Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Louis et son Carcinome Epidermoide

Messages recommandés

Invité

Je fais ce post comme un témoignage (évidemment, les conseils, les avis et les questions sont acceptées et encouragée).

Je veux témoigner aussi pour dire qu'à cet endroit, il n'y a pas que la tumeur de zymbal (qui fait parti des adénocarcinomes) qui peut se développer mais aussi d'autres sortes de vacheries.


- Début Septembre :

Je remarque une boule sur la joue de Louis. Elle est assez grosse, la peau est rouge et ça sent mauvais... Evidemment je pense à un abcès.

La peau finit par nécroser et l'abcès s'est vidé seul. Je soigne donc cet abcès en le nettoyant bien tous les jours, je mets Louis sous baytril. Tout semble se passer de la façon la plus normale qui soit pour un abcès bien que je trouve la guérison un peu longue.




Ici, on voit bien que la joue a retrouvé son aspect normal.

Puis, le trou se rebouche sans que je ne sorte plus de pus. Je suis donc ravie et reprends mon projet de reproduction avec Céline.


Sa rate arrive donc un lundi 16 septembre !! Toutes excitées, nous ne pensons et ne parlons que saillie !!


- 16 septembre :


Or, le sois même, je remarque une petite ouverture sur la joue de Louis.... Mauvais pressentiment.... Je presse, du pus sors mais il semble venir de très loin.... Il y a donc un trou assez profond ou au moins un creux qui se serait créé dans les tissus profonds de la joue.

Nous décidons d'aller chez le véto. Celui propose une petite intervention ne s'alarmant pas car pensant à un abcès récalcitrant. Il me dit qu'à cet endroit c'est souvent compliqué de les soigner vu qu'il s'y trouve plusieurs couches de tissus, des corps caverneux etc...



- Le 18 septembre :


Louis est déposé à 8h pour sa petite intervention. Tout se passe très bien, Louis se réveille bien et le curetage semble très propre. Le véto nous dit alors qu'il n'est pas trop inquiet tout en nous disant qu'il ne fallait pas exclure d'autres possibilités. Un prélèvement a donc été envoyé en analyses.
Je dois continuer le baytril avec du métacam en +


Louis de retour à la maison :



Très rapidement, l'agrafe saute ! Ce détail ne m'inquiète pas connaissant la vitesse de cicatrisation des ratoux. Mais, je me rends vite compte qu'il y a toujours du pus...


- 20 septembre : Retour chez le véto

Il nous donne les résultats du prélèvement : Louis a développé un carcinome épidermoide !! 

Ce cancer est incurable. On pourrait tenter une opération en retirant la moitié de l'oreille etc mais cela ne servirait clairement à rien ; il reviendra toujours et plus ou moins rapidement.

Ayant perdu Elliott, d'un cancer au même endroit le mois d'avant, on me voit en larmes dans le cabinet... Le vétérinaire, plein de compassion comme il l'est toujours, me dit qu'il est désolée et que je n'ai réellement pas de chance...

Il me donne une solution avec laquelle je dois nettoyer la plaie de Louis en injectant le produit directement dedans. Ce que je continue à faire encore aujourd'hui.


Voici en photo, l'évolution de la plaie :



- 22 septembre






- Le 24 septembre





- Le 25 septembre :







- Le 1er octobre :







- Le 2 Octobre







- le 3 octobre (avec une croûte épaisse noire que je retire dès que je le peux) :





- Le 4 octobre (post soin) :




On peut voir l'évolution de la taille. Le canal auditif est quant à lui totalement bouché. J'ai vous savoir si c'était du pus mais non... Je pense donc que le cancer a évolué.


J'ai pu retiré la croûte épaisse noire. J'ai pressé et du pus est sorti d'assez profond. Tout l'aspect granuleux serait à cureter. Je fais ce que je peux mais Louis ne se laisse pas faire et a bien mal lors des soins.

Je vais appeler le vétérinaire demain. Un curetage sous anesthésie pourrait être envisager. Mais ça me fait peur... Même si Louis vit totalement normalement, est en forme et ne perds pas de poids, une anesthésie peut accentuer un début de déclin...

Je verrai avec lui et mettrai ce post à jour dès qu'il y a du nouveau !! Je posterai aussi des photos de la plaie.


- Le 7 octobre 2013

Opération/curetage de la plaie sous anesthésie. Elle s'est bien passée et Louis peut rentrer le soir-même.

Photo prise avant véto. On remarque qu'il y a plus de pus que d'habitude, ce qui est le cas depuis 2-3 jours :




Photos de retour d'opération (curetage de pus et uniquement cela, tumeur inaccessible placée derrière la mâchoire inférieure). Louis est un warrior et est déjà assez vif cheers
Si j'avais attendu qqs jours de plus, l'infection aurait atteint le cerveau et ça aurait été la fin.






- le 8 octobre 2013

Louis va vraiment bien !




- le 10 octobre :

J+3 après opération.
Les agrafes ne jouent plus leur rôle. On aperçoit le pus toujours présent et l'oreille bouchée Sad




- le 11 octobre

J+4 après opération.
Le trou est très profond et le pus difficile à retirer. J'ai pris des coton-tiges imbibés de bétadine diluée et j'ai flusher avec une seringue. Je n'ai cependant pas réussi à tout retirer et son oreille reste bouchée de pus Sad

Photo avant les soins



Photo après le curetage (bon ça a saigné un peu forcément)




  - le 12 octobre

   Visite chez le véto pour retirer les agrafes qui ne servent à rien et avoir son avis.
   Sa réaction a été directe ; quand il a vu Louis il a dit "ce n'est pas bon"... Je m'en doutais bien.

   Donc le bilan : plus rien à faire. On ne l'emmerde plus avec les soins, on le laisse finir sa vie tranquillement. Cureter ne servirait à rien et le ferait souffrir. Il reste sous métacam.


   - le 17 Octobre

   Louis vit très bien. Il mange, boit, se lave, sort avec plaisir. Par contre, il n'a pas aimé retrouver ses copains de cage. Il s'est gonflé, a soufflé et a poursuivi les 3 ratoux qui venaient le voir. Voyant cela et ayant peur que les autres aient l'idée de nettoyer la plaie, ou de le mettre de côté, ou qu'il y ait des bagarres, je laisse Louis seul dans sa cage avec des longues soirées près de moi.

   Voilà une photo de ce soir :




  - le 18 octobre

  Louis va toujours bien mais je crois remarque que la plaie semble tirer un peu sur sa peau en dessous de celle-ci (c'était donc plus boursouflé que sur la photo du 17/10). L'oreille est totalement encombrée de pus dur qui ressort légèrement par le trou. Je presse donc légèrement et vois que du pus liquide sort. Bien que nous avions décidé de lui foutre la paix, je me dis que sortir tout ça ne fera pas de mal et le soulagera.

   Il a eu mal... il a saigné... Je l'ai très ma vécu pensant avoir fait une erreur. Louis est rentré dans sa cage et ne répondait plus à mes appels. J'ai tenté de me faire pardonner... J'étais en larmes, je trembais, je déteste faire mal à mes animaux. Il semblait aller mal en plus... Mais assez vite, il accepte de revenir vers moi et mes câlins.

   photo post-soin :






   - le 19 octobre

La plaie n'est toujours pas très jolie mais une croûte se reforme. J'ai donné un antalgique pour la nuit en plus du métacam afin d'être certaine qu'il ne souffre pas.
Je retrouve mon Louis habituel et qui va bien mais je me sens toujours mal.






  - le 21 octobre

   Je viens d'écrire ce qu'il y a au dessus (18 et 19 octobre) tellement j'ai eu de mal à m'en remettre. Je me suis posée beaucoup de questions et j'ai surtout super mal au coeur et n'arrive pas à me dire que je serais obligée bientôt de stopper tout cela.
Aujourd'hui, il va super bien. La plaie ressemble à ce qu'elle était juste avant... mais il faudra sûrement de nouveau faire sortir le pus... Je n'irai cependant pas aussi loin dans les soins qu'il y a 4 jours.


   - le 22 octobre

   J'ai pu retiré à nouveau pas mal de pus chez Louis.
Je me permets de le faire car il est toujours en excellente forme et je ne retire que ce qui sort facilement et rapidement.
Le trou est profond, j'hallucine qu'il vive comme si de rien n'était.
Il a mal vécu la chose disons.... 5 minutes. Ensuite, il a accepté friandises et câlins.


   - Petite vidéo de Louis le 23/10 Smile


   - le 24 octobre

   Louis semble un peu moins en forme. Son oeil droit (côté tumeur) était comme rempli de larme...




   - le 25 octobre

   Je confirme pour son état, ses poils sont plutôt ébouriffés, surtout au niveau de la tête, son oeil droit est sale et son dos est un peu vouté quand il marche.

Il est sorti de son spout pour le nutrigel mais y est vite retourner. J'ai essayé de le câliner comme d'habitude, ça ne semblait plus l'intéresser.

Je suis triste... fallait s'y attendre... Maintenant, reste à savoir quand faire le bon choix. Même s'il mange et se lave, je pense qu'il souffre...

   sa plaie :




   - le même jour

   J'ai fait endormir Louis ce soir...

   Il est parti avant de trop souffrir, je l'espère. Ça a été très dur...

   Ses dernières photo :







Adieu mon joli Louis.... Je t'aime... J'espère avoir fait tout comme il fallait...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et bien ça me rappelle mon petit lou et son cancer !!! . courage a toi et gros bisoux a vous :bisous: :bisous:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pauvre Louis.... C'est vraiment de la merde ces cancers.
Merci de partager ça avec nous, on y sera plus attentifs pour nos ratous.
Plein de caresses et de papouilles à Louis....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pauvre Louis, effectivement en mettant les photos dans l'ordre chronologiques on voit bien que la plaie a évolué..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ho Méli... j'ai beau avoir suivi l'affaire, ça fait toujours aussi mal au cœur. Petit Louis se bat avec toi. Vous êtes aussi courageux l'un que l'autre. Bisous à tous les deux.
<3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Merci pour votre soutien :bisous:

Louis vit encore normalement, il va bien Smile

Demain, je l'emmène chez le véto... parler curetage.

Je fais les soins bien évidemment, mais ils sont difficiles car Louis n'aime pas et ne se laisse pas trop faire. Et puis, je ne peux pas cureter avec un ratou qui bouge sans cesse...

Le curetage pourra lui laisser encore du temps et la plaie sera plus belle pendant qqs temps mais j'ai un peu peur de lui faire subir une anesthésie.... Elle pourrait tout à fait lui foutre un coup comme chez Elliott et là, ça serait vraiment le début de la fin.

Je verrai demain et mettrai ce post à jour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce post est super intéressant Méli, merci beaucoup - ça pourrait servir a l'avenir ... 

Papouilles et gratuit les a Louis, et des bisous et beaucoup de courage a toi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Louis est parti avec mon chéri pour sa visite véto... J'ai la gastro et ne peut les accompagner Sad


J'ajoute une photos ds le post initial et ajouterai tout à l'heure ce qu'a dit le véto.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je trouve la dernière photo plus jolie que celles prises juste avant , c'est peut être parce que c'est moins rouge ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui, celle d'avant a été prise juste après les soins donc ça saignait un peu. C'est alors plus impressionnant.

Mais sur la dernière, le trou est aussi grand et ça commence même à s'élargir au niveau de l'oreille...
J'ai hâte que David rentre pour me tenir au courant... Je crois que j'ai autant mal au bide d'angoisse que de ma gastro...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Louis subit actuellement un curetage.

Mon véto a dit qu'effectivement, s'il y avait plus de pus, il fallait le faire. Mais c'est très délicat car ça prend vraiment l'oreille et surtout la séparation entre la tumeur et le cerveau est très très fine....

Donc, soit tout se passe bien, soit il ne se réveillera pas...

Si jamais cette séparation est rompue c'est que de toute façon il  n'en aurait pas eu pour longtemps encore...

Bref, dans tous les cas, ce n'est pas très positif... Je suis angoissée et décomposée Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Il a supporté l'opération et est assez réveillé pour que j'aille le chercher !!!!
Je n'ai pas de voiture... mais normalement, Caro m'y emmène.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de voir ça sur fb, tant mieux si ça s'est bien passé ! Espérons que le curetage le soulage pendant quelques temps !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Louis est de retour à la maison. 

Il est bien éveillé, il mange et se toilette Smile

Il a une bonne balafre.
L'opération à consister à cureter tout le pus "à l'aspect fromage". C'est cela qui poussait en fait (ça faisait la taille d'un ongle de pouce). Si j'avais attendu qqs jours de plus, l'infection aurait fini par atteindre le cerveau et cela aurait été la fin.

La tumeur se trouve derrière la mâchoire inférieure et est donc inaccessible.

Post initial mis à jour avec photos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le pauvre.. ça a l'air d'être bien propre du coup ! Par contre vu où est placée la tumeur surveilles bien qu'elle n'aille pas déplacer ou gêner la machoire :s

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui sososo, pour le moment tout va bien de ce côté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tant mieux, et j'espère que ça restera comme ça encore un moment Wink
Du coup tu as des soins à lui faire demain ou tant qu'il garde les agrafes y'a juste un coup de bétadine à faire?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Non, rien de particulier. Il faudrait qu'il garde les agrafes une dizaine de jours. Il est de nouveau sous baytril et métacam.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais justement je me demandais, question antibio, il est sous baytril parce que c'est le + "efficace" qui ait été détecté suite aux prélèvements ou parce qu'il est à large spectre?Est-ce qu'il faudrait pas passer à une molécule + "forte" genre le septotryl pour limiter l'infection qui se développera ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ah j'avoue ne pas avoir posé la question. En fait, des analyses avaient été faites lors du 1er prélèvement et aucun germe que ne peut combattre le baytril n'a été trouvé.

C'est la tumeur qui pousse et qui comprime les chairs et les tissus qui créé cette infection.

Normalement, tout est bien nettoyé là. Sa jour a repris sa forme normale. J'espère de tout coeur que ça ne reviendra pas trop rapidement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouais je croise les doigts pour toi ! Bon bah déjà si y'avait pas de germes résistant au baytril c'est qu'il n'y a logiquement pas besoin d'utiliser un autre antibio

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Logiquement oui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Louis va vraiment bien !

Photo à J+1 après opération :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci beaucoup !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Louis est vraiment un super ratou ! Contente que l'opération se soit passée du mieux possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci beaucoup !

Il se porte toujours très bien :)Les agrafes sont toujours là.
Je croise tous mes doigts pour qu'il soit tranquille un bon moment !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Pfiou, j'suis en mode déprime...

J+3 après opération.
Les agrafes ne jouent plus leur rôle. On aperçoit le pus toujours présent et l'oreille bouchée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'as essayé de faire sortir le pus en flushant ou le trou est pas assez grand pour y passer la seringue?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Désolée sososo, c'est quoi flusher ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ah c'est injecter un liquide pour nettoyer et tout faire sortir ?

Beh ce sont les soins que je lui donnais. Le soucis c'est que le pus à un aspect compact, comme du fromage, donc très difficile à faire sortir. Flusher ne suffit pas :/ D'où le dernier curetage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et là il est encore compact le pus?T'as essayé avec de l'eau un peu tiède?Pas sure que ça marche mais on sait jamais Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui c'est compact. L'eau tiède ça n'aide pas plus. En fait, il me faudrait un petit instrument pour cureter... Le truc aussi c'est qu'il ne se laisse pas faire alors un mouvement et je peux lui faire super mal.

Les soins ne me font pas peur... mais là ce n'est carrément pas évident.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sad Ah m*rde le pauvre... Essaye d'appeler le véto pour lui demander si il n'aurait pas une astuce en stock on sait jamais, mais là j'avoue que ça se présente mal pour vous 2 :s

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je viens de réaliser des soins.
Le trou est très profond et le pus difficile à retirer. J'ai pris des coton-tiges imbibés de bétadine diluée et j'ai flusher avec une seringue. Je n'ai cependant pas réussi à tout retirer et son oreille reste bouchée de pus Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le truc le plus efficace que j'ai trouvé contre le pus compact c'est l'eau oxygénée... c'est hard mais ça fonctionne ... c'est mon véto qui avait conseillé ça quand Pandore faisait des abcès à répétition.

On injectait l'eau oxygénée dans le trou pour que ça mousse et tout le pus sortait ... ( je vous passe les détails) et après on refaisait la même chose deux ou trois fois avec du sérum physio pour laver. Ensuite Bétadine et pommade antibio direct dans la plaie.

Courage à toi et à ton pépère.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Non, non je ne vais pas lui infliger ça. Ca doit piquer horriblement, non ?
En plus là ce n'est pas un simple abcès... Le pus vient du fait que la tumeur prend de la place et comprime les chairs et tissus.

Il a déjà subi 2 curetages sous anesthésie, je le rappelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'suis pas sure que ça pique l'eau oxygénée, mais à voir si c'est recommandé pour louis vu que comme tu le dis c'est pas un "simple" abcès.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui pi le trou est vraiment hyper profond. Je ne peux pas vous le faire voir par photo mais c'est impressionnant !

RDV demain à 11h45 chez mon véto.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'espère que les news seront pas trop mauvaises, tu nous diras Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Bon, le véto a revu Louis. Sa réaction ne m'a pas étonnée ; il a de suite dit "ce n'est pas bon".

Donc Louis est condamné. Il lui donne 2-3 semaines.

Plus la peine de l'emmerder avec des soins douloureux et pénibles, on n'arrivera jamais à bien nettoyer.
Ça prend sûrement bien plus largement que ce qu'on peut apercevoir. 


Sad


Voilà... maintenant je vais gâter mon loulou d'amour et profiter de lui à fond.




Une photo de nous sur la routes :


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...