RAT'Z

Petit forum convivial, où trouver des conseils, des informations sur les rats, des idées d'aménagements des cages, dans la bonne humeur toujours !

AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Nanisme chez le rat ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Monykhana
Ratou Jeune Adulte
Ratou Jeune Adulte

Féminin Messages : 3025

MessageSujet: Nanisme chez le rat ?   Sam 29 Déc - 11:40

Bonjour,

Je viens d'adopter une petite rate chez une amie.

Elle a récupéré la mère de cette rate en animalerie avec ses petits. Bien sûr, ils n'ont pas vu qu'il y avait une femelle au milieu d'un groupe de mâles..... Bref on passera pour la petite histoire.

Date de naissance précise inconnue, mais les petits et la mère ont été récupéré courant octobre par mon amie. La petite est donc largement sevrée, seulement je vous laisse juger d'après la photo, de sa taille actuelle :

Elle a pourtant au moins 2 mois et je la trouve très petite. Elle n'a manqué de rien, elle a même eu droit aux restes des petits pots bébés, mon amie ayant 4 enfants dont 2 en très bas âge.

Qu'en pensez-vous ?

Dernière édition par Monykhana le Sam 29 Déc - 12:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
stik
Modo
Modo

Féminin Messages : 7603

MessageSujet: Re: Nanisme chez le rat ?   Sam 29 Déc - 11:48

le nanisme existe, il y a un gène précis surtout aux Etats Unis (Dwarf) qui semble lié à la souche de labo Sprague Dewley. (de mémoire) mais la croissance est me semble t il normale jusqu'à 6 semaines. (c'est un souci sur l'hormone de croissance)

Il me semble que certains éleveurs pro étrangers en ont importés, mais pas sure.

Ils étaient beaucoup dans la portée?
Les autres sont petits aussi?

si la maman a du gérer la gestation et le début de l'allaitement en animalerie (donc avec alimentation potentiellement carencée) et je suppose qu'elle n'est pas très vieille, j'aurais tendance à penser que c'est potentiellement lié à un souci de croissance rattrapable, ou un "coup de pas de bol"

Et par pitié vos rats n'ont pas de rhum, ils ne sont alcooliques. S'ils éternuent, ils ont un rhume
chateki04
Monykhana
Ratou Jeune Adulte
Ratou Jeune Adulte

MessageSujet: Re: Nanisme chez le rat ?   Sam 29 Déc - 11:53

Les autres sont normaux, ils font le double voir le triple et de mémoire ils étaient 8 ou 9. En tout cas je suis certaine qu'ils ont plus de 2 mois, je viens de vérifier, les photos où ils sont encore nus et roses datent du 20/10. En plus elle est consciencieuse dans les soins qu'elle donne aux animaux, c'est elle qui m'avait "refilé le virus" à l'époque.

EDIT : du coup j'hésite à faire une quarantaine, je préférerai qu'elle prenne au plus vite les habitudes alimentaire de mes grosses. T'en pense quoi ?
Mel05
Modo
Modo

Féminin Messages : 6577

MessageSujet: Re: Nanisme chez le rat ?   Sam 29 Déc - 12:19

J'ai vu tes photos sur facebook et c'est vrai qu'elle est rikiki.
Vu que la mère vient d'anim, surement une portée consanguine, ça peut jouer aussi, puis de la malchance que ça arrive sur elle et pas les autres de la portée. Ou alors elle mange beaucoup moins ?
En tout cas ma puce consanguine fait la moitié de la taille qu'elle devrait faire, et encore je suis gentille.
Même au niveau poils, j'ai l'impression qu'elle a presque rien, ou alors c'est un effet.

Après je pourrai pas vraiment être d'une grande aide.
stik
Modo
Modo

Féminin Messages : 7603

MessageSujet: Re: Nanisme chez le rat ?   Sam 29 Déc - 12:22

tu peux lui donner la même nourriture que tes grosses, quarantaine ou pas. si elle est bien proportionnée, c'est peut-être juste un accident "spontané".

après, ne pas exclure un souci de type cardiaque ou de thyroïde (ou je ne sais quelle glande qui gère l'hormone de croissance.) mais je sais pas ce qui est détectable ou pas.

Et par pitié vos rats n'ont pas de rhum, ils ne sont alcooliques. S'ils éternuent, ils ont un rhume
chateki04
Monykhana
Ratou Jeune Adulte
Ratou Jeune Adulte

MessageSujet: Re: Nanisme chez le rat ?   Sam 29 Déc - 12:41

Pour ce soir, je vais la laisser seule. Je vais réfléchir à l'éventualité d'une intégration rapide malgré tout.

Après au niveau comportemental elle m'a l'air normale. Elle est douce, elle fait des bisous, elle est restée une plombe dans mon cou, elle cracotte.
~*Keza*~
Administratrice
Administratrice

Féminin Messages : 23512

MessageSujet: Re: Nanisme chez le rat ?   Sam 29 Déc - 14:29

Ça arrive des fois dans des portées, qu'il y a un pitchou qui mange moins, qui arrive trop tard ou la mère qui a pas assez de lait, ou lait pas assez nourrissant..

Elle a l'air vraiment miniscule c'est clair

Mais regarde comment elle mange etc, si elle ange normalement etc .. Autant elle va ratrapper ce retard Smile

Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre...

http://lesrats.forum-actif.net/t9067-cdg-tabassage-de-militats-lors-d-une-action-anti-corrida-ds-le-gard
http://lesrats.forum-actif.net
sososo
Modo
Modo

Féminin Messages : 9839

MessageSujet: Re: Nanisme chez le rat ?   Sam 29 Déc - 14:41

J'avais lu quelque part que les rats "normaux" rejettaient les dwarf s'ils n'étaient pas habitués à vivre ensemble dès le + jeune âge. Mais la tienne étant "juste" petite mon info sert à rien lol.
A voir si son retard de croissance perdure ou pas, soit elle reprend vite en taille et poids, soit elle doit avoir un problème comme l'a dit stik
j'attendrai encore un peu pour l'intégration de voir si elle mange bien etc.. Car une fois intégrée elle peut avoir des problèmes pour accéder à la gamelle selon tes autres femelles
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Nanisme chez le rat ?   

Nanisme chez le rat ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut