Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
avidan_bzh

Apprivoiser un rat d'animalerie?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai prit mon deuxième rat aujourd'hui âgé d'environ 6 mois. Il ne m'a jamais mordue jusqu'à hier, je passais un coup d'éponge dans les étages de la cage comme je le fais le plus régulièrement possible et en passant devant leur maison, il m'a mordue et a chipé l'éponge... Est-ce qu'il m'a mordue pour prendre l'éponge? Aucune idée. Je ne pense pas que c'était pour protéger leur maison puisque quand ils dorment parfois je mets ma main dans la maison pour les caresser et ils ne disent rien.

Sirkis ne se laisse pas caresser contrairement à Bowie qui lorsqu'il est en liberté vient toujours 2/3 minutes sur moi pour avoir caresses & friandises. Sirkis lui s'en fiche des friandises & dès que je tend la main pour le caresser que ce soit en liberté ou non il fait un bond énorme & file se cacher... Il fait toutes les conneries possibles et inimaginables choses que Bowie mis à part aller dans mon armoire pour bouffer mes pulls, il n'a jamais arraché mes posters, monté là où il ne devrait pas, bref j'ai l'ange et le diable!

Peut-on apprivoiser un rat d'animalerie? En tout cas une chose est sure je ne prendrais plus de rat provenant d'animalerie... J'avoue que pour le coup j'étais tellement pressée d'avoir un second rat et vu qu'il n'y en n'avait pas en particulier près de chez moi, j'ai foncé chez Truffaut (paraîtrais que les rats sont mieux lotis qu'ailleurs)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En lisant ton post j'ai eu l'impression de voir mes rats :p
Moi mes deux rats viennent d'une animalerie (je sais c'est mal mais voilà), le premier que j'ai acheté Vlad il était un peu speed au début et par après il c'est calmer, il ne pense qu'a manger et qu'il entend un bruit plastic il vient près nous voir se qui se passe et essayer d'avoir une friandise, et maintenant il est tranquille, il a aussi bouffer des vêtements...

Alors que le deuxième Thor, on ne peut pas faire un geste sans qu'il sursaute, même respirer fort il part en courant, alors lors des balades impossible de le récupérer et la technique du sachet de friandise ne marche pas avec lui.

Moi je pense pas qu'on puisse les apprivoiser, moi je me dit que Thor est ainsi et qu'on le changera pas et pourtant il a manger, à boire , des friandises, tous se qu'on peut donner à un rat, on s'occupe de lui donc il manque de rien, on l'a isoler dans un pièce avec nous lors des balades, on a retirer tous les tuyaux pour pas qu'il cache dedans qu'on s'approchait de la cage (maintenant on a mi une corde, hamac, une maison), on a mit des vêtements avec notre odeur dans la cage et d'autre truc mais rien, il ne changera pas. on est habituer maintenant. Maintenant il y en aura peut-être d'autre qui diront que c'est possible mais moi je me dis que c'est dans sa nature

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mes 2 filles viennent d'animalerie aussi et on a de la chance on a 2 amours aujourd'hui! Jamais eu aucun problème avec Midori c'est un ange cette rate!
Par contré bébé il a fallu beaucoup de patience et de bisous - câlins pour faire en sorte qu'elle soit moins peureuse. Au début c'était une peste, impossible de la prendre, puis elle suivait ma bidou en ballade mais dès qu'elles nous voyaient elle partait se cacher en criant! On ne l'a jamais vraiment forcée à venir sur nous, elle l'a fait avec le temps et pour le moment j'ai droit de temps en temps à des petits bisous!! 10 mois après son achat! Par contre mon copain non! (Normale je suis une fille )
Mais elle n'a jamais été agressive (on l'a eu vraiment bébé surement pas sevrée Sad ).

