Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
chouette1

Sherlock et sa respiration

Messages recommandés

Je fais ce post pour avoir un suivi de l'état de mon siamois dumbo d'amour, et pour partager  mon expérience.

Sherlock a aujourd'hui 19 mois. Depuis six mois environ, sa respiration est bruyante, mais il gardait la forme et ses plus de 400 grammes sur la balance.

Le vétérinaire, consulté dès les premiers symptômes, n'avait décelé aucun problème pulmonaire. Seules les voies hautes étaient prises (comme un gros rhume en fait). Il lui avait donné des antibiotiques (marbocyl), et, au bout d'une dizaine de jours, c'était passé.

Le mois suivant, on remettait ça! De nouveaux bruits type "nez bouché". Retour chez le véto. Même diagnostic, et nouveaux antibiotiques à large spectre (le même que celui qu'on donne aux oiseaux), plus quatre jours de corticoïdes. Traitement suivi à la lettre avec un rat boudeur qui casse les embouts des seringues à la chaine, et succès... tout provisoire!

On recommence juste avant les grandes vacances! Changement d'antibiotiques (encore!) pour du Baytril. Mêmes effets pour les mêmes causes. Ça fonctionne, mais c'est toujours provisoire.

Et là, deux semaines avant les vacances de la Toussaint, mon loulou commence à maigrir. On change de stratégie: baytril en injection pour l'attaque, puis en inhalation avec des corticoïdes et un dérivé d'eucalyptus, matin et soir. Ça ne fonctionne guère, malgré l'adjonction (avec l'accord du véto), de diffusion dans la pièce d'huiles essentielles ou de Vick Vaporub (dans un bol d'eau chaude à côté de la cage). Mon doudou dodu n'est que l'ombre de lui-même. Une visite en urgence chez un vétérinaire du Sud me confirme que ses poumons sont sains, mais que son ventre est gonflé d'air (puisqu'il en avale par la bouche). Ce qui l'empêche de manger. Il a perdu plus de 100 grammes dans l'affaire!

[hide]
[/hide]
Il renouvelle le traitement par inhalations et il fait une nouvelle injection de baytril.

Et hier donc, en arrivant dans le Nord, direction mon vétérinaire de référence. Il examine les radios, et tombe d'accord avec son collègue. On revient à des antibiotiques de base, puisqu'il suspecte une résistance au baytril, et procède à trois injections: antibio + corticoïdes + un truc anti-ballonnement (je lui demanderai les noms exacts demain soir). Deux fois par jour, on maintient les inhalations aux Pneumoral et au Respicat. En plus de tout cela, je le soutiens avec de la pâtée AD tiède qu'il tente vaillamment de manger.

Bref. Ce n'est pas un mycoplasme, mais c'est tout aussi difficile à gérer.

Merci à toutes celles qui me soutiennent depuis le début de ses soucis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Oh ben merde... J'espère que le traitement fera son effet.
:bisous:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Courage à toi et à ton petit loulou. Je croise les doigts pour lui, j'espère qu'il ira vite mieux. 
113

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les filles. Seconde séance de soins ce soir, avec sa triple injection. Le vétérinaire l'a trouvé plus vif, et il aurait pris une vingtaine de grammes depuis samedi après-midi. Il faut dire qu'il respire beaucoup mieux, et que le traitement anti ballonnement fait effet. A cette heure, il a le nez dans la gamelle de mélange de tatie Orphee, et il grignote depuis bien dix minutes, tranquillement. Tant et si bien que, alors qu'il est l'heure de la sortie des garçons, je vais commencer par les filles pour qu'il puisse manger tout son comptant.
Il se bat mon pépère. Aussi je me battrai avec lui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les filles. Quelques nouvelles. On en est à la quatrième séance d'injections (je n'arrive toujours pas à me souvenir des noms exacts, mais il y a de la pénicilline dedans), et les bruits respiratoires ont disparu. On continue évidemment, au moins jusqu'à demain, d'aller chez le vétérinaire quotidiennement (ça va me coûter les deux bras et les yeux de la tête, je le sens... mais bon. On assume, comme tout le monde ici.). Ses ballonnements ont dû disparaître, parce qu'il mange super bien! Le mélange, la pâtée AD, le petit pot... ça on peut dire qu'il se rattrape de sa diète forcée le petit père!
J'ai envie de me réjouir, mais j'ai tellement eu le tour du "je vais bien mais pas longtemps" que je préfère retenir ma joie.
A bientôt pour des nouvelles fraîches, et merci pour votre soutien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci.
Toujours pareil. Il a connu une détresse respiratoire ce matin, juste après sa séance d'inhalations. Ça doit le stresser de se retrouver dans sa cage de soin, recouverte d'une serviette éponge. Mais qu'y faire?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

