Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Milieha

Problèmes respiratoires...

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Bon, après les pododermatites de mes deux Loulous que je soigne depuis un mois, me voila confrontée à un nouveau soucis... Sad

J'ai du partir dans le Sud, en déplacement professionnel pendant six jours, et étant donné qu'ils avaient deux soins des pattes par jour, je les ai amené avec moi.

Est ce le stress du voyage, la clim du TGV, le changement de climat ou un tout... Le fait est, que dès le deuxième jour dans le Sud mes deux Loulous, ont commencé à être mal.

Curly, est né avec des soucis respiratoires, mais ils se sont accentués dans le Sud. Son nez saignait encore plus, il toussait d'avantage, et dormait bien plus que d'habitude... Alors que d'habitude c'est un ventre sur pattes, pendant deux jours, il a tout juste mangé...

Speedy, qui comme son nom l'indique est un speed, et un grand mangeur, s'est affaibli, il mangeait peu, réagissait pas lorsque je donnais à manger, et surtout faisait des bruits dès qu'il dormait ou somnolait... Je ne serais décrire exactement, mais comme si il roucoulait, un petit bruit d'oiseau... Et dès que je le prenais, ou le bougeait, ca s'arrêtait.

J'ai appelé ma véto qui m'a dit d'aller chercher un antibio chez un véto pour les soulager, chose que j'ai faite. Depuis, les deux remangent, pas avec le même appétit qu'avant, mais bien tout de même... Ils ont retrouvé leur cage puisque je suis rentrée, peut être que cela joue aussi. Ils semblent un peu fatigués, ou tout du moins c'est par phases... Curly tousse moins, quant à Speedy, toujours ce bruit qui persiste.

C'est le 5eme jour d'antibio, ma véto ne revient que demain, donc son assistante m'a dit de rappeler. Mais qu'en pensez vous? Avez vous eu des expériences similaires? Je leur fait aussi des inhalations, je mets un peu de thym et de miel dans de l'eau, de L52 dans le dodo... etc.

Comment faire la distinction entre rhume, infection pulmonaire... etc.

Merci d'avance pour votre aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une de mes 2 rates s'est mise aussi à éternuer un petit peu depuis qu'elles ont déménagées chez moi, j'ai mis des infusions thym miel et elle se porte comme un charme je pense que ça lui a fait du bien, et que pour elle c'était peut être un petit refroidissement pendant le voyage.
Sur nous la clip peut être néfaste (je suis arrivée au Canada en piteux état de rhume après 8h de vol sous clim -_-) donc sur des petites bêtes l'effet doit être amplifié peut être?
Enfin je n'y connais pas grand chose donc attendons des avis plus experts!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est a ton veto de faire la différence entre 1 simple rhume ou 1 souci pulmonaire .
les souci pulmonaires se confirment en general via 1 radio des poumons .

Si au bout de 5 jr les antibio ne font pas effet il faut effectivement y retourner Soit pr une prolongation du traitement si il estime que c'est ce qu'il faut ... , soit pr voir si le souci n'est pas ailleurs ... En approfondissant sa recherche .

Les bruits qu'il fait ressemblent a des bruits de "cafetière " ?
Ses côtés se "creusent" quand il respire ?
Il y a t il 1 écoulement nasale ?

Si tu peut le filmer par exemple, on pourrait te donner un avis peut être, mais bon , si tu retourne au veto demain ce n'est peut être pas nécessaire Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai rendez vous lundi chez la vétérinaire.

Depuis que les ratoux sont rentrés "chez eux", ils vont mieux. Ils mangent bien, retrouvent leurs habitudes, et même s'ils dorment beaucoup, ils ont aussi leurs coups de speed...

J'ai tout de même appelé ma véto vendredi. Elle m'a dit d'essayer de remettre la cage à l'état normal (ca fait trois semaines que je mets coussins, serviettes...etc à cause de leurs pododermatites), pour voir si ce changement de couche n'influe pas sur leur respiration. Elle m'a aussi conseillé de mettre du sérum phy dans le nez de Speedy, afin de déterminer s'il s'agit d'un problème pulmonaire ou respiratoire.

J'ai tout fait. Speedy roucoule moins, ca lui arrive encore bien sur, mais beaucoup moins longtemps qu'avant... Mais est ce le sérum phy, ou la remise en place de la cage d'origine.... Ou les deux. Wink

Bref, je continue l'antibio jusqu'à lundi, en attendant le verdict de la vétérinaire.

