Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Hoshiko

Ratons qui se ... mangent entre eux ?

Messages recommandés

Bonjour à tous ! 
Voila, ma ratte a accouchée il y a 3 semaine de 9 ratons. 

Aujourd'hui, je vais voir mes petits rats pour voir comment ils allaient et la, grosse surprise :  je vois un raton en manger un autre ! 
J'enlève le " couvercle " de la cage ainsi que l'étage, et je vois un raton mort, avec un trou au dessus d'une de ses pattes. Et re découverte, je vois un autre raton mort, qui lui n'a aucune plaie ou autre

Donc, pourquoi font-ils cela ? Ils se battent ? Ou c'est à cause de la mère ? 

Merci de vos réponses, je suis perplexe ... et je ne sais pas quoi faire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les rats mangent leurs morts. je m'inquiéterais plus de pourquoi il y a 2 ratons morts. comment va la mère? elle a assez de lait? Les ratons n'ont pas maigrit?
S'ils sont toujours sur copeaux comme sur ta photo, ils ont peut-être fait une détresse respiratoire parce qu'ils ont les poumons bouzillés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La mère va bien, les petits aussi, ils n'ont pas maigri du tout. Non ce n'est pas les même copeaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as quoi comme litière maintenant? la cage est où?

ça peut-être un empoisonnement, peut-être un coup de chaud, mais 2 d'un coup, c'est vraiment très louche et élimine une malformation.
ils n'ont pas le ventre gonflé? Ils commencent à manger solide? Ils ont quoi comme marquage?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien c'est des copeaux que mon père a fait lui même, le problème c'est que j'en ai presque plus donc je ne sais pas quoi mettre après :/
La cage est dans ma chambre

Non il n'ont rien d'anormal, et oui ils commencent à manger solide. Ils ont un marquage Hooded.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourtant, je leur change bien la litière, je leur mes à manger, à boire, je ne comprend pas ... 

Je précise, l'autre jour, j'ai remarqué du sang sur des mouchoirs ( parce que je leur en avait mis ) et une petite ratte avait le bout de la queue " mangée ". Il n'y avait rien de méchant. Je l'ai inspectée de partout, elle n'avait rien d'autre, elle allait bien, elle était normale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
donc, c'est toujours des copeaux de bois, donc l'hypothèse des poumons abimés, surtout si les copeaux sont "frais" est assez crédible.

regarde le post-it litière, tu as le choix sur les litières sans danger.

s'ils n'ont rien au niveau du ventre, ça écarte le mégacolon.

ta chambre est à quelle température?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faut savoir de quel type d'arbre proviennent les copeaux que ton père produit. Si ce sont des conifères, c'est toxique. Si ce sont des feuillus, c'est très poussiéreux et vraiment pas top. Faut acheter du chanvre, du lin ou du maïs, ce sont les plus courantes. 

Les autres ratons ont l'air en forme ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai regarder le post, j'essairai de trouver de la bonne litière la prochaine fois ( s'il y en a de la bonne ... ) 

Elle est a 22 °

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me sens vraiment mal, j'ai l'impression de mal m'en occuper alors que je fais du mieux que je peux ! 
Il y en avait qui se chamaillaient entre eux, puis comme je l'ai dis au dessus, une petite ratte a le bout de la queue mangée

J'ai l'impression de mal m'en occupé ... Crying or Very sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu pourrais aller avec les petits et la maman chez le véto pour un check up, il pourrait te dire plus précisément s'ils ont un souci que tu pourrais ne pas voir !

Après c'était une kender il me semble, ta rate, non ? Donc c'Est possible que leur santé soit déficiente à cause de ça, malheureusement ...

Ils ont quoi à manger les petits ? Ils tètent leur mère ? Ils ont l'air maigrichons ? Tu pourrais nous mettre des photos des petits en santé ? Manger les morts c'est une chose, mais manger la queue d'une petite en santé, c'est un comportement bien étrange...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu es sur que ce n'est pas la mère qui s'en prend aux bébés?
Car des bébés se manger entre eux... ça fait un peu Aliens! XD
Ou alors comme dit plus haut, ils ont tous des gros soucis de santé (invisible pour toi), et ils meurent tous trop faible. C'est fort possible avec des rates pleine venant d'animalerie.... C'est pour ça qu'il faut adopter en raterie!
Le mieux à faire c'est visite véto, changer de litière, et bien prendre des mélanges adaptés, genre les rats nature, ou les Suprêmes Sciences Sélectives. Ou mélange maison.
Et la cage elle n'est pas trop petite? Même si ils sont bébés, moi perso je ne mettrai pas une maman avec ses bébés dans une petite cage de quarantaine qu'on utilise pour un papy malade, mais une grande cage à lapin pour qu'ils puissent quand même bouger. Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et ils ont jamais eu accès à quelque chose de potentiellement toxique?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annick, les petits vont bien, ils ne sont pas maigres. Ils tètent encore un peu leur mère mais mange solide aussi à côté. Je sais que c'est étrange ... ou alors bien mordue. 