:/ Je croise les doigts ma Marie :bisous:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci les filles. :love: 
Inhalation par nébuliseur.
Aujourd'hui, il cherchait son air par moment. Cela m'a renvoyé aux jours sombres de Galilée et son mycoplasme (ma première ratoune). Mais il s'est bien défendu chez le véto, preuve que, malgré sa légère hypothermie, il a retrouvé une certaine forme.
Ce soir, il s'est jeté, comme ses copains, sur la salade de fruits.
Demain, nouvelles injections, le matin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Demain on met à profit le rendez-vous initialement prévu pour Mycroft afin de faire un contrôle. Petit bout ne fait plus de bruits respiratoires... mais il cherche son air de temps en temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On continue le Bartrim (le truc qui sent la banane) auquel on a ajouté du cyprès et de l'ecchinacée matin et soir. Un peu de phytothérapie ne lui fera pas de mal.
Il a perdu 100 grammes depuis le début de cette période, soit presque un mois. Mais il se bat, mon doudou...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sherlock ne fait plus de bruits respiratoires. Il a même recommencé à manger correctement. J'espère qu'il va reprendre rapidement un peu de poids.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci les filles! Le traitement se poursuit, avec des petites frayeurs comme une série d'éternuements ce matin. Je sais qu'il aura des soucis pour le reste de sa vie. Mais si on peut le soulager pour qu'il mène une vie de rat heureux, ça vaut toutes les peines du monde! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On remonte un peu ce post. Sherlock a eu une très très mauvaise passe ces trois dernières semaines. J'ai bien cru le perdre. Sa respiration était affreusement chaotique, il mangeait peu, voire pas du tout il y a encore dix jours, à devoir le nourrir de compléments alimentaires coupés de Blédine, le tout administré à la seringue. Il fallait l'hydrater de la même façon. J'en étais à envisager de l'endormir, car son traitement ne faisait plus effet.
Il y a une semaine, je l'ai déposé chez le vétérinaire avec Galatée, qui faisait un épanchement sous la patte suite à l'ablation d'un nodule mammaire. Le soir, je m'attendais au pire pour Sherlock. Et voilà que mon loulou jaillit de sa boîte de transport comme un petit jeune! Il avait eu une nouvelle molécule d'antibiotique, du Solumédrol et surtout cinq heures de terrarium à 30°C. Le lendemain, il mangeait et buvait tout seul. Le surlendemain, il piquait les friandises aux copains, et gambadait en sortie, alors que trois jours avant, il se blottissait contre moi et ne bougeait plus...
Vendredi dernier, on est retournés chez le vétérinaire, qui lui a fait une nouvelle injection (c'est une molécule dont j'ai oublié le nom, mais qui agit sur plusieurs jours), opération qu'on recommencera mercredi prochain. 
Alors mon Sherlock, c'est un peu Lazare. Le regarder manger est un pur bonheur. Le voir courir cacher son morceau de biscuit, un miracle. Il reste toujours aussi câlin, et aime craquotter à mon oreille tous les soirs. Cela surprendra quelqu'un si je dis que je voue un culte à mon véto?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non je peux comprendre.

Vu qu'il y a eu une nette amélioration après être passé en terrarium chauffé à 30°, il avait sûrement attrapé un coup de froid et était donc en hypothermie...

C'est génial qu'il aille mieux !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super que ton véto ait trouvé un truc qui marche !!!!!
Caresses à Sherlock....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de lire tous ton post'... Et bien chapeau bas à vous deux pour votre courage !


C'est génial que ton véto est chercher comme sa pour améliorer les choses !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous! Ce matin, troisième injection de convénia (j'ai retenu le nom!). Ce n'est pas censé fonctionner sur les rats. Mais par expérience, mon véto sait que oui. Sherlock l'a étonné par sa vivacité. Mon petit cœur a repris 20 grammes en dix jours. C'est énorme! Il est encore en dessous des 400 grammes, mais il tient le bon bout. Là, dès qu'il entend la porte de la cage, il est en alerte, le museau hors de son hamac, prêt à grignoter l'éventuelle friandise que je lui présenterais.
Je suis heureuse. Le voir manger, grimper, courir, léchouiller, craquoter... c'est un vrai bonheur!  sunny  sunny  sunny  sunny  sunny  sunny  sunny  sunny  sunny  sunny  sunny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou, je viens de voir ton post concernant ton petit Sherlock je suis contente pour toi qu'il aille mieux Smile

Parcontre j'aurais quelques questions concernant les symptômes qu'il avait, car ma petite ratte sushi (bonne mémère de 1 an) arrête pas d'éternuer. Elle a toujours eu le nez qui siffle mais lundi je suis passée devant la cage et elle faisait des bruits bizarres comme si elle pleurait (c'était pas des couinements comme quand elle joue avec mon autre rat)  je l'ai pris dans mes bras et elle s'est endormie du coup j'ai mis ca sur le fait qu'elle voulait des calins car c'est un pot de colle. Depuis je trouve qu'elle respire bruyament par moment, et depuis hier soir son nez coule. Je vais prendre rdv chez le véto. Mais je commence sérieux à m'inquiéter. 
Et je voudrais savoir également si je dois emmener mon autre ratte Willow (qui a 7/8 mois) parcontre elle n'a rien, pas de sifflement, pas d'éternuement, pas de nez qui coule. 

