Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
audrey and co

test leptospirose

Messages recommandés

Vu avec le cabinet vétérinaire concernant les tests lepto qu'il serai bon de faire faire sur le duo mais voilà qu'ici même les labo contactés ne savent pas trop, ils n'en ont pas l'habitude pour ce qui est des rats
Est ce que l'un ou l'une d'entre vous a des infos à me fournir, cette expérience à partager ?
Prise de sang, test urinaire sur languette ?
J'ai fouiné hier soir sur le net mais ce n'est pas très clair bien que j'ai cru comprendre qu'il faille faire les deux mais suis dans l’incertitude...
J'ai lu que même les chevaux peuvent l'attraper, donc avec trois chats, trois chevaux et ma tite personne je souhaiterai y voir clair afin de ne prendre aucun risque.
@ Senalina, comment as tu procédé ?
Tout vos commentaires sont bienvenus Idea

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour !

Pour ma part, je ne l'ai pas fait, tous les spécialistes (véto, éleveurs) à qui j'ai posé la question m'ayant répondu que c'est rarissime chez le rattus rattus. Et effectivement, je n'ai pas eu de soucis.
Je sais que le test coûte environ dans les 100 euros, mais je n'en sais pas plus :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord, merci Senalina.
J'ai pris contact téléphonique avec deux véto spécialisés NAC et attends un retour.
Cependant dans mes recherche sur le sujet, j'ai constaté que les tests qui se sont avérés positifs, voir même une suspicion de lepto, bien souvent il a été ordonné l'euthanasie des rats (question de santé publique) les véto sont obligés de faire un signalement auprès de la DDSV...et ça pas question pour moi !!!
Donc, je me suis renseignée mais protège les petits !! Je fais confiance à la providence...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, effectivement je comprends ton inquiétude Suspect 
La leptospirose est une maladie, une bactérie qui vit dans les reins de l'animal et qu'il élimine en urinant. Généralement, l'animal est lui-même malade (forte fièvre, diarrhées, douleurs abdominales...) mais le truc vicieux c'est qu'il existe des rats porteurs sains qui ne déclarent aucun symptômes mais peuvent contaminer les autres.

Pour la petite anecdotes, en réalité il n'est pas possible d'incomber au rat tous les cas de leptospirose, loin de là. La majorité des infections ne se fait pas par l'urine de rongeur mais par une baignade dans un point d'eau souillé par la présence de leptospires. Il suffit d'une petite blessure, une éraflure par laquelle la bactérie puisse entrer dans le corps !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...