il pouvait y avoir un souci du type leucémie. J'ai du le faire endormir parce que le pénis était sorti du fourreau, enflé et ne revenait pas en place, et le risque d'infection/nécrose était trop grand.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu un rat qui a eu une patte enflée comme celle de ton rat, je lui ai donné de l'arnica montana et en quelques heures c'est redevenu normal. Maintenant ce qui est bizarre c'est que c'est une patte après l'autre. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...