Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
MisterJungle

Apprivoisement

Messages recommandés

Bonjour Very Happy
Je suis nouvelle sur le forum et j'ai depuis peu, recueilli un raton qui était destiné comme nourriture pour les serpents, donc je l'ai adopter.
Il était fort peureux au début, mais je lui parlais beaucoup, et j'allais souvent le caresser et lui donner des graines à la main.
Maintenant, il n'a plus peur de moi, sauf quand je fais vraiment un mouvement brusque, mais quand je le caresse il s'allonge et ferme les yeux.
Il m'a juste mordu une fois quand je lui ai touché le dos, j'ai sursauté car je ne m'y attendait pas vue qu'il s'endormait et je pense qu'il a été étonné lui même, peut être qu'il avait mal quelques part...
Mais il s'est beaucoup affranchis et maintenant il "mordille", il suis ma main ou mon doigt, se lève sur ses pattes parfois et ouvre la bouche et veut mordiller, mais il ne fait pas mal, mais j'ai peur qu'il morde par la suite.

Qu'est ce que je dois faire dans ce cas là?
Et lui présenter de la nourriture à la main n'est pas mauvais? Car j'ai entendu dire que c'est les dominés qui apportent de la nourriture aux dominants.
Merci d'avance Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
S'il t'a mordu c'est parce que tu l'as réveillé, du plus tu l'as touché par derrière, ce qui représente un danger dans la tête nos amis...
S'il s'allonge et ferme les yeux c'est qu'il apprécie. Je pense que tu l'as parfaitement apprivoisé.
Par la suite ne t'inquiète pas, il ne te mordra plus, il est bien apprivoisé d'après ce que tu racontes.

De plus, la nourriture à la main c'est très bien pour apprivoiser et créer des liens, il te considère comme une amie ^^

Enfin tout cela est mon interprétation...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse rapide Smile
Non il était déjà réveillé, donc j'ai été le caresser, et c'est la qu'il s'est allonger et fermait les yeux....mais il ne se serait pas endormi pendant que je le caressais quand même?
Donc si il me mordille ça ne veut pas dire qu'il me teste et qu'il me mordra plus tard?
Oui au début il était très peureux et quand je le caressais il gardait les yeux grand ouvert et sinon il fuyait. Et maintenant c'est lui qui veut de lui même grimper sur ma main pour sortir de la cage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si il s'endort sous tes caresses, c'est qu'il se sent bien à mon avis.
Pour ce qui est du fait qu'il te mordille, je ne m'inquièterai pas trop. Les miennes le font aussi, il te "goûte" c'est tout. Si il devient un peu trop insistant avec les dents, tu peux essayé de lui dire un NON ferme. Il devrait comprendre qu'il peut goûter, mais en douceur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le mordillement peut être pour "gouter" ou aussi pour jouer, c'est à voir selon le moment.S'il suis ton doigt et te mordille à ce moment là je penche pour le jeu.
quand tu dis qu'il t'as mordu, c'est à sang?Les accidents peuvent arriver en cas de stress/peur, c'est pas pour ça qu'il deviendra forcément agressif et mordeur plus tard.
Par contre faudrait penser à lui prendre un copain Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mes rates me mordillent aussi, comme mon hamster d'ailleurs...
En fait ils veulent savoir si tu es de la nourriture, quand ils comprennent que non ils arrêtent.
Sur le coup ça peut faire peur mais en laissant ton doigt tu verras qu'il ne te mordra pas à sang en tout cas (à la limite si il est pas délicat il peut éventuellement te pincer). J'en ai une qui m'a un peu mordu une fois, ensuite elle testait doucement, maintenant 2 rates sur 4 sentent avant de tester, et la plupart du temps elles savent que ce sont mes doigts et ne me testent même pas ^^

PS : d'accord avec sososo pour le copain (bien que j'ai une copine qui a toujours un rat à la fois et il est toujours très heureux car elle est hyper présente)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non non il ne m'a pas mordu à sang, il s'est juste retourner très vite, c'est ce qui m'a fait sursauter, mais j'ai juste sentis le contact de ses dents, mais il n'est pas méchant pour deux sous, c'est juste que je ne veux pas faire de bêtise.
Oui pour le copain je suis au courant, mais ce n'était pas du tout prévu au programme et je l'ai depuis une semaine seulement, j'ai dis que je le prenais sur "un coup de tête" car sinon le jour même il était partis. Donc j'ai une cage provisoire et j'ai été chercher des graines, mais pas encore de copains.
Je vis chez mes grand parents alors ils viennent d'accepter l'idée que j'ai un rat, donc je préfère y aller doucement et d'ici un mois ou deux en reprendre un. Mais j'aimerais qu'il s'habitue à moi avant, pour que je puisse le sortir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok donc c'était juste pour que tu le laisse tranquille qu'il avait posé ses dents, s'il avait voulu mordre tu l'aurais senti, je parle en connaissance de cause (ne jamais réveiller un rat mal apprivoisé et mal luné lol) Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et pour ce qui est de lui donner des friandises à la main y'a pas de soucis, au contraire ça aide à t'associer à quelque chose de positif, ça aide beaucoup à se faire aimer par les rats

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai mes deux nouvelles qui commencent doucement à être plus calmes avec moi, elles ne me connaissent pas mais chaque fois qu'elles me voient et surtout qu'elles voient et sentent mes mains elles ont à manger, c'est essentiel que les rats t'associent à quelque chose de bien... Dans ton cas ça à l'air d'avoir très bien fonctionné =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oups, j'avais répondu mais ça ne s'est pas envoyé Rolling Eyes
Oui c'est sur Laughing
Mais ce qui est bizarre c'est qu'elle s'endormait et que d'un coup elle s'est retourné super vite, comme un réflexe, je ne l'ai vraiment pas vue venir. C'est pour ça que je pensais à une douleur... j'attendrais qu'elle puisse sortir et qu'elle soit plus grande pour aller chez le vétérinaire, je ne veux pas la stresser pour rien.
Oui c'est les graines et les caresses sur la tête et sur le dos qui ont bien fonctionner, et quand je lui parle maintenant, elle vient vers moi, mais il y a encore du boulot;
Qu'est-ce que je pourrais faire pour renforcer les liens? J'ai regarder un peux sur le forum mais je n'ai pas trouver

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux la sortir avec toi (dans ton canapé, sur ton lit, pour faire un tour dans la maison,...). Essaye de ne pas mettre de parfum et de mettre toujours le même vêtement sans le laver entre deux quand tu le sors, ça lui permettra de toujours se retrouver dans la même odeur et de se retrouver dans un endroit connu à long terme.
Sinon y a que le temps et les câlins qui peuvent vraiment aider ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour renforcer les liens y'a pas de mode d'emploi, c'est du temps de l'affection et des friandises

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne veux pas un mode d'emploi, juste des gestes que les rats affectionne ou non Smile
Merci, je vais faire ça! Je vous tiendrais au courant Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les câlins et friandises y a que ça de vrai Wink
Quand tu le sors de sa cage soit douce et donne lui des friandises, il appréciera ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...