Voila merci pour vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu as peur pour Willow, emmène-le en même temps. Même pour un contrôle. Il n'y a peut-être rien, mais tu seras tranquille. Sherlock se maintient, pour ma plus grande joie!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ta réponse. Je vais chez le véto à 15h donc j'en saurais plus. Parcontre l'assistante du véto m'a dit de ne pas prendre willow car en la prenant je risquais plus de lui faire attraper un coup de froid pour rien donc il vallait mieux qu'elle reste tranquille chez moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah ça dépend... quand je les emmène chez le véto, la boite de transport est dans un sac de voyage, avec une couverture polaire dedans et au besoin une bouillotte sous la boîte. A toi de voir  Wink .
Pour les symptômes, il éternuait énormément au début, puis a débuté des bruits respiratoires type "bébé qui a le nez bouché". Enfin, il "tirait" beaucoup pour respirer. Au moment des crises les plus forte, il "avalait" de l'air, bouche ouverte, perché le plus haut possible dans sa cage, avec des mouvements de panique. La dernière phase, c'était l'hypothermie, l'apathie, la déshydratation et il ne mangeait plus.
Il faut savoir que les antibiotiques utilisés fonctionnaient un peu quelques temps, et qu'ensuite, la rechute survenait au bout d'une dizaine de jours. Le dernier testé, le convéniat, agit sur plusieurs jours, et on l'avait associé à du Solumédrol pour lui donner un coup de fouet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dis donc tu es super équipée ^^ Je vais y réfléchir, parce qu'elle est super sauvage (elle passe son temps à me fuir, hier j'ai mis 30 minutes pour l'attraper et à chaque fois que je la touchais elle couinait et sautait partout) et j'ai peur qu'elle s'échappe. Mais d'un autre côté comme tu dis un petit contrôle ça fait pas de mal.

Le pauvre :s ca n'a pas du être facile. Sushi n'en ai pas là, elle éternue et fait des bruits de "bébé qui a le nez bouché"  et nez qui coule de temps en temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors si elle éternue et qu'elle fait des bruits respiratoires, je n'attendrais pas trop à ta place. Et oui, je suis équipée à force! Mes ratounets prennent le train toutes les six-huit semaines avec moi. Donc il a fallu trouver des astuces pour voyager!  Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bon j'y suis allée hier après-midi avec les deux finalement Smile
Alors le véto m'a dit que le poumon gauche était un peu encombré, il m'a expliqué que les rats avaient souvent des bactéries à ce niveau et qu'il suffisait d'un coup de froid ou de stress pour que les bactéries prolifèrent et que ca donne des soucis de respiration. Il lui a fait une piqûre avec des antibiotiques et je dois lui donner pendant 15 jours à la pipette du Baytril et du Meloxoral chat. 

Il m'a dit que si cela persisté il faudrait faire une radio des poumons. Sinon il m'a juste dit qu'elle était un peu grosse ^^
Sinon pour la deuxième rien à signaler, elle était super speed et depuis elle n'arrête pas de courir, de sortir, bref ! elle va bien!

Du coup tu as acheté une cage spéciale pour les transporter ou tu utilises genre une grosse cage à chat ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tant mieux que ta deuxième princesse aille bien!
J'ai acheté ceci, en triple exemplaire, parce que le panier à chat, c'était décidément trop lourd et que les rat le bouffaient pendant le trajet:

Je les tapisse de litière et de bouts de polaire à l'intérieur. Puis, j'enveloppe chaque boîte d'une couverture du même tissus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
recoucou, bon bah j'ai investi dans une cage de transport c'est bcp plus pratique que celle du chat.

malheureusement Sushi ne va pas mieux cette après midi elle s'est mis à haleter et à respirer par la bouche avec du mal direction le véto. résultat : elle a un oedème pulmonaire. soit c'est du au rhume soit c'est cardiaque. Du coup je dois la surveiller cette nuit et retourner chez le véto demain matin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci,

j'ai vu que tu avais également commenté mon post par rapport à l'oedème pulmonaire du coup je t'ai répondu sur l'autre. 
Surtout qu'il ne s'agit pu d'un oedème mais d'une pneumonie :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...