RAT'Z

Petit forum convivial, où trouver des conseils, des informations sur les rats, des idées d'aménagements des cages, dans la bonne humeur toujours !

AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Petit problème de comportement...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Atalys
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux

Féminin Messages : 848

MessageSujet: Petit problème de comportement...   Jeu 24 Jan - 12:30

J'ai un petit soucis avec Phénix.
Depuis ce matin, j'ai l'impression qu'il se rebelle. Il a commencé par s'attaquer sans raisons à son copain de cage (deux fois ce matin) et ce soir, il a réagit de la même manière avec moi.

Je m'explique.
Ce soir en sortie, il vient me voir et je commence à lui faire des gratouilles comme d'habitude. Après quelques minutes, il s'est hérissé en gonflant le dos et m'a attraper le doigt. Je l'ai donc mis en position de soumission (il n'a bien sur pas trop aimer...), une fois calme, je le remet sur le terrain de jeu et là, il c'est ruer sur McGee qui faisait tranquillement sa toilette...
Heureusement rien de grave. Ensuite il revient et du moment ou je veux lui faire une caresse, il recommence a se gonfler et a hérisser le poil...
Je le remet en position de soumission et un fois calme, je demande à mon copain de lui faire un câlin histoire de voir sa réaction et là rien...

Je ne comprend vraiment pas se comportement. C'est toujours moi qui m'occupe de lui et je n'ai jusqu'ici pas eu le moindre problème. J'ai vu que ça pouvait être un signe de dominance. Mais qu'est-ce que je peux faire pour enrayer se soucis de comportement ?
Parce que j'avoue que même si il ne m'a pas mordu à sang, je redoute de devoir le prendre...

Merci d'avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Mel05
Modo
Modo

Féminin Messages : 6577

MessageSujet: Re: Petit problème de comportement...   Jeu 24 Jan - 12:42

ça me fait penser à un AH avec ce que tu dis.
Il a quel âge le loulou ?
Atalys
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux

MessageSujet: Re: Petit problème de comportement...   Jeu 24 Jan - 13:40

Je sais pas il vient d'animalerie et la nana était incapable de me dire son âge, mais je dirais 7-8 mois environ.
J'espère que non et c'est la première fois qu'il réagit comme ça... C'est pour ça que je suis venu chercher des conseils histoire de prendre le problème le plus tôt possible (enfin si on peut ^^).
Mel05
Modo
Modo

MessageSujet: Re: Petit problème de comportement...   Jeu 24 Jan - 14:01

C'est la période ado, vois si ça dure, pour commencer tu peux lui donner du gelsemium, on en trouve en pharmacie, ça le calmera peut-être un peu. c'est 1 ou 2 granule par jour, je sais plus, mais 2 lui feront pas de mal.
Si il continu d'être agressif j'te conseillerai le véto et castration :/
Atalys
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux

MessageSujet: Re: Petit problème de comportement...   Jeu 24 Jan - 14:08

J'espère que c'est juste une phase... là je viens d'aller mettre ma main dans la cage et il m'a laisser le toucher sans réagir...
Mais je vais surveiller et si ça ne va vraiment pas, je vais voir pour le faire castrer.

Merci pour ton aide Smile
Mel05
Modo
Modo

MessageSujet: Re: Petit problème de comportement...   Jeu 24 Jan - 14:37

Y a pas de soucis Smile
Atalys
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux

MessageSujet: Re: Petit problème de comportement...   Ven 25 Jan - 4:28

Le problème c'est agravé depuis hier...
Cette nuit il c'est acharné contre McGee (toujours sans raisons), mais heureusement pas de blessure grave.

Ce matin, je vais voir comment ils vont et comment se comporte Phénix. Je passe ma main dans la cage, sa va et tout d'un coup il gonfle le dos, s'hérisse et essaye de me mordre, je recule la main et il me vient contre. J'ai voulu le prendre pour le soumettre et de nouveau il c'est retourné contre ma main...
Je demande à mon copain d'essayé vu que la veille tout allait bien avec lui et la Phénix réagit encore plus fort qu'avec moi...
Un peu plus tard je passe devant la cage et McGee vient me voir, ni une ni deux Phénix lui a foncé dessus et j'ai été obligée de lui crier dessus pour qu'il lâche...