Pour te répondre Kenza, ce sont plutôt des bruits d'oiseaux... Rires ! Comme un pigeon... Ses côtés se creusent un peu, mais pas beaucoup par rapport à des vidéos que j'ai pu voir sur le net. Speedy n'a aucun écoulement nasale.

Curly, lui, oui, écoulement nasale, et sang. La vétérinaire, a la dernière visite, m'a dit que cela pouvait venir de petit vaisseaux dans le nez, du au désechement, Curly ayant des problèmes respiratoires de naissance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Suite...

Lundi j'ai été chez ma vétérinaire, elle les a trouvé encore vifs, et n'a pas remarqué de détresse respiratoire, ni de signes pulmonaires directs...

Elle m'a donc dit que Curly devait avoir une aggravation de ses problèmes respiratoires, et qu'a force de tousser, il provoquait les saignements (irritation). Quant à Speedy, coup de froid, stress du voyage, rhume.

Elle les a mis sous anti inflammatoire, en plus des antibios. J'ai pu constaté une amélioration mardi, et même mercredi. La véto, avec qui j'ai fait le point, m'a donc dit, de passer à un jour sur deux pour les antis inflammatoires.

Seulement, hier, Speedy m'a fait une crise de roucoulement dans mes bras, et a eu aussi une petite crise plus tard, tête en avant, comme un hoquet... Il était pas bien... Il sifflait du nez, pas fort, mais tout de même...

J'ai de nouveau appelé ma vétérinaire, qui m'a dit que cela devenait inquiétant. Que s'il y avait rechute, après amélioration, ce n'était pas forcément bon signe... Je dois doubler les antibios, et la rappeler demain pour lui dire ce qu'il en est.

Si, d'ici la, je remarque encore des crises, elle souhaiterait le garder en observation... Malheureusement, Speedy est un rat stressé, il ne supporte pas d'être ailleurs que "chez lui", dans sa propre cage. Dans le sud j'ai pu constater son changement de comportement. Alors la, le laisser chez la vétérinaire, dans un lieu inconnu, avec des personnes inconnues, je ne suis pas certaine que ce sera l'aider...
J'ai même peur que ca empire son état, car dès qu'il stresse, il mange peu, bouge peu, et montre des signes de "mal être"...

Pas évident de faire un choix... Mais je le connais mon rat, et je ne me vois pas le laisser quelques jours... Vous en pensez quoi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, et Speedy a aussi une "tumeur mammaire". J'avais décelé la petite grosseur, donc j'en ai parlé à la véto, elle a regardé, et m'a dit que c'était attaché au tissus mammaire, mais pas assez gros et démarqué, pour l'opérer... Surtout qu'il est malade.

Donc, elle pense que ce n'est pas nécessaire de lui faire subir une opération, que l'on va attendre de voir si ca se développe d'avantage... Ca fait trois semaines qu'il a ca, et ce n'est pas visible à l'oeil nu, juste au touché.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour;

Ils sont sous baytril depuis deux semaines maintenant, je devais donné 5 unités par jour (pipette). Et la on repart sur une nouvelle semaine, mais on double la dose... Ce sera la dernière semaine d'antibio, après on arrêtera.

En ce qui concerne la crise, ce n'était pas de la détresse respiratoire... Mon premier rat est décédé suite a ça,, je sais donc ce que c'est. La c'est juste que parfois il semble affaibli, se pose dans un coin, et soit siffle un peu (mais pas fort), soit a la tête un peu vers le vas, qui bouge avec la respiration difficile (mais sans bruit ni bouche ouverte)

La vétérinaire me disait que c'est normal, que je devrais m'inquiéter réellement si c'était constant, mais que le fait qu'occasionnellement dans la journée il peine, c'est du au gros rhume et au fait qu'ils ne peuvent pas cracher leurs glaires ou se moucher comme nous pouvons le faire.

Par contre, mes ratoux étant des malins, lorsque je leur donne le baytril a la pipette, maintenant, ils attendent que j'ai le dos tourné pour recracher une partie. Quelqu'un a une astuce?! J'ai cru comprendre qu'il ne fallait pas mélanger avec l'alimentation, donc que faire...

Autre chose, ils ont gardé un super appétit ! La vétérinaire me disait de leur donner bled une et autres aliments appétissants, mais Speedy que j'avais réussi à faire un peu maigrir, a bien repris, c'est un bon pépère... Selon vous même s'il est affaibli par son bon rhume, je calme à nouveau l'alimentation ou je continue de lui faire plaisir?

Merci d'avance...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...