RAT'Z

Petit forum convivial, où trouver des conseils, des informations sur les rats, des idées d'aménagements des cages, dans la bonne humeur toujours !
 
AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Soucis d'intégration

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
HazelGrey
Naissance
Naissance


Féminin Messages : 5
Date d'inscription : 16/06/2013
Age : 27
Localisation : Paris

MessageSujet: Soucis d'intégration   Ven 21 Juin - 6:36

Bonjour à tous ! En aspérant que vous pourrez m'aider. Voici mon problème :

J'ai 4 rattes : Blondie (5 mois), Bagel (5 mois), Pepper (2 mois), et Liliwinks (2 mois)

Mes 2 premieres rattes, Bagel et Blondie, sont arrivées ensemble, elles ont donc toujours été copines. Elles vivent dans une cage furet XL. Elles n'ont jamais cherché à se dominer l'une l'autre, donc je ne sais pas qui est la dominante. 3 mois plus tard, j'adopte une nouvelle ratoune, Pepper. J'applique le processus d'intégration. Les deux ont un peu de mal avec la nouvelle et la retournent dans tous les sens, cependant, rien de méchant, mis à part une croûte minuscule sur le dos. Au bout de 3 jours, je les mets toutes les 3 dans la cage. Elles se chamaillent encore pendant 3 semaines mais tout fini par s'arranger.

J'adopte peu de temps après ma 4ème et dernière ratte, Liliwinks. Après la quarantaine, je commence le processus d'intégration. Je commence par mettre Liliwinks et Pepper dans la même boîte de transport qui me sert de terrain neutre (je n'ai pas de baignoire). Pepper étant une crème, elle se reniflent passivement, rien ne se passe, elles finissent par s'endormir gentiment. Je passe donc à Blondie, qui l'ignore complètement. Viens ensuite Bagel.

Dans un premier temps, Bagel l'ignore. Puis, au bout d'une petite demi-heure, elle commence à essayer de retourner Liliwinks. Le souci, c'est que,  même morte de trouille à se faire caca dessus, Liliwinks ne se laisse pas faire. Elle se met debout et essaie de s'enfuir. Ce qui agace profondément Bagel qui essaie de la rattraper et l'immobilier par tous les moyens, notamment en la mordant et en se jetant sauvagement dessus. Liliwinks se retrouve avec des plaies sur le dos. Rien de méchant, je désinfecte.

Le lendemain, je fais prendre un bain à Liliwinks et la frotte avec la litière de Bagel. Rebelotte, Bagel s'acharne comme une folle sur Liliwinks. Et là, horreur, je vois du sang et je panique. Je retire Bagel rapidement. Liliwinks a une plaie sur la queue et du sang plein la patte et Bagel du sang sur le museau. Impossible de savoir si Bagel s'est cognée et a saigné du nez où si le sang provient d'une plaie de Liliwinks que Bagel aurait fait sur la base de sa queue.

Maintenant, je n'ose même plus les mettre face à face, ça m'a un peu traumatisée. Quelqu'un aurait-il des conseils à me donner, s'il vous plaît ? pale
Revenir en haut Aller en bas
Amande
Sevrage Psychologique
Sevrage Psychologique
avatar

Féminin Messages : 1912
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 30
Localisation : Namur

MessageSujet: Re: Soucis d'intégration   Ven 21 Juin - 8:16

Quelques conseils que j'ai eu (qui n'ont pas marché avec la peste de rate de mon copain mais venant d'animalerie, pas sevrée, tout ça, elle a un a vrai soucis de territoire! Puis je lui ai imposée 2 gros papys castrés aussi... :geek:Bref!!).

- Essaie de les remettre dans une boite de transport et tu marches avec - fais bouger la boite.
- Tu mets des dodos avec les odeurs des 2 l'une chez l'autre. Inverser les spoutnik - dodo des 2 rats.
- Continuer sur une zone neutre l'intégration. Ou moi ce qui marchait je mettais la rate agressive sur le territoire des papys (la quarantaine). Elle n'avait plus la notion de "protéger mon territoire et supprimer les intrus" et ça se passait bien, le gros mâle la dominait sans soucis!
- Dans le pire des cas si rien n'aide, leur donner un peu de tranquillisant style fleur de bach ou tisane anti stress. Pour calmer un peu la rate stressée.
-
Revenir en haut Aller en bas
HazelGrey
Naissance
Naissance


Féminin Messages : 5
Date d'inscription : 16/06/2013
Age : 27
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: Soucis d'intégration   Ven 21 Juin - 8:41

Merci pour ta réponse. Je viens d'essayer de mettre l'agressive dans la boîte du bébé. Elle l'a poussée sur le côté et la petite est tellement terrorisée qu'elle n'a pas bougé depuis 5 minutes. A mon grand étonnement pas de bagarre (une première depuis 2 semaines) La grosse est venue lui faire ce que je suppose être des papouilles sur l'arrière train. Maintenant elle l'ignore. Mais le fait qu'elle l'ignore ne veut pas dire qu'elle l'a acceptée! Du coup je me demande si ça ne serait pas judicieux de les laisser là toutes les deux pendant plusieurs heures. La grosse ne va-t-elle pas ainsi s'habituer à la nouvelle ?
Revenir en haut Aller en bas
Amande
Sevrage Psychologique
Sevrage Psychologique
avatar

Féminin Messages : 1912
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 30
Localisation : Namur

MessageSujet: Re: Soucis d'intégration   Ven 21 Juin - 10:27

Tu peux essayer. tant qu'il n'y a pas de grosses blessures à sang, c'est ça d'essayer.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Soucis d'intégration   

Revenir en haut Aller en bas
 

Soucis d'intégration

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» ostéo-intégration
» Intégration loupée : mes femelles ne s'entendent pas...
» intégration d'une petite souris a grosse souris
» intégration de crevettes
» souris qui bat de la queue(intégration)
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RAT'Z :: Nos rats et le quotidien :: Comportement, Apprivoisement-