Donc voilà pour ma part je ne peux que te conseiller d'attendre avec beaucoup de patiente! Il finira peut être par s'y faire, par se rendre compte que tu n'es pas hostile et deviendra aussi très gentil avec toi! Ne perds pas courage, il faut du temps avec ces bestioles là, ça je l'ai bien compris!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui un rat d'animalerie s'apprivoise aussi, après certains peuvent avoir des problèmes de comportement dus au fait qu'il n'a pas été sevré correctement. Pour ce qui est des conneries, ce n'est pas parce qu'il vient d'animalerie qu'il aime aller dans ton armoire pour détruire tes pulls, les rats de rateries ou de particulier peuvent le faire aussi Wink
Je sais que toutes mes rates essaye de me voler l'éponge quand je passe un coup près d'elles, donc il est probable que le rat t'as mordu soit pour attraper l'éponge, soit pour attaquer l'éponge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai jamais dit qu parce que les miens viennent d'animalerie c'était d'office ainsi, c'est juste j'ai la même situation avec les miens, un qui mange les vêtements et l'autre qui est peureux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu des rats d'animalerie adorables, et dans le lot j'en ai une seule qui mord toujours (bien qu'elle se soit améliorer)Smile

Sinon moi aussi je me fais souvent voler mon éponge, si je ne la surveille pas assez Laughing
(ça doit être une lubie de rat)

Si c'est la seule fois que tu te fais mordre, ne t'inquiète pas, c'est certainement une "erreur", ou un mauvais réflexe. S'il a été réveillé dans son sommeil, il n'a peut être pas eu le temps d'analyser ce qui potentiellement pouvait l'agressser.Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est la seule fois qu'il m'a mordu oui, sinon ils ne mordent pas ni l'un ni l'autre, sauf si quelque chose passe à travers les barreaux de la cage comme le doigt de ma voisine de 4 ans... Euhm... Mon éponge je l'avais à la main lorsqu'il m'a mordue!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le rat est un animal voleur, hop tout ce qui passe je prends et je mets dans la cage!
Les filles ont déjà essayé avec la télé commande, une boite en carton du labyrinthe( passait pas par la porte XD), forcément tout ce qui se mange, etc etc! Maintenant je suis blasée, quand je vois un machin qui court dans le divan je sais qu'il y a un rat en dessous et que ce n'est pas un fantôme! geek

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de voir qu'il me manque un chausson, je l'ai retrouvé il est encore entier mais il a souffert x) Merci Sirkis!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou tout le monde ^^ hier j'ai eu un gros coup de coeur en animalerie et je suis repartie avec deux petit 001
Ils viennent de particulier qui vende à l'animalerie, La bas, ils avaient l'air en bonne santé, j'ai pu les toucher, ils sont peureux et tout. Le truc normal quoi ^^ Mais en arrivant à la maison, ils ont commencer a éternuer, l'un deux faisaient des bruits de cafetière Mad mais que quand ont les regarder, ou les toucher. Après ça se stopper Mad Donc je sais pas si c'est le stress ou quoi. Mais un truc de sur, dans la semaine j’emmène les 3 doudou au veto ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas parce qu'ils viennent d'un particulier qu'ils ont été mieux élevés que chez un "professionnel" avec de mauvaises conditions.
Tu les as déjà présenté à ton rat? Si oui, il y a des méthodes à respecter pour diminuer les risques de contamination --> /t399-quarantaine-presentation-integration

Après oui le stress fait baisser les défences immunitaires et donc le rat "attrape" plus facilement les virus/ bactéries... qu'il transporte ou qui sont dans son environnement.

