Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…

Messages recommandés

Bonjour

Une question concernant le mégacôlon.

j'ai chercher vite fait sur le net, je n'ai pas encore compris le pourquoi du comment, mais j'ai bien compris a quel point c'est l'horreur cette maladie genetique.. No

J'ai besoin juste de clarifier un point dans ma tête , Si vous pouvez m'aider..!

J'ai lu que ça touche donc les rats ayant beaucoup de blanc (bew... patché ...) et les rats fléchés (capés aussi j'imagine?)


En faisant reproduire par ex 1 rat patché avec 1 rat masqué ou 1 rat capé ou même 1 BEW ,il y a t il 1 risque automatique de mégacôlon sur la portée ?

Faut il qu'il y ait des antécédents ?


Merci d'avance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
C'est pour cette raison que les rats dont le corps est majoritairement blanc ou "high white" sont les plus atteints; en effet, les rats blancs aux yeux noirs ou encore les masqués ou les patchés, voire certains fléchés, capés ou husky (mais pas les husky européens) ont "naturellement" une mauvaise migration des cellules, dont résulte la grandeur de leur zone de poils blancs. C'est pourquoi il faut absolument éviter de reproduire deux rats à petit marquage ensemble.


Citation :
Lorsque l'on reproduit deux rats high white ensemble, les risques d’apparition du mégacôlon sont considérablement augmentés, c'est pourquoi il est plus prudent de travailler les marquages high white par le biais de porteurs.




http://laborats.weebly.com/le-meacutegacocirclon.html


Et d'un autre côté je trouve :


Citation :
Sécurités à prendre:

Nos habitudes restent pour l'instant inchangées, car nous n'avons pas vraiment fait face à cette maladie. Il n'est pas rare de voir des portées issues de deux rats "high white" et ne présentant aucuns problèmes. Nos souches Françaises semblent exempte de cette maladie, ce qui est une chance inouie. Malheureusement l'import massif de rats issus de l'étranger, sans contrôle aucun, nous expose à une possible augmentation des cas de mégacôlon et à une restructuration complète de nos modes de reproduction.

A nous d'agir avec intelligence pour éviter cette souffrance à nos rats.



http://www.agorat.org/edit-rat/book/export/html/196



Du coup je suis perdu, confused

C'est automatique? Héréditaire ? 1 risque?

exemple , mon Angel - qui est capé - et son frere Dexter (RIP Sad ) - qui était masqué - sont nés d'1 maman capée et 1 papa patché, qui viennent d'1 Raterie très sérieuse en laquelle j'ai entièrement confiance (je prends cet exemple pr mieux comprendre!!) .
il n'y a pas eu de souci du tout avec cette portée .

Eliott le rat (micro) patché, chez Méli, est né de deux parents capés - pas de souci non plus! ...


J'ai besoin de lire et apprendre plus , Si vous avez des info intéressants ou des remarques a ajouter n'hésitez pas !

study

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
de ce que j'ai lu, surtout sur d'autres forums.
en gros, l'hypothèse actuelle, c'est que ça fonctionne sur plusieurs gênes à la fois. l'image la plus reprise c'est celle d'une clé et d'une serrure.
En gros, pour être malade, le rat doit avoir le gêne "clé" et le gêne "serrure." donc tu peux avoir une lignée qui se trimballe la clé depuis 10 générations, tant que c'est pas croisé avec une qui donne la serrure, il se passe rien.

à priori, c'est beaucoup ressortit sur les rats DU, Hight White, et avec des marqauges faciaux.
après le souci, c'est qu'en France, on avait presque pas de Hight White parce que nos patchés venaient de hooded de plus en plus loupés jusqu'à devenir capés/patchés/Bew, alors que le gêne Hight White à l'étranger était plus répandu.
Maintenant, on ne sait plus parce qu'il y a eu beaucoup de mélange avec des rats étrangers (et les rats d'animalerie viennent de fournisseurs qui ont pu acheter des reproducteurs à l'étranger)
Je sais que beaucoup essaient d'éviter les marquages faciaux pour ça maintenant, parce qu'il y a un risque que ça fasse "clé"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Stik, je me cirque le cerveau , j'ai peur !!

C'est compliquée pfiou!

J'avais comme idee de faire repro 1 rat micro patché avec 1 louloute masquée , (ou capée étoilée )

Tu croit que je devrais laisser tomber ?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je sais pas. Le souci, c'est que maintenant, tu as carrément des rats unis qui peuvent être "hightwhite"
Si tu as une généalogie en béton de chaque coté et pas de rats qui craignent tu peux tenter. De toute façon, c'est ressortit même sur des portées où ils s'y attendaient pas.

tiens si tu as le courage, c'est sur SRFA :
http://www.srfa.info/index.php?/topic/86141-cas-de-megacolon-dod-lapsang-souchong/page-10page__hl__jeman
le fiche lord de la rate dont il est question pour visualiser la généalogie
http://lord-rat.org/rats/rat_details.php?id=27456&PHPSESSID=d18efe0c8461facd0ed10565e6757e8d

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'à priori il n'y a pas de raison de s'inquiéter sur les cappés et autres petits marquages Very Happy C'est une maladie qui provient de l'étranger, je me souviens d'un lien là-dessus. Il me semble que c'est Koen qui a étudié l'origine de nos mégacôlons français et a remonté les familles jusqu'aux origines étrangères (particulièrement hollandaise me semble t-il?). Quelque soit la polémique, Koen a abattu un travail considérable avec cette recherche.

Il y a des familles que l'on sait clairement touchées et qui à mon avis ne doivent pas être continuées de près où de loin (je l'ai subi avec mon Peppermint dont j'ai annulé la reproduction car ses ancêtres ont donné du mégacôlon silent). Après malheureusement tant que ça ne se déclare pas on ne peut pas savoir quel pourcentage du rat français est "porteur"... Mais bon, avec le nombre de portées effectuées, je pense que d'autres cas serraient apparus si c'était courant. Je pense qu'en se tenant éloigné des familles "contaminées" et en faisant attention en intégrant des familles étrangères des pays particulièrement touchés, on pourra préserver dans une certaine mesure nos familles de cette maladie ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...