Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Rebecca.

Quand prendre la décision de castrer un rat?

Messages recommandés

Bonjour, je me pose cette question depuis pas mal de temps. Depuis que mes deux rats se sont rencontrés, il se battent tout le temps, rien de bien méchant. Mais le problème c'est que c'est toujours le même rat qui agresse l'autre, et à chaque sorties c'est la même chose. Le rat attaqué crie de plus en plus fort et montre les dents en retroussant les babines et souffle. A ce stade là c'est un signe de ras le bol non?
Don je me demande si je dois faire castrer le premier ou pas... Après je me dis qu'ils sont encore jeune (5 et 4 mois) et que ça va surement passer.
Des avis?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'instant j'attendrais encore, ils sont jeune, ça peut être une crise d'ado qui passera (ou pas).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi, j'en ai un qui est comme ça, alors que les autres ne sont pas agressifs, il refuse franchement le contact, donc je pense que je vais le faire castrer.
chez moi, les 2 qui sont devenus AH plus tard quand il y a eu des bouleversements hiérarchiques avaient tous les 2 étés comme ça lors de leur inté, donc cette fois, je préfère prendre les devants (et en castrant "tôt" j'espère aussi pouvoir prévenir les tumeurs pituitaires, vu l'origine du loulou en question)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est embêtant, surtout que leur relation se dégrade au fur et à mesure...
Tiens moi au courant alors de l'avancée des choses :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais mais là 4-5 mois c'est quand même + que tôt pour une castration non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mon véto fait les castrations de rat à partir de 4 mois, mais veut voir l'animal avant, et certains stérilisent les femelles (donc opé plus lourde) à partir de 8 semaines. pour d'autres, c'est à partir d'un certain poids.

Le loulou que j'ai "cumule" les soucis (issu de kinder d'animalerie, resté seul longtemps après sevrage, potentiellement sevré trop tôt, pas de male adulte, pas ou très peu manipulé)
du coup, j'ai pas envie d'attendre encore plusieurs semaines où il restera seul et/ou où la relation avec les autres se dégradera au point que même castré, il reste traumatisé de les voir. Là, il est sous L72, donc difficile de faire plus fort en homéopathie, et il refuse totalement le contact avec les autres.
Et les tumeurs pituitaires (tumeurs du cerveau qui donnent l'impression que le rat est "vieux") sont à la fois très courantes chez les rats non castrés, et liées aux hormones, donc la castration "précoce" est un moyen de les prévenir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est sûr que ça change la donne...
Puis je pensais attendre encore quelques mois si jamais je devais prendre la décision de le castrer!
Et c'est quoi le L72 comme traitement stik?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De l'homéopathie, c'est utilisé pour l'anxiété et les troubles du sommeil chez l'humain, donc relativement puissant, plus que le gelsémium tout seul.
Là, je pense que je vais tenter le rescue fleurs de Bach (phytotérapie), c'est la seule chose que j'ai pas fait, et ensuite, je verrais. J'avoue que j'ai un peu la trouille parce qu'alors qu'il est censé être né en juin comme un autre de mes loulous, et donc avoir au maximum 3 semaines de moins, il fait presque la moitié de sa taille, alors j'espère que c'est pas un souci de santé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah zut... ça m'étonnerai que ce soit un soucis d'alimentation/maltraitance donc ça peut être soit une maladie, soit un problème génétique..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non mais ça peut être aussi une vitesse de croissance différente, plus le fait que l'autre vient d'une famille il me semble de relativement beaux gabarits et d'une portée faite correctement alors que mon pénible est issu d'une rate d'animalerie, qui a eu des petits très probablement de son frère à 2 ou 3 mois, donc moins en état d'assurer une croissance optimum à sa portée. Ou alors, il y a eu mensonge/erreur sur son age, c'est fort possible aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...