Amande, je sais ça fait bizarre x) je leur donne justement les rats nature. Non la cage n'est pas trop petite, il y a beaucoup de place ! ^^ 

stik, non justement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
parfois il y a des rats qui meurent dans la portée et c'est un peu bizarre de ne rien remarquer.
Est-ce possible que ce soit les bébés ou la maman qui ai mangé les petits vivant?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne veux pas te mettre la pression ni te faire très peur, mais est-ce que ce ne serait pas une épidémie genre SDA? Que la maman est porteuse du virus et l'ait transmis aux bébés? Je ne sais pas si c'est possible.
Car à part cette explication, je ne comprends pas!
Je pense qu'il vaut mieux que tu emmènes tout le monde chez le véto.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso je les emmenerai chez le véto au plus vite pour un check up et j'enlèverai dès maintenant la litière actuelle pour la remplacer par du sopalin en attendant d'avoir de la "vraie" litière (par vraie j'entends adaptée aux rats).
Niveau nourriture tu donnes quoi à la mère?La gamelle est dispo pour les ratons aussi? Tu as donné des extras que les petits auraient pu mangé (genre pain-> risque d'étouffement ou un possible empoisonnement sans que tu le saches)?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous, alors j'ai encore des nouvelles ... ce matin en me levant, j'ai regardé les petits ; tous vivants. Une ou deux heures après, je re vérifie ; tous vivants, la maman allaitait. Puis vers 12h, je vais encore les voir, et je re découvre un petit mort, mais pas comme les autres 0.0 Il n'était pas dans la même position et avait la langue qui sortait ... je ne sais pas s'il c'est étouffée en tétant, puisqu'il était sur le dos. 
 
Sinon, 
Amande, j'ai vérifié les symptômes du SDA ( que je ne connaissait pas avant ) et il n'y a rien de tout ça :/ 

sososo, c'est ce que je vais faire. Je donne des " Rats Nature " à la mère, la gamelle est dispo aux ratons. Oui, je mes toujours du pain ... tu penses qu'ils se serrait étouffés ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Demande à ton véto une autopsie? au moins tu sauras ce qu'il y a.
La langue était bleue? 
Elle est haute comment ta cage? ils peuvent tomber de haut?
Ne donne plus de pain pour le moment voir si ça change qqch.
Courage!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu devrais vite aller chez le vétérinaire avec les survivants au lieu d'attendre qu'ils y passent tous...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le pain que tu mets, il est bien dur?
C'est très étrange car il arrive que des ratons meurent et se fassent dévorer, mais c'est rare quand ils ont cet âge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais là j'enlèverai le pain direct et j'irai encore une fois direct chez le véto pour vérifier que tout va bien. Là soit t'as une épidémie de je ne sais quelle maladie qui est en train de décimer les ratons, soit tu n'as vraiment pas de chance et il y a des accidents (étouffement, empoisonnement...????)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Détresse respiratoire?
Si tu ne veux pas perdre tous tes bébés, et peut être la mère avec, vas chez le véto en urgence!
Perdre un bébé ça peut arriver, mais 3-4 à la suite et de mort bizarre....
Un peu de lucidité quoi! Oui le véto est cher, mais bon, quand on prend des animaux, il faut s'y attendre, surtout en achetant en animalerie!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Question peut-être idiote: as-tu dans ta chambre un diffuseur de parfum quelconque? Ou brûles-tu de l'encens? Ces substances peuvent avoir un effet très néfaste sur nos rats.
J'espère que tu trouveras vite la solution pour tes petits.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais au véto cette aprem. 

Aujourd'hui, ils ont l'air d'aller bien mais j'y vais quand même. 
Jumalix : non la langue n'était pas bleu ; et il ne pouvait pas tomber de haut, l'étage est plutôt bas et ils descendent généralement aux petites escaliers. 
Natik : oui, c'est du pain dur !
sososo : je ne sais pas du tout ... je vais bien voir au véto.
Amande : Je ne pense pas, après je ne sais pas ! Je n'ai pas le choix d'acheter en animalerie, il n'y a pas de raterie dans le coin :/
Chouette : Non, absolument pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens nous au courant. C'est bizarre cette histoire.
Demande si il autopsie et si oui a combien (le mien le fait gratuit) comme ça si il ne trouve rien, il pourra peut être déceler une malformation ou quoi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ou peut être que la puce est trop jeune et qu'ils sont trop faible. Un de mes chats avaient eu une portée très jeune et s'en occupait mal. Aucun des petits n'a survécu (déjà qu'ils n'étaient pas beaucoup). Donne nous des nouvelles. Et la mère comment va t'elle?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si la mère n'arrivait pas à gérer, ils seraient morts à moins d'une semaine, pas à 3 passée quand ils commencent à devenir autonome.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1 avec stik, 3 semaines c'est trop "tard" pour que ça vienne de la mère.
Alors le véto t'a dit quoi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout cela est très étrange. J'ai hâte d'avoir des nouvelles, je trouve que la visite chez le véto a été un peu tardive. J'espère que la petite famille va bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment bizarre! Ou tu as la poisse des portées, comme moi qui ai la poisse des intégrations et qui cumule des intégrations foirées! XD
Dis-nous quoi! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour ! Tous les rats vont bien il n'y a pas de soucis. Il n'y a pas d'épidémie ou autre maladie . 
Ils ont " simplement " manger du ... plastique.  Une amie que j'avais invitée leur a " donnée " un gobelet le temps que j'étais partie faire deux trois choses, le temps d'un simple quart d'heure, et il l'on grignoter ... Elle pensait faire bien, mais bon --'

Enfin voila l'histoire :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comment tu le sais, ça a été vu à l'autopsie?
parce que la plupart des rats n'avalent pas ce qu'ils rongent et 3 ratons me semblent peu pour faire disparaitre un gobelet en plastique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donner un gobelet en plastique a des rongeurs.... pas très intelligent! :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et ce qui est bizarre c'est qu'ils sont morts assez espacés. Pas tous en même temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ils sont morts sur 2 jours, si les perforations intestinales ont pris un peu plus de de temps pour le troisième, ça peut-être ça.

Mais bon, elle aurait du voir les bouts de gobelet, 3 ratons peuvent pas en faire disparaître un en un quart d'heure, et normalement ils n'avalent pas ce qu'ils rongent. et je les vois pas continuer à en manger alors qu'ils en ont déjà avalé un bout, parce que c'est pas comestible et qu'ils devraient s'en rendre compte.

Je penche plus pour un empoisonnement ou un autre souci comme la litière, à moins que l'autopsie aie prouvé que le plastique était la cause.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il a fait une autopsie et il m'a dit que c'était du plastique ... :/

Enfin voila ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, je savais pas si tu avais fait faire l'autopsie ou si tu t'étais juste basée sur les dires de ta copine.
après, vu comment ça coupe, un petit bout peut suffire à faire des dégâts ou éventuellement une occlusion, mais tu as dit que le ventre n'étais pas gonflé.

j'espère que ça va s'arrêter là en tout cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ils vont tous bien, la mère aussi ! 

Franchement je suis dégoûtée n'empêche ; sa se voit qu'on ne peut pas confier des animaux à n'importe qui ... !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ba comme tu l'as dit, elle ne pensais peut être pas à mal. Et toi, tu ne pouvais pas savoir qu'elle allait faire ça.
Mais ce qui reste très bizarre, c'est qu'ils ont du littéralement bouffer le gobelet entièrement très rapidement pour que toi tu ne le voies pas!
Pour des bébés... c'est fou!
J'ai mis une petite boite en carton dans la cage de mes bébés (bébés.. 2 mois quand même!) et elles jouent avec, elles le rongent, mais je retrouve les bouts rongés dans la cage! Elles ne le mange pas!
Ou alors, le gobelet avait une odeur sucré et ils ont mangé pensant que c'était de la nourriture...
C'est bizarre! XD
Mais bon, je pense "qu'il vaut mieux" (même si le mieux aurait été d'éviter cet accident) cet accident que de te retrouver avec une épidémie d'une grave maladie sur les bras! De ce côté là, c'est rassurant! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est des petits fifous on va dire x) 
Maintenant je sais la cause donc voila ; mais je changerais la litière quand même ( on ne sait jamais ! Wink )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

S tu as toujours des copeaux, changes assez rapidement pour du chanvre, car même si la cause est le plastique, tes bébés ont beaucoup de chance de développer des problèmes respiratoires en grandissant. Tu ne le verras pas de suite, mais une fois adulte, ce sera la misère.
Et les frais véto.... ça chiffre pour ce problème!
Sinon en attendant, tu peux juste mettre des vieux pulls, chiffons, essuies, de l'essuie tout (sopalin).
En animalerie le chanvre est ce qu'il y a de moins cher. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
super maline la copine.. Je croyais que tu avais déjà changé la litière pour éviter que ça vienne de là. Tu attends d'avoir fini les copeaux pour acheter du chanvre du coup?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...