Edit: habitant Toulouse tu as beaucoup d'autres solutions que l'animalerie, penses-y si tu souhaites en adopter d'autres Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou, non je ne les ai pas encore présenter , je fait d'abord une quarantaine et une visite au véto ^^
Parce que c'est vraiment quand il savent qu'on est la qu'ils font sa Mad tout a l'heure j'ai prit le plus petit en taille, Socrate, au début il faisait pas de bruit et il a couiner et a fait une genre de crise de panique Mad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les éternuements peuvent être dut au stress, si tu vois que ça ne s'améliore pas essaye le L52. Laisse leur le temps de s'habituer à toi et à leur nouvel environnement. Avec un peu de patience ils viendront vers toi et les couinements cesseront Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est normal qu'ils soient un peu inquiet étant donné qu'ils viennent de changer complètement d'environnement sans comprendre pourquoi, laisse leur quelques jours pour s'habituer aux bruits, aux odeurs et à toi.
Et sinon il y a aussi le fait qu'en animalerie (et sans doute avant aussi) personne ne les a manipulés.
/t5426-contre-les-adoptions-en-animalerie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils se calme vite, mais sa fait vraiment crise de stress quoi Mad du coup ils sont en cage, je vais leur laisser deux ou trois jour tranquille, le temps qu'il s’habitue
parce qu'en plus mon gros monsieur a perdu un ans dès qu'il les a senti, du coup il veux les voir, leur faire des calin, il court partout ^^ il est sortit de sa déprime gräce a une odeur Smile c'est magique :3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non pas du tout ^^ Mon garou est vers mon lit et les petit a l'autre bout de la pièce derrière une cloison. Mais quand ils sont arriver ma mère était avec garou du coup il a senti le sang frais niarf niarf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et comment cela se passe aujourd'hui? Sinon pour le comportement peureux, timide je nomme Marius Very Happy Doudou a peur aussi mais sa curiosité est plus forte (son estomac aussi).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste une petite réaction par rapport au rats d'animalerie " je ne prendrai plus de rat d'animalerie"
ça me révolte un peu, c'est pas parceque un rat va venir d'un particulier qu'il va être tout gentil tout mignon, j'en ai eu de particulier qui était de vraie peste alors que tout ceux pris en animalerie sont pire que adorable de grosse mère bisous et calins.
ça m'énerve un peu ces préjugé sur les animalerie " c'est mal blablabla" ouais ça peu être mal si tu veux faire de la repro mais si c'est juste pour avoir ton rat "normalement" je vois pas où est le soucis T-T

Sinon pour répondre au post, jai toujours lacher mes rates venant d'animalerie ainsi que les autres sur mon lit la première semaines de leur arrivée, sans trop trop les manipuler, me posant seulement sur lit, comme ça elles s'habituaient a mon odeur et me grimper dessus a leurs aises.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apprivoiser dépend du caractère du rat qu'il vienne d'animalerie ne change pas grand chose. Le truc, c'est qu'ils n'auraient peut être pas confiance en l'homme (dans le pire des cas). Merlin (qui vient d'animalerie) outre le fait qu'il a été mis sur copeau et à chopper un rhume lors du transport, est adorable. Euh... Very Happy il a son caractère quoi Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est surtout niveau santé qu'il y a plus de risques avec des rats venant d'animalerie car on ne connaît pas leur passé.
Mais les filles chez moi viennent d'animalerie et elles sont avec nous très adorables.
Midori avec les 2 mâles est top top top. Entre eux 3 la hiérarchie s'est installée de suite sans soucis. C'est trop un amour de ratou!!! Bébe se révèle dominante angoissée qui ne supporte pas les copains, alors qu'avec Midori elle a toujours supporté sa présence.
Ça dépend du rat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois que j'ai eu la même situation que toi.
Samedi j'ai perdu sushi (1 an) d'une pneumonie. et Willow sa copine a commencé à démoraliser, elle ne sortait plus, elle dormait tout le temps (mais elle continuait à bien manger quand même ^^).
Dimanche j'ai acheté une nouvelle petite qui s'appelle Cookie, elle est encore un peu craintive, mais elle est curieuse et aime jouer quand on passe un doigt entre deux barreaux.
Willow la sentie quand je l'ai ramené et elle est devenue comme folle, elle courait partout pour voir où elle était elle a repris du poil de la bête, et elle vient même me voir, alors que c'est un rat plutôt vadrouilleur et qui ne colle pas l'humain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...