J'ai donc décidé de les séparer, pour éviter que McGee ne soit blesser, mais pas moyen de prendre Phénix... J'ai du y aller avec les gants de cuisine pour ne pas me faire mordre...

Qu'est-ce que je peux faire ?
Je ne veux pas que McGee soit seul, mais au vu de ce qui se passe avec Phénix, je ne souhaite pas reprendre de mâle...
Est-ce une bonne idée de faire castrer McGee pour l'intégrer à mes filles, car lui a un très bon caractère ?!

Je suis perdue...
Mel05
Modo
Modo

MessageSujet: Re: Petit problème de comportement...   Ven 25 Jan - 4:41

Il doit vraiment être AH Phénix, et pas seulement la crise d'ado, ou alors bien importante..
La castration c'est la meilleur solution pour Phénix et le réintégré après bien cicatrisé avec McGee.
Parce que si tu castre McGee, y a pas vraiment de raison, mis à part l'inté à des filles, et il devra rester seul 1 mois après la castration. Puis Phénix sera seul et toujours aussi nerveux ..
Autant castrer McGee et le faire revenir avec son copain. La castration ça le calmera, ça marche à tout les coups quand une personne prend cette décision.
Atalys
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux

MessageSujet: Re: Petit problème de comportement...   Ven 25 Jan - 4:48

Merci pour ton conseil, je vais sérieusement réfléchir à la castration de Phénix, parce que là je ne peux presque plus mettre la main dans la cage sans qu'il m'attaque... Du coup le pauvre se retrouve dans une petite cage de quarantaine, c'est pas le top mais j'ai pas trop le choix...

Par contre McGee est beaucoup plus a l'aise maintenant qu'il ne se fait plus maltraiter par son copain. Ca fait plaisir de le voir sortir et être content de nous voir, manger tranquillement, etc...
Mel05
Modo
Modo

MessageSujet: Re: Petit problème de comportement...   Ven 25 Jan - 4:59

Oui quand le rat est Agressif Hormonal il est violent, que soit ses copains de cage ou son humain.
Tu as bien fait de le mettre seul, même si c'est pas le luxe d'une grande cage, au moins il est pas violent avec son copain et ça l'énerve moins d'être seul dans ce cas là.
Atalys
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux

MessageSujet: Re: Petit problème de comportement...   Ven 25 Jan - 5:03

Avec mon chéri on réfléchit pas mal à tout ça et on a décidé de lui donner jusqu'à lundi pour voir comment il se comporte. On va essayé des les mettre en contacte, mais uniquement en sortie et sous surveillance et si ça ne va toujours pas avec McGee et avec nous, ben monsieur Phénix perdra ces couilles ^^
Atlahika
Sevrage
Sevrage

Féminin Messages : 1364

MessageSujet: Re: Petit problème de comportement...   Ven 25 Jan - 6:58

Au vu de ce que tu décris, pour moi c'est clairement du AH.

Et malheureusement, c'est le genre de truc qui ne va pas en s'arrangeant. Je serais toi, je n'attendrai pas trop...
http://rats-atlahika.kazeo.com
Atalys
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux

MessageSujet: Re: Petit problème de comportement...   Sam 26 Jan - 2:38

Je vais refaire un teste aujourd'hui pour voir comment il réagit avec nous et avec son copain de cage pendant la sortie. Et si j'ai pas de mieux d'ici lundi, on cherchera un bon véto pour le faire castrer.
Atalys
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux

MessageSujet: Re: Petit problème de comportement...   Sam 26 Jan - 15:15

Bon après une grosse crise de doutes, d'inquiétude, à me posé 50 milles questions, envisagé des solutions dans tous les senses posible et j'en passe, Phénix n'ira nul part. Je tiens trop à lui :love:

La sortie de se soir c'est mieux passée qu'hier (avec McGee comme avec nous), mais je vais attendre encore quelques jours avant de le remettre dans la cage. On m'a aussi parler de la fleur de bach qui pourrait aider, donc j'irai en chercher lundi et je vais tester. Si cela ne suffit pas, il sera castré et on avisera ensuite si vraiment il n'y a toujours pas de changements (je croise les doigts pour ne pas en arriver là ^^).

Voilà donc pour les nouvelles et encore merci à toutes pour vos conseils Smile
Titsuchi
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux

Féminin Messages : 921

MessageSujet: Re: Petit problème de comportement...   Lun 28 Jan - 2:17

Moi je n'hésiterais pas je le ferais castrer au plus vite, j'ai eu le même souci que toi sauf que moi Dexter était rester gentil avec nous, je les ai laisser ce battre comme des chiffonnier pendant plusieurs semaines ( bagarre sans blessure ) jusqu'au jour ou ça été trop loin grosse blessure qui a nécessité des points. Dexter a été castrer et j'ai pu l'intégré a un autre loulou sans souci il est passer de dominant agressif a dominer tout doux et gentil.
Atlahika
Sevrage
Sevrage

MessageSujet: Re: Petit problème de comportement...   Lun 28 Jan - 5:21

+ 1 pour la castration rapide.

J'ai moi aussi voulu attendre voir ce que ça donnait, résultait, 3 blessures à sang en moins de 10mn en terrain neutre...
Atalys
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux

MessageSujet: Re: Petit problème de comportement...   Lun 28 Jan - 9:33

Aie...
C'est pas rassurant tout ça... j'avais espoir qu'il se calmerai, que ce n'est qu'une fase, mais si son comportement est comme celui des vôtres et que ça risque d'aller en s'aggravant, je vais vraiment pensé à la castration.
Atlahika
Sevrage
Sevrage

MessageSujet: Re: Petit problème de comportement...   Mar 29 Jan - 2:30

Si tu attends, n'attends pas trop longtemps...

Le mien par exemple, il était adorable avec moi, bien que tendu chaque fois que je le manipulais, ce qui ne l'empêchait pas de s'ébourriffer et de se frotter partout dès qu'il sentait l'odeur de l'autre mâle dans les parages.

On voyait bien que l'un et l'autre ressentait le besoin d'être ensemble, mais l'un ne pouvait s'empêchait d'attaquer l'autre qui du coup stressait systématiquement à l'approche du 1er...
Atalys
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux

MessageSujet: Re: Petit problème de comportement...   Mar 29 Jan - 4:26

C'est un peu ça avec les miens. Pour toi la castration a régler le problème entre tes rats ?
Atlahika
Sevrage
Sevrage

MessageSujet: Re: Petit problème de comportement...   Mar 29 Jan - 5:05

Ooooh que oui...

Il a fallu quelques semaines pour ressentir les effets, mais depuis, plus aucun soucis, d'ailleurs, mon mâle castré réagit comme une femelle maintenant, à courir et sauter un peu partout, jouer etc...

Mais surtout, il est plus du tout tendu, va faire dodo avec le copain et vice-versa, c'est la grande entente maintenant...
Atalys
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux

MessageSujet: Re: Petit problème de comportement...   Mar 29 Jan - 14:24

Bon ben ça y est, la décision est prise, Phénix va être castrer. On y a beaucoup réfléchit et c'est la meilleure solution qu'on a trouvé.
Du coup on va aussi prendre un copain pour McGee, comme ça si après la castration on ne peut pas remettre Phénix chez les mâles, McGee ne se retrouvera pas seul et Phénix ira chez les filles.
facab
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux

Masculin Messages : 608

MessageSujet: Re: Petit problème de comportement...   Mer 30 Jan - 2:30

Je m'avance peut-être mais je ne pense pas qu'il y ait un problème pour qu'il retourne chez les mâles ^^
Atlahika
Sevrage
Sevrage

MessageSujet: Re: Petit problème de comportement...   Mer 30 Jan - 3:50

A priori pas de problème.

Mais il se peut (j'ai déjà lu des cas) qu'il ne soit plus accepter par les autres du fait de sa castration. C'est rare, mais ça arrive.
Titsuchi
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux

Féminin Messages : 921

MessageSujet: Re: Petit problème de comportement...   Mer 30 Jan - 5:00

Moi après avoir castrer Dexter je n'ai pas su le réintégré au deux gros et vu que j'avais un raton en quarantaine je l'ai garder pour tenir compagnie a Dexter. C'est rare mais ça peu arrivée.
Atalys
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux

MessageSujet: Re: Petit problème de comportement...   Mer 30 Jan - 8:55

C'est pour ça qu'on va prendre un troisième mâle. Comme ça en cas de problème McGee ne sera pas seul et Phénix pourra toujours aller chez les filles.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Petit problème de comportement...   

Petit problème de comportement...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut